Opcalim > Demandeurs d'emploi > La POE
Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, la POE vous permet de suivre une formation avant d’occuper :
- un poste de travail proposé par une entreprise (POE Individuelle)
- un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle (POE Collective).
Vous pouvez bénéficier d’une action de formation de 400 heures maximum pour acquérir les compétences professionnelles requises pour le poste visé.
A l’issue de la formation, vous pouvez être embauché en CDI, CDD d’au moins 12 mois, en contrat de professionnalisation (CDI ou CDD d’au moins 12 mois) ou en contrat d’apprentissage.
En cas de non conclusion d’un du contrat de travail, des modalités d’accompagnement seront mises en œuvre par Pôle Emploi.
OPCALIM et Pôle emploi collaborent au niveau national et territorial pour vous permettre d’occuper un poste dans notre secteur. Voir l'article...
Opcalim > Entreprises > La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) collective
La POE Collective est un dispositif de formation qui permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dont les besoins en recrutement sont importants dans une branche professionnelle.
Quels avantages ?
Pour votre entreprise
- Recruter des candidats formés aux métiers de votre secteur d'activité
- Faciliter le recrutement dans les métiers pour lesquels vous avez des difficultés à recruter
Pour les demandeurs d'emploi candidats
- Se former pour se préparer à un métier qui recrute
- Faciliter son intégration dans l'entreprise
Quels publics ?
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non.
Quelles caractéristiques ?
La POEC vise prioritairement les métiers en tension dans le secteur alimentaire. Les partenaires sociaux des branches professionnelles ont identifié des emplois en tension en lien avec les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications et ont mis en évidence des besoins en main d’œuvre sur les métiers cibles suivants :
Fonction Production
|
Fonction Maintenance
|
Fonction Logistique
|
Opérateur (trice) de production (fabrication ou conditionnement) Conducteur (trice) de machines de production (fabrication ou conditionnement) Conducteur (trice) de process de production alimentaire Conducteur (trice) de ligne de production (fabrication ou conditionnement)
|
Agent de maintenance Technicien(ne) de maintenance industrielle
|
Préparateur (trice) de commandes Chauffeur-livreur Agent logistique Animateur (trice) logistique
|
A ce titre, une convention spécifique entre OPCALIM et Pôle emploi a été établie au niveau national.
- Une préparation opérationnelle à des emplois pour lesquels les entreprises d’un même bassin d’emploi et/ou d’une même branche professionnelle ont du mal à recruter. Une formation de 400 heures proposée à plusieurs demandeurs d'emploi afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux métiers dont les besoins en recrutement sont importants. Pendant leur formation, les candidats sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle. C'est pour l'entreprise, l'opportunité d'intégrer des candidats formés et préparés à leurs métiers et ainsi de sécuriser leurs recrutements.
- Une offre pertinente de candidats potentiels formés à vos métiers. L’objectif est de former des candidats motivés et correspondant aux besoins des entreprises afin que les bénéficiaires se voient proposer, à l’issue de la POEC :
- un contrat à durée indéterminée ;
- un contrat à durée déterminée de douze mois minimum ;
- un contrat de professionnalisation de douze mois minimum ;
- un contrat d'apprentissage.
Quelle mise en oeuvre ?
- Les entreprises s’adressent à leur Conseiller formation Opcalim ;
- Opcalim communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation financée au titre de la POE Collective ;
- Opcalim contractualise avec l’organisme de formation choisi parmi les répondants à l’appel à projet sur la base d’un cahier des charges ;
- Les entreprises peuvent participer aux réunions d’information des demandeurs d’emploi organisées par Pôle emploi et l’organisme de formation ;
- L’organisme de formation (accompagné éventuellement d’entreprises intéressées par le projet et d’Opcalim) sélectionne les candidats ;
- La formation est mise en place avec une immersion en entreprise ne dépassant pas 1/3 de la durée de l’action ;
- Les entreprises embauchent le(s) demandeur(s) d’emploi formés aux métiers visés.
Quel financement ?
Opcalim, en partenariat avec le FPSPP, prend en charge les coûts pédagogiques des actions de formation mises en oeuvre dans le cadre de la POE collective. Voir l'article...
Opcalim > Entreprises > La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) individuelle
La POE Individuelle est un dispositif de formation qui permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste correspondant à l’offre déposée par votre entreprise auprès de Pôle emploi.
Quelles avantages ?
Pour votre entreprise
- Sécuriser votre recrutement en formant le candidat sur le poste à pourvoir avant l'embauche
- Pré-qualifier les salariés avant embauche
- Définir la formation en fonction des compétences dont vous avez besoin pour le poste
Pour le demandeur d'emploi candidat
- Être formé pour son futur poste
- Faciliter son intégration dans l’emploi et dans l'entreprise
- Développer son employabilité
Quels publics ?
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non.
Quelles caractéristiques ?
La POE Individuelle est un dispositif de formation qui permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste correspondant à l’offre déposée par votre entreprise auprès de Pôle emploi.
- Une préparation opérationnelle à un emploi pour lequel votre entreprise rencontre des difficultés à recruter C'est une formation de 400 heures proposée au(x) candidat(s) présélectionné(s) par l'employeur et Pôle emploi, afin de lui(leur) permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi visé. Le candidat est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle pendant sa formation et non comme salarié de l'entreprise.
- Une formation élaborée en fonction des besoins de l'entreprise avec Pôle emploi et Opcalim L'entreprise élabore un plan de formation avec Pôle emploi et Opcalim qui précise les objectifs pédagogiques, les compétences à acquérir, le lieu de la formation, le contenu et les modalités pratiques de réalisation de la formation. La formation peut-être réalisée par un organisme externe ou par l’organisme de formation interne à l’entreprise.
- Un dispositif organisé dans le cadre d'une convention entre l'entreprise, le bénéficiaire, l’organisme de formation, Pôle emploi et Opcalim. La convention précise les objectifs la formation, sa durée, ses modalités de financement, ainsi que la date prévisionnelle d’embauche et sa forme :
- un contrat à durée indéterminée,
- un contrat à durée déterminée de douze mois minimum,
- un contrat de professionnalisation en CDI ou CDD de douze mois minimum,
- un contrat d'apprentissage.
L'employeur s’engage donc à embaucher le demandeur d’emploi à l’issue de la formation.
Une formation qui peut être encadrée et suivie par un tuteur dans l'entreprise.
Quelle mise en oeuvre ?
- Déposer l’offre d’emploi à Pôle emploi
- Avec le conseiller Pôle emploi et/ou le conseiller OPCALIM :
- Élaborer le programme de formation qui sera signé par toutes les parties et notamment par le demandeur d’emploi sélectionné.
- Conclure la convention POE Individuelle, avant le début de la formation.
- Désigner éventuellement un tuteur référent dans l’entreprise
- Embaucher le stagiaire ayant atteint le niveau requis, à l’issue de la formation
- Adresser à Pôle emploi :
- Le bilan de la formation et de la POE
- une copie du contrat de travail conclu.
Quel financement ?
La formation est cofinancée par Pôle Emploi et par OPCALIM en partenariat avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Le financement se répartit donc ainsi :
- Pôle Emploi :
- 5 €/heure net si la formation est réalisée par l’organisme de formation interne à l’entreprise
- 8 €/heure net si la formation est réalisée par un organisme de formation externe.
- OPCALIM : le coût pédagogique résiduel.
Textes de références
- Convention cadre nationale entre Pôle emploi et OPCALIM pour le placement, le développement des compétences et l’accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d’emploi (29 Juin 2012). Voir l'article...
Opcalim > Entreprises > La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
OPCALIM et Pôle emploi collaborent au niveau national et territorial pour anticiper les besoins en recrutement et en compétences des entreprises de notre secteur.
La POE est un dispositif de formation proposée avant l'embauche d'un demandeur d'emploi pour lui permettre d'adapter ou de développer les compétences nécessaires pour occuper :
- l’emploi proposé par votre entreprise sur une offre identifiée déposée à Pôle emploi (POE Individuelle)
- un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou le Conseil d’administration de l’OPCA (POE Collective). Voir l'article...
Observatoire fc2pv - La formation professionnelle > La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective, telle que prévue par les dispositions légales en vigueur permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour accéder à un emploi identifié par une entreprise ou une branche professionnelle selon les cas.
Le dispositif permet de :
- Faciliter le recrutement sur un poste difficile à pourvoir.
- Recruter un demandeur d’emploi rapidement opérationnel, formé aux besoins de l’entreprise.
- Apprécier les aptitudes du candidat avant l’embauche.
- Sécuriser l’embauche.
Les acteurs concernés
- Toute entreprise ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.
- Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi
La démarche
L'employeur dépose une offre d’emploi auprès de son agence Pôle emploi. Le poste concerné doit être pourvu en :
- CDD d’une durée au moins égale à 12 mois ;
- CDI ;
- Contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois en CDD ou en CDI ;
- Contrat d’apprentissage. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > POE Individuelle > A la fin du parcours
A la fin du parcours
L'entreprise valide l'embauche des demandeurs d'emploi retenus
6 mois après le parcours
L'OPCA fait un bilan de placement et consolide les indicateurs de retour à l'emploi. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > POE Individuelle > Financement
- Intervention financière de Pôle Emploi :
Prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 8€ TTC/H pour les formations externes ou 5€ TTC/H pour les formations internes (dans la limite d’une durée de 400H).
Prise en charge de la rémunération et des frais annexes.
Intervention financière de l’OPCA :
Prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 100 % plafonné à 13€/h stagiaire dont un cofinancement FPSPP de 7€/H (dans la limite d’une durée de 400H). Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > POE Individuelle > Quelles formations et critères de choix ?
Tout type de formation permettant de rendre le candidat opérationnel à l’embauche (dans la limite de 400 heures). Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > POE Individuelle > Quel type de recrutement ?
L'objectif est d'embaucher un demandeur d'emploi qui a bénéficié d'une formation préalable s'il a atteint le niveau requis.
• CDI
• CDD
• Contrat de professionnalisation CDI
• Contrat de professionnalisation de 12 mois ou plus
• Contrat d'apprentissage de 12 mois ou plus. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > POE Individuelle > Quels avantages ?
Pour l’entreprise :
• Une formation préalable du demandeur d’emploi (jusqu’à 400 heures)
• Un financement de la formation assuré par Pôle emploi
• Un financement complémentaire par l’OPCA des coûts pédagogiques
Pour le demandeur d’emploi :
• L’accès à un emploi durable
• Une sécurisation pour le salarié qui est formé spécifiquement aux besoins de l’entreprise
• Une rémunération du stagiaire pendant sa formation par Pôle Emploi. Voir l'article...