Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2014

Predictive Analytics Support Success Among At-Risk Student Populations (Part 2)

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Click here to download the second part of The EvoLLLution’s interview with Tim Renick.
3. When it comes to at-risk student populations, how has the GPS program supported their success?
Some of the early indicators are that the impacts are going to be extremely positive. Since we went live with this tracking system, the retention rate for our incoming freshmen between the fall and spring semester has gone up by five full points. Students are, from the beginning, being better supported; they’re getting the help they need so they can succeed in the courses they take. We’ve also found that throughout the freshman year, these students are [earning] a higher percentage of the credits they attempt. More...

11 août 2014

The Next 10 Years: Five Challenges Facing Higher Ed Administrators

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. How does that Peter Allen song go? “Everything old is new again.” When I think about the challenges higher ed administrators will face in the coming years, that song comes to mind, because most of our challenges have been around for a while now. Some, however, will have a new twist. More...

8 août 2014

Mutations & Co

FAF.TTCrise économique, émergence de nouveaux marchés, fermetures d’entreprises, évolution des métiers… de plus en plus rapides et de plus en plus complexes, les mutations économiques vécues sur les territoires nous amènent à revoir notre perception de l’environnement économique et social et à envisager des approches nouvelles pour l’emploi, en lien avec l’ensemble des acteurs des territoires.
Le travail temporaire dispose de nombreux atouts qui peuvent lui permettre de jouer un rôle majeur dans ce contexte en forte évolution : il dispose par nature d’une connaissance très fine des tissus économiques, d’une relation privilégiée avec les entreprises des bassins d’emploi, et d’une expertise RH incontestable, acquise par la connaissance précise des métiers de ses clients. Voir l'article...

4 août 2014

Efficacy of Teaching and Learning Assessment in the Ever-Changing Higher Education Space

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. After World War II, the academic world and society in general appeared to be in agreement that higher education is crucial for the future of our country and the economy. The government played a central role in closing the gap between the academy and society through the creation of the GI Bill, which provided returning servicemen increased access to, and a higher likelihood of success in, the pursuit of higher education. More...

4 août 2014

Mapping the Futures of Higher Education #FuturesEd

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. Expertise is a slippery business.  We teach a course, from the presumed position of, well, knowing it all.   However, when you have command of your syllabus, your reading list, your schedule, your requirements, and your testing apparatus, you leave yourself, as a prof, very little room for revealing all the things you may not know.  Face it, you may even be able to trick yourself into believing that you are the teacher because you have nothing left to learn. More...

4 août 2014

The Future Of Higher Education Depends On Innovation

ForbesBy Henry Doss. The difference between the most dissimilar characters, between a philosopher and a common street porter, for example, seems to arise not so much from nature, as from habit, custom, and education.  – Adam Smith, The Theory of Moral Sentiments
What does it really mean to be “educated”?  And what is the role of institutions of higher education?  Are our universities institutions of vocational training, funded to prepare students for jobs?  Or are they institutions whose purpose is something a bit higher than that, perhaps loftier?  Or both?  Or neither?
Whatever your answers to these kinds of questions might be, the fact is that we are in the midst of an increasingly rapid transformation in education, across dimensions of purpose, content, pedagogy and methodologies. More...

3 août 2014

Voici les métiers qui créeront des emplois en 2022

Au sommaire : CDI intérimaire, métiers du sport, réforme de la formation...
Consulter la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.
Voici les métiers qui créeront des emplois en 2022
A l'horizon 2022, 800.000 postes seraient à saisir chaque année selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée mercredi 2 juillet.
Avec notamment de nombreuses créations d'emploi dans les professions de soin et les services à la personne.  80 % de ces postes à pourvoir correspondent à des remplacements de départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Voir l'article dans la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.

3 août 2014

Les métiers en 2022 rapport, juillet 2014

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngRéalisé conjointement par France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le présent rapport présente trois scénarios, qui permettent d'apprécier les effets sur les perspectives d'emploi par métier de l'évolution macroéconomique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain. Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes notamment marquées par la poursuite de la tertiairisation des emplois et une relative polarisation des emplois (croissance de l'emploi qualifié et de l'emploi peu qualifié, au détriment des emplois moyennement qualifiés).

Accédez au rapport (pdf). Voir l'article...

3 août 2014

Les métiers en 2022

LORPM TVProspective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait.
L’ensemble de ces résultats sont qualitativement inchangés quel que soit le scénario macroéconomique considéré.

Les métiers en 2022 - Résultats et enseignements (pdf - 1.3 Mo). Voir l'article...

3 août 2014

Quels emplois pour demain ?

Dans un contexte économique dégradé, marqué par la persistance d'un taux de chômage élevé qui frappe tout particulièrement les jeunes, la délégation à la prospective a souhaité se pencher sur la question des secteurs d'activité susceptibles d'offrir des débouchés professionnels à moyen-long terme.
D’Alain FOUCHÉ, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, n° 583 (2013-2014) - 4 juin 2014
Accéder au rapport :  http://www.senat.fr/rap/r13-583/r13-5831.pdf. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives