13 octobre 2013

La POE ne doit pas être une période d’essai gratuite

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesLe droit du travail prévoit que le contrat de travail commence par une période d’essai permettant de vérifier l’adéquation réciproque du salarié et du poste de travail. Chaque partie peut y mettre fin, en respectant des délais fixés dans la convention collective et/ou le contrat de travail, sans avoir à motiver sa décision. Suite...

Posté par pcassuto à 16:12 - - Permalien [#]


06 juillet 2013

POE, financer la formation de vos futurs collaborateurs avant leur embauche

http://www.intergros.com/sites/default/files/fichiers/Documents/Images/Visuels%20publications/POE/POE_thumbnail.jpgINTERGROS a obtenu des fonds publics auprès du FPSPP afin de financer la formation de vos futurs collaborateurs avant leur embauche dans le cadre de la POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi.
A quoi sert la POE?  à former un demandeur d'emploi aux spécificités du poste à pourvoir dans votre entreprise, préalablement à son embauche.
Quel intérêt pour l'entreprise? la formation du demandeur d'emploi est financée par Pôle emploi, le FPSPP et Intergros.
Pour en savoir plus, veuillez contacter votre délégation régionale Intergros.
La POE - Préparation Opérationnelle à l'Emploi
Sécuriser un recrutement en adaptant les compétences du candidat aux caractéristiques du poste à pourvoir. Grâce à la POE, le demandeur d’emploi est formé aux caractéristiques de l’emploi avant son embauche. Le plan de formation est élaboré avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des compétences recherchées. La formation peut être réalisée par l’entreprise ou par un prestataire externe.
Qu’est-ce-que la POE?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est un dispositif d’aide au développement des compétences permettant de former des demandeurs d’emploi avant leur recrutement.
Une entreprise en parle

Prendre le temps de bien former avec la POE.
Quels avantages, quels financements?

Des financements de Pôle emploi (jusqu’à 2 000 € pour une formation interne et 3 200 € pour une formation externe), complétés par Intergros, avec le soutien du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Quel mode d'emploi?

Simple à mettre en œuvre, la POE se décline en plusieurs étapes.
Dans quels cas utiliser la POE?
Par ailleurs, sont financées en priorité les POE dont le parcours de formation correspondant aux priorités définies par les partenaires sociaux des branches du commerce de gros et international.

Intergros gauti iš FPSPP viešųjų lėšų finansuoti savo būsimų darbuotojų mokymas prieš samdydami jas kaip dalį POE, operatyvaus rengdamiesi dirbti.
Kas yra nauda? formuojant darbo ieškantis asmuo į laisvą ypatumus jūsų įmonėje, prieš juos samdyti.
Bet bendrovės suinteresuotumą? mokymas darbo ieškantis asmuo yra finansuojamas užimtumo centras, ir FPSPP Intergros.
Norėdami gauti daugiau informacijos, prašome susisiekti su savo regioninį biurą Intergros. Daugiau...

Posté par pcassuto à 01:16 - - Permalien [#]

Etude sur la POE: Six bénéficiaires sur dix accompagnés par Opcalia ont retrouvé un emploi

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/fond_actu_pub.jpgEtude sur la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi): Six bénéficiaires sur dix accompagnés par Opcalia ont retrouvé un emploi depuis leur sortie de formation
Dans un contexte où les chiffres du chômage continuent à croître, les résultats de l’étude réalisée par Opcalia sur la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi),  apportent une note positive. En effet, le dispositif a permis à 6 bénéficiaires sur 10 accompagnés par Opcalia de retrouver un emploi depuis leur sortie de formation. L’étude souligne également que POE individuelle et POE collective ne s’adressent pas aux mêmes publics, la POE collective est davantage tournée vers des publics plus précarisés et qui ont connu davantage de parcours professionnels plus instables. Cette analyse explique les différences de taux de sortie dans l’emploi entre la POE individuelle (79%) et la POE collective (51%). Télécharger le communiqué de presse. Télécharger l'étude sur la POE.
La Préparation Opérationnelle à l’emploi est plébiscitée par les entreprises qui la considèrent comme un outil de pré-qualification et de pré-recrutement avec des critiques, qui ne sont pas nouvelles, sur la complexité administrative de la POEI Pour les Régions aussi - avec cependant quelques bémols concernant l’articulation avec leurs propres outils - la POE est jugée utile et complémentaire aux dispositifs existants et appelle de leurs voeux une concertation renforcée sur les besoins et les compétences des entreprises et branches qui recrutent.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/fond_actu_pub.jpg Iš ten, kur nedarbas ir toliau augs, kurį turėjo Opcalia apie PoE (operatyvinio užimtumo) tyrimo rezultatai padaryti teigiamą dėmesį. Iš tiesų, prietaisas turi 6 gavėjams 10 lydi Opcalia susirasti darbą nuo mokymo įstaigos baigimo. Daugiau...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

12 avril 2013

Zoom sur la POE

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)La préparation opérationnelle à l’emploi (POE), vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être prochainement embauché par un futur employeur qui en manifeste la volonté. Si vous atteignez le niveau requis, l’employeur est tenu de vous embaucher à l’issue à la formation.
Êtes-vous concerné?

Vous devez être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, que vous soyez indemnisé ou non.
Quelle est la formation proposée?

Elle peut être réalisée dans l’entreprise (sur le poste de travail) ou dans un organisme de formation. Elle peut être individuelle ou collective, en fonction du poste de travail que vous aurez en charge à l’issue de votre formation. Cette dernière représente une durée maximale de 400 heures.
Quelle est l’issue de la POE?

La POE doit permettre de pourvoir un emploi proposé en:

  • contrat de professionnalisation à durée indéterminée
  • CDD de 12 mois minimum
  • contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois (si vous avez moins de 26 ans)
  • CDI

Si le contrat est à temps partiel, il doit être égal à au moins 20 heures par semaine.
Qui finance la formation?

Pôle emploi, et d’autres financeurs. Aucune participation ne peut vous être demandée.
Quelle percevez-vous pendant cette formation?

Pendant la POE, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous percevez:

  • l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref) si vous avez des droits à l’assurance chômage;
  • ou, à défaut, la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE); Ces deux rémunérations sont versées par Pôle emploi. De plus, une partie de vos frais de repas, transport, hébergement peut être pris en charge au titre des frais associés à la formation de Pôle emploi (Afaf). Il faut en faire la demande auprès de votre agence de Pôle emploi.

0811 70 39 39 number of Orientation for all. (Complimentary) Operational readiness for employment (POE), you can acquire the necessary skills to be hired soon by a future employer so wishes. If you reach the required level, the employer is required to hire you after training. More...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

20 mars 2013

La POEC - POE Collective

Retours sur la POEC destinée aux créateurs d’entreprise et réalisée sur le bassin rennais
Rennes, le 12 mars 2013 – Les premiers résultats de l’expérimentation régionale de la POE Collective « FINALISER MON PROJET DE CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISE », réalisée en Bretagne sur le bassin rennais sont encourageants. Dans ce cadre, 23 créateurs d’entreprise ont bénéficié d’une formation originale destinée à accompagner les créateurs d’entreprises dans la finalisation de leur projet d’entreprise afin de les rendre parfaitement opérationnels. Trois sessions de formation de 38 heures sur 2 semaines, regroupant entre 6 et 10 stagiaires chacune, se sont déroulées de décembre 2012 à février 2013. A l‘instar de Bastien Guhur, Fondateur de l’Atelier de mode Guhur (http://atelier-guhur.fr), les bénéficiaires de la formation, se sont déclarés particulièrement satisfaits de leurs acquis. La 4ème session de formation aura lieu du 8 au 19 Avril 2013. Elle sera précédée les 25 et 27 mars de réunions de présentation du dispositif suivies d’entretiens avec Pôle emploi et l’Adie afin de valider l’entrée en formation des bénéficiaires.
Lire le communiqué.

Torthaí ar CEOP atá beartaithe le haghaidh fhiontraithe agus rinne an cuan Rennes. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]


23 février 2013

La POE intéresse petits industriels, distributeurs, hôteliers, artisans

Les EchosPar Matthieu Quiret, Philippe Legueltel et Pascal Ambrosi. Partout en France, des PME recourent à la formation pour recruter des compétences précises.
Lot-et-Garonne

Dans ce département dominé par l'agriculture, mais ayant par ailleurs un grand nombre de chômeurs peu qualifiés, l'industrie utilise fréquemment la préparation opérationnelle à l'emploi (POE). A l'image des sous-traitants de l'aéronautique qui, comme Asquini MGP, Creuzet Lisi et CSA Creuset, ont du mal à recruter et ont embauché une trentaine de personnes l'an dernier via la POE. La formation leurs ayant été apportée au lycée technique de Marmande. Suite...
Les Echos By Matthew Quiret, Legueltel Philippe and Pascal Ambrosi. Everywhere in France, SMEs employ recruit training for specific skills. More...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]

15 décembre 2012

Chômage - se former avec la POE (préparation opérationnelle à l'emploi)

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Début 2012, le dispositif de la POE a connu son premier lifting. Et les effets ont été spectaculaires. Le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi a retrouvé une deuxième jeunesse. De plus en plus de demandeurs d’emploi se forment aux métiers en tension, promesse d’embauche à la clé.
En 2011 déjà, on avançait le chiffre de 500 000 emplois non pourvus en France. Parallèlement, le chômage n'a cessé de progresser. Rapprocher ces demandeurs d’emploi de ces offres semble un cheminement logique, le problème, c’est bien évidemment que les profils ne coïncident pas. « Souvent, ils manquent aux chômeurs quelques compétences fondamentales pour que les entreprises puissent les embaucher », remarque Laurent Gonzalez, directeur du développement de l’Ifocop. Suite de l'article...

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation -. Marion Senant αρχές του 2012, η συσκευή POE είχε την πρώτη του λίφτινγκ. Και οι συνέπειες ήταν δραματικές. Η ετοιμότητα της συσκευής για την απασχόληση βρεθεί μια δεύτερη νεότητα. Όλο και περισσότερα άτομα που αναζητούν εργασία είναι συναλλαγές σε ένταση, προσφορά εργασίας στο τέλος. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]

05 août 2012

Dossier POE dans le numéro 10 du journal de l'Afdas

Le numéro 10 du journal de l'Afdas vient de sortir.
Ce nouveau numéro consacre son dossier à la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) qui permet à un demandeur d'emploi de suivre une formation avant d'intégrer son poste. Un moyen de bien répondre aux besoins de l'entreprise qui l'embauche. Vous pourrez découvrir les expériences menées au sein de différentes entreprises (Médiamétrie, UGC Cité Ciné à Lyon...). Le journal présente aussi un nouveau dispositif: le passeport professionnel des journalistes. Cette formation sur un socle commun de connaissances (traitement de l'information, éthique...) vise les journalistes non diplômés d'une filère reconnue par la profession.  Autre sujets explorés dans ce numéro: la mutualisation des actions de formation, la démarche de "diagnostic accompagnement GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)", la professionnalisation des saisonniers au Parc Walibi, la solidarité régionale autour du numérique dans le Nord-Pas de Calais...
La POE,la voie toute tracée vers l’emploi
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation avant d’intégrer son poste, afin de bien répondre aux besoins de l’entreprise qui l’embauche. ce dispositif résulte d’une convention entre pôle emploi, l’afdas et l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une POE ?

La “préparation opérationnelle à l’emploi” permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.
À quoi sert ce dispositif ?

Une POE permet de résorber l’écart entre les compétences du candidat et celles requises par le poste, donc de développer les compétences correspondant aux besoins immédiats de l’entreprise*. Elle peut être mise en place pour initier un parcours de formation individualisé pouvant être complété, au besoin, par des actions relevant du plan de formation ou par un contrat de professionnalisation à l’issue de la préparation.
Que se passe-t-il à l’issue de la POE ?

À l’issue de la POE, le contrat de travail peut être conclu entre l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de 12 mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois ou encore d’un contrat d’apprentissage. Dans sa convention avec Pôle emploi, l’Afdas s’est engagé à développer ce dispositif auprès des entreprises relevant de son champ d’activité pour des projets de POE individuelles, c’est-à-dire un besoin de compétences spécifiques pour un poste défini.
Comment est-elle financée ?

La prise en charge de Pôle emploi s’élève à 5 ou 8 euros par heure (formation interne ou externe), jusqu’à une durée maximale de 400 heures. L’Afdas apporte un soutien complémentaire, permettant une prise en charge jusqu’à 15 euros par heure.
Témoignages - Belle audience pour la POE chez Médiamétrie

Chez Médiamétrie, société indépendante assurant la mesure d’audience des principaux médias audiovisuels et multimédia, le dispositif de la POE fait un bon score. Une première vague, achevée en mars dernier, a consisté à former douze personnes aux “métiers de la relation client et connaissance de l’entreprise” via une POE multi-entreprises.
Une seconde vague a débuté en juin, pour former à nouveau douze personnes pendant 400 h avant de les intégrer en CDI début septembre. « Il est important pour nous d’avoir des enquêteurs opérationnels sur leur poste de travail et à l’aise dans la relation client », souligne Mathilde Cambier, responsable RH du site picard de Médiamétrie.
Moins d’appréhension à l’embauche

La formation préalable, assurée par Espace formation consulting, comporte six modules: attitudes, comportement et savoir-être en entreprise, communication, bureautique et savoirs de base, enquête téléphonique, gestion du stress et de l’agressivité, enfin immersion en “soirée blanche” (exercice en conditions réelles sans que les résultats soient pris en compte dans les enquêtes). En juillet, les futurs collaborateurs sont placés en observation dans l’entreprise, en “double écoute”. Jugeant des premiers résultats, Mathilde Cambier affirme: « les retours sont très positifs, la formation permet aux personnes recrutées, majoritairement des jeunes, d’avoir moins d’appréhension quant au métier. La POE, c’est gagnant-gagnant! Les personnes sont à l’aise à leur poste et l’entreprise recrute des collaborateurs immédiatement opérationnels. »
L’essentiel des démarches administratives est géré par Pôle emploi et l’Afdas.
En bref
Un appel à projets FPSPP pour développer le dispositif POE

L’Afdas a sollicité une aide financière du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) d’un montant de 367 500 euros pour la réalisation de l’opération “Formation et qualification de demandeurs d’emploi aux métiers de la culture, de l’information, de la communication, des loisirs dans le cadre de la POE”.
Cette aide devrait permettre à l’Afdas de mieux faire connaître ce dispositif auprès des entreprises de ses branches, dans l’objectif de former des demandeurs d’emploi et plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. L’appel à projets, dont la réponse devrait être apportée cet été, permettrait d’atteindre 150 bénéficiaires de POE, pour des actions de formation se déroulant jusqu’au 30 juin 2013.
Comment mettre en place une POE ?

01 L’employeur transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD de 12 mois minimum à Pôle emploi. Pôle emploi propose un candidat.
02 L’entreprise retient le candidat, mais celui-ci a besoin d’une formation complémentaire. Pôle emploi conseille l’entreprise pour définir le plan de formation adapté à son profil, en fonction du poste proposé et des compétences à acquérir.
03 Pôle emploi, l’Afdas, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent une convention POE.
04 À l’issue de la formation, Pôle emploi et l’Afdas règlent chacun leur part directement à l’organisme de formation à hauteur de leurs engagements financiers respectifs et aux vues des pièces justificatives (bilan de la POE, attestation de formation).
Témoignages - Logiciel maîtrisé, Ladybirds peut s’envoler

Petite structure de production audiovisuelle, Ladybirds Films développe et produit essentiellement des documentaires pour la télévision, à l’instar de « Sous surveillance » produit par Hélène Badinter et diffusé sur France 2 en juin dernier, sur l’univers carcéral. Une structure qui connaît « par chance une activité croissante », confie son administratrice Marie Tauzia: « Le documentaire implique beaucoup de démarches, nous saturions un peu entre la comptabilité et l’administratif ». Lorsqu’une candidature spontanée a retenu l’attention de l’équipe, s’est posée la question des spécificités de la comptabilité pour les métiers de l’audiovisuel: contrat, paye, devis, coût de film, engagements, droits d’auteur, etc. ainsi que la connaissance des logiciels dédiés de la société Xotis.
Une POE de 3 jours

D’où l’idée de former la future recrue pour qu’elle acquière les compétences nécessaires à l’embauche. Marie Tauzia a contacté le Pôle emploi du spectacle qui l’a rapidement orientée vers le dispositif de la POE. « Pôle emploi a évoqué le dispositif et a pris contact avec l’Afdas. Nous avons été bien conseillés, bien suivis. Nous avons eu deux rendez-vous à Pôle emploi, des dossiers à remplir, une promesse d’embauche à signer, vraiment, tout s’est bien passé en ce qui nous concerne », résume-t-elle. De plus, tout s’est parfaitement enchaîné: les trois jours de formation dispensés par l’éditeur de logiciels se sont terminés la veille de l’embauche. « Ce dispositif permet une mise en pratique immédiate des acquis, même si la formation était très intense », souligne Marie Tauzia, ravie de cette expérience. Elle a dû compléter la prise en charge de l’Afdas et de Pôle emploi mais « c’est un investissement pour le bien de la structure ».
Reportage - Pour être opérationnel le jour J
Lyon Confluence.
Adieu abattoirs, prison, usines, pollution! Le quartier, en pleine renaissance, entre dans la modernité. Pour l’ouverture de son pôle de commerce et de loisirs, l’innovation a été de mise. UGC Ciné Cité et Azium, un complexe de loisirs et de détente, ont recouru à la POE.
Impossible de sauter dans le vide: pour recruter et être prêts pour l’ouverture le 4 avril 2012, il a fallu innover. Pôle emploi et l’Afdas étaient sur les rangs en amont du lancement. Le premier a proposé ses services aux entreprises, via le relais de ses missions locales ou de la Maison de l’emploi, et présenté le dispositif de la POE comme parfaitement adapté à la problématique: former un pool de nouveaux collaborateurs prêts à relever le défi d’une ouverture de centre. L’Afdas, dont le partenariat avec Pôle emploi vise notamment à co-construire une offre sectorielle et territoriale de formation, a également diffusé l’information auprès des entreprises candidates. La complémentarité des acteurs est un facteur de réussite des POE. Et les interlocuteurs l’ont bien compris. Ainsi, Thierry Franc, président d’Adventure Group, spécialisé dans l’événementiel, la gestion d’espaces réceptifs et l’exploitation d’espaces de loisirs, a entendu parler du dispositif à la fois par la Maison de l’emploi et l’Afdas.
Du savoir-être
Son besoin était clair et clairement exprimé: « Azium, notre nouvel espace de loisirs, est un lieu de détente, sans logique de performance. Les salariés devaient être au diapason de cet état d’esprit: certes, il fallait des compétences techniques, mais l’idée était avant tout le savoir-être. La POE devait faire converger tout le monde vers l’objectif commun: le sourire. »
Idem pour UGC, à qui l’Afdas avait présenté le dispositif lors d’une réunion. Nadine Petrou, responsable de la formation professionnelle du groupe UGC, précise: « Il n’y a pas d’école qui forme à ces métiers d’accueil au cinéma. L’Afdas nous a proposé ce montage, pour répondre à notre besoin de formation de nouveaux effectifs et surtout, nous a introduit auprès de son antenne lyonnaise. Donc, nous avions déjà un interlocuteur... ». Il s’agissait, en plus d’initier à la culture du groupe, de former à la polyvalence des postes (un agent de comptoir peut aussi être à l’accueil). « C’est un engagement que nous avons pris de former sur tous les métiers d’exploitation pour donner une marge de manoeuvre en termes d’employabilité. » Ainsi, Imen Maksoud, 25 ans, agent recrutée après la POE, témoigne: « Ce qui me plaît, c’est la relation au client, le travail polyvalent, ça casse la routine. Et comme nous avons tous été formés ensemble, nous pouvons nous entraider. Ici, on ne peut pas travailler seul dans son coin. »
Des modules adaptés

UGC forme donc tous ces futurs collaborateurs au même métier d’agent. Sur les 400 candidats présents à la première réunion d’information, 26 stagiaires ont été retenus pour la POE, 20 heureux élus sont aujourd’hui embauchés en CDI. 231 heures de formation ont été dispensées (dont 126 prises en charge par l’Afdas et Pôle emploi) dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour l’accueil de la clientèle, les techniques de vente, la gestion des caisses et des stocks. Le premier mois a été consacré aux formations théoriques alimentaire et billetterie, à l’informatique métier, la sécurité et la santé des salariés et du public ainsi qu’à des exercices de mise en situation d’ouverture. Le deuxième mois a vu les stagiaires pratiquer in situ les savoir-faire acquis en formation, sous l’étroite surveillance des formateurs, dont Nadine Petrou. « Ils ne me laissaient pas m’absenter une minute. C’est une chose d’être formé à la théorie, une autre de se retrouver face au public ». Des modules ont été dispensés après les premiers vrais contacts avec le public, comme les “risques psychosociaux dans la relation commerciale” pour gérer les situations difficiles. Joseph Ilunga, 27 ans, ravi de son nouvel emploi après avoir travaillé en station-service, a apprécié la formation: « C’était très instructif notamment pour la relation client, et pour créer un esprit d’équipe. Connaître les contraintes de l’autre fait qu’on développe un esprit solidaire. Et puis ici, de 7 à 77 ans, les gens viennent se détendre, ils ne se plaignent pas parce que l’essence a augmenté... » Même satisfaction pour David Betemps, 29 ans, qui a tâté de l’intermittence avant de garder un lien au cinéma avec son nouvel emploi: « C’est certes différent d’un tournage, mais je ne me vois pas partir. Le fait d’avoir été formés ensemble par UGC a développé un réel esprit d’équipe. »
Du côté d’Azium, où le visiteur peut profiter d’un spa, d’une séance d’escalade, d’un parcours aventure urbain, ou tenter le saut de 15 m de l’attraction “Powerjump”, un tronc commun a permis d’appréhender la logique maison en matière d’accueil du client.
Travailler la cohésion

Des ateliers de théâtre ont été conçus pour travailler la cohésion du groupe, comme le rappelle Jean-Michel Malot, de JMSA, qui a élaboré le parcours de formation (160 heures et 80 heures de tutorat en entreprise). « La communication est toujours utilisée comme un moyen pour créer la cohésion, ce qui est un aspect fondamental pour réussir l’ouverture d’un site. Pouvoir former les gens en amont permet de faire monter doucement la pression. À la fin, ils sont pressés que le centre ouvre… » Des modules métiers ont été ensuite déclinés pour les pôles loisirs (autour de l’animation) et restauration (sécurité, hygiène…).
Éric Dipas, 28 ans, manager de l’espace réceptif, reconnaît l’apport de la POE: « D’un point de vue managérial, c’était nécessaire pour connaître l’équipe, les profils des personnes avec qui j’allais travailler. L’ensemble apportait une base pour bien commencer l’activité, moins appréhender l’ouverture de l’espace. » Vincent Bouzy, manager de l’univers loisirs, 26 ans, apprécie également la préparation: « C’est une très bonne chose qu’on n’arrive pas au travail sans connaître l’entreprise. La formation nous met dans une dynamique, on sait ce qu’on peut apporter au client. »
Meilleurs dans leur job

Thierry Franc d’Azium témoigne: « Les salariés s’impliquent, ils sont contents et donc, meilleurs dans leur job. La POE a de vraies vertus ». Jean-Michel Malot, vingt ans d’expérience dans la formation, est également enthousiaste: « C’est facile à mettre en oeuvre, surtout si il y a un accompagnement intelligent de Pôle emploi, ce qui a été le cas. Et c’est un système assez fin, ramassé dans le temps, très rythmé, avec près de 100% de réussite. » Deux personnes ont quitté l’aventure Azium après la POE, mais ont retrouvé très vite un emploi…
Entretien - “Apporter le delta nécessaire pour l’adaptation au poste”
Caroline Covo-Poulard, responsable d’équipe Pôle emploi Spectacle Rhône. Elle a participé à la mise en place des POE déployées par UGC et Azium dans le contexte de l’ouverture du centre commercial Lyon Confluence.
Comment Pôle emploi s’est-il impliqué dans l’expérience POE de Lyon Confluence?

Cette POE est la première que nous ayons réalisée. Ce dispositif était particulièrement adapté, avec un recrutement important (26 personnes pour UGC, 14 pour Azium) pour un nouveau projet. Nous avons monté un comité de pilotage pour coordonner l’ensemble de ces POE, près d’un an avant le démarrage du chantier, avec la Maison de l’emploi, les missions locales, Cap emploi… Nous avons prospecté les entreprises, proposé nos services, suggéré à UGC de recourir au recrutement par simulation – un service de la plate-forme de vocation de Pôle emploi – qui permet de tester les aptitudes plutôt que les compétences. Nous avons aussi organisé des réunions d’information avec les employeurs, l’Afdas, les organismes de formation, et les futurs recrutés afin que chacun ait le même niveau d’information sur le dispositif, les entreprises et Confluence. Outre l’optimisation du temps, ces réunions démontraient la cohésion du dispositif. C’est la raison du succès.
Comment les entreprises accueillent-elles la POE?

Spontanément, les entreprises ne viennent pas encore vers nous pour une POE. Elles ont tendance à considérer que le dispositif est complexe. Il est récent et doit donc s’installer. Elles connaissent plutôt l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR), un dispositif similaire, mais sans le financement de l’Opca. Il faut que les entreprises comprennent l’intérêt qu’elles peuvent avoir à former leur personnel à leurs besoins propres, en compensant via la formation le delta constaté pour l’adaptation au poste. Certes, c’est un gros investissement en amont, de tous les acteurs, mais cela donne tout de suite du sens à l’implication de chacun. De plus, nous avons signé un contrat de service avec les entreprises qui implique un suivi des stagiaires, puis un suivi dans l’emploi. Et les entreprises, comme les salariés, se disent satisfaits du service rendu.
Ce dispositif est-il bien adapté aux secteurs gérés par l’Afdas?

La POE nécessite qu’il y ait une action de formation de 400 h maximum, puis la signature d’un contrat en CDI ou en CDD de 12 mois. Aussi, quel que soit le secteur, à partir du moment où ce cas de figure se présente, elle est adaptée. L’intérêt est de bénéficier d’un appui de Pôle emploi pour allier le contenu de la formation et l’articulation technique. Mais la POE n’est pas compatible avec l’embauche d’intermittents, ni avec les contrats aidés, qui ont cours dans beaucoup de petites entreprises du spectacle vivant, par exemple.
Comment Pôle Emploi et l’Afdas collaborent-ils autour de la POE?

Pour Confluence, nous nous sommes rencontrés dès le début, l’Afdas a été intégré au processus tout de suite. La POE, pour nous et pour l’Opca, il faut l’avouer, c’est quand même beaucoup de paperasses! Mais nous avons optimisé le processus en mutualisant le traitement des conventions POE. Une belle expérience de concertation, qui confirme s’il en est besoin notre longue et constructive collaboration avec l’Afdas.
En bref - Une convention Afdas — Pôle emploi

L’Afdas et Pôle emploi exercent leur partenariat dans le cadre d’une convention cadre signée en juillet 2011, “pour la promotion de l’emploi, le développement des compétences et l’accompagnement des transitions professionnelles” dans les secteurs de la culture, de la communication, des loisirs. Les points clés:
• l’échange des informations liées à l’évolution de l’emploi et des métiers,
• les perspectives de recrutements et la promotion des aides aux recrutements et au développement des compétences,
• la mise en oeuvre d’actions communes en direction des entreprises.
Voir aussi Aides à la formation avant l'embauche - POE et AFPR, POEC - Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale, La préparation opérationnelle à l'emploi dopée par les branches, POE collective: contribution de Pôle emploi, Une formation, pourquoi, comment - BCA, POPS, POE, AFPR, AIF et les autres, CSP et POE Collective, Appel à projet POE, Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Charte pour le déploiement de la POE conclue par 14 OPCA, Opcalia met en place la première POE pour un senior dans une PME en Rhône-Alpes, Agefos PME Ile-de-France signe une convention POE en Ile-de-France, Opcalia et Pôle emploi signent une convention POE, Coup d’envoi de la POE, POE et AFPR: Pôle emploi donne des précisions, Tout sur la POE, La POE prérecruter et former sur mesure, Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

The Number 10 journal of Afdas just released.
This new edition devotes his case to the operational readiness for use (POE) that allows a job applicant to undergo training before joining his post.
A good way to meet the needs of the company hiring.You can explore the experiences in different companies (Médiamétrie, UGC Ciné Cité Lyon...). The journal also presents a new device: the passport of professional journalists. This training on a common base of knowledge (information processing, ethics...) is not qualified journalists a filère recognized by the profession. See also Aids to pre-employment training - POE and AFPR, CEOP - Opcalia employment center and sign a national convention, the readiness to use doped by the branches, POE collective contribution of employment center, training, why How - BCA, POPS, POE, AFPR, AIF and others, CSP and Collective POE, POE Call for project, operational preparation for employment (POE), Charter for the deployment of the OCB signed by 14 OPCA, puts Opcalia up the first POE for a senior in a SMEs in Rhone-Alpes, Agefos SME Ile de France signs a POE in Ile-de-France, Opcalia employment center and sign an agreement POE, kicks off the OCB, and POE AFPR: employment center provides details, all of the OCB, the OCB prérecruter and custom form, Creating the Operational Readiness to Employment (POE). More...

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]

Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Pôle Emploi, page d'accueil Délibération n° 2010/40 du CA de Pôle emploi (BOPE n°2010-52).
Article 1: La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide destinée au financement d’une formation préalable à l’embauche, versée à un employeur qui s’engage à recruter un demandeur d’emploi après une période de formation. L’aide permet ainsi de financer une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. Le modèle national de convention POE conclue entre l’entreprise, Pôle emploi et l’OPCA est arrêté par Pôle emploi, après concertation avec le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).
Sont concernés tous les demandeurs d’emploi inscrits, indemnisés ou non, auxquels est proposé un emploi nécessitant une adaptation par le biais d’une formation réalisée soit par l’organisme de formation interne de l’employeur, soit par un organisme de formation externe. Il s’agit des personnes qui ne sont pas ou plus indemnisables au titre de l’ARE au jour de leur entrée en formation. L’aide versée par Pôle emploi est de 5 euros de l’heure de formation, dans la limite des coûts de financement, pour une formation réalisée par l’organisme de formation interne à l’entreprise et de 8 euros pour une formation réalisée par un organisme de formation externe, dans la limite d’une durée de 400 heures.
Délibération n° 2010/41 du conseil d’administration Pôle emploi portant modification de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
L’aide peut être accordée pour contribuer au financement d’une formation préalable au recrutement réalisée par le futur employeur ou par un organisme de formation déclaré. L’aide versée par Pôle emploi est de 5 euros de l’heure de formation pour une formation réalisée en interne à l’entreprise et de 8 euros pour une formation réalisée par un organisme de formation déclaré, dans la limite des coûts de formation et d’une durée de 400 heures.
Ces informations nous ont été transmises par l'ADEF06 dont nous vous recommandons la visite du site.
Cluster Employment Home PageResolution No. 2010/40 of CA employment center (BOPE No. 2010-52).
Article 1: The operational readiness for employment (POE) is a financial assistance for training prior to employment, paid to an employer committed to hiring an applicant for employment after training.
The aid will finance training and information necessary to acquire the skills needed to fill jobs matching an offer made to the employment center. The national model of OCB Convention concluded between the company, employment center and is arrested by the OPCA employment center, after consultation with the National Joint Committee on Vocational Training (CPNFP). This informations have been transmitted by the ADEF06, we recommend you visit this site. More...

Posté par pcassuto à 02:32 - - Permalien [#]

10 février 2012

Accord entre Forco et Pôle emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifEnsemble, l’OPCA du Commerce et de la Distribution et Pôle emploi s’engagent pour le déploiement de la POE collective
Dans le cadre du développement de la formation des demandeurs d’emplois vers les métiers porteurs, Yves GEORGELIN, Délégué général de l’OPCA FORCO et Jean BASSERES, Directeur général de Pôle emploi, ont signé une convention-cadre nationale pour la mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective.
Après le lancement réussi des POE individuelles et collectives en 2011, avec plus de 1.300 entrées financées conjointement (dont 512 POE individuelles, lesquelles ont bénéficié pour 57% à des moins de 30 ans), cette convention vise à faciliter la mise en œuvre opérationnelle de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective sur les territoires, avec une recherche de simplicité et d’efficacité. Elle s’inscrit dans le cadre des besoins de recrutement identifiés par les 15 branches professionnelles du FORCO et fait suite à la décision du Conseil d’Administration de l’OPCA de s’engager pour 10.000 POE Collectives en 2012, dans le secteur du commerce et de la distribution.
La convention-cadre donne les contours de la collaboration et précise le cadre général de la mise en œuvre de la POE collective, à savoir :
• l’objectif de la POE collective
• la prise en charge financière des frais pédagogiques relatifs aux actions de formation
• la contribution de Pôle emploi dans ce cadre (Rémunération Formation de Pôle emploi - RFPE)
• les besoins identifiés par les branches professionnelles dans le cadre de la POE collective
Rappelons que la POE collective permet à plusieurs demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition de compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle. La POE collective reste à l’initiative de la branche professionnelle et la formation est financée par l’organisme paritaire collecteur agréé compétent. Pôle emploi, en sa qualité de prescripteur contribue à la présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé. Il finance la rémunération des stagiaires retenus.

Pour Jean BASSERES, directeur général de Pôle emploi, la POE collective a vocation à monter en charge en 2012 dans un objectif de retour rapide à l’emploi de ses bénéficiaires. Secteurs porteurs, la distribution et le commerce sont particulièrement pertinents en vue du développement de ce dispositif.
Un projet que partage Brice BELLON, président du FORCO, qui rappelait lors de la réunion de Madame Nadine MORANO, Ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, le 31 janvier dernier, que l’OPCA FORCO ambitionne pour l’année 2012, 12.000 préparations opérationnelles à l’emploi dont 10.000 POE collectives.
«A ce jour, plus de 5.600 POE ont été identifiées par notre réseau de délégués interrégionaux avec un prévisionnel d’embauche pour 5.500 demandeurs d’emploi. L’OPCA s’engage pour 2012 et pour les années à venir vers un plan qualité-alternance. Notre objectif est de réduire les taux de rupture anticipée. Rappelons que pour les métiers de bouche, filière en tension dans nos branches professionnelles, ce taux est de 28% pour les contrats de professionnalisation et de 25% pour les contrats d’apprentissage sur ces mêmes formations. La POE collective doit nous permettre de sécuriser l’alternance et d’intégrer au mieux les jeunes et les demandeurs d’emplois» confirment de concert Brice BELLON, Président du Conseil d’administration du FORCO et Jérôme GANTIN, Vice- Président.
http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif Overall, the OPCA Trade and Retail and employment center to undertake the deployment of POE collective
As part of the development of training job seekers to promising businesses, Yves GEORGELIN, General Delegate of the OPCA Forco BASSERES and Jean, CEO of employment center, signed a framework convention for national implementation Preparation of the Operational Group for Employment.

Following the successful launch of POE individual and collective in 2011, with over 1,300 entries jointly funded (including 512 individual OCB, which received 57% to under 30), the Convention aims to facilitate the operational implementation of Operational Preparation for Employment of collective territories, with a search for simplicity and efficiency
. More...

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]