Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2013

Nature's publishers to launch open-access platform for data sets

Times Higher EducationBy Paul Jump. In a further sign of the growing scientific prominence of data sets, Nature Publishing Group has launched a new open-access platform that will peer review and publish detailed descriptions of their contents. Scientific Data will publish “data descriptors”: citeable descriptions of the contents of data sets that will contain structured information created in-house by NPG.
However, the platform will not host the datasets themselves. These must be made available via other public databases: ideally ones which are “recognised” within their research communities. The platform, which will open for submissions in the autumn and launch in spring 2014, will focus initially on the life and environmental sciences, before expanding into other areas of the natural sciences. Read more...
4 avril 2013

HAL - Hyper Articles en Ligne

pcassuto | 04 avril, 2013 20:09

Signature de la convention de partenariat - plateforme HAL Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL
Une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne) a été signée, mardi 2 avril 2013, à l'Académie des sciences. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique nationale en faveur de l'Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation.
Accroître la visibilité de la recherche française et l'accès aux résultats de la recherche
"L'information scientifique est un bien commun, qui doit être disponible pour tous"
, soulignait Geneviève Fioraso, le 24 janvier dernier, lors des 5e journées Open Access. "Au regard de l'importance des enjeux, sur les plans scientifique, économique et sociétal, le gouvernement français réaffirme son soutien au principe du libre accès à l'information scientifique", poursuivait-elle.
En effet, l'accès gratuit et immédiat, via Internet, à la production de la recherche, toutes disciplines confondues, ainsi que la conservation à long terme par un archivage pérenne de ce patrimoine sont devenus impératifs pour toutes les parties impliquées dans les activités de recherche et d'innovation.
Face à ce constat, il convenait de donner un nouvel élan au développement des archives ouvertes en France. C'est l'enjeu de la convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne) signée le 2 avril 2013.
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne)

Avec 26 établissements signataires à ce jour, cette convention vise un objectif: le développement coordonné des archives ouvertes sur la base du développement de la plateforme mutualisée HAL et de son interconnexion avec les archives institutionnelles des établissements partenaires.
Les 26 signataires de la convention
: l'AMUE, l’ANDRA, l’A.N.R., la B.N.F.,  le B.R.G.M., la C.D.E.F.I., le C.E.A., le C.E.E., la C.G.E., le CIRAD, le C.N.R.S., la C.P.U., le C.S.T.B., l’IFPEN, l’IFREMER, l’IFSTTAR, l’INED, l’INERIS, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’I.n.V.S , l’I.R.D., l’I.R.S.N., l’IRSTEA, l’Institut Pasteur. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Hal, ce sont 220 000 documents répertoriés, dont 34 000 thèses en libre accès et plus de 2 800 documents déposés chaque mois. L'archive HAL est placée sous la responsabilité du Centre pour la communication scientifique directe (C.C.S.D.).
"Cette signature donne à toute la communauté, scientifiques, personnels de l'information scientifique et technique (I.S.T.) et au-delà, un signal fort. Un signal qui est aussi l'expression de la détermination de la France à soutenir l'élargissement du processus de mise à disposition rapide des résultats de la recherche, et notamment au travers du "Green Open Access" ou "Voie verte", et s'inscrit dans le mouvement international du libre accès à tous de l'information",
a conclu Roger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation, lors de la signature de la convention.
Documents à consulter

Convention HAL, Bibliothèque scientifique numérique, Segment BSN4, Fiche HAL, Discours de Geneviève Fioraso lors des 5e journées Open Access.
La Bibliothèque Scientifique Numérique

La B.S.N. est un programme d’actions inscrit dans le document stratégique des infrastructures de recherche 2012. Elle met en œuvre un pilotage partagé des questions d’information scientifique et technique (I.S.T.) en France, pour permettre à tous les chercheurs de disposer de l’information scientifique pertinente et des outils les plus performants possibles. Son périmètre d'action concerne les acquisitions de ressources électroniques, la numérisation, l'open access, l'édition publique.
Le Centre pour la communication scientifique directe (C.C.S.D.)

Le C.C.S.D. deviendra au printemps 2013 une unité mixte de service (U.S.M.) ayant pour tutelles le C.N.R.S., l'INRIA et le PRES de Lyon représentant l'ensemble des universités françaises. Il est installé à Villeurbanne (69) dans les locaux du Centre de Calcul de l'IN2P3. Sa mission: développer des archives ouvertes pour la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des services connexes.
Signing of the partnership agreement - HAL platform Partnership agreement in favor of open archives and shared platform HAL
A partnership agreement in favor of open archives and shared platform HAL (Hyper Articles en Ligne) was signed Tuesday, April 2, 2013, at the Academy of Sciences. It is part of the national policy of Open Access, sharing research results, dissemination and preservation. More...
1 avril 2013

How to edit your dissertation

The Guardian homeBy Stella Klein. Does your writing stick to the point? Have you backed up your claims with evidence? And have you made any silly typos?
Don't underestimate the time required to review and revise your dissertation. In this third and final part of our series, we look at how to do a good job of editing.
Part 1: How to plan your dissertation.
Part 2: How to write your dissertation.

Review your work as a whole
Keep your outline plan in front of you, and go through your work as a whole. Have you developed a clear argument in response to your central question or dissertation title?
Make sure the content matches the title appropriately – don't be afraid to re-phrase your dissertation topic if you've shifted focus while writing or you want to do so while reviewing. Read more...
31 mars 2013

IAU Horizons, vol. 18.3 and 19.1

Cover image magazineIAU Horizons, vol. 18.3 and 19.1 – just released!
IAU Horizons, vol. 18.3 & 19.1 has been sent out and is now available online. The In Focus section includes an overview report of the IAU 14th General Conference that took place last November at the Inter American University of Puerto Rico on: Higher Education and the Global Agenda – Alternative Paths to the Future. In addition, it includes details of the new IAU President and Administrative Board; details of the IAU Plan of Action 2012 – 2016; and a selection of papers on the theme by regional Experts (NB: the papers presented at the General Conference are still available online for you to read). As well: read more about IAU Projects; details of new IAU Members and new IAU Publications; IAU Calls.
18 mars 2013

New book in Higher Education series

New book in Higher Education series
Reimagining Democratic Societies: a New Era of Personal and Social Responsibility has just been published as volume 18 in the Council of Europe Higher Education Series. Edited by Sjur Bergan (Council of Europe), Ira Harkavy (International Consortium for Higher Education, Civic Responsibility and Democracy) and Hilligje van’t Land (International Association of Universities), the book makes the case for why democratic reimagination and innovation cannot succeed without higher education and why higher education cannot fulfill its educational, academic and societal missions without working for the common good. Authors from both Europe and the United States show that as societies change, our understanding of democracy must evolve and aim to develop democratic culture and democratic innovation. Educated, committed citizens deeply involved in creating and sustaining diverse democratic societies are essential for human progress and advancing the quality of life for all.
9 mars 2013

Free-Textbook Company Rewrites Its Content Following Publishers’ Lawsuit

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Jake New. A free-textbook company that was sued last year by three major textbook publishers has now rewritten the content it was accused of stealing.
Pearson, Cengage Learning, and Macmillan Higher Education filed a joint complaint in March 2012 against the company, known as Boundless. The publishers asserted that the way Boundless creates its textbooks violates their copyrights. In a process called “alignment,” students select the traditional text they need, and Boundless pulls together open content to create free versions of the books. Read more...
3 mars 2013

Detecting the real authors of books and papers

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Geoff Maslen. A decade-long project by researchers in Australia and Latvia has resulted in an automatic authorship detection system that has provided new evidence about who actually wrote two famous texts: the US Federalist Papers and Letter to the Hebrews in the New Testament.
The researchers say the system is now freely available for others to use and could be adapted for different types of text and for languages other than English.
Led by Professor Derek Abbott of the University of Adelaide’s school of electrical and electronic engineering, the six-member team used advanced software techniques to analyse author styles based on commonly used words and their frequencies in the text. Read more...
2 mars 2013

Tendencias Universidad. Nº 1. En pos de la educación activa. 2013

http://www.guninetwork.org/resources/bibliography/tendencias-universidad.-no-1.-en-pos-de-la-educacion-activa/image_miniLLORENS, Faraón (coord.). Tendencias Universidad. Nº 1. En pos de la educación activa. 2013. Madrid: Cátedra UNESCO de Gestión y Política Universitaria
This report is the first issue of a new series of publications by the UNESCO Chair in Higher Education Management and Policy (Madrid). These publications will be compendia of short monographic reports, which will offer thoughts on important issues in Spanish higher education that are linked to the activity of the Chair.
This first report is the outcome of the biennial seminar “En pos de la educación activa”, and it makes a summary of the four different conferences organized by the Chair along the years 2011 and 2012.
For more information, follow this link.
22 février 2013

Tendencias Universidad. Nº 1. En pos de la educación activa

http://www.guninetwork.org/resources/bibliography/tendencias-universidad.-no-1.-en-pos-de-la-educacion-activa/image_miniLLORENS, Faraón (coord.). Tendencias Universidad. Nº 1. En pos de la educación activa. 2013. Madrid: Cátedra UNESCO de Gestión y Política Universitaria
This report is the first issue of a new series of publications by the UNESCO Chair in Higher Education Management and Policy (Madrid). These publications will be compendia of short monographic reports, which will offer thoughts on important issues in Spanish higher education that are linked to the activity of the Chair.
This first report is the outcome of the biennial seminar “En pos de la educación activa”, and it makes a summary of the four different conferences organized by the Chair along the years 2011 and 2012.
For more information, follow this link.
27 décembre 2012

Autres publications de la CPU

Conférence des présidents d'universitéLa Conférence des Présidents d'Université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe: universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Après les guides, et les enquêtes, études et rapports, voici les autres publications de la CPU. Pour les actes des colloques de la CPU, voir l'article du blog Colloque 2013 de la CPU à Rennes - Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain?
Référentiel de compétences ENTREPRENEURIAT & ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Télécharger - 02/01/2012. 
Une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche
Télécharger - 02/01/2012.
Rencontre sur l’autonomie des universités à Clermont Ferrand: le relevé de conclusions. « Autonomie des universités: quel bilan? » le séminaire organisé à Clermont Ferrand le 25 juin 2010 a réunis une trentaine... Télécharger - 22/07/2010.
Mémento éco-campus.
Ce mémento permet d’aborder les enjeux du développement durable appliqués à l’Université. Il propose des objectifs et des... Télécharger - 29/03/2010.
Universités et fondations: les bonnes pratiques Télécharger - 17/03/2010.
La vie étudiante: enjeux, pratiques émergentes et recommandations Télécharger - 19/11/2009.
Journée parlementaire. Rencontre de la CPU avec les parlementaires Télécharger - 15/10/2009.
Rencontre Conférence des Présidents d'université et parlementaires Télécharger - 14/10/2009.
Présentation du rapport inter-conférences sur la mastérisation Télécharger - 07/10/2009.
Cadre de cohérence du S.I. de l'enseignement supérieur et de la recherche - Volet Ressources Humaines.
La Conférence des présidents d'université (CPU) et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ont décidé co... Télécharger - 13/07/2007. 
Cadre de cohérence du S.I. de l'enseignement supérieur et de la recherche - Volet Scolarité et Vie de l'étudiant.
La Conférence des Présidents d'Université (CPU) et le ministère ont engagé une réflexion sur la définition d'une mutualisati... Télécharger - 06/12/2005.
Conférence des présidents d'université ΕΔΙΜΒΟΥΡΓΟΥ της P κάτοικος του U niversity (CPU) εκπροσωπεί και υπερασπίζεται τα συμφέροντα των θεσμών που περιλαμβάνει τα πανεπιστήμια, πολυτεχνεία εθνικά ινστιτούτα, κολέγια κατάρτισης των εκπαιδευτικών, μεγάλα ιδρύματα, ερευνητικά κέντρα και τριτοβάθμιας εκπαίδευσης (PRES). Μετά τα οδηγούς, και έρευνες, μελέτες και εκθέσεις, εδώ είναι άλλες εκδόσεις των CPU πρακτικά συνεδρίων για την CPU, δείτε το blog του 2013 Συμπόσιο CPU Ρεν - Τι πολιτικές ανθρώπινου δυναμικού για Πανεπιστήμιο αύριο; Περισσότερα...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives