15 juin 2014

Technology will create higher education’s future – IAUP

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Suvendrini Kakuchi. The development of innovation and technology in higher education to meet the world’s rapidly changing needs emerged as the main focus of higher education leaders who gathered in Japan’s port city of Yokohama for the conference of the International Association of University Presidents, or IAUP. 
The theme of the conference was “Creating the Future of Higher Education”, and university presidents have been looking at how universities around the world can collaborate to adapt to an environment that is being transformed by technology and globalisation. Read more...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


09 juin 2014

20 new ideas from UK universities that will change the world

By . A “magic carpet” that protects the elderly from falls and clothing that detects cancer risk among ground-breaking higher education research projects. The theme of Universities Week 2014, which started today and runs until 15 June 2014, is the relevance of university research and its everyday impact on our lives. More...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

Universities respond to a changing landscape

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Munyaradzi Makoni. New forces such as economic globalisation and information and communication technologies are shaping universities and research institutions and corresponding operational governance is required, says Professor Leo Goedegebuure, director of the LH Martin Institute at the University of Melbourne in Australia. Read more...

Posté par pcassuto à 12:04 - - Permalien [#]

07 juin 2014

Un « mode d’emploi » pour la prospective des métiers et des qualifications en régions

Aquitaine Cap MétiersLe Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a produit un document méthodologique intitulé « Prospective des métiers et des qualifications. Quelle démarche à suivre à l’échelon régional ? ».
Ce document s’appuie sur les travaux d’un groupe de travail, co-animé par le Céreq, constitué de représentants de Carif-Oref, de services études des Direccte, de Rectorats, de l’Insee, de la Datar, d’Observatoires de branche, de Maisons de l’emploi ainsi que des représentants d’exécutifs régionaux directement intéressés par ces questions.

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2014

The Future of Ed-Tech is a Reclamation Project

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Future of Ed-Tech is a Reclamation Project
Audrey Watters, Hack Education, May 28, 2014
Quite a good talk from Audrey Watters a few days ago in Edmonton. This post is the (sparse) slide deck and the (rich) text transcript. The gist? "We can reclaim the Web and more broadly ed-tech for teaching and learning. But we must reclaim control of the data, content, and knowledge we create. More...

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]


19 mai 2014

6e édition du Forum Science, Recherche & Société : cultivons le futur !

Le Forum Science Recherche & Société (S.R.S.) est devenu une journée incontournable pour le grand public invité à : découvrir, comprendre et apporter sa contribution sur les sciences et les technologies. Pour cette 6e édition la manifestation s’installe dans un nouveau format et un nouveau lieu : le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Communiqué de presse : 6e édition du Forum Science, Recherche & Société. Facebook du Forum SRS. Twitter du Forum SRS.
Toutes les infos sur le site du Forum SRS.
Informations pratiques
Date
Jeudi 22 mai
Lieu
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Horaires
9h30 - 19h15

Le point sur l'avancée des connaissances qui nous concernent tous

De grandes thématiques seront abordées comme :

  • la science mondialisée
  • les inégalités face au cancer
  • l'impact environnemental des énergies nouvelles
  • la démocratisation du savoir avec les MOOCs
  • l'open access
  • le changement climatique
  • les perturbateurs endocriniens
  • les objets connectés
  • le "savoir patient"

Sans oublier le grand rendez-vous autour du sondage Ipsos "les Français et la science", centré cette année sur : le rapport entretenu par les étudiants avec la science.

Découvrez le parcours scientifique !

Au programme du Forum cette année :

  • des conférences plénières
  • des tables rondes
  • des expositions
  • des masterclass
  • un showroom de serious game scientifiques
  • un atelier d'objets connectés autour de l'e-santé
  • une librairie éphémère

En bref une autre façon d' appréhender les sciences !

Focus sur les activités proposées

Des Masterclass

Rencontrez des personnalités comme Georges Aperghis, compositeur, ou encore Patrick Tresset, artiste ingénieur ! Partagez avec elles, leurs parcours et projets pluridisciplinaires, à la frontière entre science, technologies, et arts.

Un show-room de serious game scientifiques

Pour la première fois cette année un showroom de serious games scientifiques, lieu de réflexion et de tests autour de ces nouveaux outils. À découvrir : Termitia, Phylo, Clim Way Paris, etc.

L'exposition « Histoire d'objets »

Des personnalités issues d'horizons divers (re)-découvrent les collections du musée des Arts et Métiers. De leur visite, chacune d'entre elle en a retenu un coup de coeur, qu'elle partage avec ses mots, et ses émotions.

L'exposition sera installée sur les grilles du CNAM rue Saint-Martin du 28 avril au 23 mai. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]

11 mai 2014

Frédéric Mion projette Sciences Po à l’horizon 2022

Par A. D-F. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po depuis un an, a hérité de la lourde tâche de donner un nouveau souffle à l’établissement. Il a présenté le 6 mai 2014 sa stratégie « Sciences Po 2022, comprendre le monde pour le transformer ».
D’abord transformer Sciences Po…
Il lui aura fallu un an pour sortir Sciences Po d’une situation délicate suite au décès prématuré de son directeur Richard Descoings et aux problèmes de gouvernance et de gestion soulevés par la Cour des Comptes. Les priorités de Frédéric Mion ont été de rétablir la confiance et le dialogue avec les différentes communautés, de clarifier la gouvernance et le contrôle de l’institution, de préparer les nouveaux statuts qui devraient être appliqués à la rentrée 2014, et de poursuivre la mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes. Il a aussi, avec sa nouvelle équipe de direction, élaboré une stratégie pour redonner de l’élan à Sciences Po. Son nom : « Sciences Po 2022, comprendre le monde pour le transformer »...
Les étudiants auront par ailleurs accès à des parcours en master dans les institutions partenaires de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC) dont Sciences Po est membre fondateur : INALCO, Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris 13, Paris Diderot, EHESP et IPGP. Suite...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

When higher education's future is uncertain

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy William Patrick Leonard. A few years ago articles in the trade and popular presses touting the United States tertiary education community's environmental sustainability initiatives spoke of a green future. These initiatives proved popular with internal and external stakeholders alike. The green campus movement was minimally disruptive goring few, if any, stakeholders' oxen. Read more...

Posté par pcassuto à 12:21 - - Permalien [#]

05 mai 2014

Universities 2030: Learning from the Past to Anticipate the Future

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/globalhighered.jpgBy Kris Olds. Editors' note: we're pleased to post a 'long read,' but a good and worthwhile read, consisting of a series of informed reflections about the future of the university from an historical perspective. Universities 2030: Learning from the Past to Anticipate the Future, was coordinated and co-edited by our colleague Adam Nelson (Professor, Educational Policy Studies and History, University of Wisconsin-Madison). I asked Adam to explain more about how this material came together, so let's pass it over to him! Kris Olds & Susan L. Robertson
Adam Nelson: In the spring of 2013, the Worldwide Universities Network (WUN) commissioned a report to help university leaders think about the future of higher education. Read more...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]

04 mai 2014

Are Hackathons The Classrooms Of Tomorrow? My journey to the frontier of education

By Brian Mathews. Last weekend I unexpectedly stumbled into a learning community. It was at a hackathon on my campus called VT Hacks. I was familiar with these types of events at places like Facebook and even in academic libraries, but this was my first opportunity to attend one. I knew people would be writing code, but I didn’t anticipate the wide range of hardware that they would be programing: quadcopters, glass, Kinect, iBeacons, 3D printers, leap motion, Pebble watches, Fitbits, oculus Rifts, and Raspberry pi. It was eye opening. More...

Posté par pcassuto à 19:27 - - Permalien [#]