11 février 2014

FAF.TT - Plan de formation et professionnalisation

FAF.TTPlan de formation
Pour obtenir des informations sur le plan de formation des intérimaires cliquez ici, sur le plan de formation des salariés permanents, cliquez . Vous pouvez télécharger ci-dessous l'attestation de présence (ATP) au stage.
Professionnalisation
Il existe quatre types de contrats :

  • Le contrat de professionnalisation favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle et permet l'acquisition d'une qualification reconnue. Il s'adresse aux intérimaires et aux permanents des entreprises de travail temporaire.
  • La période de professionnalisation favorise, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés permanents titulaires d'un contrat à durée indéterminée et de salariés intérimaires. Elles sont mises en place d'un commun accord entre l'ETT et le salarié.

Pour plus d'informations sur ces deux dispositifs, cliquez ici. Voir l'article...

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07 janvier 2014

Le plan de formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe plan de formation regroupe les actions de formation décidées par l’employeur en fonction des orientations qu’il souhaite donner à son entreprise. 
Dans le cadre du plan de formation, le FAFIEC propose un large éventail de dispositifs :

Le plan de formation peut comprendre 2 catégories de formation :

  • catégorie 1 : actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l'entreprise ;
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences. Voir l'article entier...

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Concevoir un plan de formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe plan de formation est l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou de bilan de compétences retenu par l’employeur pour ses salariés. 
Construire un plan de formation, c’est programmer toutes les actions que l’employeur décide de mettre en place pour ses salariés, pour répondre aux besoins en compétences. Pour concevoir le plan de formation, la réflexion doit prendre en compte 4 étapes clés :

  • Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés
  • Classer les actions du plan de formation
  • Planifier et organiser la formation
  • Etablir un budget et piloter la formation

Le plan de formation peut comprendre des actions de formations professionnelles mais aussi des actions :

Selon leur finalité, les actions inscrites dans le plan de formation doivent être classées dans l'une des 2 catégories suivantes :

  • catégorie 1 : actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise
  • catégorie 2 : actions de développement des compétences. Voir l'article entier...

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03 janvier 2014

Plan de formation de l'entreprise

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLe plan de formation de l'entreprise est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.

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01 janvier 2014

Employeur, chef d'entreprise › Le plan de formation

 

Aquitaine Cap MétiersLe plan de formation est le document qui détaille les différentes actions (formation, validation d'acquis, bilans de compétences) prévues par un employeur pour ses équipes au cours d'une année. C'est le chef d'entreprise qui décide de son contenu, des salariés qui vont en bénéficier et du budget qui va être consacré à ce plan.
Depuis la loi du 24 novembre 2009, il n'existe plus que deux catégories d'actions de formation dans le plan de formation :
> les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise,
> les actions de développement des compétences.
Ces formations ont lieu principalement pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération. Mais depuis la loi du 4 mai 2004, les actions de développement des compétences peuvent être organisées en dehors du temps de travail, moyennant l'accord des salariés concernés et leur limitation à 80 heures par an. Dans ce cas, les personnels concernés reçoivent en plus de leur salaire, une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de leur rémunération nette de référence. Voir l'article entier...

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25 novembre 2013

2/3 des dirigeants de TPE-PME estiment nécessaire la contribution au Plan de formation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEEn pleine négociation des partenaires sociaux sur une future réforme de la formation, AGEFOS PME présente un 1er point de vue des TPE-PME. Le cahier spécial du 22e baromètre Perspectives aborde de nombreux thèmes d’actualité dont notamment l’obligation légale de formation et sa réforme. Ce baromètre sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME, réalisé avec Ipsos du 3 au 17 octobre dernier sur un échantillon représentatif, est une initiative d’AGEFOS PME, 1er gestionnaire des fonds de formation professionnelle en France.  
Télécharger la synthèse du baromètre Perspectives 2014.

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02 novembre 2013

Le plan de formation - Intergros - Entreprises

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLe plan de formation est l'ensemble des actions de formation mises en place par l'entreprise pour ses salariés.
Besoin d'aide pour construire votre plan de formation ? Votre conseiller Intergros peut vous accompagner à toutes les étapes d'élaboration du plan de formation, de l'analyse des besoins jusqu'à la recherche de financement.

Pour quoi faire, pour qui ?

Traduction concrète des besoins en compétences dans l'entreprise, le plan de formation est un outil incontournable pour la réussite de vos projets.
Elaborer un plan de formation, c'est l'occasion : 

  • de faire le bilan des savoir-faire et des connaissances indispensables à la performance de votre entreprise,
  • de repérer les salariés qui ont des besoins particuliers de formation  notamment lors des entretiens professionnels,
  • de communiquer sur les besoins de formation de votre entreprise et de favoriser ainsi la mise en œuvre du DIF.

Le plan de formation est un outil réalisé en collaboration par le dirigeant et la personne chargée de la formation dans l'entreprise.

Intergros vous aide : Téléchargez notre Livret Intergros sur le Plan de Formation

Tous les salariés de l'entreprise, quel que soit leur ancienneté ou leur contrat de travail, sont concernés par l'actualisation, le renforcement ou le développement de leurs compétences.

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

Le plan de formation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLe plan de formation est défini par l’employeur en fonction des besoins de l’entreprise et de la situation de chacun des salariés. Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de bilan de compétences prévues pour les salariés de l’entreprise.

Pour quoi faire ?

Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il vous permet de maintenir et/ou de développer vos compétences en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.
 
Les actions de formations prévues dans le plan de formation peuvent viser trois types d’objectifs correspondants à une catégorie du plan de formation :

  • s'adapter au poste de travail,
  • faire évoluer des emplois ou participer au maintien de l’emploi,
  • développer des compétences.
Comment ça marche ?

Le plan de formation est composé d'actions de formation susceptibles de répondre à des objectifs distincts :

En suivant la formation, vous pouvez acquérir :C'est une action de catégorie :
- des connaissances qui seront utilisées directement sur votre poste de travail pour remplir les missions qui vous sont confiées 1 : adaptation au poste de travail
- les connaissances nécessaires pour suivre l'évolution de votre emploi et vous permettre de le conserver 2 : liée à l'évolution des emplois ou participant au maintien de l'emploi
- des compétences nouvelles par rapport à votre qualification actuelle, qui pourront être utilisées, dans le cadre de nouvelles responsabilités, dans une autre entreprise ou un secteur d'activité nouveau. 3 : de développement des compétences

Dans quelles conditions ?

Chaque année, l’entreprise définit son plan de formation en précisant pour chaque action sa catégorie. Le Comité d’Entreprise, ou les délégués du personnel donne son avis sur ce plan. Si vous faites partie des publics concernés par les actions prévues, vous êtes informé des conditions de départ en formation. C'est votre employeur qui décide.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier des actions inscrites au plan de formation, notamment lors de votre entretien professionnel. Votre employeur n'est pas tenu d'accepter s'il juge que votre demande de formation ne correspond pas aux objectifs de l'entreprise.

Vous pouvez alors présenter une demande dans le cadre du DIF.

Peut-on se former hors temps de travail ?

Selon l'objectif poursuivi, la formation peut être organisée en dehors de votre temps de travail habituel. En principe, la formation a lieu pendant le temps de travail et vous percevez votre rémunération habituelle.

L'exception :  les actions liées au maintien dans l'emploi (classées en catégorie 2 du plan de formation) peuvent aussi être réalisées au-delà du temps de travail. Attention : ce dépassement est limité à 50 heures par an et par salarié. Vous percevez votre rémunération habituelle, sans paiement des heures supplémentaires.

Les actions du plan de formation liées au développement des compétences (classées en catégorie 3 ) peuvent être réalisées en tout ou partie en dehors du temps de travail.

Dans tous les cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise.

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

01 novembre 2013

Le Plan de Formation - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

L’élaboration du plan de formation

Pour élaborer son plan de formation, l'employeur peut s’appuyer sur :

  • les priorités de l’entreprise et l’évaluation des besoins en formation qui en résultent,
  • les demandes de formation des salariés, recueillies soit lors des entretiens professionnels annuels, soit par le biais des représentants du personnel.

à noter : parmi les besoins recensés, il convient de repérer les actions de formation pouvant faire l’objet d’une période de professionnalisation et/ou d’un exercice du DIF (droit individuel à la formation), pouvant être financés en totalité ou partiellement par une autre contribution. 

  • Quelles actions de formation relèvent du plan de formation ?
    Depuis la loi du 24/11/2009, les actions de formations sont classées en deux catégories (au lieu de trois). Elles renvoient à des modalités de départ en formation et de rémunération différentes. Il n’existe aucune obligation de prévoir un plan de formation incluant systématiquement ces deux catégories : le plan peut n’en contenir qu’une A l’employeur de définir le classement des actions dans l’une ou l’autre des catégories, en fonction de ses objectifs et des besoins des salariés. Cette catégorisation doit faire l’objet d’échanges avec les représentants du personnel et de négociations avec le salarié.

 

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Plan de formation - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLe plan de formation regroupe l’ensemble des actions retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement : actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Tous les ans le plan de formation fait l’objet d’une consultation des représentants du personnel.

Quel intérêt ?

Définir et mettre en œuvre un plan de formation, c’est l’opportunité pour l’employeur de :

  • disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitif ;
  • optimiser l’obligation légale de participation au développement de la formation continue ;
  • motiver ses salariés et créer un climat social favorable ;
  • satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi.

Qui est concerné ?

Tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la forme de leur contrat de travail (CDD, CDI). Les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation peuvent également bénéficier d’une action au titre du plan dès lors que son objectif est distinct de celui visé par la formation prévue au contrat.

Qui prend l’initiative ?

C’est l’employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction, qui choisit les actions de formation à mener et les salariés concernés. Toutefois, sa liberté est encadrée par deux obligations :

  • adapter les salariés à leur poste de travail
  • assurer une formation à la sécurité.

À noter !
Rien n’empêche un salarié de demander à bénéficier d’une action de formation.

Pour quelles actions ?

Le plan de formation peut comprendre des actions de formation, de bilans de compétences ainsi que de validation des acquis de l’expérience. (Voir fiches techniques / BC et VAE)

Les actions de formation du plan de formation doivent être classées en deux catégories :

  • les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise (catégorie 1) ;
  • les actions de développement des compétences (catégorie 2).

Les deux catégories d’actions du plan

Comment construire un plan de formation ?

Quatre étapes sont nécessaires à l’élaboration du plan de formation :

À noter !
À toute étape de la construction du plan, vous pouvez contacter votre conseiller formation Opcalia.

Comment organiser la formation ?

Les actions peuvent être organisées :

  • en externe par un organisme de formation ayant un numéro de déclaration d’activité, avec lequel l’entreprise signe une convention de formation ; (Voir fiche focus / Formation externe)
  • en interne, par l’entreprise elle-même pour ses salariés, avec ses propres formateurs et moyens pédagogiques. (Voir fiche focus / Formation interne)

Voir fiche Focus : Tableau comparatif des modes d’organisation d’une action de formation

La formation peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail en fonction de la catégorie dont elle relève. (Voir fiche technique / Les deux catégories d’actions du plan)

Partir en formation dans le cadre du plan est assimilée à l’exécution d’une mission professionnelle. Le salarié ne peut donc pas refuser la formation. Trois cas requièrent néanmoins son accord express :
(Voir fiche focus / Formation faisant l’objet d’une contractualisation avec le salarié)

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]