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Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2013

Prospective territorialisée et anticipation des mutations économiques

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngLa démarche prospective des CARIF OREF s’inscrit dans une finalité d’aide à la décision.
De par leur position d’interface entre les acteurs de l’emploi, de la formation et des partenaires sociaux, les CARIF OREF sont des lieux privilégiés pour l’animation de ce type de réflexion.
Ce travail est généralement mené avec une finalité précise : aménager la carte des formations dans le cadre du CPRDFP, appuyer une réflexion sur l’évolution des besoins en recrutement et en compétences (EDEC) ou sur les territoires (SCOT, maisons de l’emploi…),.
Les OREF, « assembleurs de données », mutualisent les études régionales sur l’emploi et la formation et produisent des diagnostics, construits et partagés avec les acteurs. Ces diagnostics dynamiques servent  à dégager les tendances à l’œuvre et à repérer les variables de rupture. Des « projections d’emplois » peuvent matérialiser, compléter et appuyer la réflexion.
 « Quand il est urgent, c’est déjà trop tard », disait Talleyrand
Le résultat est bien en premier lieu la création d’une réflexion collective sur un territoire. La difficulté consiste à éclairer des décisions avant qu’elles ne deviennent inévitables. Le temps que prendra la structuration de cette réflexion collective sera garante du partage des enjeux et ensuite de l’adhésion des acteurs aux décisions qui seront prises.
Le groupe prospective présente la démarche prospective des CARIF OREF et présente un recensement (en 2012) de tous les types de travaux réalisés par les CARIF OREF. Suite...

30 septembre 2013

Higher Education in 2020

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgWhat will higher education look like in 2020? A new report from the Britain-based Observatory on Borderless Higher Education draws on interviews with 21 international education professionals in an attempt to answer just that. Here are a few of its main findings:
On MOOCs (massive open online courses), their impact “on pedagogy and university business models will be profound but an evolutionary shift rather than an avalanche of change.” Read more...

29 septembre 2013

FutureFest considers ideas for coming decades

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Academics will join a host of well-known names for a festival this weekend encouraging each of us to cast our “mind forward 25 years to the 2030s”. Organised by innovation charity Nesta, FutureFest takes place in Shoreditch Town Hall, London, and will feature contributions from author George Monbiot, model and activist Lily Cole, comedian Robin Ince and a number of others.
A session on “Humanity 2.0” will see Steve Fuller, Auguste Comte professor of social epistemology at the University of Warwick, arguing that we ought to aim for “the abolition of medicine” as bioengineering creates the possibility of “a brave new ‘post-medical’ world”. More...

28 septembre 2013

What Colleges Will Teach in 2025

https://subscription-assets.timeinc.com/current/TI1271008_top1_100_thumb.jpgBy . America must resolve the conflict between knowledge and know-how. Reports on what supposedly educated Americans know—and more sensationally, don’t know—come along fairly regularly, each more depressing than the last. A survey of recent college graduates commissioned by the American Council of Trustees and Alumni and conducted by GfK Roper last year found that barely half knew that the U.S. Constitution ­establishes the separation of powers. Forty-­three percent failed to identify John Roberts as Chief Justice; 62% didn’t know the correct length of congressional terms of office. Read more...

28 septembre 2013

2020: Demand for HE to outpace international student mobility

http://thepienews.com/wp-content/themes/THEPIE/images/logo-newer.pngBy Nitya Rajan. As growth in student mobility is expected to decline in the next seven years the future of global higher education lies in increased education exports according to new research commissioned by the UK Higher Education International Unit and Leadership Foundation. Suite...

27 août 2013

Le SUP dans la France de 2025 !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Agacement à la lecture de l’entretien donné aux Dernières Nouvelles d’Alsace par Jean Pisani-Ferry (DNA du 25 août 2013) : son diagnostic sur la formation initiale et sur la mobilité internationale des diplômés du supérieur est criticable. Le contexte. Après « Le Changement, c’est maintenant« , François Hollande amuse la galerie :  « l’Avenir, c’est maintenant« , phrase prononcée le 19 août 2013 lors du séminaire, « réunissant le gouvernement au grand complet, sur le thème de « La France de 2025« . Objectif : « mettre en œuvre l’élaboration d’un projet stratégique pour la France à l’horizon d’une décennie ».
On a déjà eu le rapport Gallois et ses mesures pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (séminaire gouvernemental du 6 novembre 2012). Louis Gallois est aujourd’hui Commissaire Général à l’Investissement. On a déjà eu aussi la Banque Publique d’Investissement et ses épisodes rocambolesques sur la nomination de ses dirigeants, celle-ci ayant même nécessité une loi organique !
Un énième rapport en perspective ! Pour éclairer le projet stratégique 2025, le Président Hollande a en effet confié une mission prospective à celui qui a été nommé, par décret du 24 avril 2013, Commissaire général à la Stratégie et à la Prospective. Le commissariat « travaillera en réseau avec 8 organismes à compétences sectorielles » (le millefeuille est toujours debout !). Ses « rapports seront rendus publics sur son site » ; celui-ci utilise encore le site du Centre d’analyse stratégique ! On y trouve le  Catalogue des publications depuis la création du CAS en 2006 (205 pages dont 13 publications consacrées à l’enseignement supérieur, pages 134 à 137)Suite...

26 août 2013

Link to Document with Details of the Professional Model for HE

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Michelle Kwan. At the suggestion of Cathy Davidson, the link provided below is to a document that provides detail on the professional model for higher education that I am developing and believe can serve the purposes of not only the Badge Movement, but offers improvement on other important metrics of higher education as well: http://professionalsocietyofacademics.blogspot.ca/. There is much work that remains to be done for full development of the model, but in the “New Tender” document you will find presentation of the following. More...

25 août 2013

Tips for effective succession planning in higher education

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSUa0Fk_7FQscWtrZHpz8OJg_QGcHVj2y63B7yEHt5K8aA7JDrjTD2O-wBy Carol Patton. Effective succession plans require more than just leadership development programs. How can higher ed officials make that happen? Consider the following ideas from Chris Cullen, managing director of the higher education practice at Infinia Group, a brand strategy and design agency in Washington, DC. Develop a system that monitors employee innovation. “There is a myth that pleasing your immediate supervisor is the pathway to replacing him or her,” says Cullen. “The reality is that innovation and demonstrated creativity is the pathway to advancement.” Build processes that require rising stars to demonstrate their independence and accountability. More...

25 août 2013

The key to thriving in higher ed today? Flexibility

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc3/373468_40643583754_1034214682_q.jpgBy John LaBrie. To look at the data and read stories in the media, post-secondary education is in trouble. According to the Council of Graduate Schools, Enrollments dipped at U.S. graduate schools for both the 2009-2010 and 2010-2011 academic years (the last two years for which there is data). Business and law degrees—those stalwarts of higher ed—have had decreases in applications in recent years. Even undergraduate institutions—which hadn’t seen enrollment dips in two decades—are feeling the pinch. More...

14 août 2013

Bienvenue sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgCréé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) s’est substitué au Centre d’analyse stratégique.
Lieu d’échanges et de concertation, le CGSP est chargé d’apporter son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental. Il contribue, par ailleurs, à la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics.
Vous retrouverez sur ce site toute l’actualité du CGSP : ses publications en intégralité, ses événements, des informations sur les travaux en cours, des chroniques ou billets de Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, des vidéos sur les activités du CGSP…
L’ensemble des avis et rapports du Commissariat général à la stratégie et à la prospective seront rendus publics sur ce site temporaire, avant la mise en ligne du site internet à l’automne prochain. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour toute demande d’information.
Bonne visite !

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