Créé au début des années 1990, le dispositif d'activité réduite permet de cumuler emploi et chômage. Il est utilisé par la moitié des chômeurs indemnisés. C'est un dispositif décrié car accusé de favoriser l'utilisation des contrats courts par les entreprises et de générer du sous-emploi pour les chômeurs, le tout au détriment de l'assurance-chômage. Une étude de la Dares démontre que la réalité est plus complexe.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Politique-emploi.-L-activite-reduite-des-demandeurs-d-emploi-des-effets-pervers-limites
Point d'étape sur la politique régionale en matière d'apprentissage
Une communication sur la mise en œuvre de la politique régionale en matière d'apprentissage était présentée aux conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine lors de l'assemblée plénière du 26 juin 2017. Ce point d'étape trace les grands axes de développement de l'apprentissage à la rentrée 2017, un an après l'adoption de la « feuille de route sur l'apprentissage » par les élus régionaux. Plus...
ARFTLV - La politique emploi de la Région
La Région donne la priorité à l'investissement productif et à l'innovation avec comme objectif de créer et de maintenir durablement l'emploi sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle accompagne les PME et les TPE sur l’innovation, la formation des salariés, la transformation numérique, l'export et l'internationalisation des entreprises. Une attention particulière est portée sur l’économie sociale et solidaire. Plus...
ARFTLV - La Politique nationale pour l'emploi - La revitalisation des territoires
L’obligation de revitalisation des bassins d'emploi affectés par des licenciements économiques (art. L.1233-84 du code du travail), tout comme le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) contribuent ainsi très directement à l’accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l’emploi. Plus...
ARFTLV - La Politique nationale pour l'emploi - L'anticipation des mutations économiques et l’appui aux TPE/PME
La politique nationale de l'emploi poursuit trois objectifs sur cet axe :
- Accompagner l’évolution des métiers de certains secteurs clés de l’économie, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l'industrie (voir la loi de transition énergétique), et l'économie sociale et solidaire ;
- Apporter un appui aux mutations des branches, pour développer l’emploi et les compétences, tout particulièrement dans les TPE–PME;
- Poursuivre le déploiement local de projets d’accompagnement et d’appui à la GRH dans les territoires dans une double logique de sécurisation des parcours des actifs et d’accompagnement des plus petites entreprises.
L’État accompagne les branches et les territoires via les EDEC nationaux ou territoriaux et des dispositifs de GPEC dans le cadre d’accords-cadres conclus avec les partenaires sociaux et mis en œuvre par des mandataires (OPCA, chambres consulaires…). Plus...
ARFTLV - La Politique nationale pour l'emploi - L'accompagnement des demandeurs d'emploi
Le plan « Nouvelles solutions face au chômage de longue durée » lancé en février 2015 intègre la mobilisation du service public de l’emploi pour renforcer l’accompagnement, favoriser l’accès à la formation et contribuer à la levée des freins non-professionnels au retour à l’emploi.
Il prévoit une prestation de suivi dans l’emploi dont l'expérimentation est prolongée jusque fin 2017, ainsi que la promotion de l'apprentissage et des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) auprès des entreprises. Plus...
ARFTLV - L'alternance, l'insertion des personnes les plus en difficulté, l'accès et le retour à l'emploi
Le gouvernement appelle de ses vœux une amplification du droit au retour en formation pour les jeunes sortis sans qualification à l’issue de leur formation initiale. La Région abondera leur CPF, à hauteur du nombre d’heures nécessaires, pour les formations à une 1ère qualification suivies sous le statut de stagiaire de la formation dans le cadre du programme régional de formation (PRF). Plus...
ARFTLV - La Politique nationale pour l'emploi - Les objectifs généraux
Reprenant l'ANI de janvier 2013, la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 a apporté de nouveaux droits pour les salariés ; la loi Travail d'août 2016 l'a complétée : accès à la santé, compte personnel de formation (CPF), engagement citoyen, conseil en évolution professionnelle (CEP), mesures contre la précarité, le maintien dans l'emploi et réforme des procédures de licenciements. Plus...
ARFTLV - La Politique nationale pour l'emploi
La politique de l’emploi vise à améliorer les taux d’emploi, notamment celui des jeunes et des seniors, et de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, notamment de longue durée ou qui rencontrent des difficultés spécifiques sur le marché du travail. Elle cherche aussi, en matière d’accompagnement des mutations économiques et de développement de l’emploi, à proposer aux populations fragilisées des mesures spécifiques de soutien à l’emploi et de requalification et à aider les entreprises à prévoir l’évolution de leurs besoins et les actifs à faire évoluer leurs compétences.
Documents à télécharger
Annexe au projet de loi de finances pour 2016 – Mission « Travail et emploi ». Poids : 1 M0 et 942 Ko
Feuille de route sociale 2015-2016. Poids : 434 Ko
Ressources bibliographiques
Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2012. Détail
Flexibilité : trente ans d'échecs et d'idées reçues. Détail
Emplois aidés. Détail. Plus...
La politique relative à l'offre de formation en Poitou-Charentes - Développer l'individualisation
Cette individualisation implique souvent la modularisation de la formation, qui devient ainsi accessible par éléments. Modules, blocs d'apprentissage et unités de formation sont alors les trois éléments-clés d'une architecture modulaire.
Centré sur une situation professionnelle, le module peut regrouper savoir, savoir-faire, savoir-être, ou se centrer sur les savoir-faire, les compétences transverses étant présentées dans des Blocs d'Apprentissage Transverses (BAT) et les savoirs dans des Blocs d'Apprentissages Disciplinaires (BAD). Modules et blocs peuvent constituer une unité.
A partir du Référentiel d'Activités Professionnelles (RAP), chaque organisme de formation peut conduire différemment son architecture modulaire, produisant des unités, des modules, des séquences et une planification selon ses priorités et les contraintes de la certification. Plus...