14 novembre 2013

Découvrir les facultés bordelaises

Du 29 novembre au 13 décembre, l’Office de tourisme de Bordeaux propose une visite des bâtiments universitaires construits au siècle dernier. A découvrir, un parcours "insolite" pour aller à la découverte des anciennes facultés de droit, des sciences, des lettres, de médecine et pharmacie de la ville de Bordeaux.

En savoir + .

BORDEAUX INSOLITE : les anciennes facultés

La faiblesse des équipements universitaires à la fin du XIXe siècle incita la Ville à créer de nouveaux pôles éducatifs. Les facultés de droit, des sciences, des lettres, de médecine et pharmacie donnèrent lieu à des œuvres novatrices et modernes. Leur architecture de style néoclassique est souvent chargée de la pompe républicaine.

Posté par pcassuto à 10:18 - - Permalien [#]
Tags :


05 septembre 2013

Les journées européennes du patrimoine dans les Universités

Les journées européennes du patrimoine.
Les 14 et 15 septembre 2013, venez découvrir notre patrimoine universitaire !
Conférence des présidents d'université - CPU
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013, venez découvrir notre patrimoine universitaire ! - Journées européennes du patrimoine - Ministère de la Culture et de la Communication
.

Posté par pcassuto à 00:13 - - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2013

30e édition des Journées européennes du patrimoine - le ministère ouvre ses portes au public

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Patrimoine/08/9/journeepatrimoine_263089.79.jpgLes 14 et 15 septembre 2013, pour les 30e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public. Découvrez ce lieu historique, riche de sept siècles d’histoire. Présentation de l'histoire du site Descartes.
Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire
Cette année, les Journées du Patrimoine fêtent leurs 30 ans et les 100 ans de la loi de protection du patrimoine. A cette occasion, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre exceptionnellement ses portes au public, les 14 et 15 septembre 2013. Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses.
Le site a abrité le Collège de Boncourt dès 1353, l’École polytechnique à partir de 1805, puis le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.
A découvrir, notamment,
    * la cour d'honneur,
    * le Pavillon Boncourt,
    * la salle Hubert Curien,
    * le jardin du Pavillon Boncourt,
    * et pour compléter la visite, promenade dans le Jardin carré, site de l’ancien Collège de Navarre occupé par les services du ministère.
"1913-2013 : cent ans de protection"
L'année 2013 est le cadre de la commémoration de la loi du 31 décembre 1913, une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France. Cette loi a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d'une grande richesse.
En célébrant un siècle de protection patrimoniale cette 30e édition des Journées européennes du patrimoine se recentre sur sa vocation de départ: faire connaître les richesses monumentales et mobilières qui nous entourent, celles que l'on croise sans plus les voir, souvent sans reconnaître leur singularité ou l'extrême importance de leur protection.
Cette thématique permet également à mettre en lumière les patrimoines dans toute leur diversité (architectural, militaire, religieux, archéologique, rural et urbain, minier et industriel, scientifique, maritime et fluvial, ferroviaire, artistique ...) sur l'ensemble des territoires, de la grande métropole à la petite commune.
Visite du ministère

Entrée gratuite : 21 rue Descartes, Paris 5e
Ouverture au public : 14 et 15 septembre 2013 de 10h à 18h.
Durée de la visite : trente minutes
Personnes à mobilité réduite: la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps: les jardins (cour d'honneur et jardin du ministre) et le bâtiment Boncourt.
14 ir rugsėjo 15 d 2013 m 30th Europos paveldo dienos, aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų ministerija atveria savo duris visuomenei. Atraskite šią istorinę vietą, turtingas septynių šimtmečių istoriją. Pristatymas svetainės istorija Dekarto. Daugiau...

Posté par pcassuto à 13:38 - - Permalien [#]

17 août 2012

Journées du patrimoine 2012 - le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Journees_patrimoine/41/4/pavillonboncourt_154414.79.jpgDans le cadre des journées européennes du Patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au grand public. L'entrée se fait au 21 de la rue Descartes de 10h à 18h.
Riche de sept siècles d’histoire, le site a abrité:
    * dès 1353, le Collège de Boncourt
    * de 1805 à 1976, l’École polytechnique
    * en 1981, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    * depuis 1993, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Visite au public
La visite consiste à découvrir la plus grande partie du domaine attribué au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après le transfert de l'École polytechnique à Palaiseau en 1976.
Le Pavillon Boncourt
C'est dans le Pavillon Boncourt  que se trouve le bureau de la ministre.
Cliquer: Vue à 360° du Pavillon Boncourt
L'aperçu donné de l'ancien Amphithéâtre Arago,
dépendant du Collège de France mais donnant sur le jardin du Pavillon Boncourt motivera les visiteurs avertis.
Le jardin carré

Le jardin carré fait partie du site occupé par le ministère. Il est habituellement ouvert au public les samedis et dimanches en tant que jardin public. Son accès se fait par le 11 rue Descartes. Une promenade dans le jardin carré complète la visite du Pavillon Boncourt.
Cliquer: Vue à 360° du jardin carré
Font parties du parcours de visite:

    * La cour d’honneur
    * La salle Hubert Curien (anciennement appelée Salle des Conseils)
    * Le salon blanc
    * Le jardin du Pavillon Boncourt avec aperçu de l’amphithéâtre Arago et du bureau de Claude Lévi-Strauss (anthropologue français).
Plaquette historique du ministèreInformations pratiques
Entrée gratuite
Ouverture au public :
15 et 16 septembre 2012 de 10h à 18h.
Durée de la visite : trente minutes
Personnes à mobilité réduite :
la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin du ministre) et le bâtiment Boncourt.
Historique et patrimoine en détail
Rubrique historique et patrimoine à consulter

    •    Visite du site Descartes en images
    •    La mission des Archives nationales, Secteur Recherche-Technologie
    •    Historique de l'Institution
    •    Histoire de l'Ecole Polytechnique
    •    Informations pratiques
    •    Les bâtiments.
Télécharger la plaquette de Présentation de l'histoire du site Descartes.

As part of European Heritage Days, on Saturday 15 and Sunday, September 16, 2012, the Ministry of Higher Education and Research opened its doors to the public. L'entrée se fait au 21 de la rue Descartes de 10h à 18h. The entrance is at 21 Rue Descartes, from 10 to 18.
Seven centuries of rich history, the site hosted:

* From 1353, the College of Boncourt

* From 1805 to 1976, the Polytechnic

* In 1981, the Ministry of Higher Education and Research

* Since 1993, the Ministry of Higher Education and Research
. More...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

15 août 2012

Journées européennes du Patrimoine 2012 - Jean Monnet, Ernest Sanson - Deux bâtisseurs

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/hotelvogue.jpgLes 15 et 16 septembre 2012, les Services du Premier ministre ouvrent les portes de l’Hôtel de Vogüé, siège du Centre d’analyse stratégique. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Centre d’analyse stratégique propose deux expositions inédites sur les œuvres de Jean Monnet et d’Ernest Sanson. Elles seront accompagnées d’une animation destinée aux enfants à l’âme détective.
Journées européennes du Patrimoine 2012

Visite de l'Hôtel de Vogüé - 18 rue de Martignac - 75007 Paris
Exposition - Jean Monnet, Ernest Sanson : Deux bâtisseurs
Horaires d’ouverture
Samedi : 14h - 18h - Dimanche : 10h - 18h
Centre d'analyse stratégique - Hotel de Vogüé
Deux personnages historiques, deux architectes pour qui « bâtir » se fait dans le dépassement des frontières. Celles de l’Europe et de l’Histoire pour Jean Monnet. Celles du monde et de la gravité pour Ernest Sanson.

À l’occasion de la 29ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le Centre d’analyse stratégique ouvre ses portes et donne accès à la mémoire de ces deux architectes transfrontières.
Outre la visite de l’Hôtel particulier d’un remarquable style « néoclassique », les visiteurs auront accès à deux expositions. La première est consacrée au premier Commissaire au Plan, Jean Monnet, qui a occupé ces locaux de 1946 à 1952; la seconde nous fait voyager dans les créations d’un architecte globe-trotteur, Ernest Sanson.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngJean Monnet, l’esprit et les lettres
Célébré comme l’un des pères fondateurs de ce qui deviendra l’Union européenne, Jean Monnet (1888 – 1979) fut également le premier Commissaire au Plan de 1946 à 1952. Associé aux subsides du Plan Marshall, le Plan Monnet a eu un effet positif et important sur le « relèvement rapide du niveau de vie de la population ».
À l’occasion d’une exposition sur la vie et l’œuvre de Jean Monnet nous recréerons son bureau de Commissaire au Plan. Sur le mobilier d’époque seront exposées pour la première fois certaines de ses lettres personnelles et professionnelles.
Ernest Sanson « Les plans du Plan »
C’est à travers la précision de ses traits qu’Ernest Sanson sera représenté dans cette exposition qui lui est dédiée. Architecte prolifique et nomade, il est, entre autre, à l’origine de plusieurs demeures néoclassiques outre-Atlantique.
De ce côté-ci de l’océan, nous le connaissons pour le « Palais rose » qu’il fit ériger en lieu et place de l’actuel Numéro 50 de l’avenue Foch. Un bâtiment qualifié « d’immense vaisseau de marbre » par l’académicien Pierre de Nolhac.
Déjà dans l’Hôtel de Vogüé, plus modeste, on observe le grand intérêt que l’architecte ne cessera d’accorder aux escaliers. Plus que des passages, il en fait des éléments porteurs de la légèreté et de la clarté du bâtiment. Au Centre d’analyse stratégique, vous ne manquerez pas d’observer cet escalier aérien qui dans une sensualité chaste vient enrober un fragment de lumière.
La visite du bâtiment sera donc accompagnée des plans originaux du « Palais rose » (détruit en 1969) et du Centre d'analyse stratégique.
Les enfants retracent les plans
Une animation sera proposée aux enfants pour leur permettre de reconstruire, pas à pas, l’histoire du CAS, de l’Hôtel de Vogüé et de Jean Monnet. Ils se glisseront dans la peau de détectives pour mener une enquête au cœur de ce mystérieux hôtel particulier où se rencontrent les histoires passées, présentes et à venir. À la clef, une récompense attend les meilleurs investigateurs.
Les ressources de l'évènement

Plan d'accès
Découvrir l'Hôtel de Vogüé
L'affiche des journées du Patrimoine 2012 Pour aller plus loin
L'Hôtel de Vogüé
Les informations pratiques
Site officiel des Journées européennes du patrimoine.
Contacts Presse: Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication, jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr, Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37; Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication, jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr, Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39.
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/hotelvogue.jpg 15 and 16 September 2012, the Prime Minister opens the doors of the Hotel de Vogüé, seat of the Centre for Strategic Analysis. On the occasion of European Heritage Days, the Strategic Analysis Centre has two new exhibitions on the works of Jean Monnet and Ernest Sanson. They will be accompanied by an animation for children in the soul detective.
European Heritage Days 2012

Visit the Hotel de Vogüé - 18 rue de Martignac - 75007 Paris

Exhibition - Jean Monnet, Ernest Sanson: Two builders

Opening

Saturday: 14h - 18h - Sunday: 10h - 18h

Strategic Analysis Centre - Hotel Vogüé

Two historical figures, two architects who "build" is in overcoming borders. Those of Europe and history for Jean Monnet. Those of the world and severity for Ernest Sanson. More...

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]

08 novembre 2010

Dévolution du patrimoine aux universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgValérie Pécresse a reçu les présidents des 9 universités ayant demandé le transfert de l’immobilier appartenant à l’Etat. A cette occasion, elle a annoncé que les 5 universités les plus avancées (Clermont 1, Corte, Paris 6, Poitiers et Toulouse 1) allaient s’engager dans la négociation finale avec l’Etat avec pour objectif une dévolution du patrimoine dès l’année prochaine. Pour ces 5 établissements, le transfert de l’immobilier représente une surface de près de 5 millions de m2 estimée à plus de 1,366 milliard d'euros.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les présidents des 9 universités ayant demandé le transfert de l’immobilier appartenant à l’Etat. A cette occasion, elle a annoncé que les 5 universités les plus avancées (Clermont 1, Corte, Paris 6, Poitiers et Toulouse 1) allaient s’engager dans la négociation finale avec l’Etat avec pour objectif une dévolution du patrimoine dès l’année prochaine. Pour ces 5 établissements, le transfert de l’immobilier représente une surface de près de  5 millions de m2 estimée à plus de 1,366 milliard d'euros. Ces 5 universités qui faisaient partie du groupe d’expérimentation constitué de neuf établissements (avec Paris 2, Marne-la-Vallée, Cergy, Avignon) mis en place en mai 2009, ont été retenues à l’issue d’une longue phase de travail préparatoire. Durant 18 mois, elles ont notamment du élaborer leur stratégie immobilière, mettre en place une équipe dédiée au pilotage de la gestion immobilière, déterminer le périmètre et la valeur du patrimoine à transférer ainsi que les besoins de mise en sécurité.
La ministre a précisé les prochaines étapes qui concerneront les 3 universités retenues (Clermont 1, Poitiers et Toulouse 1):
* évaluation de la dotation financière: définir les modalités de calcul de la contribution financière annuelle récurrente qui sera versée aux établissements pour le gros entretien et le renouvellement,
* contractualisation avec l’Etat: un avenant au contrat quadriennal en cours permettra de fixer les objectifs en matière d’optimisation de la gestion (gestion des surfaces, mutualisation, prise en compte du développement durable, ...),
* préparation des actes de notaire: une circulaire conjointe avec France Domaine sera prochainement transmise aux établissements, pour préparer la rédaction des actes de notaire.
Elle a indiqué que le transfert fera l’objet d’un financement de la part de l’Etat qui tiendra compte des projets et de l’activité de chaque université et non des surfaces afin de répondre au mieux aux besoins des établissements. Concernant les autres universités candidates, la ministre a ajouté qu’elles sont également invitées à poursuivre  les discussions financières dès maintenant. Cergy Paris 2, Marne-la-Vallée, Cergy, Avignon travaillent en vue d’une dévolution de leur patrimoine à partir 2012. Enfin, la ministre a rappelé l’effort exceptionnel consenti par l’Etat en faveur de l’immobilier universitaire: 2,7 Md€ d’investissements immobiliers entre 2007 et 2010, auxquels s’ajoutent les 5 Md€ de l’Opération campus. De plus, elle a précisé que pour ces 9 universités candidates, l’Etat avait investi plus de 1,8 Md€.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpg Valerie Pecresse ontving de voorzitters van de negen universiteiten die hebben gevraagd de overdracht van onroerend goed behoort tot de staat. Bij deze gelegenheid kondigde ze aan dat de 5 meest geavanceerde universiteiten (Clermont 1, Corte, Parijs 6, Poitiers en Toulouse 1) zou met de laatste onderhandelingen bezig met de Staat met het doel van de decentralisatie van de rijkdom van de volgend jaar. Voor deze vijf instellingen, de overdracht van onroerend goed vertegenwoordigt een oppervlakte van bijna 5 miljoen m2 geschat op meer dan 1,366 miljard euro. Valerie Pecresse, minister van Hoger Onderwijs en Onderzoek, ontvangen de voorzitters van de negen universiteiten hebben de overdracht van onroerend goed behoort tot de staat gevraagd. Bij deze gelegenheid kondigde ze aan dat de 5 meest geavanceerde universiteiten (Clermont 1, Corte, Parijs 6, Poitiers en Toulouse 1) zou met de laatste onderhandelingen bezig met de Staat met het doel van de decentralisatie van de rijkdom van de volgend jaar. Voor deze vijf instellingen, de overdracht van onroerend goed vertegenwoordigt een oppervlakte van bijna 5 miljoen m2 geschat op meer dan 1,366 miljard euro. Deze vijf universiteiten die deel uitmaakten van het experiment groep bestaat uit negen (twee met Paris, Marne-la-Vallee, Cergy, Avignon), opgericht in mei 2009, werden geselecteerd na een lange periode van voorbereidende werkzaamheden. Meer...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2010

Transfert du patrimoine de l’Afpa

Transfert du patrimoine de l’Afpa : l’ARF dénonce l’organisation d’un Bureau exceptionnel du CNFPTLV le jour de l’élections des présidents des Conseils Régionaux
L’Association des Régions de France (ARF) est en colère. Dans un communiqué diffusé mercredi 24 mars, l’association dénonce l’organisation d’un bureau exceptionnel du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV ) le 26 mars, au cours duquel sera discuté le projet de décret sur le transfert de l’immobilier de l’AFPA. Mais c’est également ce vendredi que seront élus les exécutifs régionaux. L’ARF demande ainsi le report de cette réunion.
Wealth Transfer APMA: ARF denounced the holding of a special Office of CNFPTLV the day of the elections of Presidents of Regional Councils
The Association of Regions of France (ARF) is angry. In a statement released Wednesday, March 24, the association condemned the holding of a special office of the National vocational training throughout life (CNFPTLV) March 26, during which will be discussed the draft decree on transfer of property of the AFPA.  But it is also this Friday that will elect the regional executives. More...

Posté par pcassuto à 14:15 - - Permalien [#]