12 février 2014

MPFM - Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Satisfaire les besoins de recrutement des employeurs et contribuer à accroître les chances de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
A noter : la POE collective est une modalité spécifique de mise en œuvre de la POE, relevant de l’initiative des branches professionnelles.
Bénéficiaires
Tout demandeur d'emploi, indemnisé ou non, auquel est proposé un emploi nécessitant une adaptation par le biais d’une formation réalisée par l’organisme de formation interne de l’employeur ou un organisme de formation externe. Suite...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]


18 janvier 2014

La POE, un réel outil de retour à l’emploi

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Les enquêtes conjointes de deux Opca révèlent que 60% des bénéficiaires de ce dispositif de formation retrouvent un emploi. La préparation opérationnelle à l’emploi se révèle un outil adapté pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail.
La POE, un véritable outil d’insertion. C’est ce qui ressort de deux enquêtes menées par Opcalia et Forco, deux Opca, au sujet de la préparation opérationnelle à l’emploi. Au cours du premier semestre 2013, les deux organismes ont interrogé les bénéficiaires de POE-C (POE-collective) et POE-I (POE-Individuelle). Il ressort des deux études que le dispositif rencontre une vraie adhésion, avec un taux de satisfaction de plus de 90%. Et pour cause… Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

07 janvier 2014

Fafiec - La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLa POE a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d’emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises. 
La POE individuelle concrètement
La POE individuelle est un dispositif d’aide au développement des compétences des demandeurs d’emploi préalablement à leur recrutement. Elle consiste à la mise en œuvre d’actions de formation proposées aux demandeurs d’emploi avant leur embauche dans l’entreprise. Ce dispositif spécifique ouvre droit à une aide financière destinée à couvrir le coût de la formation suivie par le demandeur d’emploi. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

17 décembre 2013

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC

FAF.TTLa Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC  
A la différence de la POE Individuelle, la POE Collective n’est pas conditionnée au dépôt préalable d’une offre d’emploi. Ce dispositif traduit la volonté des partenaires sociaux d’accentuer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des demandeurs d’emploi pour lesquels une action de formation s’avère nécessaire afin de favoriser leur retour à l’emploi. Le Conseil d’Administration du FAF.TT a souhaité la mise en place d’un Comité Technique de validation de la qualité des projets au regard de cet objectif.

  • Un accord de branche ou le Conseil d’Administration du FAF.TT identifient des besoins communs en matière d’emploi dans un secteur ou sur un territoire.
  • Toutes les entreprises ayant des besoins non pourvus en termes de compétences peuvent recruter une personne formée dans le cadre de la POEC.
  • Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi est concerné par ce dispositif.
  • Le financement de la POEC est assuré par le FAF.TT avec le soutien du FPSPP.
  • Le FAF.TT recense les besoins collectifs et lance des appels à propositions pour sélectionner l’organisme de formation qui met en œuvre la formation.
  • L’action de formation est d’une durée de 400 h maximum.
  • Durant l’action de formation, les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
  • Un accompagnement spécifique, assuré par l’organisme de formation et l’entreprise, et piloté par le FAF.TT, facilite le retour à l’emploi des stagiaires formés.
  • Une évaluation de la formation (qualité) et de l’efficacité du dispositif au regard de l’emploi est systématiquement réalisée et pilotée par le FAF.TT.

Consultez notre FAQ sur la POEC en cliquant ici
A télécharger

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

La POEC ouverte aux entreprises de travail temporaire

Bandeau retour page d'accueilLa Commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) du travail temporaire a défini une liste des métiers pouvant faire l’objet d’une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) préalablement à une embauche. Six secteurs ont été identifiés : l’industrie, le transport-logistique, les travaux publics, le bâtiment, l’hôtellerie restauration et le tertiaire. 
La formation peut avoir pour objectif :
- la préparation à l’exercice d’un métier
- la préparation d’un complément de qualification pour les demandeurs d’emploi dont la qualification est proche de celle exigée par l’emploi à pourvoir
- la découverte des métiers d’un secteur
- la maîtrise des savoirs de base et compétences sociales nécessaires à l’intégration à l’emploi ou dans un parcours de formation qualifiante (amont d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Suite...

Posté par pcassuto à 10:17 - - Permalien [#]


La POEC ouverte aux entreprises de travail temporaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A la différence de la POE Individuelle, la POE Collective n’est pas conditionnée au dépôt préalable d’une offre d’emploi. Ce dispositif est nouvellement ouvert aux entreprises de travail temporaire. 
La CPNE du travail temporaire a défini une liste des métiers pouvant faire l’objet d’une Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) préalablement à une embauche. Six secteurs ont été identifiés grâce aux diagnostics territoriaux réalisés par le FAF.TT : l’industrie, le transport-logistique, les travaux publics, le bâtiment, l’hôtellerie restauration et le tertiaire. Suite...

Posté par pcassuto à 01:23 - - Permalien [#]

02 novembre 2013

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi - Salariés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa POE individuelle permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de Pôle emploi.
La formation, qui se déroule préalablement à l'entrée dans l'entreprise, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Elle ne peut excéder 400 heures.
L'embauche intervient à l'issue de la formation dans le cadre d'un contrat en CDI, d'un CDD d'une durée minimale de 12 mois ou d'un contrat de professionnalisation d'au moins 12 mois ou à durée indéterminée ou bien d'un contrat d'apprentissage.

Quels demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une POE ?

La POE peut bénéficier au demandeur d'emploi qui nécessite une formation afin d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé.
Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non.

Posté par pcassuto à 12:32 - - Permalien [#]

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa POE individuelle est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi attribuée à un employeur.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur s’engage à recruter le demandeur d'emploi à l’issue de la formation, en CDI, en CDD ou en contrat de professionnalisation à d'une durée minimale de 12 mois ou indéterminée ou bien en contrat d'apprentissage.
La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle emploi et le futur employeur. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

Pouvez-vous bénéficier de la POE ?

Tous les employeurs du secteur public ou privé (y compris les particuliers employeurs) qui déposent une offre d'emploi auprès de Pôle emploi sont concernés par la POE.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être à jour de vos contributions d'assurance chômage.
La POE peut vous être refusée si :

  • Vous avez procédé à un licenciement économique dans les 12 derniers mois,
  • A l'issue d'une précédente POE, l'embauche n'était pas conforme aux engagements pris.
Votre offre d'emploi est-elle concernée ?

L'offre d'emploi que vous déposez à Pôle emploi doit porter sur :

  • Un CDI,
  • Un CDD d'une durée minimale de 12 mois (contrats aidés compris),
  • Un contrat de professionnalisation à durée déterminée d'au moins 12 mois ou indéterminée,
  • Un contrat d'apprentissage.

La durée de travail hebdomadaire ne peut pas être inférieure à 20 heures.

Quels demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une POE ?

Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non.
Présélectionné sur votre offre d'emploi, le demandeur d'emploi doit suivre une formation afin d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi que vous proposez.

Quelle formation ?

Vous élaborez le plan de formation en concertation avec Pôle emploi et, le cas échéant, Uniformation. Ce plan de formation décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d'emploi doit acquérir pour occuper l'emploi que vous proposez.
La formation peut être réalisée par l'organisme de formation interne à votre structure ou par un organisme de formation externe.
La durée de la formation ne peut pas excéder 400 heures.
La formation se déroule en amont de la signature du contrat.

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

01 novembre 2013

Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLa Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, en vue de lui faire acquérir les compétences nécessaires à la tenue du poste à pourvoir.

Quel intérêt ?

  • Faciliter le recrutement sur un poste difficile à pourvoir.
  • Recruter un demandeur d’emploi rapidement opérationnel, formé aux besoins de l’entreprise.
  • Apprécier les aptitudes du candidat avant l’embauche.
  • Sécuriser l’embauche.

Qui est concerné ?

  • Toute entreprise ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.
  • Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, inscrit à Pôle Emploi.

Qui prend l’initiative ?

Le futur employeur : il dépose une offre d’emploi auprès de son agence Pôle emploi. Le poste concerné doit être pourvu en :

Une fois le candidat sélectionné, le plan de formation est établi par l’entreprise, Pôle Emploi et l’OPCA.
L’employeur doit s’engager à embaucher le candidat à l’issue de la POE.

A noter !
Dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), l’initiative est prise par la branche professionnelle qui identifie des besoins collectifs non couverts. (Voir fiche technique / POEC)

Pour quelle formation ?

Tout type de formation, d’une durée maximum de 400 heures, permettant au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour la tenue de l’emploi.

A noter !
Le parcours de formation peut prévoir une période d’immersion dans l’entreprise, non rémunérée.
Suite...

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]

16 octobre 2013

Opcalia et Pôle emploi signent un accord de simplification dans le cadre de la POEI

http://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/78/f0/50/7f/bann_poleemploi_magenta-ok1329804249688290481.gifAfin de réduire les délais de mise en place du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI),dans le contexte du plan d’urgence de formation de 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires d’ici à la fin de l’année, Pôle emploi et Opcalia viennent de signer un accord national de réciprocité donnant le pouvoir, au nom et pour le compte de chacun, de conclure des conventions POEI.
Lorsqu’il est l’instigateur, chacun des co-contractants prend l’engagement d’accompagner l’entreprise dans son recrutement et de garantir que les conditions d’éligibilité soient remplies. Le plan de formation du bénéficiaire est co-construit au regard des pré-requis du poste à pourvoir (offre d’emploi déposée auprès de Pôle emploi), des compétences du candidat, de la durée de formation (jusqu’à 400 heures) ainsi que du coût horaire envisagé. L’entreprise choisit l’organisme de formation en concertation avec Opcalia ou Pôle emploi sur des critères de qualité et de coût. Pôle emploi s’engage à informer Opcalia et réciproquement par courriel et cela dans un délai de 3 jours ouvrés de la conclusion d’une POEI. Ainsi, la convention est signée de l’une des parties prenantes et la formation peut démarrer dès avant la finalisation de la convention POEI qui sera in fine communiquée à Opcalia ou vice-versa. Suite...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]