Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2019

FAFIEC - La réforme - "Pro A" à la loupe

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI"Pro A" à la loupe
  • Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif « Pro-A » peut être mobilisé dans une optique d’évolution, réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
  • La formation organisée au titre de « Pro-A » repose sur l’alternance entre formation théorique en centre de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.
  • Elle vise une qualification ou une certification : diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle (CQP), qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
  • L’action de formation peut se dérouler en tout ou partie :

- pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération ;
- en dehors du temps de travail,
avec l’accord écrit du salarié et sans dépasser une limite fixée par accord collectif (d’entreprise ou de branche) ou à défaut d’un tel accord, 30 heures par salarié et par an.

  • La conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire. Cet avenant doit être déposé auprès de l’OPCO.
Pendant sa formation, le salarié bénéficie de la protection sociale en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Plus...
10 août 2019

FAFIEC - La réforme à la loupe > La reconversion ou promotion par alternance ou «Pro-A»

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance («Pro-A »).
« Pro-A » vise à faciliter l'évolution ou la réorientation professionnelle, via une formation en alternance visant une qualification reconnue.
Organisée en alternance, l'action de formation fait l'objet d'un avenant au contrat de travail du salarié bénéficiaire, déposé auprès de l'OPCO. Plus...
7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Quel financement pour une formation Pro A ?

logo opcaliaLe suivi de la formation correspond à l’exécution d’une mission professionnelle et ne peut entrainer de dépenses à la charge du salarié.
Les actions de formation sont donc financées par l’opérateur de compétences selon les modalités suivantes :

  • montant forfaitaire fixé par les branches ou à défaut par décret (9,15 euros par heure)
  • le forfait couvre tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que des frais de transport et d’hébergement

L’opérateur de compétences prend en charge « les frais pédagogiques et les frais annexes d’une action de reconversion ou de promotion par l’alternance ».
Les dépenses exposées par l’entreprise pour chaque salarié, ou pour tout employeur de moins de onze salariés, lorsqu’il bénéficie d’une action de formation en qualité de tuteur peuvent être prises en charge par l’OPCO ainsi que les coûts liés à l’exercice de ces fonctions. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Formation sur le temps de travail ou hors temps de travail

logo opcaliaLes heures de formation peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail à l’initiative :

  • soit du salarié,
  • soit de l’employeur, après accord écrit du salarié (avenant au contrat de travail) et dans la limite de 30h par an et par salarié (si convention de forfait en jours ou en heures sur l’année : limite fixée à 2 % du forfait).

Lorsque les actions de formation sont effectuées pendant le temps de travail, elles donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.
Il n’existe pas d’allocation de formation pour les heures de formation hors temps de travail.
Pendant la durée des formations, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Pour quelles actions ?

logo opcaliaLe dispositif Pro A permet d’acquérir :

  1. Une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  2. Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
  3. Un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche. Plus...
7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Comment organiser la formation ?

logo opcaliaFormation en alternance d’une durée minimale

La formation doit se dérouler en alternance et ainsi associer des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation (ou, lorsqu’elle dispose d’un service de formation, par l’entreprise) et l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.
L’action est d’une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois (elle peut être allongée sous conditions ). La durée de la formation est comprise entre 15 %, sans être inférieure à 150 heures, et 25 % de la durée totale de la période.

Avenant au contrat de travail

Le contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant au contrat de travail. Cet avenant précise la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance. Il doit être déposé auprès de l’opérateur de compétences selon les règles applicables au contrat de professionnalisation. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Qui est concerné ?

logo opcaliaLes salariés doivent répondre à plusieurs conditions :

1. Condition liée au contrat de travail

Le salarié doit être soit :

Parmi eux, sont ciblés les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.

2. Condition liée à la qualification détenue

En plus de la condition liée à la nature du contrat de travail, pour pouvoir bénéficier d’une formation dans le cadre de Pro A, le salarié ne doit pas avoir atteint le niveau de qualification correspond au grade de la licence.
La reconversion ou la promotion par alternance permet à ces salariés d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu’ils détiennent au moment de leur demande de reconversion ou de promotion par l’alternance. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Pro-A - Qui prend l’initiative ?

logo opcaliaPro A est à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

  • Pour l’employeur, Pro-A permet de répondre à ses besoins en compétences et anticiper les mutations de l’entreprise.
  • Pour le salarié, Pro A sécurise son parcours professionnel, et peut le faire bénéficier de mutation en interne

C’est pour cela que les deux parties doivent définir ensemble le projet et le formaliser par le biais d’un avenant au contrat de travail.
En cas de réussite de la formation, conformément à ce qui aura été défini dans l’avenant, le salarié se reconvertira ou sera promu. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Pro-A : reconversion ou promotion par alternance

logo opcaliaAu 1er janvier 2019, la période de professionnalisation est supprimée.
Un nouveau dispositif de formation en alternance est mis en place par la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 : Pro-A pour reconversion ou promotion par l'alternance.
Le dispositif ou formation Pro-A permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation. Plus...

7 août 2019

Uniformation - Pro A - Accédez

AccueilLe contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant qui précise la durée et l’objet de la Pro-A. Cet avenant prend la forme d’un formulaire Cerfa. L'employeur doit l’adresser à Uniformation au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début de la Pro-A. Uniformation émet alors un avis sur l’avenant et décide de la prise en charge des dépenses de formation. Plus...

<< < 10 11 12 13 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives