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Formation Continue du Supérieur
3 mars 2012

ePortfolio et enseignement supérieur

http://www.linkeol.fr/lemag/wp-content/uploads/2012/01/MESR.jpgUn livre blanc sur le ePortfolio dans l’enseignement supérieur doit être publié au printemps 2012. Objectif: produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français. Il présentera un état des lieux des projets ePortfolio existants. Il proposera un cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Les dispositifs ePortfolio

Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent, d’une part, la question de l’inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d’établissement voire interuniversitaires et, d’autre part, la question du passage à des publics plus larges.
Des éléments de clarification et de recommandations

Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) "ePortfolio" en vue de produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français. Ce G.T.N. est supporté par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES). Il a pour objectifs de:
- dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la démarche ePortfolio dans les établissements d’enseignement supérieur;
- sensibiliser, informer et outiller la gouvernance des établissements, les services d’insertion professionnelle et les enseignants concernant la démarche ePortfolio et sa mise en œuvre, notamment son pilotage politique et pédagogique;
- proposer un cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Tous ces éléments seront rassemblés dans un livre blanc à paraître au printemps 2012.
Vous pouvez apporter votre contribution:
- en décrivant un projet en cours dans l’enquête état des lieux;
- en participant à l’appel à commentaires du cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Appel à commentaires sur le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges fonctionnel soumis à commentaires est destiné à aider les établissements à choisir et adapter des outils ou dispositifs existants, ou bien à développer des systèmes techniques spécifiques, répondant à leurs besoins pour la mise en œuvre de projets ePortfolio dans leurs contextes locaux ou selon des approches interuniversitaires.
Télécharger le cahier des charges fonctionnel V1.0.
Participer à l’appel à commentaires.
Date limite des réponses: 20 mars 2012.
Participer à l'enquête ePortfolio

Cette enquête a pour objectif de réaliser un inventaire des initiatives et projets liés à la démarche ePortfolio.. Elle permettra de favoriser la visibilté et la promotion de ces initiatives, ainsi que de valoriser les retours d'expérience, en particulier dans le livre blanc à paraître au printemps 2012.
Participer à l'enquête état des lieux ePortfolio.
Date limite de réponse à l'enquête: 20 mars 2012.

http://www.linkeol.fr/lemag/wp-content/uploads/2012/01/MESR.jpg~~V En hvidbog om den ePortfolio de videregående uddannelser skal offentliggøres i foråret 2012 Formål:. Producere nogle præciseringer og anbefalinger til opmærksomheden hos den franske videregående uddannelsesinstitutioner. Han vil præsentere et overblik over de eksisterende ePortfolio projekter. Det vil give en funktionel specifikation af en teknisk anordning til at støtte gennemførelsen af en ePortfolio tilgang.
Enheder ePortfolio

Enhederne er designet til at samle ePortfolio, i et digitalt miljø, et sæt af dokumenter og elektroniske ressourcer, der beskriver og illustrerer læring eller en persons karriere, sine oplevelser, sit arbejde og kompetencer.
De appellerer direkte til højere uddannelse og uddannelse hele livet igennem (formalisering af stier og repositories, nye metoder til køb og tracking færdigheder, ...) og for den erhvervsmæssige integration (forbedring af læring og erfaring). Mere...

19 janvier 2010

E-Portfolio dans l'enseignement

http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifDepuis plus de quinze ans, des enseignantes et des enseignants américains et canadiens utilisent des E-portfolios pour leur enseignement. Peu à peu, l'E-portfolio se propage aussi dans le système éducatif européen. De plus en plus d'enseignants d'expression allemande font appel à des E-portfolios dans leur pratique pédagogique. Cela n'est pas sans susciter des questions : quelle plateforme E-portfolio choisir? Quelle procédure faut-il observer pour composer un E-portfolio et le publier ensuite sur Internet? Quelles questions de nature pédagogique y sont liée? L'E-portfolio est-il un soutien pour l‘apprenant dans son étude ou sert-il d'instrument d'évaluation à l'enseignant?
À l'aide de ce dossier, nous voulons essayer de répondre à certaines de ces questions. Notre intention est avant tout de proposer de façon tout à fait générale une vue d'ensemble sur ce nouvel instrument d'enseignement qui prend de plus en plus d'importance. Définition. Fonctions d'un portfolio. Fonctions d'un E-portfolio. Valeur ajoutée d'un E-portfolio. Objectifs d‘un E-portfolio. Plateformes E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternatives. Exemples, initiatives, projets et liens.
http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifFor over fifteen years of Teachers American and Canadian use E-portfolios for their education. Gradually, the E-portfolio also spreads in the European education system. More and more German-speaking teachers rely on e-portfolios in their teaching practice. Definition. Features a portfolio. Functions of an E-portfolio. Value added in an e-portfolio. Objectives of an e-portfolio. Platforms E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternative. Examples, initiatives, projects and links. More...
3 novembre 2009

LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifLe projet de la région Lorraine (Lorfolio).Article du Républicain Lorrain sur le sujet.
* La région Lorraine s'est engagée dans le projet de développement d’un e-portfolio en 2007 afin de contribuer à valoriser le patrimoine humain de la région par la mise à disposition de tous les lorrains d’un outil permettant de capitaliser leurs expériences professionnelles. Cet outil a aujourd’hui un nom : « LORFOLIO ». * Après une étude de faisabilité, le projet entre maintenant dans une phase de tests et d’expérimentations (démarrage des tests auprès d’un panel représentatif d’usagers et de professionnels en septembre 2009). * L'objectif de mise en service de la première version du produit est fixé à fin 2009. * La Lorraine est la première région de France à se doter d’un portefeuille de compétences numérique régional. En Europe, seul le Pays de Galles présente un outil similaire (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am ddim i bobl ifanc, oedolion, rhieni, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale
* L'étude de faisabilité a permis de réaliser un important tour de table des principaux acteurs de l'emploi et de la formation lorrains susceptibles d'être concernés par le projet. Les partenaires sociaux (membres de la COPIRE) lorrains ont également été consultés. * La grande majorité des acteurs rencontrés s'est dite favorable au projet. * Lors de ces consultations, un certain nombre de rubriques incontournables se sont dessinées et ont été validées par les partenaires régionaux réunis en comité de pilotage. * Ces rubriques constituent la colonne vertébrale de l'outil qui sera conforme aux recommandations internationales et européennes (notamment Europass). * La CNIL, déjà consultée lors de l'étude, est régulièrement informée des développements techniques et des usages du projet.
e-portfolio et sécurisation des parcours professionnels 
* le portfolio atteste de l’évolution des connaissances et des compétences. * C’est aussi un outil de réflexion personnelle sur ses propres compétences dans le contexte d’une évolution de carrière ou d’une recherche d’emploi, ainsi qu’un support de discussion avec les différents interlocuteurs rencontrés dans ces contextes. * L’e-portfolio peut donc être un outil au service de la sécurisation des parcours professionnels. * L’e-portfolio personnel peut être utile tant en recherche d'emploi, qu'en maintien dans l'emploi ou en évolution professionnelle dans une démarche de mobilité (choisie ou subie). * Outil personnel, l’e-portfolio, propriété de l'individu, est un outil "fil rouge" mobilisable avec tous les acteurs de l'accompagnement qui interagissent avec la personne ; il permettra des gains de temps et d'efficacité en évitant les redites et les pertes d'information entre institutions. Contact : Joseph Bruno Région Lorraine (MAFITE).

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifThe draft of the Lorraine region (Lorfolio). Republican Lorrain article on the subject.
* The region of Lorraine has been involved in the project to develop an e-portfolio in 2007 to help enhance the human heritage of the region through the provision of all Lorraine a tool to leverage their experience professional. This tool has now a name: "LORFOLIO.* After a feasibility study, the project is now entering a phase of testing and experimentation (start testing with a representative panel of users and professionals in September 2009). * The objective of commissioning of the first version of the product is set to end 2009. * Lorraine is the first region of France to acquire a portfolio of regional numerical skills. In Europe, only Wales has a similar tool (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am DDim i Bobl Ifanc, oedolion, Rhien, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale Partnership approach. More...

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