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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

The Future is Open

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Future is Open
Various authors, Creative Commons, Jul 03, 2014
Creative Commons has released their annual report as a picture book. I'm not sure what to think of that. Sure, there's text, but the presentation is mostly visual. The main highlight is the release of version 4.0 of the licenses - we are told they are "global licenses" that don't need to be adapted to each jurisdiction. More...

2 juillet 2014

800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Prospective des métiers et des qualifications est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Leur dernier rapport de juillet 2014 sur Les métiers en 2022 indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022.
Consulter le rapport. Voir l'article...

30 juin 2014

Prospective. Quelle France dans 10 ans ?

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Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France stratégie) vient de publier le rapport "Quelle France dans 10 ans ?".

Demandé par François Hollande, ce rapport est le fruit de débats, concertations, dialogues et contributions des partenaires sociaux et de la société civile.
29 juin 2014

Quelle France dans 10 ans ? Repères pour 2025

Carif Oref Midi-PyrénéesA quoi voulons-nous que la France ressemble dans une décennie ? Pour répondre à cette question, le Président de la République confiait à France Stratégie, il y a un an, une mission de prospective. Le rapport qui lui a été remis le 25 juin esquisse quelques contours du nouvel horizon du pays. Cinq enjeux ont été identifiés : l’avenir du modèle de production, la soutenabilité de la croissance, mais aussi la réforme du modèle social français, le projet européen et le vivre ensemble dans la République. Le rapport avance plusieurs pistes : réformer le système d'orientation scolaire, lutter contre les discriminations au travail, développer de nouvelles filières économes en carbone, encourager la mobilité étudiante, le bénévolat, réformer le système de formation tout au long de la vie, évaluer les politiques et services publics ou encore promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
L’ensemble des productions du projet (consultations, débats, forum) est disponible en ligne, ainsi qu’un web documentaire.
France Stratégie.

29 juin 2014

Some Initial Thoughts on The Futures Initiative, Graduate Center CUNY #FuturesEd

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. The Futures Initiative is based on the idea that all education is "vocational" in the broadest sense that education should prepare us for the vocation of leading better, richer, more satisfying, responsible, joyous, and productive lives (in whatever form). Education should be about meeting tough challenges and exploring novel opportunities--coupled with introspection, curiosity, creativity, and social justice too, and all on the way to mastering content and beyond. More...

26 juin 2014

Rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie

Prisme LimousinJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective a remis le 25 juin au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie.
L'ensemble des documents sont disponibles en ligne :

  • Le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie
  • Le document Quelle France dnas 10 ans ? Repères pour 2025

Les cinq rapports thématiques :

  • Restaurer la confiance dans le modèle républicain
  • Réconcilier l'économie et le social
  • Bâtir un développement responsable
  • Investir dans le redressement économique
  • Retrouver une ambition européenne pour la France

En savoir plus : Site France Stratégie

23 juin 2014

Quelle prospective régionale des métiers et des qualifications ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et le CEREQ viennent de publier un document de près de 200 pages sur l’instrumentation de la prospective territoriale dans le champ des métiers et des qualifications. http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/prospective-metiers-qualifications/. Suite de l'article...

23 juin 2014

TERRA NOVA dénonce LE risque majeur pour l’enseignement supérieur français – retour sur l’analyse

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le texte que vient de publier Terra Nova (voir ici) ouvre un débat qui mérite prolongation. Des mesures y sont avancées. Il est d’autant plus opportun de les examiner que, le plus souvent, elles se situent au-delà des habituels blocages stéréotypés.
L’essentiel de la novation du propos réside dans deux éléments forts, une volonté de trouver des moyens de rétablir la confiance, j’y reviendrai, et une dénonciation lucide d’un risque majeur, défini ainsi : « confiner l’université dans le rôle que les élites politiques et économiques, le plus souvent indifférentes à la notion-même d’université adossée à la recherche lui réservent : un outil de gestion sociale de la transition vers l’emploi par l’allongement du temps d’étude. » Cette proposition rassemble deux énoncés dont la prise en compte est cruciale pour mener la bataille d’opinion à laquelle Terra Nova invite.
Mieux que les accusations de renoncement politique ou de compromission de quelques (anciens ou pas) présidents, cette mise en perspective éclaire la proximité entre la LRU et la loi ESR. Suite...

22 juin 2014

Long Term Needs

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/provost.jpg?itok=k-3W3N__By Herman Berliner. At the time that I stood for tenure, I was the only untenured person in the economics department. Early on in the review of my candidacy, the discussion changed from a comprehensive look at my qualifications to a more impersonal discussion regarding long term needs and whether there should ever be 100% tenure in any department.  As an economist, I clearly understood long term needs and that ultimately, regardless of how well a tenure candidate meets the standards for teaching, scholarship and service, these cannot be the only determining factors.  The deliberations on this issue took many months but ultimately the need was clear and I was awarded tenure. Read more...

15 juin 2014

Is flexible study the future for universities?

The Guardian homeBy . Students increasingly want their courses to move in step with the demands of the modern economy, so how can universities introduce more flexible structures while maintaining standards?
For a brief period, the popular image of the university student was embodied by Sebastian Flyte of Brideshead Revisited: 18-years old, male, privileged, and ready to spend three years in one of the world's most elite institutions. More...

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