02 août 2014

Rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie

Prisme LimousinJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective a remis le 25 juin au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie.

L'ensemble des documents sont disponibles en ligne :

  • Le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie
  • Le document Quelle France dnas 10 ans ? Repères pour 2025

En savoir plus : Site France Stratégie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:58 - - Permalien [#]


01 août 2014

800 000 postes par an à pourvoir d’ici 2022

AccueilD'après un rapport de France Stratégie et de la Dares, publié le 2 juillet 2014, 800 000 postes par an seraient à pourvoir d'ici 2022, essentiellement grâce aux départs à la retraite.
Les projections déjà réalisées en 2012, tablant sur 3 scénarios différents en fonction du niveau de croissance de la France durant cette période, ont été réactualisées. Quel que soit le scénario envisagé, la configuration des postes amenés à se développer reste identique. Le rapport prédit une poursuite de la tertiarisation des emplois, « suivant une tendance à l’œuvre depuis plus de 25 ans ».
Plus d’infos : consultez « Les métiers en 2022. Résultats et enseignements », juillet 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:36 - - Permalien [#]

800 000 postes par an seraient à pourvoir à l'horizon 2022

ARESCe rapport a été réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport sur Les métiers en 2022 indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022.
Consulter le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

31 juillet 2014

Quels métiers recruteront en 2022 ?

Par Dominique Ryan. A l’horizon 2022, 800 000 postes par an seront à pourvoir. Les métiers du commerce et des services seront dynamiques, particulièrement les professions de soin et des services à la personne. Edité par la Dares et France Stratégie, et publié en juillet, Les métiers en 2022 est un rapport mettant en lumière les évolutions probables des besoins en main d'oeuvre dans les métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

10 juillet 2014

« Les métiers en 2022 », une prospective sur les métiers et les qualifications

Aquitaine Cap MétiersFrance stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publient un nouveau rapport de prospective sur les métiers et les qualifications à l’horizon 2022. Ce document actualise les projections établies en 2012.
Dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain, il présente trois scénarios qui permettent d’apprécier les effets sur les perspectives d’emploi de l’évolution macroéconomique et sectorielle. En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]


07 juillet 2014

Preparing higher education for an internationally minded future

By Prasiddha Gustanto. Colleges and universities should encourage innovation to face the competitive world.
The world is a rapidly changing place. Human population numbers hit the 7 billion mark back in early 2012. The proliferation of the Internet and widespread use of social networking means that geographical distance is no longer a hindrance to the exchange of ideas. More...

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]

800.000 postes à pourvoir chaque année d'ici 2022

logo

800.000 postes par an devraient être à pourvoir d'ici 2022, essentiellement grâce aux départs à la retraite, d'après un rapport de France Stratégie et de la Dares, publié le 2 juillet 2014.
Les deux partenaires ont actualisé des projections déjà réalisées en 2012, en tablant sur trois scénarios différents en fonction du niveau de croissance de la France durant cette période. Quel que soit le scénario envisagé, la configuration des postes amenés à se développer reste identique. Le rapport prédit une poursuite de la tertiarisation des emplois, "suivant une tendance à l’œuvre depuis plus de 25 ans". L'écrasante majorité des emplois créés (94%) le seront dans ce secteur. Par ailleurs, les emplois progresseront essentiellement dans les professions les plus qualifiées et peu qualifiées au détriment des emplois moyennement qualifiés.

Posté par pcassuto à 02:10 - - Permalien [#]

6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »

Accueil du site6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »
L’Insee, la Direccte, le LEST et l’ORM vous invitent à venir échanger sur cette thématique complexe et d’actualité.
Vendredi 10 octobre 2014 au Creps d’Aix-en-Provence dès 9 h
Découvrez le programme en pièce jointe et bloquez la date !
Programme de la journée
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'estelle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

06 juillet 2014

Horizon – Tantalising, daunting for ‘third countries’

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Charmaine Williamson. South Africa qualifies as a so-called ‘third country’ to be an eligible recipient of Horizon 2020 funding and attendant programmes. In ‘piggy-back’ pursuit of its own renditions of industrial leadership, excellent science and responses to societal challenges, South Africa finds itself both tantalised and daunted by this ground-breaking and wealthy instrument. Read more...

Posté par pcassuto à 16:53 - - Permalien [#]

Les emplois de demain… Un enrichissement des analyses

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La prospective en matière d’emploi et de qualification est un élément important de détermination des politiques de formation. Deux rapports traitant des évolutions de l’emploi viennent d’être publiés et contribuent à affiner les analyses dans ce domaine.
L’un a été réalisé par la délégation sénatoriale à la prospective (« Quels emplois pour demain ? » - http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-583-notice.html) et l’autre (« Les métiers en 2022 – http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/07/rapport-les-metiers-en-2022/)  par la mission PMQ (prospective métiers qualifications) co-publié par France Stratégie et la DARES. Suite...

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]