08 août 2016

OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > POE > Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une POE

Image associée

La POE peut bénéficier au demandeur d'emploi qui nécessite une formation afin d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé. Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non.

  • L'offre d'emploi, déposée à Pôle emploi, doit concerner :

-    Un CDI,
-    Un CDD de 12 mois ou plus,
-    Un contrat de professionnalisation à durée déterminée d'au moins 12 mois ou à durée indéterminée,
-    Un contrat d'apprentissage.

  • Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.

La formation permet au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé. Elle se déroule en amont de la signature du contrat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:02 - - Permalien [#]


OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Image associée

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une aide au financement d’une action de formation préalable à l’embauche.

Via une action de formation (400 heures maximum), la POE doit permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé par un employeur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:01 - - Permalien [#]

06 août 2016

Afdas > Entreprises > La préparation opérationnelle à l’emploi

https://bo-cep-afdas.kleegroup.com/sites/mon-cep.afdas.com/files/thumbnails/image/logoAfdas_1.pngLa préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le bénéficiaire acquiert les compétences professionnelles nécessaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:02 - - Permalien [#]

Afdas > Demandeurs d'emploi > La préparation opérationnelle à l’emploi

https://bo-cep-afdas.kleegroup.com/sites/mon-cep.afdas.com/files/thumbnails/image/logoAfdas_1.pngPour accompagner les demandeurs d'emploi dans leur retour à l’emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) constitue une réponse adaptée.

La POE, c’est quoi ?

Réservée aux demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) leur permet de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.  
A l’issue de la formation, le contrat de travail peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de douze mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.

Quel financement ?

Côté financement, la prise en charge de Pôle emploi s’élève à 5 ou 8 euros par heure (selon que la formation sera mise en œuvre par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise), jusqu’à une durée maximale de 400 heures. L’Afdas peut apporter une aide complémentaire grace au soutien du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) ; cet apport permet une prise en charge de la formation jusqu’à 15 € par heure au total (en incluant la contribution de Pôle emploi).

La procédure en quatre étapes

1. L’employeur transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD de 12 mois à Pôle emploi. Pôle emploi propose un candidat.
2. L’entreprise retient le candidat, mais celui-ci a besoin d’une formation complémentaire. Pôle emploi conseille l’entreprise pour définir le plan de formation adapté à son profil, en fonction du poste et des compétences à acquérir.
3. Pôle emploi, l’Afdas, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent la convention POE.
4. A l’issue de la formation, Pôle emploi et l’Afdas règlent chacun leur part directement à l’organisme de formation.

Pour plus d’informations, consulter le site de Pôle emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:51 - - Permalien [#]

05 août 2016

Uniformation > Employeurs > La préparation opérationnelle à l'emploi

Uniformation, le sens de votre avenirLa POE individuelle est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi attribuée à un employeur.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur s’engage à recruter le demandeur d'emploi à l’issue de la formation, en CDI, en CDD ou en contrat de professionnalisation à d'une durée minimale de 12 mois ou indéterminée ou bien en contrat d'apprentissage.
La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle emploi et le futur employeur. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]


04 août 2016

Uniformation > Salariés > Vos questions sur la POE

Uniformation, le sens de votre avenirRetrouverez toutes les questions & les réponses les plus fréquentes.

A l’issue de ma formation, l’employeur doit me proposer un contrat de travail à temps plein ?

FAUX ! La durée de travail doit être au moins de 20 heures par semaine. (Dérogation possible sur attestation du médecin du travail : personnes handicapées, invalides …). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:26 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Rechercher un emploi > Les idées fausses sur la POE

Uniformation, le sens de votre avenirJe peux suivre une POE pour changer de poste au sein de mon entreprise
Faux ! La POE permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre.

Je suis demandeur d’emploi mais plus indemnisé par le Pole Emploi, je n’ai donc par le droit à la POE.
Faux !  La POE est accessible au demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Rechercher un emploi > POE > Quel est le statut et la rémunération du demandeur d'emploi ?

Uniformation, le sens de votre avenirLe demandeur d'emploi bénéficiaire de la POE a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie de la protection sociale contre les accidents du travail et maladies professionnelles.
Il peut bénéficier de l'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) afin de couvrir des frais de transport, de restauration et d'hébergement.
Il est rémunéré par l'allocation d'aide au retour à l'emploi-formation (Aref) ou au titre de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Rechercher un emploi > Comment est financée la POE ?

Uniformation, le sens de votre avenirLa POE bénéficie d'une prise en charge par Pôle emploi, et par Uniformation le cas échéant.
Aucune participation financière ne peut être demandée au stagiaire concernant le montant de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Rechercher un emploi > POE > Quelle formation ?

Uniformation, le sens de votre avenirLa formation permet au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé.
La durée de la formation ne peut pas excéder 400 heures.
Elle se déroule en amont de la signature du contrat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]