Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2018

‘Teaching the Literature Survey Course’

HomeBy Scott JaschikEditors discuss the way a key teaching role has evolved -- and should evolve.
The literature survey course is taught at most colleges and universities. Its content and pedagogy are debated frequently at disciplinary meetings and in faculty lounges. More...

3 janvier 2018

#3: 3 big ways today’s college students are different from just a decade ago

eCampus NewsAccording to adaptive course solutions provider Knewton’s survey of users and clients, “college today only vaguely resembles what it looked like 20, 10, or even five years ago…serving a more diverse student population than ever before,” and the skills being taught are for jobs that never before existed. More...

30 décembre 2017

La "lente et irrésistible conquête pédagogique" des Atsem

Résultats de recherche d'images pour « caissedesdepotsdesterritoires »Un article du dernier numéro de Recherches en Education est dédié aux Agentes territoriales des écoles maternelles (Atsem). Plus...
28 décembre 2017

Les valeurs pédagogiques du jeu de société

Logo - Thot CursusCertains jeux sont littéralement des questionnaires tandis que d’autres demandent de savoir calculer, d’être stratégique, de faire des alliances, etc. Et pour ceux qui croient que ces jeux ne sont faits que pour les enfants, même l’agence de renseignements américain (CIA) les utilise pour former ses agents afin qu’il aiguise leur sens de la réflexion et prendre rapidement des décisions. Plus...

21 décembre 2017

Syllabus Week

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPMy first semester as a teaching assistant, I was required to take a course on pedagogy. Teaching your first class can be incredibly intimidating. From preparing notes to deciding what methods work best for your material and class, the list of issues to consider seems endless. More...

13 décembre 2017

Les ateliers de pédagogie personnalisée lancent une charte pour l’accès aux compétences clés

Tenu mardi 14 novembre 2017 dans les locaux de Centre Inffo, le comité national d’orientation et de suivi de l’association de promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (Apapp), a procédé au lancement officiel, avec les partenaires co-porteurs, de la « charte pour l’accès de tous aux compétences clés, partout et à tout moment. » Explications. Plus...

10 décembre 2017

Comprendre les connaissances pédagogiques des enseignants

Résultat de recherche d'images pour

Lors d'une étude menée dans 5 pays: Estonie, Grèce, Hongrie, Israël et République Slovaque, les connaissances pédagogiques ont été divisées en différents domaines pour pouvoir être analysées: processus d'évaluation, processus d'instruction et processus d'apprentissage. Plus...
6 décembre 2017

Les ateliers de pédagogie personnalisée lancent une charte pour l’accès aux compétences clés

Tenu mardi 14 novembre 2017 dans les locaux de Centre Inffo, le comité national d’orientation et de suivi de l’association de promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (Apapp), a procédé au lancement officiel, avec les partenaires co-porteurs, de la « charte pour l’accès de tous aux compétences clés, partout et à tout moment ». Plus...

4 décembre 2017

La pédagogie par projet au service des demandeurs d’emploi

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceUne expérimentation, initiée à Amiens, vise à accompagner 60 demandeurs d’emploi de longue durée vers l’insertion professionnelle grâce à la « pédagogie de projet ». 
Cet accompagnement mené avec le CNAM permettra à 6 groupes de 12 demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation d’une durée de 300 heures. Au cours de ces sessions, chaque bénéficiaire pourra faire un point sur ses propres capacités professionnelles avec l’aide d’un psychologue du travail et d’un conseiller Pôle emploi. Plus...

3 décembre 2017

Jouer le jeu des pédagogies actives pour motiver les étudiants

En enseignement supérieur, la motivation est une question de taille. Comment amener les étudiants à non seulement venir s’asseoir dans la salle de cours, mais aussi (et surtout) à s’engager cognitivement dans les activités d’apprentissage proposées? Cette question interroge en fait la valeur de la rencontre en présentiel…
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Jouer-le-jeu-des-pedagogies-actives-pour-motiver-les-etudiants

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives