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Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2013

Débat régional à Rennes : Quelle France dans 10 ans ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT3kvTbQQaJQqMT2lpu-i4THk57fP1ksIVAoV2HdIm983h3bhBiukOQvgC’est à Rennes qu’a été lancé le premier des débats régionaux organisés par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective pour le projet Quelle France  dans 10 ans ? Consacrées à l’Europe, des tables rondes ont réuni des chercheurs, des animateurs de Think tanks et des acteurs de terrain devant un public de 250 personnes pour discuter de deux thèmes : « Attractivité et rayonnement du territoire dans l’Union européenne dans dix ans » et « Le vivre ensemble en Bretagne face à l’Union européenne dans dix ans. »
La Bretagne et l’Europe partagent un point commun : l’une est la principale région maritime de France et l’autre la première du monde. En pleine mondialisation, alors que 80% du transport international s’effectue par mer et que celui-ci consomme près de 30% des hydrocarbures, de grands enjeux sont posés. De Bretagne, on plaide donc pour que la France serve de relais avec l’Europe afin de proposer l’aménagement d’un véritable « merritoire ».
Le numérique et, plus généralement, les technologies de l’information et de la communication, ont fait la renommée de la région. Pour poursuivre cet essor, la politique industrielle devra s’inscrire dans un cadre européen ; il lui revient d’établir des normes techniques afin que ce secteur subisse moins l’influence des Etats-Unis. Les réseaux souverains de télécommunication ou les lieux de stockage des données sont vus comme des opportunités pour la Bretagne et l’Europe. Suite...

3 novembre 2013

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2013 à 2022

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Note_d_info/71/3/Note-d_information-Enseignement-sup-Recherche_178713.79.jpgPar Laurent Fauvet, MESR DGESIP/DGRI SIES C1. À la rentrée 2013, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,5 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Note d'Information 13.09 Projections des effectifs E.S. pour les rentrées 2013-2022.
Les flux d’entrée dans le supérieur seraient par contre du même niveau que l’an dernier, alors que le nombre de bacheliers a diminué à la session 2013. À l’horizon 2022, le nombre de bacheliers généraux augmenterait de 12,9 % par rapport à 2012, tandis que les effectifs de bacheliers technologiques diminueraient de 3,2 %. Les effectifs de bacheliers professionnels connaîtraient un réajustement après le pic conjoncturel de 2012 (- 8,6 % entre 2012 et 2022), mais resteraient supérieurs aux effectifs de 2011 (+ 12,2 %). Suite à cet afflux de bacheliers généraux, si les tendances en termes d’orientation et de poursuite d’études se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 8 % à l’université entre 2012 et 2022, 12,3 % en C.P.G.E., 4,1 % en I.U.T. et 0,1 % en S.T.S. L’enseignement supérieur pourrait ainsi rassembler près de 2,6 millions d’étudiants en 2022, soit 200 000 de plus qu’à la rentrée 2012.
À la rentrée 2013, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,5 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Les fl ux d’entrée dans le supérieur seraient par contre du même niveau que l’an dernier, alors que le nombre de bacheliers a diminué à la session 2013. À l’horizon 2022, le nombre de bacheliers généraux augmenterait de 12,9 % par rapport à 2012, tandis que les effectifs de bacheliers technologiques diminueraient de 3,2 %. Les effectifs de bacheliers professionnels connaîtraient un réajustement après le pic conjoncturel de 2012 (- 8,6 % entre 2012 et 2022), mais resteraient supérieurs aux effectifs de 2011 (+ 12,2 %). Suite à cet affl ux de bacheliers généraux, si les tendances en termes d’orientation et de poursuite d’études se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 8 % à l’université entre 2012 et 2022, 12,3 % en CPGE, 4,1 % en IUT et 0,1 % en STS. L’enseignement supérieur pourrait ainsi rassembler près de 2,6 millions d’étudiants en 2022, soit 200 000 de plus qu’à la rentrée 2012.
Prévisions à l’horizon 2022
En 2022, 2 589 500 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur français, soit 121 200 étudiants de plus qu’en 2012. Le scénario décrit ici repose sur la prolongation des tendances en matière de taux de poursuite des bacheliers dans les différentes fi lières de l’enseignement supérieur (voir l’encadré « Principales hypothèses retenues pour les prévisions »). Il s’appuie également sur les projections d’effectifs de terminales, très largement conditionnées par la démographie...
121 200 étudiants de plus à l’université
En dix ans, l’université (hors IUT) gagnerait 121 200 étudiants, soit une hausse de 8,7 % : une hausse moyenne entre celle observée dans le cursus licence (+ 8,4 %) et le cursus master (+ 9 %), suite aux nombreuses entrées supplémentaires sur la période et à l’allongement de la durée des études. Si les tendances actuelles de poursuite en doctorat se prolongeaient, les effectifs de doctorants seraient en revanche en diminution (- 5,9 %) (tableau 1). La hausse des effectifs concernerait la plupart des filières universitaires. Ils devraient augmenter de 12,3 % en sciences, 9,6 % en droit, 10,4 % en lettres, 6,3 % en santé mais seulement 0,7 % en économie.
202 600 étudiants de plus dans l’ensemble de l’enseignement supérieur
Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, on compterait 2 589 500 étudiants en 2022, soit 202 600 de plus qu’en 2012 (+ 7,8 %) (tableau 1). Pour les quatre principales fi lières, la hausse serait de 6,9 %, soit 137 900 étudiants supplémentaires. L’augmentation la plus importante concernerait les CPGE (+ 12,3 %), puis viendraient les formations d’ingénieurs non universitaires (+ 8,7 %) et les formations universitaires hors IUT (+ 8,0 %).
Télécharger la Note d'Information 13.09 Projections des effectifs E.S. pour les rentrées 2013-2022.

31 octobre 2013

Quelle France dans 10 ans ?

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4cmUWIQmhTFdoAQDrrk7dvfx5XUgogre_K2OlcKoq16aF9TQTWWPE7QLe Commissariat général à la stratégie et à la prospective (Cgsp) a lancé une série de débats nationaux sur les 5 enjeux essentiels identifiés par le Gouvernement lors du séminaire gouvernemental d’août 2013. Ils ont pour objectif d’impliquer, non seulement les experts et les représentants de la société civile, mais aussi un grand nombre de parties prenantes des réformes qui pourraient être proposées. Suite...

30 octobre 2013

See The Future - A Brave New World For Business Education

 

 

https://www.efmd.org/templates/efmd/images/efmd_logo.jpgA new survey on the future of business education suggests demand from students and employers is growing for a more sustainable, international and technological future.
A Brave New World For Business Education - Money Or Fulfillment, China Or Chicago, Sustainable or Shareholder Value, on Campus or Online?
A new survey on the future of business education suggests demand from students and employers is growing for a more sustainable, international and technological future.
With much uncertainty in business education during the global financial crisis, CarringtonCrisp, supported by EFMD and ABS, launched the See the Future research study to better understand some of the key issues in business education over the next few years. More...

 

28 octobre 2013

Universities must give up control: UBC president

 

 

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy Stephen Toope. The common denominator, the phrase associated with every recommendation for change in universities, is the necessity for radical transformation. Whether it’s government asking us to ‘tweak’ our research agenda to speed up commercialization; industry questioning our ability to meet the need for skilled workers; grantors placing geographical limits on eligibility for funding; or students wondering why our entire course calendar and library system aren’t online yet; we are getting it from all sides. More...

27 octobre 2013

Universities should ditch the talk of investing in the future

 

 

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Simon Jenkins. Instead of research academics need to focus on giving students what they want for their money: that is, a well-rounded education. Money talks. After two years of tuition fees at £7,000-£9,000 universities are apparently rolling in cash, and their students are demanding value for it. Universities are expected to deliver not just education but jobs. Courses are being tailored to "employability". Research is concentrated in the elite Russell institutions. Now the universities minister, David Willetts, is calling for a "cultural change" to reverse the trend of too much time going on scholarship and not enough on teaching. Is this a new dawn in higher education, or a new darkness? More...

26 octobre 2013

Quelle France dans 10 ans ?

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLa phase de concertation du projet "Quelle France dans 10 ans ?" a démarré. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (Cgsp) a lancé une série de débats nationaux sur les 5 enjeux essentiels identifiés par le Gouvernement lors du séminaire gouvernemental d’août 2013. Ils ont pour objectif, en examinant les constats faits par le Cgsp et en organisant des prises de position autour des grandes options, d’impliquer dans l’exercice, non seulement les experts et les représentants de la société civile, mais aussi un grand nombre de parties prenantes des réformes qui pourraient être proposées. Des débats ont été programmés. Les prochains traiteront des thèmes suivants : 
Quelle soutenabilité pour notre modèle de croissance ?  Jeudi 24 octobre ;
Quel projet pour l’Europe ?  Mardi 5 novembre ;
Quel modèle social ? Mercredi 6 novembre.

26 octobre 2013

Quelle France dans 10 ans ? Présentation du projet

 

http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/10/New-France10ans.jpgLors du séminaire gouvernemental de rentrée du 19 août 2013, le Président de la République a souhaité que soit engagée une démarche, largement concertée, visant à définir une stratégie à 10 ans pour la France.
À l’issue du séminaire, le Premier ministre a confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) la préparation de ce projet en identifiant notamment 5 enjeux essentiels : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, la soutenabilité de notre modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen.
Le rapport du CGSP sera remis au Président de la république et au Premier ministre à la fin 2013, après une large phase de consultation.
Le projet « Quelle France dans 10 ans ? » se veut un véritable moment de réflexion collective. Les documents d’introduction sont ainsi soumis au débat de multiples manières, afin d’alimenter la réflexion collective et d’impliquer les différentes catégories de la population : partenaires sociaux, experts, société civile et bien entendu les citoyens, à Paris et en région.

21 octobre 2013

3 EDUCAUSE 2013 Predictions

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. What do you think the big company news and announcements will be at EDUCAUSE 2013?
My edtech company crystal ball is telling me a few things to look for at EDUCAUSE:
Prediction 1:  Some Sort of Rollup in the Media Management / Presentation Capture Space
The presentation / lecture capture and media management space continues to be fragmented and immature. Read more...

20 octobre 2013

Oldest university network turns 100, launches campaign

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Peta Lee. The Association of Commonwealth Universities celebrated its 100th anniversary with a three-day conference at the University of London last week – and looked to the future with a campaign called “The World Beyond 2015: Is higher education ready?”
The 18-month campaign aims to explore higher education’s contribution to global development challenges in the context of the United Nations Millennium Development Goals, or MDGs, which expire in 2015. New goals are to be set from 2016. More...
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