21 mai 2011

Le ministère de l’emploi pourrait abandonner le Céreq

LeMonde.frPar Romain Bely. Le budget du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) va considérablement diminuer. C’est, d’après l’UNSA Education, ce qui ressort du dernier conseil d’administration de l’établissement public, tenu le 6 mai. Selon le syndicat, le Céreq perdrait une partie de ses financements alloués par le ministère de l’emploi dès 2012, puis la tutelle du ministère, donc l’ensemble des financements, en 2013.
« Pour 2012, on nous a assuré une continuité des financements, rapporte Jean-Marie Truffat, délégué UNSA au conseil d’administration de l’établissement. Mais on nous a aussi fait comprendre que ce sera dans une logique économique contrainte. » Le ministère de l’emploi assure de son côté que « le centre bénéficiera des moyens nécessaires à son activité en 2012 », mais il précise que ces moyens seront « discutés dans le cadre de l’élaboration du budget 2012 ». Un budget inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Au delà, ce qui inquiète le syndicat, c’est la perspective de perdre la tutelle du ministère de l’emploi et de ne conserver que celle de l’éducation nationale. « C’est bien ce qui se profile pour 2013 », annonce Luc Bentz, secrétaire national de l’UNSA Education. Moins prolixe sur l’avenir à plus long terme du Céreq, le ministère de l’emploi explique simplement réfléchir « à la faisabilité de son rapprochement avec un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ».
Un mouvement qui a déjà vu l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) fondu dans l’Ecole normale supérieure de Lyon et l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) incorporé au sein de l’Université de Bourgogne. « L’identité même du Céreq, explique Luc Bentz, c’est d’associer les chercheurs qui fabriquent l’information et les organisations d’employeurs et de salariés », et donc, « intégrer le Céreq dans une université, ce serait faire disparaître l’établissement public ». Le leader syndical craint que le centre ne se transforme en un laboratoire de recherche « banal sans véritable lien avec les milieux professionnels ».
Pour un budget de 11 millions d’euros en 2011, le Céreq recevait 8 millions de subventions publiques. 73% provenaient du ministère de l’éducation nationale, soit 5,84 millions d’euros. Et 27 % étaient financés par le ministère de l’Emploi. Soit 2,16 millions d’euros.
LeMonde.frBy Romain Bely. The budget of the Centre for Study and Research on Qualifications (Céreq) will drastically decrease. That, according to the UNSA Education, what emerges from the last board of the public, held May 6. The union Céreq lose some of its funds allocated by the Ministry of Labour in 2012, then the Ministry, so the total funding in 2013. More...

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28 avril 2011

De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.pngFrancis Da Costa, Président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Olivier Gourlè, Vice-président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, ont le plaisir de vous inviter au séminaire "De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications", Jeudi 12 Mai 2011 de 9h30 à 16h30, Fédération française du bâtiment, 7-9 rue La Pérouse - 75016 Paris, Métro : ligne 6, station Kléber. Inscriptions en ligne : cliquez. Télécharger l’invitation : cliquez.
Les transformations économiques en cours, les contraintes énergétiques, la diffusion accélérée des nouvelles technologies, le développement de nouveaux services et de nouveaux produits sur un marché mondialisé confirment les enjeux du développement des compétences, de la mobilité professionnelle et de l’interactivité entre les milieux économiques et les milieux éducatifs.
Dans cette perspective, l’anticipation des mutations économiques, les besoins en compétences des entreprises, la prospective sur l’évolution des métiers et les qualifications peuvent éclairer les décisions des acteurs.
Les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités régionales en ont pris conscience en souhaitant développer les travaux d’observation et de prospective. Les observatoires prospectifs des branches et les observatoires régionaux emploi formation agissent dans cet esprit.
Huit ans après l’Accord national interprofessionnel de 2003 qui les a institués, quel est l’état des lieux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) et de leurs travaux ? Pour répondre à cette question, les partenaires sociaux réunis au sein du Comité Observatoires et Certifications du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) ont confié au Céreq la réalisation d’une enquête dont les résultats seront présentés au cours de la journée.
Parallèlement, le Centre d’analyse stratégique, chargé par le Premier ministre de piloter un nouvel exercice national de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ IV, à l’horizon 2020), lance une démarche d’appui méthodologique aux travaux prospectifs conduits à l’échelon sectoriel et/ou régional.
Pour présenter ces travaux et nourrir la réflexion, le Comité paritaire national pour la formation professionnelle et le Centre d’analyse stratégique organisent une journée d’échanges autour des questions de l’observation et de la prospective des métiers et des qualifications. Les acteurs de ces travaux, commanditaires, utilisateurs potentiels et techniciens, au niveau régional et sectoriel sont conviés à échanger ensemble autour de ces enjeux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.png Francis Da Costa, Chairman tal-Kumitat Konġunt Nazzjonali Taħriġ Olivier Gourlie professjonali, Viċi-President tal- Kumitat Nazzjonali Konġunti għat-Taħriġ Vokazzjonali, Vincent Chriqui, Direttur Ġenerali taċ-Ċentru għall-Analiżi Strateġika, pjaċir li nistedinkom biex is-seminar "milli tosserva l-snajja prospettivi u l-ħiliet", il-Ħamis 12 ta’ Mejju 2011 9:30-04:30, Franċiż Bini Federazzjoni, 7-9 Rue La Perouse - 75016 Pariġi, Metro: linja 6, l-istazzjon Kleber. Ir-reġistrazzjoni onlajn: ikklikkja. Niżżel l-istedina: ikklikkja. More...

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23 février 2011

Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’APEC et Deloitte Conseil ont publié en novembre 2011 une étude portant sur les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l’horizon 2020. Cette étude internationale prospective présente la vision et les attentes de chercheurs et de responsables de la recherche en matière de compétences.
Elle répond à six questions clés: Quelles sont les tendances en matière d’évolution de l’organisation de la recherche? Quelles sont les compétences recherchées chez un chercheur? Lesquelles sont spécifiques à un chercheur débutant et à un chercheur expérimenté? Comment vont-elles évoluer dans les dix prochaines années? Quel est le niveau actuel de maîtrise de ces compétences? Quelles sont les actions et stratégies mises en place ou en projet pour produire, attirer, fidéliser les compétences? Consulter l'étude.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) APEC u Deloitte Consulting ppubblikat f'Novembru 2011 studju ħtiġijiet ta 'kompetenzi fl-oqsma tar-riċerka fl-2020. Internazzjonali studju prospettiv tippreżenta l-viżjoni u l-aspettattivi ta 'riċerkaturi u maniġers ta' riċerka fil-ħiliet. Ikkonsulta l-istudju. More...

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04 février 2011

Donnez votre avis sur le futur de l'enseignement supérieur

http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpgLa Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe. Contribuez en remplissant une courte enquête en ligne.

La priorité 20 est la suivante:
Augmenter le rôle de l'enseignement supérieur dans la formation continue

Europe 2020 - la stratégie globale de l'Union européenne pour la croissance – souligne le rôle primordial du secteur de l'enseignement supérieur en Europe pour le développement du «capital humain» et en tant que force motrice de la recherche et de l'innovation dans une économie de la connaissance.
Comme partie de ses actions pour soutenir le développement de l'enseignement supérieur en Europe, la Commission européenne prévoit d'adopter une nouvelle communication sur la modernisation de l'enseignement supérieur dans le troisième trimestre de 2011. Celle-ci fournira une orientation stratégique pour le développement de l'enseignement supérieur européen dans les dix prochaines années, y-compris dans les domaines de l'éducation, la recherche et l'innovation. La nouvelle communication examinera les progrès réalisés par rapport aux objectifs énoncés dans la communication de 2006 sur la modernisation de l'enseignement supérieur et proposera des mesures pour répondre aux défis de la nouvelle décennie.
Pour aider à préparer la nouvelle communication, la Commission procède actuellement à une consultation ouverte aux différents acteurs de l'enseignement supérieur européen. Dans le cadre de cette consultation, nous vous invitons à remplir une courte enquête en ligne, qui demande votre avis sur les priorités pour l'enseignement supérieur, y compris les dimensions de la recherche et de l'innovation, pour la période jusqu'à 2020.
Le questionnaire prendra environ 10 minutes à compléter. Le questionnaire restera ouvert jusqu'au 15 Mars 2011. Vous pouvez le remplir en français, anglais ou allemand.
Participez à la consultation Deutschanglais.
Pour en savoir plus, Commission européenne: L'enseignement supérieur.

http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpg Il-Kummissjoni Ewropea nediet konsultazzjoni pubblika dwar il-modernizzazzjoni ta 'edukazzjoni ogħla fl-Ewropa. Tgħin billi tlestija ta 'stħarriġ onlajn qasir.
Ewropa 2020 - l-istrateġija ġenerali ta 'l-Unjoni Ewropea għat-tkabbir - jenfasizza r-rwol tas-settur ta' edukazzjoni ogħla fl-Ewropa għall-iżvilupp tal-kapital uman u bħala forza ta 'riċerka u innovazzjoni fl-ekonomija ta 'għarfien.
Bħala parti mill-ishma tagħha biex tappoġġja l-iżvilupp ta 'edukazzjoni ogħla fl-Ewropa, il-Kummissjoni Ewropea tippjana li tadotta komunikazzjoni ġdida dwar il-modernizzazzjoni ta' edukazzjoni ogħla fit-tielet kwart tal-2011. Jipparteċipaw fil- konsultazzjoni Deutsch Ingliż. More...

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13 juin 2010

Re-Inventing the University - Creating a New Vision

http://www.dcu.ie/conferences/re-inventing-the-university/images/invite.jpgA Dublin City University / Arizona State University joint conference, 15th and 16th June 2010 - The Helix, DCU.
The university has changed more dramatically over the last 20 years than in the previous 100 years.  Globalization has had a major impact in terms of transforming the structure, functions, and whole raison d’étre of the university. Now we have had a global recession which is creating great resource constraints. In Ireland the university sector is currently entering a period of uncertainty with funding being reduced, bureaucratisation increased and a realisation that the traditional mission is no longer adequate. The Higher Education Strategy Review is set to define a whole new era for higher education in Ireland. The Innovation Taskforce Report seeks to renew the impetus for innovation and creativity. So, how do we respond to these events? Can we turn a crisis into an opportunity? We thus need to urgently engage in re-inventing the university and creating a new vision.
This conference will explore the general situation in Ireland and two major interlinked themes for the future.  There is a compelling argument that the traditional disciplinary boundaries, which have compartmentalized knowledge generation for hundreds of years, are now providing diminishing returns.  With many bodies across society now generating knowledge, universities are increasingly taking a problem-solving or social use orientation where disciplines must move beyond their comfort zones.  The world of business is playing an increasingly important role in this process.  Local and regional communities also expect a commitment from “their” university to local social and economic development.  Thus universities, in short, need to be embedded in society.
The University Design Consortium at Arizona State University is engaged in a series of global dialogues on reform and innovation in higher education. This conference follows a similar meeting at Sichuan University in Chengdu, China on 27th/28th May 2010.

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01 septembre 2009

Histoire et perspective de la formation continue

Journée : "Des adultes à l’école ...Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif, autour de Raymond Vatier", Paris, 16 octobre 2009
Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, Raymond Vatier nous donne l’occasion de découvrir pour certains, de revisiter pour d’autres une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de la culture professionnelle des formateurs d’adultes et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités. Présentation et inscription.
  Day: "Adults in school history ... and the prospect of continuing education in the education system around Raymond Vatier, Paris, October 16, 2009
By 1970, the Ministry of Education urges the public unit training in adventure training and continuing education opened by the agreements of 1970 and the 1971 Act. Colossal undertaking, project full of promises given to Raymond Vatier engineer, a man of action came from vocational training in industry (Renault, CESI). In today publishing a book on the historian's founding period - Open school for adults (1970-1974), Paris, Raymond Vatier gives us the opportunity to discover some of revisiting for others a fertile period we are all heirs, regardless of our industry. More...

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24 août 2009

Sept défis pour une politique de civilisation

The International European Summer University 2009 will take place in Poitiers from 1 October to 4 October 2009 at the Espace Mendes-France.
It will fall between the scope of the previous editions and will support, through reflections on the conditions of the exhaustion of a model of development, the emergence of a complex thinking together with an ensemble of steps which are marked by trans-disciplinarity, by the confrontation between researchers and political decision makers and by a will of openness to our fellow citizens. The interest that we have in complex thinking is two-fold. Firstly, we are concerned about the deep knowledge that we can benefit from and the potential of experiences which will spring from it. Secondly, the intrinsic value of this University, is that it constitutes a big step towards the network of knowledge; in a situation which was until now characterized by the dialogue of knowledge. The interest of the first kind works at two levels. The second works at the global level, where interdependence and diversity have become the determinant features. When a system is not able to treat its vital problems, to create a meta-system suitable for dealing with these problems, it deteriorates and disintegrates.
Program. Speakers.
Public Conference: Éducation et université, Vendredi 2 octobre 2009 de 18h30 à 21h00, Maison du Peuple de Poitiers. En collaboration avec l’Observatoire International des Réformes Universitaires (ORUS Int).
Intervenants : * M. Cristovam Buarque – Ministre de l’Education brésilien (2003-2004). * M. Axel Kahn – Président de l’Université Descartes de Paris. * Nicole Rege Colet – Présidente de l’Association Internationale de pédagogie universitaire. * Boaventura de Sousa Santos – Professeur de sociologie à Yale University (E.-U.).
L’éducation ne se réduit certes pas à l’université ; elle englobe l’ensemble des étapes de la scolarisation et même une partie des processus d’apprentissage extra-scolaires. Toutefois elle joue là un rôle déterminant : c’est elle qui, en dernier ressort, guide les jeunes générations dans la vie active et leur fournit les outils pour y évoluer librement. Dans les pays occidentaux, l’après-guerre a vu l’université s’ouvrir au plus grand nombre ; et aujourd’hui, en Inde ou en Chine, les étudiants se comptent par millions. Pourtant, cette « massification » de l’enseignement supérieur s’est-elle traduite par une véritable démocratisation ? Les disparités existant entre les universités et les cursus parallèles (dans le cas français) ou entre les universités mêmes (à une échelle plus large) rappellent que l’éducation supérieure pour tous, dans des conditions réelles d’égalité des chances, est encore un idéal à atteindre.

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27 janvier 2009

Remise du diagnostic stratégique France 2025

Eric Besson a remis, le 14 janvier, au Premier ministre son introduction aux rapports du diagnostic stratégique France 2025. France 2025, pour lequel un site a été créé (http://www.france2025.fr) constitue un outil d’aide à la décision, en proposant une "cartographie" des évolutions possibles de notre environnement, notre société et notre économie. L'auteur expose 10 défis à relever.
Selon lui, des progrès ont été accomplis ces dernières années tant dans la formation initiale (pour la tourner davantage vers la vie professionnelle) que dans la formation continue (pour l’ouvrir à davantage de travailleurs, notamment par la VAE). Mais les parcours restent souvent bien trop segmentés pour constituer un parcours de formation tout au long de la vie. » L'auteur prône notamment « le cumul emploi-formation à tout âge et la formation tout au long de la vie. Cette solution aurait pour avantage de réduire le coût des accidents ou ruptures dans la trajectoire de vie (perte d’emploi, période d’inactivité), qui deviendraient à la fois des périodes de formation et de recherche active d’emploi.  Il déplore le cloisonnement des différentes organisations contribuant à la formation des individus.
Eric Besson, na 14 stycznia, premiera wprowadzenie do sprawozdania strategicznego diagnozy Francja 2025. Francja 2025 r., gdy witryna została utworzona (http://www.france2025.fr) to narzędzie do wspomagania decyzji, proponując "mapowania" możliwych zmian w naszym środowisku, społeczeństwa i naszej gospodarki. Autor przedstawia 10 wyzwań. Według niego, postępy zostały poczynione w ostatnich latach zarówno w szkolenia wstępnego (więcej na życie) i szkolenia (w celu otwarcia większej liczby pracowników, w tym poprzez VAE). Mais les parcours restent souvent bien trop segmentés pour constituer un parcours de formation tout au long de la vie. » Ale drogi są często zbyt podzielona na formę kształcenia przez całe życie. "Autor opowiada się za" połączenie szkolenia w każdym wieku i kształcenia przez całe życie. To rozwiązanie Zaletą zmniejszenia kosztów wypadków lub zakłóceń w ścieżce życia (utrata pracy, okresie bezczynności), który stał się zarówno okresy kształcenia i aktywnego poszukiwania zatrudnienia. On potępianej podziału różnych organizacji pomoc w pociągu osób. Suite...

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13 janvier 2009

France Culture organise une journée spéciale sur le thème : L'université au 21ème siècle

Mercredi 14 janvier 2009, de 9h à 20h, en direct et en public de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.


 
 

- 7 h-9 h, "Les Matins" par Ali Baddou, qui reçoit Laurent Batsch, président de l'université Paris-Dauphine, et Pascal Binczak, président de Paris-VIII.
- 9 h, "La fabrique de l'histoire" par Emmanuel Laurentin sur l'histoire des étudiants étrangers en France.
- 10 h, "Métropolitains" de François Chaslin.
- 12 h, "Tout arrive!" par Arnaud Laporte, avec notamment Serge Le Péron, responsable du master "cinéma et audiovisuel" à Paris-VIII, ancien étudiant de l'université et animateur du collectif "Cinélutte".
- 14 h, "Planète terre" par Sylvain Kahn, avec notamment Françoise Plet, professeur de géographie à l'université Paris-VIII.
- 15 h, "A plus d'un titre", par Tewfik Hakem et Jacques Munier sur la littérature et Saint-Denis.
- 16 h, 'Sur les docks', par Jean Lebrun.
- 17 h, enregistrement des "Vendredis de la philosophie" par François Noudelmann, sur “Les philosophies de Saint-Denis”.
- 18h20, "En toute franchise" par Hubert Huertas.
- 18h30, "Du grain à moudre" sur "Paris-VIII: ghetto universitaire?".
- 19h15, "Le RenDez Vous", par Laurent Goumarre, avec notamment Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante de mars 2003 à mai 2008, co-fondatrice de La Manu.

France Culture organizes a special day on the theme: The university in the 21st century. Wednesday 14 January 2009, from 9 to 20h, live and in public at the University of Paris  VIII-Vincennes-Saint-Denis.

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04 janvier 2009

La formation professionnelle dans "Mon bilan, mes perspectives", par Christine Lagarde dans "Les Echos"

Avec ses 14 chapitres et ses 70 pages, l'ouvrage qu'a publié, mercredi 31 décembre, la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, pourrait presque prétendre figurer sur la longue liste des 550 livres de la rentrée littéraire de janvier. Seul le titre manque un peu d'originalité : « Bilan et perspectives - juin 2007-décembre 2008 ». A l'heure où la plupart des Français préparaient leur réveillon, la locataire de Bercy mettait donc la dernière main à ce qu'il ne faut surtout pas voir, promet Bercy, comme un testament - l'hypothèse d'un remaniement ministériel reste d'actualité -, ou comme la préparation de l'entretien de fin d'année instauré par François Fillon depuis qu'il s'est installé à Matignon. Suite...

Sur le site du MINEFI : 31 décembre 2008 – Christine Lagarde : Bilan et perspectives 
- Le communiqué
- Le dossier complet

Quelques extraits :

Emploi – Réforme de la Formation professionnelle

1. Bilan en 2008

Un travail de concertation a été engagé sur la formation professionnelle afin de dégager les grandes pistes de la réforme souhaité en décembre 2007 par le Président de la République. Ces travaux se sont organisés au sein du Conseil d’orientation pour l’emploi (rapport remis en avril 2008) et d’un groupe ad hoc présidé par Pierre FERRACCI qui réunissait des représentants de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux (rapport remis en juillet 2008).
Sur la base de ces conclusions, un document d’orientation du gouvernement a été transmis le 25 juillet à l’Association des régions de France et aux partenaires sociaux invitant ces derniers à ouvrir des négociations sur les axes du document.
Trois groupes de travail techniques ont par ailleurs été mis en place sur des sujets plus pointus et intéressant directement l’ensemble des acteurs de la formation : la qualité de l’offre et de l’achat de formation, la validation des acquis de l’expérience et l’orientation tout au long de la vie. Les deux premiers rapports seront rendus avant la fin de l’année 2008, le troisième au tout début 2009.
Dans le cadre de la préparation de cette réforme, le gouvernement a été amené à préciser et rappeler à plusieurs reprises les objectifs de la réforme :
- mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés au travers de la création d’un fonds de sécurisation des parcours professionnels dont la feuille de route sera définie dans le cadre d’une convention-cadre entre l’Etat et les partenaires sociaux ;
- développer la formation dans les petites et moyennes entreprises grâce à un service de proximité rendu auprès des chefs d’entreprises et en améliorant la mutualisation des fonds de la formation professionnelle.
- mieux insérer les jeunes sur le marché du travail en s’appuyant notamment sur les formations en alternance.
- mieux informer, orienter et accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi
- mettre la transparence et l’évaluation au coeur du système au travers notamment d’une réforme des organismes collecteurs paritaires agréés et en donnant plus de liberté aux entreprises au travers d’une simplification des circuits administratifs et de financements.
Tout au long de l’année 2008 et parallèlement à ces travaux, des discussions ont été engagées avec les régions et les partenaires sociaux sur l’avenir de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), premier organisme de formation en France. Le cadrage juridique et financier (service d’orientation professionnelle, patrimoine, appels d’offres)
ce qui permet d’envisager l’élaboration dès le début 2009 d’un nouveau contrat de progrès entre l’AFPA et l’Etat pour les cinq prochaines années.

2. Perspective 2009
Concernant la réforme de la formation professionnelle, les partenaires sociaux ont jusqu’à la fin de l’année pour négocier. Le Gouvernement élaborera début 2009 un projet de loi sur la base notamment d’une analyse des conclusions auxquelles seront parvenus les partenaires sociaux.

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