15 octobre 2019

Newsletter Clic 37 de Pôle emploi - octobre 2019

Logo EtoileCette newsletter mensuelle est réalisée par et avec les conseillers des 8 agences Pôle emploi d’Indre-et-Loire. Vous trouverez aussi un lien vers les pages Facebook de chaque bassin d’emploi (Tours, Amboise, Loches, Chinon). Plus...

Posté par pcassuto à 10:44 - - Permalien [#]


Newsletter Onisep Centre-Val de Loire - octobre 2019

Logo EtoileToute l'actualité des publications de l'Onisep et les dossiers en ligne sur les thématiques de la formation et de l'orientation. Plus...

Posté par pcassuto à 10:42 - - Permalien [#]

14 octobre 2019

Sélection de publications (DOCINFO n° 137)

Logo ANFHLes dépenses de santé en 2018 – édition 2019 mettent en évidence qu’en 2018, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 203,5 milliards d’euros. Elle progresse moins vite en 2018 qu’en 2017 (+1,5 % après +1,7 %), du fait du net ralentissement des soins hospitaliers. Plus...

Posté par pcassuto à 20:55 - - Permalien [#]

Service public territorial 38 est en ligne

Retour à l'accueilLes initiatives autour de la citoyenneté et du vivre ensemble essaiment dans les collectivités territoriales. La preuve, en 5 initiatives locales dans le dossier de rentrée de votre magazine "Service public territorial". Qu’ils soient DGS, responsable du développement des bibliothèques, en charge de la citoyenneté ou de l’accès aux droits, les professionnels interviewés ont tous un seul et même objectif : offrir à chacun la possibilité de s’investir dans la vie locale. Plus...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]

02 octobre 2019

WorldCat Institution Registry and Identifiers

By Stephen Downes - Stephen's Web. WorldCat Institution Registry and Identifiers
Good articulation of the author's thoughts around the WorldCat Institution Registry service provided by OCLC. What interests me here is that the 'info' protocol being used creates the same sorts of questions in his mind as the use of Handle in things like CORDRA creates in mind. We both wonder, "Why not use HTML?" because "I can't - at least without some additional information - take one of those URIs that has been given to me by email, by telephone etc, and obtain a representation of the resource. While the info URI scheme shares some of the characteristics of the http URI scheme as an identification mechanism, there is no widely deployed mechanism for dereferencing an info URI. While there is no global method for dereferencing info URIs, the info URI scheme does provide for individual 'namespace authorities' to specify dereferencing mechanisms for URIs on a 'per namespace' basis, and to disclose those methods via the info URI Namespace Registry. Clearly that introduces additional complexity - and ultimately cost - for dereferencing." And... and... control. More...

Posté par pcassuto à 10:38 - - Permalien [#]


29 septembre 2019

Vers un changement de modèle économique pour l’édition scientifique?

Dans un rapport publié en juin dernier, les chercheurs avancent un nouveau système de publication pour leurs recherches afin de lutter contre les coûts exorbitants des publications. Plus...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

27 septembre 2019

Journal of Information Literacy

By Stephen Downes - Stephen's Web. Journal of Information Literacy
Another open access journal in our field launches, the Journal of Information Literacy. "Papers on any topic related to the practical, technological or philosophical issues raised by the attempt to increase information literacy throughout society are encouraged." Volume 1 Number 1 is now available - no RSS though, I wonder what it is that makes journals so reluctant to use RSS. More...

Posté par pcassuto à 12:55 - - Permalien [#]

26 septembre 2019

222.000ème article sur le blog / Les Cahiers d'Etudes du Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP)

Logo de l'en-tête de la pageLes Cahiers d'Etudes du CUEEP constituent une revue emblématique et une trace historique de la recherche et des pratiques en formation des adultes.  
Leur publication court de 1984 à 2007 (n° 1 au n° 60-61) à raison de 2 numéros en moyenne par an. 
La revue TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes leur succède en 2008. TransFormations est une revue scientifique classée par HCERES en section 70.

  • les 61 numéros des Cahiers d'Etudes du CUEEP sont accessibles et téléchargeables gratuitement via la rubrique "Archives" (bouton activable en haut de cette page).  
Merci à Véronique Billiau, Chargée de veille stratégique Formation Continue et Alternance (DFCA, Université de Lille) et une des figures du CUEEP, d'avoir initié ce projet de mise à disposition des 61 numéros des Cahiers d'Etudes du CUEEP.
Merci également au Comité Editorial de TransFormations d'avoir soutenu et mis en oeuvre le projet. 
Un bref Historique du Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP, Lille) et des Cahiers d'Etudes   
Créé en début d’année 1968 sur volonté première de devenir un Institut de Promotion Supérieure du Travail[1], le Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP) a , dans la région Nord Pas de Calais, à la fois devancé la loi du 16 juillet 1971[2].et « bénéficié » de la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur de novembre1968, dite « Edgar Faure », qui a suivi les « événements » de mai 68.
A l’origine de la création du CUEEP :
  • une forte convergence de volontés d’acteurs socio-économiques et éducatifs dont le rapprochement remonte aux années de reconstruction de l’après-guerre[3].
  • l'impulsion dynamique du Recteur Debeyre[4] et d’un professeur de physique missionné par l’Université des Sciences et Techniques de Lille (USTL), André Lebrun, qui en devint le Premier Directeur.
En 1971, le CUEEP obtient du ministère de l’Education Nationale le statut à titre dérogatoire d’Unité d’Enseignement et de Recherche (U.E.R), qui lui confère des possibilités d’intervention, y compris sur des terrains et auprès de publics non traditionnels des universités.
C’est ainsi que se créent, la même année, les Actions Collectives de Formation (A.C.F)° basées sur les deux zones de mono-industrie sinistrées de Sallaumines et de Roubaix-Tourcoing.: Inspirées des expérimentations du CUCES[5] de Nancy et de Bertrand Schwarz dans le bassin Lorrain, elles construisent sur un territoire donné, une offre globale de formation articulée à une démarche volontariste d’analyse des besoins et de réduction des freins à l’accès des adultes à la formation. e CUEEP s’investit également dans la lutte contre l’illettrisme : pédagogie, recherche et  production pédagogique[6]Dès l’origine, il y a en effet volonté des fondateurs d’articuler l’investissement sur les « terrains », la production pédagogique, la recherche et la formation de formateurs. Ce qui explique la double structuration en départements pédagogiques et en centres/ antennes sur tout le territoire régional. 
Le CUEEP a été dissous par l'Université de Lille 1 en 2016. 
Les Cahiers d’Etudes constituent la source historique, témoin d'un modèle si particulier.
  •  Les objets des Cahiers d'Etudes du CUEEP de 1984 à 2007 :

l’éducation des adultes, l’analyse des publics en formation, la dialectique  besoins/offres/demandes de  formation, la  didactique des matières, l’évaluation des dispositifs et systèmes  éducatifs, l’apport des technologies nouvelles aux Sciences de l’Education en général et à la formation des adultes en particulier.[7]

Ils se voulaient et ont été un trait de liaison entre praticiens et chercheurs, un témoin de l’implication du CUEEP et de ses partenaires, du département Sciences de l’Education et du Laboratoire Trigone dans les principales thématiques qui ont traversé la formation d’adultes.


[1] Les premiers  IPST ont été créés  dans les grandes villes universitaires dès 1951 (Grenoble). En 1965, on en comptait 9 en France.
[2] Portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente
[3] 2006,MLEKUZ Gérard et alii Histoire et mémoire de la formation Permanente des adultes en région Nord Pas de Calais, 1945-2000, commande faite au CUEEP par le Conseil Régional, 2004
[4] Recteur en 1955, ex-doyen de la faculté de droit
[5] Centre Universitaire de Coopération Economique et social, statut d’institut avec création parallèle d’une association, l’ACUCES
[6] Commandé nationalement en 85 avec déclinaison régionale, la valise LUCIL (LUtte Contre l’Illettrisme) est la première valise pédagogique sur ce thème expérimentée nationalement en 86-87
[7] Phrase figurant en exergue des cahiers originaux.
Les autres repères du blog :
221.000ème article sur le blog/The 'slow professor' could bring back creativity to our universities
220.000ème article sur le blog/Regroupements. Exception française
219.000ème article sur le blog/Baromètre : Les étudiants et l’entrepreneuriat
218.000ème article sur le blog/Étudiants en situation de handicap
217.000ème article sur le blog/Scientific Humanities
216.000ème article sur le blog/CNFPT - Les valeurs de la République et de la laïcité
215.000ème article sur le blog/Remise du rapport sur la formation de l’esprit entrepreneur
214.000ème article sur le blog/Lyon, une Capitale du livre à la renaissance
213.000ème article sur le blog/L’esprit d’entreprendre, le plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant
212.000ème article sur le blog/Bpifrance Création - Statut d'étudiant-entrepreneur
211.000ème article sur le blog/Le CNRS lance un programme d’accompagnement à la création de startup
210.000ème article sur le blog/Partenariat entre Pepite PACA Ouest et Aix-Marseille French Tech
209.000ème article sur le blog/Università di Corsica - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre des procédures de VAE
208.000ème article sur le blog/Le travail des étudiants
207.000ème article sur le blog/Le fait religieux dans l'entreprise
206.000ème article sur le blog/La laïcité dans la fonction publique
205.000ème article sur le blog/Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle
204.000ème article sur le blog/Formations et diplômes > Formation continue tout au long de la vie
203.000ème article sur le blog/Université Nice Sophia Antipolis
202.000ème article sur le blog/Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
201.000ème article sur le blog/Université de Toulon
200.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2016 - Février 2019
199.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public
198.000ème article sur le blog/DGESIP - Formations - Formation continue et FTLV
197.000ème article sur le blog/Le D.A.E.U.
196.000ème article sur le blog/Le processus de Bologne et la formation tout au long de la vie
195.000ème article sur le blog/La formation doctorale rénovée - Est-il possible d’obtenir un doctorat par VAE ?
194.000ème article sur le blog/Édition 2019 de l'Académie des Langues Anciennes - 38e année - Akkadien
193.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers
192.000ème article sur le blog/Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 18:58 - - Permalien [#]

24 septembre 2019

Formation je passe à l'action : Lettre hebdo du vendredi 20 septembre 2019

Logo EtoilePour rester informés sur les modalités et les opportunités de la formation professionnelle, vous pouvez recevoir une lettre d’information hebdomadaire du Ministère du Travail, construite autour de trois axes. Plus...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]

23 septembre 2019

Tous informés…tous formés (Bref Cereq n°378, juin 2019, 4 p)

Résultat de recherche d'images pour Pour activer ses droits à la formation, encore faut-il bien les connaître. Les salariés peuvent être informés de différentes façons sur le sujet : par la hiérarchie et les responsables de la formation ou des ressources humaines, par les collègues ou les représentants du personnel, ou encore par leurs propres recherches. Mais selon le mode de diffusion, l'information touche des catégories de salariés différentes, et n'a pas les mêmes conséquences sur leur accès effectif à la formation. Plus...

Posté par pcassuto à 22:07 - - Permalien [#]