Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2010

Les diplômes nationaux bientôt délivrés par les PRES

Par Clarisse Jay. Une proposition de loi, soutenue par Valérie Pécresse, vise à permettre aux regroupements d'université et de grandes écoles à délivrer des diplômes nationaux.
Une petite révolution se prépare dans le monde de l'enseignement supérieur. Bientôt, les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), ces grands regroupements d'universités et de grandes écoles récemment constitués, seront autorisés à délivrer des diplômes nationaux. C'est une des dispositions de la proposition de loi déposée cet été par les sénateurs Philippe Adnot (non inscrit, Aube) et Jean-Léonce Dupont (UC, Calvados) et examinée ce mercredi en séance publique à la Haute Assemblée. Le texte, également consacré à l'immobilier universitaire (La Tribune du 5 novembre 2010), prévoit en effet de permettre aux 17 PRES existants de délivrer des diplômes nationaux en leur nom propre, à la place des universités. Cette proposition a de bonnes chances de voir le jour. "Je soutiens [ce texte] qui vise à renforcer les pouvoirs des PRES dans le domaine de la diplômation", a ainsi indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur mardi soir, à l'occasion des 30 ans de l'Association Bernard Grégory, qui oeuvre pour la valorisation du doctorat. Pour Valérie Pécresse, cette proposition de loi, en consacrant le rapprochement entre les grandes écoles et les universités et donc en mêlant leurs compétences respectives en matière d'insertion professionnelle et de recherche, "est la clef de l'avenir du doctorat", diplôme de référence dans le monde mais très peu reconnu en France. L'objectif est aussi plus largement de renforcer le rôle des PRES en matière de formation, puisque la délivrance d'un diplôme sous leurs sceaux favorisera la mise en place de formations communes.
Malgré les précisions ajoutées au texte en commission la semaine dernière (les établissements devront  "concourir aux missions du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche" et la diplômation se fera dans le cadre de la contractualisation avec l'Etat), ce projet a déjà suscité de vives inquiétudes. La principale organisation étudiante, l'Unef, dénonce un "cadeau inacceptable pour les établissements privés" puisque est ainsi porté un "coup majeur au le monopole de délivrance des diplômes nationaux par les universités publiques". PDE craint quant à lui que les financements et les emplois soient concentrés sur les PRES aux dépends des universités elles-mêmes. L'Afges (étudiants de Strasbourg) s'inquiète d'un manque de contrôle. Mais le texte, qui bénéficie d'une procédure d'urgence (une seule lecture dans les deux chambres,  l'Assemblée nationale devant examiner le texte en décembre), devrait être rapidement adopté.
By Clarisse Jay. A bill, supported by Valerie Pécresse, aims to enable groups of university and high schools to issue national diplomas.
A small revolution is happening in the world of higher education.
Soon, research centers and higher education (PRES), these large clusters of universities and high schools recently established, will be permitted to issue national diplomas. This is a provision of the bill tabled by senators this summer Philippe Adnot (unregistered Dawn) and Jean-Léonce Dupont (UC, Calvados) and discussed in open session on Wednesday at the Upper House. The text, also embodied in university buildings (La Tribune, November 5, 2010) provides, in effect allowing 17 near existing national award degrees on their own behalf, instead of universities. More...

28 octobre 2010

Jean-Paul CAVERNI élu Président du PRES Aix-Marseille Université

http://www.pres-aix-marseille.fr/Local/pres/fr/bandeau/bandeauPRES.jpgJean-Paul CAVERNI, Président de l’Université de Provence a été élu Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Aix-Marseille Université ce jeudi 28 octobre 2010.
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Aix-Marseille Université a été fondé par le Décret n°2007-380 du 21 mars 2007. Conformément aux statuts et suivant la décision des présidents en fonction de trois universités du site d’Aix-Marseille, la présidence du PRES est assurée alternativement par chacun d’eux. Le Professeur Jean-Paul CAVERNI, Président de l’Université de Provence, avait assuré le premier mandat jusqu’au 16 septembre 2008, le Professeur Yvon BERLAND, Président de l’Université de la Méditerranée lui a succédé jusqu’au 15 septembre 2009 suivi du Professeur Marc PENA, Président de l’Université Paul Cézanne.
Notice biographique Jean-Paul CAVERNI

Président de l’Université de Provence, Aix-Marseille 1. Président du PRES Aix-Marseille Université Professeur de psychologie expérimentale à l'Université d'Aix- Marseille I, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-Paul Caverni a dirigé (1990/99) le Centre de recherche en psychologie cognitive (CREPCO, UMR CNRS Université de Provence). Directeur de recherche au CNRS (1990/99), il a été (1993/03) membre du Comité opérationnel pour l'éthique dans les sciences de la vie (COPE-CNRS), chargé de mission du Département des Sciences de la Vie (CNRS) pour l'éthique dans les études comportementales humaines, vice-président "éthique et déontologie" de la société française de psychologie (SFP) dont Il a présidé (1990/95) le département de la recherche. Il a été chargé de mission (2002/06) à la Direction de l'enseignement supérieur. Il enseigne l'éthique de la recherche, la méthode expérimentale et la psychologie cognitive (raisonnements, jugements, décisions). Ses travaux, à l'interface de la psychologie et de la psychophysiologie cognitives, concernent les processus d'inférence dans les jugements et dans les raisonnements. Jean-Paul Caverni est chevalier dans l’ordre national du mérite et officier dans l’ordre des palmes académiques.
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Aix-Marseille Université
www.pres-aix-marseille.fr
Création
Le PRES Aix-Marseille Université a été créé par le décret 2007-380 du 21 mars 2007 sous la forme
d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS). Le PRES comprend uniquement 3
membres fondateurs : l’Université de Provence, l’Université de la Méditerranée, l’Université Paul-
Cézanne.
Objectifs et missions

L’objectif du PRES est de privilégier la lisibilité et la visibilité de l’enseignement supérieur et de la recherche du site d’Aix-Marseille à l’international. Le PRES a pour missions :
- la prise en charge des formations de l'ensemble des écoles doctorales rattachées aux
membres fondateurs rassemblées au sein d'un collège doctoral
- la mise en place d'actions visant l’insertion professionnelle des doctorants et les relations
avec le tissu socio-économique
- la gestion du réseau unique haut débit (RAIMU)
- le développement et gestion en commun d'activités sociales, culturelles et sportives, soit:
- la médecine préventive des étudiants
- la médecine de prévention des personnels
- les activités physiques, sportives et de plein air pour l'ensemble des étudiants et des personnels
- la prise en charge de certaines compétences concernant l’enseignement des langues
- les compétences des "Cellule Europe" de chacun des membres fondateurs
- la représentation des membres fondateurs au sein des pôles de compétitivité.
Le PRES Aix-Marseille coordonne également d'autres missions dans le domaine des relations internationales et de la communication. Il peut également mettre en oeuvre, avec l’accord unanime des membres, des projets communs de ses membres dans les domaines entrant dans leurs missions. Le PRES est également porteur de l’important dossier Opération CAMPUS pour lequel une dotation en capital par l’Etat de 500 millions d’euros a été attribuée.
http://www.pres-aix-marseille.fr/Local/pres/fr/bandeau/bandeauPRES.jpg Jean-Paul Caverni, presidente dell'Università della Provenza è stato eletto Presidente del Centro per la ricerca e l'istruzione superiore (PRES) Aix-Marseille questo Giovedi, October 28, 2010.
Il Centro per la ricerca e l'istruzione superiore Aix-Marseille è stato istituito con decreto n. 2007-380 del 21 marzo 2007.
In conformità con lo Statuto e la decisione dei presidenti delle tre università a seconda del sito Aix-Marseille, la presidenza di PRES è presieduta a turno da ciascuno di essi. Prof. Jean-Paul Caverni, Presidente dell'Università della Provenza, aveva assicurato al termine del primo fino al 16 settembre 2008, il professor Yvon Berland, Presidente dell'Università del Mediterraneo successe al 15 settembre 2009 seguì Professor PENA Marco, Presidente della Cézanne Paul University. Maggiori informazioni...
24 septembre 2010

Performance des PRES ?

http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) développent des activités, essentiellement en recherche et en formation doctorale. Ils mobilisent pour cela des ressources (moyens financiers, locaux, personnels) pour atteindre des résultats, si possibles mesurables. Après 3 ans d’existence pour certains PRES, on est en droit de s’interroger: les PRES sont-ils performants? Ont-ils atteint des résultats par rapport à leurs missions (efficacité)? Ont-ils consommé beaucoup de ressources pour atteindre les résultats (efficience).
Dans une première étape, il est normal que les PRES soient faiblement efficients et faiblement efficaces. Ils mobilisent des ressources pour lancer des activités, celles-ci n’atteignant pas immédiatement leurs buts. Au terme de 3 ans, des ressources continuent à être utilisées et c’est inquiétant si on ne peut mesurer des résultats objectifs.
EducPros commence un Tour de France des PRES. Première enquête : le PRES Paris-Est. La parole est donnée au Président du PRES, Bernard Saint-Girons (cliquer ici). Il est symptomatique de constater que ce Président mentionne un certain nombre de missions du PRES, d’activités, de ressources allouées mais jamais il ne fournit de résultats concrets. Tout se passe donc comme si le PRES Paris-Est était de moins en moins efficient (3 ans de ressources consommées) et sans qu’on puisse dire quoi que ce soit sur ses résultats. Aucun indicateur de performance du PRES.
Tentative de démonstration dans le commentaire que j’ai posté hier dans la chronique consacrée à ce PRES. “Normal que Bernard Saint-Girons fasse l’apologie du PRES dont il est le deuxième président et qu’il reconnaisse présider un PRES non fusionnel (impossible de fusionner deux universités, une grande école qui appartient également au PRES Paris Tech et des écoles et laboratoires privés).
Bernard Saint-Girons est un soutien objectif de la politique de Valérie Pécresse et il doit faire croire à l’utilité des PRES. Président d’université puis 1er vice-président de la CPU, il obtient des responsabilités importantes sous la droite : recteur d’académie, directeur des enseignements supérieurs, délégué interministériel à l’information et à l’orientation. Etre devenu ensuite président d’un PRES, ce n’est pas la gloire, mais autant croire à sa fonction ou faire semblant d’y croire avant la retraite. Chronique de mon blog: “Présider Paris-Est“.
Professeur à l’université de Marne-la-Vallée jusqu’en novembre 2008, j’ai vécu les débuts du PRES et ai bien entendu suivi ses développements après mon départ. Mon analyse a toujours été la même: ce PRES est artificiel et et ne s’imposera jamais dans le paysage d’enseignement et de recherche français et, a fortiori, dans la compétition internationale de premier rang. Et cela parce qu’il ne peut conduire à une fusion. Les PRES sont obsolètes; ils ne vont survivre un moment que parce qu’ils vont piloter le dit Plan Campus et le dit Emprunt national. Lire également: “L’IGAENR et les PRES“.
Bernard Saint-Girons fait un bilan somme toute honnête: le PRES coûte beaucoup en financement et en ressources humaines. Il mène de plus en plus d’activités (mais seulement au niveau du doctorat). Mais la performance, ce ne sont pas des activités et des moyens mobilisés, ce sont des résultats...
http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Clusters van Onderzoek en Hoger Onderwijs (PRES) activiteiten ontwikkelen, voornamelijk in onderzoek en doctorale opleiding. Voor deze, zich in te zetten middelen (financieel, ruimte, personeel) om resultaten te bereiken, indien mogelijk meetbaar zijn. Na 3 jaar van het bestaan voor sommige PRES, is het redelijk om te vragen: Zijn de NEAR-performing? Hebben ze de bereikte resultaten in relatie tot hun taken (efficiëntie)? Hebben ze een heel wat middelen om de resultaten te bereiken (effectiviteit) verbruikt.
In een eerste stap, is het normaal dat PRES zijn zwak efficiënt en inefficiënt.
Ze mobiliseren middelen om activiteiten te initiëren, doen ze niet meteen hun doelen te bereiken. Na 3 jaar, de middelen gebruikt blijven worden en het is verontrustend als je niet kunt meten objectieve resultaten.
EducPros start de Tour de France PRES.
Eerste onderzoek: PRES Paris-Est. De vloer werd gegeven aan de voorzitter van NEAR, Bernard Saint-Girons (klik hier). Meer...
24 septembre 2010

Le PRES Université Paris-Est

Par Camille Stromboni. A quoi servent les PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur) ? Quelles actions mènent-ils concrètement au quotidien ? Comment fonctionnent-ils ? La réponse varie fortement d’un pôle à l’autre. Nous avons donc choisi de lancer cette année sur Educpros un « tour de France des PRES ». Première étape à l’Université Paris-Est, l’un des pôles les plus anciens, créé en 2007. Arrivé à sa présidence en avril 2010, Bernard Saint-Girons explique la stratégie de ce rassemblement d’établissements de l’Est parisien.
Qu’est-ce qui fait la particularité du PRES Université Paris-Est ?

"Le PRES Université Paris-Est est clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs"
« Né en 2007, notre pôle a pour première caractéristique d’être une plateforme de collaboration entre universités et écoles. Seconde caractéristique : la présence d’un laboratoire parmi nos membres fondateurs montre que la recherche est un élément majeur de  rapprochement d’institutions de statuts divers. C’est d'ailleurs un critère déterminant d’admission des futurs membres. Cela explique aussi que le PRES Université Paris-Est soit clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs. » Lire la suite. Site Internet: www.univ-paris-est.fr.

By Camille Stromboni. What are the PRES (research centers and higher education)?What actions are they taking practical everyday? How do they work? The answer varies greatly from one pole to another. We decided to launch this year Educpros a "tour de France of PRES. First stop at the University Paris-Est, one of the oldest clusters, created in 2007. Arriving at his presidency in April 2010, Bernard Saint-Girons explains the strategy of gathering facilities in eastern Paris. More..

24 septembre 2010

Rapprochement Amiens-Reims: c'est parti

http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier%20picard.jpgC'était annoncé depuis la rentrée 2009-2010 : pour continuer à exister face aux gros pôles universitaires en constitution, l'UPJV se rapproche de sa voisine rémoise pour la constitution d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES).
Créé avant la fin de l'année sous la forme juridique d'un établissement de coopération scientifique, il s'appellera « Université confédérale européenne Champagne-Ardennes-Picardie ». Pour ne froisser personne, la gouvernance s'installera à Saint-Quentin.
A priori, il ne s'agit pas de dissoudre les deux identités, le choix d'une structure confédérale permettant à chacun de conserver ses prérogatives. La constitution de ce PRES débouchera dans un premier temps sur une formation et une habilitation doctorale commune.
On notera que l'université technologique de Compiègne et celle de Troyes ont été démarchées pour figurer parmi les membres fondateurs du PRES.
http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier% 20picard.jpg Het was aangekondigd sinds het begin van 2009-2010: te blijven tegen de grote academische centra bestaan in oprichting, UPJV benadert haar buurman Reims voor de oprichting van een centrum voor Onderzoek en Hoger Onderwijs (PRES). Gebouwd voor het einde van het jaar als een juridisch orgaan van wetenschappelijke samenwerking, zal worden opgeroepen "European University Zuidelijke Champagne-Ardennes Picardië. Om niet beledigen iedereen, de overheid verplaatst naar Saint-Quentin. Meer...
6 juillet 2010

Lancement officiel du PRES Université Nantes Angers Le Mans (UNAM)

30 juin 2010

Statuts du PRES Sorbonne Universités publiés, Paris universitas est dissous

Les statuts du PRES Sorbonne Universités ont été publiés au JO du jeudi 24 juin 2010. Les membres fondateurs sont Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et l'université Pierre et Marie Curie. Le PRES prend la forme d'une fondation de coopération scientifique (FCS), dont l’objet est la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale. Décret du 22 juin 2010 portant approbation des statuts de la fondation de coopération scientifique "Sorbonne Universités".
L'Assemblée générale de l’association "Paris universitas" a voté à l'unanimité sa dissolution. Selon Gilbert Béréziat, vice-président recherche à l'UPMC et délégué général de l'association, celle-ci "n'a plus de raison d'être, trois regroupements sont désormais quasiment effectifs dans Paris" (Sorbonne Universités, Université Paris-Cité et HESAM). Paris universitas avait été créé en 2007 pour répondre à l’audit sur l’immobilier universitaire parisien. En savoir + > Paris Universitas s'auto-dissout.
De statuten van de Sorbonne Universiteit EPVO zijn gepubliceerd in het Staatsblad van donderdag 24-06-2010.  De stichtende leden zijn Paris II Pantheon-Assas Paris IV-Sorbonne en de Universite Pierre et Marie Curie. Het EPVO is in de vorm van een stichting voor wetenschappelijke samenwerking (FCS), waarvan het doel is de uitvoering van gezamenlijke acties op een strategisch plan, de algemene en identiteit, maar ook in termen van het studentenleven, opleiding, onderzoek, bundeling van diensten en de internationale politiek. Decreet van 22/6/2010 houdende goedkeuring van de statuten van de stichting van de wetenschappelijke samenwerking "Sorbonne Universiteiten". Meer...
25 mars 2010

Paris 6 dans le PRES transfrontalier Pyrénées Méditerranée

http://www.upmc.fr/skins/UPMC/resources/img/upmc-logotype.gifLa convention de collaboration pour la création du PRES "Pyrénées Méditerranée" a été signée le 22 mars 2010 à Gérone.
Les 5 établissements signataires, les universités de Perpignan Via Domitia, de Gérone, de Lleida, des îles Baléares et l'UPMC, par l'observatoire océanologique de Banyuls, partagent au sein d’un territoire entre les Pyrénées et la Méditerranée une même conception de la recherche et de la formation de haut niveau et entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations et partenariats dans les domaines de la formation, de la recherche et de la culture.
Cette coopération au sein du PRES viendra affirmer et renforcer les nombreuses coopérations institutionnelles et bilatérales qui existent dans l’espace territorial catalan de part et d’autre de la frontière.
Elle permettra d’offrir aux étudiants un éventail de formations et de parcours d’excellence (en particulier pluridisciplinaires) et aux chercheurs des partenariats thématiques renforcés de recherche transdisciplinaires.
L’objectif principal de ce PRES vise aussi à constituer dans le territoire catalan un pôle de recherche et d'enseignement supérieur fort et lisible, constitué de 80 000 étudiants et 3300 enseignants-chercheurs et chercheurs, soit un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche bien identifiable au coeur de cet espace transfrontalier et euroméditerranéen.
Dans un premier temps, les 5 universités se sont accordées pour axer leur collaboration sur les domaines suivants : les sciences de la mer, les énergies renouvelables, le développement durable des territoires, les études catalanes, les programmes doctoraux et les masters communs.

http://www.upmc.fr/skins/UPMC/resources/img/upmc-logotype.gif L'acord de col.laboració per a la creació d'PRES "Pirineus Mediterrània es va signar 22 març 2010 a Girona.
Les 5 institucions signatàries, les universitats de Perpinyà Via Domitia de Girona, a Lleida, la Illes Balears i la UPMC, l'observatori de l'oceà de Banyuls, participació en una zona situada entre els Pirineus i la Mediterrània mateix disseny recerca i formació d'alt nivell i han gaudit de molts anys de col • laboracions i aliances en les àrees de formació, investigació i cultura. Més informació...

24 mars 2010

Rapport de l'IGAENR sur les PRES

L'Igaenr a rendu son rapport définissant les grands principes des PRES. Les inspecteurs listent également cinq chantiers qui doivent être lancés "rapidement" pour engager une véritable évolution des PRES, ainsi que quatre scénarios pour reconfigurer les sites universitaires. Le rapport montre que même si les PRES  sont désormais bien installés comme lieu de dialogue entre les établissements, il reste, au regard des nécessités liées à un contexte international fortement évolutif, "un long chemin à parcourir et c'est là que doit se fonder la 'phase 2' de la politique des PRES". Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires.Quelques analyses: http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/, http://www.snesup.fr/.
Quelques passages concernant la FTLV et la VAE:
Le PRES de Lorraine, outre la valorisation de la recherche, a mutualisé la formation tout au long de la vie (p.11).
Le domaine de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l’expérience permet d’aller parfois plus loin. C’est le cas pour Lille Nord de France et la Bretagne, pour la Lorraine qui a totalement mutualisé au niveau du PRES l’action conduite à Nancy et qui compte rapidement étendre cette intégration à Metz, pour Toulouse avec un portail commun VAESup et pour UniverSud Paris qui porte la construction mutualisée d’une plateforme VAE pour tous les établissements d’Ile de France (pp.17-18).
Lille Nord de France signale un travail sur l’harmonisation des calendriers et de la doctrine ECTS ainsi que sur l’élaboration des modules transversaux (C2I, langues...) et a enfin ouvert un chantier sur une offre de licences professionnelles orientée vers la formation tout au long de la vie (p.22).
PRES affichant la VAE dans leurs missions: Aix-Marseille, Nantes-Angers-Le Mans, UniverSud Paris, Toulouse. Nantes-Angers-Le Mans affiche la politique formation continue, UniverSud Paris affiche mettre en oeuvre formation continue, VAE et alternance (p.25).
Le PRES Lille Nord de France est également une structure de projets, notamment dans les domaines de la formation tout au long de la vie (p.57).  

LIGAENR issued its report outlining the main principles of PRES. The inspectors also listent five sites to be launched "soon" to initiate a true evolution of PRES, along with four scenarios for reconfiguring the academic sites. The report shows that even if the fields are now firmly installed as a forum for dialogue between the institutions It remains, in terms of needs related to a strongly evolving international context, "a long way to go and here must be found the 'phase 2' Policy PRES. ESRP Development and reconfiguration sites university. Some passages concerning lifelong learning and APEL. More...

4 mars 2010

2ème anniversaire du blog / Création du PRES "Centre-Val de Loire"

carte-des-pres17ème pôle de recherche et d’enseignement supérieur créé sur le territoire,  le PRES Centre-Val de Loire Université  regroupe 2 universités, 4 Ecoles et 2 centres hospitaliers, soit plus de 40000 étudiants et 9 000 enseignants-chercheurs. La ministre a annoncé qu’il bénéficierait d’une enveloppe d’un million d’euros. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu aujourd’hui au ministère les acteurs de la communauté universitaire et les élus concernés à l’occasion de la signature du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Centre-Val de Loire Université ». Ce PRES est le 17ème pôle créé sur le territoire ; 49 universités et 45 établissements étant déjà partie prenante à l’un des 16 autres PRES déjà créés. Il rassemble 8 acteurs: L’Université d’Orléans, L’Université de Tours, L’ESCEM - Ecole supérieure Commerce et management, L’ENIVL -  Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire, L’ENSNP - Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, L’ENSIB - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges, Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, Le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours.
A cette occasion, la ministre s’est félicitée de l’engagement des acteurs dans cette démarche de rapprochement et de mutualisation qui va permettre de créer des passerelles entre les établissements et de créer dans la Région Centre un pôle visible et attractif pour les étudiants et les chercheurs, qui compte 40 000 étudiants,  9 000 enseignants-chercheurs, 1 200 doctorants, plus de 250 docteurs par an et 2 400 ingénieurs.
Elle a souligné la spécificité de ce PRES et le volontarisme des acteurs à travailler dans un esprit de synergie et de complémentarité, et ce malgré les distances qui peuvent séparer les établissements sur le plan géographique. La ministre a précisé que cette démarche était une preuve supplémentaire que grâce aux PRES et à la réforme de l’université, toutes les universités, quelle que soit leur taille, ont désormais la chance de rayonner au sein du paysage universitaire et scientifique français, pourvu qu’elles sachent allier leurs forces autour de projets porteurs et tirer parti des atouts de leurs territoires. Elle s’est également félicitée de la participation à ce pôle de 4 écoles de management, et des passerelles croissantes entre universités et grandes écoles qui pourront en découler. Valérie Pécresse a aussi précisé que grâce à cette démarche, les conditions de vie et d’études des étudiants de ce PRES seront  améliorées, notamment grâce à la présence du CROUS Orléans-Tours qui a rejoint le PRES en tant que membre associé. Afin d’accompagner la création du PRES, Valérie Pécresse a annoncé que l’Etat accordait une enveloppe d’un million d’euros était accordée au pôle.
map-des-pres17th pole of research and higher education established in the territory, the NEAR Center Loire Valley University has 2 universities, 4 schools and 2 hospitals, more than 40,000 students and 9 000 teachers and researchers. The Minister announced that he would receive an allocation of one million euros. Valerie Pécresse, Minister of Higher Education and Research, today received the ministry stakeholders of the university community and elected officials on the occasion of signing the Pole Research and Higher Education 'Center Loire Valley University. The ESRP is the 17th pole created in the territory, 49 universities and 45 institutions are already involved in one of 16 other NEAR already created. It brings together actors 8: The University of Orleans, University of Tours, ESCEM - College Commerce and Management, The ENIVL - Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire, The ENSNP - Ecole Nationale Superieure de Nature and Landscape in Blois, The ENSIB - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges, Le Center Hospitalier Regional d'Orleans, Center Hospitalier Regional et Universitaire de Tours. More...
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives