17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Prospective métiers > Pièces de rechange et accessoires

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLes pièces automobiles se distribuent via les réseaux de constructeurs RA1 et RA2, soit en vente de pièces directe, soit dans le cadre d'une réparation. Le RA1 est le principal fournisseur en pièces du RA2. L'enjeu pour le RA1 est d'aller vers la fidélisation globale (Les RA2 doivent contractuellement acheter 80 % de leurs pièces auprès de leur RA1, l'objectif des RA1 est de gagner des parts de marché sur les 20 % restants) et de se déployer en direction des MRA. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective métiers > Carrosserie peinture

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL'activité de carrosserie peinture peut s'exercer : chez un artisan carrossier affilié ou non à un réseau (soit un réseau de marque de peinture comme Five Star, Identica ou un réseau de distributeurs stockistes comme AD carrosserie ou Top Carrosserie), dans une entreprise des réseaux constructeurs (concessionnaire ou réparateur agréé) ou un MRA. Les enseignes sont en forte progression. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective métiers > Vente

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL'activité de vente automobile se réalise dans le réseau primaire du constructeur/importateur (VN/V0), le réseau secondaire (le plus souvent en lien avec le site primaire), chez les négociants de VO, chez certains MRA pour le VO (ils peuvent être des indicateurs de vente de VN pour le réseau de distribution), chez certains recycleurs (VO) et par des mandataires (VN/VO). Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective métiers > Maintenance VL

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL'activité de maintenance auto s'exerce principalement dans les réseaux des constructeurs, chez les MRA (avec ou sans enseigne) ou les centres auto. Il existe de moins en moins de MRA sans enseigne, de nombreux MRA rejoignent des réseaux de constructeurs, de distributeurs-stockistes ou d'équipementiers. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle > Le commerce de détail de carburant

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLes stations services poursuivent leur diminution d’emploi au milieu des deux scénarios. Les variables interprétatives essentielles étant le prix des carburants, la concurrence des grandes surfaces, ainsi que les contraintes réglementaires de mise aux normes des installations. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle > Le commerce et la maintenance de motocycles

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLe Commerce et Réparation de Motocycles est en revanche largement sorti des scénarios à cause de la mévente des motos liée à la crise et l’absence de prime à la casse. Outre la consommation des ménages, certaines causes structurelles (engorgement des villes) expliquent aussi les grands mouvements d’emploi du secteur motocycle ces vingt dernières années. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle > Le commerce de détail d’équipements automobiles

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLa courbe d’emploi suit une évolution plutôt favorable assez conforme à la tendance des scénarios. Les variables structurant l’évolution du secteur sont communs avec ceux de l’entretien-réparation automobile (vieillissement du parc et pouvoir d’achat des ménages qui s’affaiblit). Le secteur est également caractérisé par une phase d’expansion territoriale qui s’est achevée au début des années 2000. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle > Le commerce et la maintenance automobile

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLe commerce et la maintenance automobile

  • 4511Z : Commerce de véhicules légers
  • 4519Z : Commerce de véhicules industriels
  • 4520A : Maintenance de véhicules légers
  • 4520B : Maintenance de véhicules industriels

Un élément est fondamental pour bien appréhender l’évolution de l’emploi dans le secteur : le commerce automobile, essentiellement composé des concessions, détruit  de l’emploi depuis 2002. Alors que le secteur évoluait au gré des conjonctures nationales, la chute de l’emploi du commerce automobile est désormais structurelle et ce phénomène est antérieur à la crise économique de 2008. Dans le même temps l’emploi dans l’entretien et la réparation automobile (MRA, agents) progresse de façon lente mais régulière depuis l’arrivée du contrôle technique obligatoire en France en 1992. Voir l'article...

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L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngSuite à une première analyse prospective chiffrée du BIPE dans les années 90, une « Prospective des emplois et des formations de la réparation automobile » réalisée par le Céreq en 1994 a posé les fondements de l’Observatoire. Ensuite, la prospective des besoins en qualifications s’est essentiellement appuyée sur de nombreuses démarches qualitatives.
En 2007-2008, le Céreq et l’Observatoire de l’ANFA ont relancé une démarche prospective lourde à partir des méthodologies mises en œuvre par le cabinet Futuribles. Cette démarche s’est articulée en cinq temps :

  • le premier a consisté à réactualiser et compléter nos indicateurs statistiques sur des tendances longues,
  • le second à identifier les variables qui ont du sens pour interpréter les tendances du passé,
  • la troisième à les relier et à les hiérarchiser mais sans finalité économétrique,
  • le quatrième à établir des scénarios prospectifs,
  • le dernier à reporter ces scénarios sur les tendances à l’horizon 2015 pour évaluer un besoin en recrutements externes à qualifier (c'est-à-dire essentiellement des jeunes à former).

En appliquant des scénarios prospectifs à chaque indicateur (nombre de salariés, qualifications, départs en fin de carrière, mobilités externes à la branche et promotions professionnelles), nous aboutissons à une représentation des besoins en qualification dont l’intérêt est autant de provoquer le débat que d’extraire les principales problématiques de l’emploi et de la formation. Voir l'article...

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16 août 2016

La prospective dans les entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.png

Cette note reprend les principaux facteurs d’évolution identifiés à partir des entretiens réalisés pour élaborer la cartographie et le répertoire des métiers du commerce international. Voir l'article...

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