Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 juin 2015

Purdue students use tech to demonstrate experiential learning

eCampus NewsOnline portfolios help students showcase their learning experiences and skills. More...

25 mai 2015

Europortfolio and UOC announce the launch of the "ePortfolio Self-Development Study" MOOC on the EMMA platform

Résultat de recherche d'images pour "open education europa"The Europortfolio community, within which UOC provides the Spanish leadership, is pleased to announce the launch of the “ePortfolio Self-Development Study” MOOC on the EMMA (European Multiple MOOC Aggregator) platform. More...

1 mai 2015

Un portefeuille d’expérience et de compétences à l'Université

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Portefeuille d’Expérience et de Compétences (PEC), développé en particulier à l'Université de Poitiers, est un support numérique conçu pour aider l’étudiant à réfléchir sur ses compétences et ses projets, en lui proposant :
- de décrire toutes ses expériences (ses formations professionnelles, universitaires, ses activités salariées, ou de loisir ...),
- de formaliser ses acquis, ses atouts et ses motivations,
- des fiches de réflexion et de construction de ses projets,
- une préparation de ses outils de communication comme le CV.
L’étudiant est ainsi aidé à développer sa capacité de réflexion sur son parcours et ses projets. Il se construit un argumentaire qu’il pourra faire valoir par exemple lors d’un entretien d’embauche, et constitue autant de portfolios que nécessaire. De prochaines évolutions sont liées aux partenariats établis avec l’APEC, Europass… L’étudiant est accompagné par des modèles et des aides en ligne et peut échanger à chaque étape avec un accompagnateur.
Accéder à l’application PEC
Consulter la publication Reliefs du CEREQ intitulé "Le Portefeuille d’expériences et de compétences. De l’université à la vie active". Un article analyse le PEC et la lutte contre le décrochage en première année à l’université de Poitiers. Voir l'article...

24 avril 2015

De l'Université à la vie active : le portefeuille d'expérience et de compétences - Le PEC

Accueil France Université Numérique - FUNValoriser le parcours personnel et universitaire des étudiants tout au long de leur formation, aider à l’orientation, au retour en formation, à l’insertion… tel est l’objectif de cette plateforme numérique partagée et collaborative : le PEC (Portefeuille d’Expérience et de Compétences). Voir l'article...

5 avril 2015

Should grad students have an e-portfolio?

Résultat de recherche d'images pour By UA/AU. E-portfolios can be a great supplement to a CV – but they are not for everyone, explains Brock psychology professor Tanya Martini. More...

7 mars 2015

Portefeuille d’expériences et de compétences : un bilan mitigé (Céreq)

http://www.cariforef-reunion.net/templates/jsn_solid_free/images/colors/green/logo.pngAssociant un outil numérique (type e-portfolio) à l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours, le Portefeuille d’expérience et de compétences (PEC) a été expérimenté dans treize universités. Le Céreq dresse un bilan mitigé.
Le Portefeuille d’expérience et de compétences vise à permettre aux universités de remplir leur nouvelle mission d’insertion professionnelle conformément à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).
Les PEC s’inscrivent dans le projet de professionnalisation de l’enseignement secondaire sous l’impulsion européenne, avec la réorganisation de l’offre de formation selon la logique LMD (Licence, Master, Doctorat).
BEAUPERE Nathalie, BOSSE Nathalie, LEMISTRE Philippe. Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences. (format pdf). Bref, n° 331, février 2015. 4 p. Voir l'article...

7 mars 2015

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Carif Oref Midi-Pyrénées"Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités, interroge sur les conditions de sa mise en oeuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble. L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause".
Céreq, Bref , n° 331, 2015, 4p.

22 février 2015

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences (Céreq)

Prisme LimousinLe portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,interroge sur les conditions de sa mise en oeuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble.L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause.
En savoir plus : Bref Céreq, n° 331, Février 2015. Voir l'article...

22 février 2015

Bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Bandeau retour page d'accueilLe Céreq dresse un bilan mitigé de l’expérimentation des portefeuilles d’expériences et de compétences (PEC) conduite dans 13 universités. Alors qu’ils doivent permettre aux universités de remplir leurs nouvelles missions d’insertion professionnelle, le Céreq soulève quelques interrogations quant à la poursuite du dispositif. Voir l'article...

16 février 2015

Developing a Student-Centered Classroom Through Portfolios

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Authentic learning is about helping to bring meaning and relevance to student learning. Meaning and relevance can be fostered through student-centered learning environments. While it may sometimes seem that certain subject areas lend themselves more to student-centered learning than others, any subject area can become more student-centered through the use of portfolios. More...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives