Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

The ADEF review - "Burning Issues, Research in Education"

Since 2002, ADEF has edited the "Burning Issues, Research in Education" review, which publishes research in a thematic form. Each theme is coordinated by one or more researchers from outside the Unit. In accordance with the "Burning Issues" title, the editor of the review intends to prioritise issues currently being debated within Education Science, tackling them with an open mind. The review has been edited in paper form since its creation and has been distributed online (revue.org) and in full-text form since 2010. More...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Publications scientifiques

La politique de publication s’oriente dans trois directions. Les  travaux de l’équipe sont arrivés à maturation pour envisager la publication d’ouvrages qui présentent, d’une part, une synthèse des résultats produits par l’analyse de l’activité des professionnels de l’éducation, et d’autre part, les présupposés théoriques et méthodologiques des démarches de recherche fondamentale de terrain.  Une deuxième direction visera la publication d’articles dans des revues de haut de niveau et en langue anglaise. Une troisième direction s’attachera à diffuser sous une forme appropriable par les professionnels les résultats des recherches qui les concernent. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Publications scientifiques

Les publications internationales de l'équipe sont en phase avec l'état actuel de nos collaborations, et l'on remarquera que l'espagnol est tout aussi présent que l'anglais. Cela montre sans doute une orientation vers un monde de grande importance, mais des relations plus difficiles avec les pays de l'Europe du nord ou avec ceux qui ont intégré le fait que l'anglais est la langue scientifique européenne. Nous aurons donc une politique volontariste sur cette question, une politique qui ne peut continuer, comme ça a été le cas jusqu'ici, à faire des « coups » c'est-à-dire, la publication de numéros spéciaux de revues internationales. Notre objectif déclaré sera de publier en anglais y compris dans les revues françaises, et l'enjeu de cela est l'ouverture du débat scientifique avec le monde scientifique européen anglophone. Nous allons donc travailler avec un traducteur anglophone natif stable, afin qu'il puisse nous aider collectivement à entrer dans les termes des débats qui nous concernent et afin qu'il suive avec nous l'évolution des références que nous apprendrons à partager. Plus...

4 juin 2017

La Revue ADEF

ADEF édite depuis 2002 la revue « Questions vives, Recherches en éducation », qui publie des recherches sous forme thématique. Chaque thème est coordonné par un ou plusieurs chercheurs extérieurs à l’Unité. La ligne directrice de la revue, conformément au titre « Questions Vives », entend traiter prioritairement les problématiques qui font débat en Sciences de l’éducation dans un esprit d’ouverture. Editée sous forme papier depuis sa création, la revue sera diffusée en ligne (revue.org) et en texte intégral depuis 2010. Plus...

4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Publications

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Publications
2017
Mussard, C. (2017). Du déni de citoyenneté au refus de propriété. L’administration locale et la question de l’accès à la terre des Algériens naturalisés dans les centres de colonisation. In D. Guignard (Ed.), Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ? (pp.141-157). Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, IREMAM. Retrieved from : http://books.openedition.org/iremam/3614. Plus...

Retour à l'accueil

3 juin 2017

ÉSPÉ > Publications

Publications
Les identités des professeurs de musique
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien (ESPE Aix-Marseille), Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein.
Expérience esthétique et savoirs artistiques
Sous la direction de Gilles Boudinet (ISPEF, Université Lumière Lyon 2) et Corinne Sanchez-Iborra (Professeure d'arts plastiques, ESPE de Lyon-UCBL1). Un des article est co-écrit par Laurence Espinassy et Pascal Terrien (ESPE Aix-Marseille).
Didactiques du français et de la littérature
Sous la direction d'André Petitjean, avec entre autres les contributions de Marie-Sylvie Claude et Marie-France Rossignol (ESPE Créteil), Nathalie Denizot et Marie-France Bishop (ESPE Versailles), Nicole Biagioli (ESPE Nice), Agnès Perrin-Doucey (ESPE Languedoc-Roussillon), Marie Brunel (ESPE Grenoble), Bénédicte Duvin-Parmentier et Sylvie Ahr (ESPE Toulouse MP), Alain Rabatel (ESPE Lyon), Isabelle Artigues (ESPE Aix-Marseille), Marie-Hélène Cuin (ESPE Aquitaine).
L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire
Sous la direction de Corinne Marlot (HEP de Vaud) et Ludovic Morge (ESPE Clermont-Auvergne). Avec notamment les contributions de Jean-Marie Boilevin (ESPE de Bretagne), Pascale Brandt-Pomarès (ESPE Aix-Marseille), Brenard Calemettes (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées), Eric Collard (ESPE Clermont-Auvergne), Claire Faidit (ESPE Clermont-Auvergne), Jean-Claude Guillaud (ESPE de l'académie de Grenoble), Pascale Laisney (ESPE Aix-Marseille), Hélène Le Marquis (ESPE de l'académie de Caen), Yann Lhoste (ESPE d'Aquitaine), Martine Paindorge (ESPE de Lorraine) et Eric Triquet (ESPE de l'académie de Grenoble).
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
Sous la direction de Suzanne-G. Chartrand. Avec les contributions de Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet de l'ESPE de l'académie de Versailles et de Marie-Noëlle Roubaud (ESPE Aix-Marseille)
Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes
Coordonné par Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert & Teresa Assude (ESPE Aix-Marseille). Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Les travaux des commissions

Commission Formation
Depuis la rentrée 2014, soit un an après la mise en place des ESPE et des masters MEEF, la commission formation du R-ESPE s’est attachée à effectuer des états des lieux sur les pratiques de formation engagées dans les différentes ESPE. L’objectif était triple :

  • S’informer mutuellement sur les choix de formation relatifs aux  différentes dimensions de la formation
  • Effectuer un premier bilan de ces pratiques pour identifier les choix les plus pertinents
  • Proposer quelques principes de fonctionnement communs, déclinables selon les configurations locales, mais permettant une harmonisation minimale des formations sur l’ensemble des ESPE.

Les fiches de synthèse :

  1. La formation à et par la recherche dans les masters MEEF (données recueillies en décembre 2014)
  2. Le cadrage des mémoires de master MEEF (données recueillies en décembre 2014)
  3. La formation à la laïcité dans les masters MEEF  (données recueillies en janvier 2015)
  4. La formation à la culture commune dans les masters MEEF (données recueillies en février 2015)
  5. Les pratiques d’évaluation des formations dans les ESPE (données recueillies en octobre 2015)
  6. La mise en place des parcours adaptés dans les ESPE (données recueillies en décembre 2015)
  7. La contribution des ESPE aux formations ASH (données recueillies en décembre 2015)
  8. La mise en place du tutorat mixte dans les ESPE (données recueillies en avril 2016)
  9. La place des ESPE dans la formation continue (données recueillies en avril 2016)

A lire aussi :

Bilan des actions 2014-2015

Commission Recherche et Innovation
La commission recherche et innovation est engagée sur trois actions phares visant à rendre visible la recherche en éducation ainsi qu’à en favoriser sa structuration : colloque annuel "Printemps de la recherche en ESPE" (édition 2015), annuaire des acteurs de la recherche en ESPE, revue du R-ÉSPÉ.

A lire aussi : Bilan des actions 2014-2015

Commission Coopérations, Partenariats, Valorisation et Ressources et Moyens
La commission coopérations, partenariats, valorisation et ressources et moyens organise des échanges relatifs aux problématiques propres aux référentiels d’activités, aux questions budgétaires et en particulier aux budgets de projet.
Le dossier coopérations est conduit en étroite relation avec le groupe des responsables relations internationales : il s’agit d’œuvrer collectivement au développement des coopérations tant au niveau des mobilités (étudiantes, stagiaires) qu’au niveau de programmes spécifiques de collaboration avec certains pays.

A lire aussi : Bilan des actions 2014-2015. Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Les publications du Réseau

2 juin 2017

Skillsnet e-bulletin: May 2017

Home

The highlight of the May 2017 issue of the Skillsnet e-bulletin refers to the first comprehensive compendium of guides on skills anticipation methods, a series of joint publications prepared by Cedefop, the European Training Foundation and the International Labour Office. More...

2 juin 2017

‘Skillset and match’ May issue is out!

Home

The May 2017 issue of Skillset and match, Cedefop’s magazine promoting learning for work, is now available to read and download.
In this issue, we present the findings of the first Cedefop opinion survey on vocational education and training (VET) in Europe. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives