Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 avril 2015

Warnung vor Cicero

Von . Die späte römische Republik, von Prof. Dr. Wilfried Nippel, Humboldt-Universität Berlin. Das Institut für Alte Geschichte der Humboldt-Universität zu Berlin ist denkbar unsentimental untergebracht in einem Bürogebäude an der Friedrichstraße. Aber wenn man auf die umliegenden Fassaden blickt, die zwar kein klassisches Dekor, aber immerhin etwas Jugendstil zeigen, weht einen doch ein Hauch von Alteuropa an. Mehr...

28 avril 2015

Träumt schön!

Von . Prof. em. Alain Badiou spricht im Théâtre de la Commune in Aubervilliers über seine Philosophie. Da sitzt der große Philosoph am billigsten Ikea-Tisch. Rundherum die große, leere Bühne des Théâtre de la Commune in der Pariser Arbeitervorstadt Aubervilliers. Alain Badiou trägt einen grünen Pullover, eine blaue Hose und Turnschuhe, als wäre er im Urlaub. Mehr...

14 avril 2015

How to Criticize with Kindness: Philosopher Daniel Dennett on the Four Steps to Arguing Intelligently

By Stephen Downes - Stephen's Web. How to Criticize with Kindness: Philosopher Daniel Dennett on the Four Steps to Arguing Intelligently
Maria Popova, Brain Pickings, 2015/04/10
Now let me put this in context: Dennett (author of Consciousness Explained  and The Intentional Stance) is one of the world's most respected philosophers today. He, probably more than anyone else in the world, knows how a good argument works. Here is his method (and, I might add, my method):"

  1. You should attempt to re-express your target’s position so clearly, vividly, and fairly that your target says, 'Thanks, I wish I’d thought of putting it that way.'
  2. You should list any points of agreement (especially if they are not matters of general or widespread agreement).
  3. You should mention anything you have learned from your target.
  4. Only then are you permitted to say so much as a word of rebuttal or criticism."

What do you think the point of OLDaily is. More...

7 avril 2015

Wer kann ihm folgen?

Von Maximilian Probst. Die Uni Freiburg will den Heidegger-Lehrstuhl in eine Junior-Professur umwandeln. Die weltweiten Proteste dagegen sind reich an Worten – und arm an Fakten. Mehr...

4 avril 2015

Colloque @dopte des valeurs humaines - CH Ravenel - les 28 et 29 mai 2015

AccueilQuelles plus-values pour l'humain ?
Ces deux journées (28 et 29 mai 2015) se dérouleront au CH de Ravenel de Mirecourt.
Télécharger le Programme des 28 et 29 mai 2015.
Dans notre société, la notion de « valeur », aux sens financier, économique et comptable, est amplement privilégiée et valorisée. Aujourd'hui, l'économique domine le social et le politique et cette vision économique majoritaire se situe bien du côté de l'accumulation de valeurs monétaires et matérielles, au détriment des valeurs humaines. Mais cette notion de « valeur » peut prendre plusieurs sens, en effet, elle renvoie aussi et entre autres à :
- Ce en quoi un être humain est digne d'estime
- Les valeurs morales et éthiques
- Ce qui est vrai, beau et bien dans notre société, à une époque donnée
- L'humanisme, en tant que la théorie qui place la personne humaine et son épanouissement au dessus de toutes autres valeurs, passant par un effort pour relever la dignité humaine, et justement, la mettre en valeur.
Dans nos métiers du prendre soin, mais aussi bien au delà et plus globalement dans une approche sociétale, quel sens donnons-nous à cette notion de « valeur » ? La dimension de la « plus-value » peut-elle prendre un autre sens que capitalistique ? Si, par hypothèse, nous donnons un sens humaniste à la notion de « valeur », quelle « plus-value », autre que matérielle, l'humain peut-il en extraire ? De plus en plus souvent nous entendons dire que notre société est en perte de « sens » …
Qu'est-ce que cela signifie et peut-on faire un lien entre le «sens» et les « valeurs » ?
Pour tenter d'amener des pistes de réponses à ces questions, ce colloque proposera plusieurs approches, parfois différentes mais complémentaires, telles que : éthique et valeur, la marchandisation du soin, peut-on soigner sans valeurs ?. la notion d'humanitaire sera mise en question … les valeurs de l'engagement bénévole, la vieillesse a-t-elle de la valeur ? la psychanalyse, quelle plus-value pour l'humain ? l'éducation des valeurs dans le système scolaire, usage du pouvoir et valeurs humaines, les réseaux sociaux, une perte des valeurs humaines ? …
Nous tenterons donc d'offrir une approche la plus large et la plus pluraliste possible, sans oublier ce que disait Jean-Paul SARTRE : « le système de valeurs d'une société reflète sa structure ». Voir l'article...

29 mars 2015

Philosophy has to be about more than white men

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Across the country, students have been “dismantling the master’s house”. They weren’t smashing their principals’ offices, but rather demanding a revision of their predominantly white, predominantly male curricula. From UCL to LSE to York, Warwick, Nottingham and Kent, the student-led campaign “Why Is My Curriculum White?” has attracted thousands of people concerned that the course content at universities across the country reflects white dominance and under-represents black people. More...

29 mars 2015

Filosoqué? - Introducción a la Filosofía Práctica

Résultat de recherche d'images pour "open education europa"This educational project aims to go into detail about the knowledge of the Alhambra. Analyze its history, construction processes, aesthetic values ​​and the reasons for their conservation.
View the MOOC. More...

 

24 mars 2015

Libertés expliquées aux Nuls

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les libertés académiques, libertés d’enseignement et de recherche, fondent comme beurre au soleil. L’annexe 6 du décret du 2 septembre 2014les obligations de services – fait l’objet d’une circulaire pointilleuse, qui limite les libertés et les responsabilités des universités, et des enseignants au sein des universités. Suite...
23 mars 2015

Philosophical Investigations

By Stephen Downes - Stephen's Web. Philosophical Investigations
Ludwig Wittgenstein, 2015/03/18

If you've never read Philosophical Investigations you owe it to yourself to do so. This is not an easy book; it doesn't have a neat narrative and structure (though Wittgenstein's students tried to create one when assembling the notes from which it is comprised). More...

23 mars 2015

Do We Have an Inborn Moral Sense?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Do We Have an Inborn Moral Sense?
Marilyn Walker, Open Journal of Philosophy, 2015/03/18
When we want people to behave appropriately, either online or offline, to what exactly are we appealing? One school of thought argues that morality is based on reason - this, for example, gives us utilitarianism or the categorical imperative. But what if morality is more like a sensation, as Hume argued, rather than reason. More...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives