12 août 2016

Fafsea > Espace Employeurs > Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.png

Démarches et étapes

  1. Une convention nationale et des protocoles régionaux opérationnels sont signés entre Pôle emploi et le FAFSEA.
  2. Le projet de formation (maximum 400 heures) pouvant inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre) est défini par le FAFSEA en collaboration avec Pôle emploi et des représentants professionnels concernés par les métiers en tension dans la région. La durée maximale de réalisation est de 12 mois.
  3. Pôle emploi contribue au recrutement (présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel correspond au projet de formation) auprès de l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats et valide les participations.
  4. Durant la formation, les demandeurs d’emploi bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont indemnisés par Pôle emploi (ARE ou RFPE, et le cas échéant, des frais annexes à la formation).
  5. A l’issue de la POE, les bénéficiaires sont assurés d’être positionnés par Pôle emploi ou le centre de formation sur ou plusieurs offres de postes dans les secteurs qui recrutent en cohérence avec leur projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:44 - - Permalien [#]


Fafsea > Espace Employeurs > Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.png

La Préparation opérationnelle à l'emploi permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi proposé. La POE constitue une mesure efficace pour les métiers en tension car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:43 - - Permalien [#]

Fafsea > Espace Demandeurs d'emploi > Dispositifs Emploi/Formation : POE individuelle

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngLa Préparation opérationnelle à l'emploi permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi proposé. La POE constitue une mesure efficace pour les métiers en tension car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:52 - - Permalien [#]

Fafsea > Espace Demandeurs d'emploi > Dispositifs Emploi/Formation : POE collective

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngLa POE collective permet à plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration du FAFSEA. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:51 - - Permalien [#]

Fafsea > Financer la formation : Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngLa POE permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi proposé. La POE constitue une mesure efficace pour les métiers en tension car elle permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:22 - - Permalien [#]


FAFIEC > Salariés et demandeurs d'emploi > Faciliter votre retour à l'emploi > La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

logo.fafiec

La POEI est une aide au recrutement. Elle permet de former un collaborateur avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l'entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]

FAFIEC > Entreprises > Recruter > La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

logo.fafiec

La POEC a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d'emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
La POE Collective concrètementLa POE collective "permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de Branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un OPCA" (art. L. 6326-3 du Code du Travail).
La POEC a ainsi pour objectif de former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi, indemnisés ou non, pour qu'ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois proposés par les entreprises de la Branche.

Qui est concerné ?

  • Les entreprises de la Branche cotisant au FAFIEC et souhaitant recruter un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d'un :

- CDI ;
- CDD d'une durée de 12 mois minimum ;
- Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
- Contrat d'Apprentissage.

  • les demandeurs d'emploi indemnisés ou non

Pendant la formation, le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.

Comment se déroule la POEC ?

Le FAFIEC met en œuvre, en régions, en lien avec Pôle Emploi et des organismes de formation sélectionnés, des parcours de formation correspondant à des besoins de recrutement concernant des métiers cibles de la Branche professionnelle.
La durée de la formation est de 400 heures maximum et peut comprendre un temps d'immersion en entreprise (1/3 au maximum).
La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

Quelle est la prise en charge financière ?

Les coûts sont pris en charge par :

  • Pôle Emploi qui verse au demandeur d'emploi une indemnité
  • L'OPCA FAFIEC qui prend en charge l'intégralité du coût pédagogique

Dans le cadre de sa politique de soutien à la qualification et requalification des demandeurs d'emploi, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) cofinance ce dispositif.

Quelles sont les démarches à suivre pour votre entreprise ?

  • Contactez votre conseiller formation FAFIEC qui, après étude de votre projet de recrutement, vous mettra en relation avec l'organisme de formation. Celui-ci vous proposera alors les candidats potentiels (notamment en vous transmettant les CV, en vous invitant aux job dating). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

FAFIEC > Entreprises > Recruter > La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

logo.fafiec

Outre les demandeurs d’emploi, les salariés en contrat unique d’insertion à durée déterminée ou indéterminée et les salariés en contrat initiative-emploi à durée déterminée conclu avec un employeur du secteur de l’insertion, sont désormais des publics bénéficiaires de la POE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

11 août 2016

FAFIEC > Notre offre de services > Recruter > La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

logo.fafiecOutre les demandeurs d’emploi, les salariés en contrat unique d’insertion à durée déterminée ou indéterminée et les salariés en contrat initiative-emploi à durée déterminée conclu avec un employeur du secteur de l’insertion, sont désormais des publics bénéficiaires de la POE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:05 - - Permalien [#]

Fafih - Jeunes et demandeurs d'emploi > Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Logo du FafihUne offre d'emploi vous intéresse mais il vous manque quelques compétences ?
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) vous permet de suivre une formation pour combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles demandées.

Êtes-vous concerné ?
La POE s'adresse aux demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, ayant une proposition d'emploi (CDD d'au moins 12 mois ou CDI) nécessitant une formation préalable à l'embauche.

Comment se déroule la formation ?
La formation est adaptée à vos besoins, avec une durée maximale de 400 heures. Elle peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
Lors de votre POE, vous êtes rémunéré et vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre :

  • vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ; si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée,
  • vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement).

À qui vous adresser ?
Prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi, muni de votre offre. Il trouvera avec vous la solution adaptée à votre situation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:00 - - Permalien [#]