11 août 2014

L'OPCA DEFI > Les partenariats

Retour à la page d'accueil de DEFILes partenaires institutionnels et financiers

Cofinancements
En collaboration avec nos partenaires financiers, nous optimisons l'utilisation des fonds de la formation professionnelle continue pour apporter des prises en charge plus favorables à nos entreprises adhérentes.

       

                                             

                         

                                                

               

         

Emploi
L’objectif de ces partenariats traduit une volonté commune de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs de recrutement des entreprises des secteurs de la Chimie, du Pétrole, de la Pharmacie et de la Plasturgie par le développement de l’emploi, de la formation professionnelle et de la professionnalisation.

          

  

        

OPCA DEFI et Pôle Emploi ont signé une convention cadre nationale en vue de renforcer l’accompagnement et la sécurisation des parcours  professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi des entreprises de la Chimie, du Pétrole, de la Pharmacie et de la Plasturgie.
Cette convention décrit notamment le cadre général de mise en œuvre du nouveau dispositif  POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi) répondant à un besoin urgent des entreprises pour faciliter les recrutements. Voir l'article...

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Didacta and UIL to explore partnership

Mr Reinhard H. Koslitz, Executive Director of the Didacta Association of the Education Industry, visited UIL on July 31, 2014 to explore partnership possibilities between both institutions.
During the meeting, Mr Arne Carlsen, Director of UIL, introduced the Global Network of Learning Cities (GNLC) as one of the main projects that could offer opportunities for support from the private sector.
Mr Koslitz presented the core working areas of the association and affirmed that Didacta has a strong commitment to promote the concept of lifelong learning. He also expressed a strong interest in cooperating with UIL and in promoting the GNLC.
As a first step towards building a cooperative relationship, a symposium on the theme of lifelong learning and learning cities will be co-organized during the Didacta 2015 – The Education Trade fair 2015 in Hanover, Germany in February 2015. More...

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08 août 2014

FAF.TT - Les partenaires

FAF.TTNos axes de collaboration
Présentation
Agir
pour les territoires en proposant une offre globale plutôt qu’une offre en silo par dispositif : c’est l’objectif que s’est fixé le FAF.TT en développant ses relations avec les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de la formation.
Cette mise en synergie des acteurs de la branche (FAF.TT, FPE TT, Fastt, Réunica) avec ceux des territoires et des autres branches permet de mutualiser les outils des différents opérateurs au profit de la sécurisation du projet professionnel (observation des données du marché du travail, harmonisation des services d’orientation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi, mutualisation de l’achat de formation…).
Ces partenariats, bâtis dans une logique de co-construction, constituent l’ossature de l’intervention du FAF.TT dans les régions. Ils permettent de rassembler l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation autour d’un objectif partagé : la sécurisation des parcours professionnels.
Evolution des compétences et mutations économiques
Le FAF.TT met en place des partenariats au niveau local pour accompagner les agences d'emploi dans l'anticipation des besoins en compétences liés aux mutations économiques.
Le FAF.TT a notamment initié en 2012, grâce au soutien de la DGEFP dans le cadre de l’ADEC signé le 5 juin 2012, une démarche d’accompagnement des agences d’emploi pour améliorer leur capacité d’anticipation et les outiller sur le repérage des évolutions – économiques, technologiques…- et la mesure de leurs impacts.
Le partenariat avec les DIRECCTE et les acteurs économiques locaux permet de partager la connaissance des territoires et de mieux anticiper les évolutions à venir. Ainsi, sont à présent régulièrement conviés aux rencontres inter-agences, des membres du service public de l’emploi, les Régions, ainsi que des fédérations professionnelles.
En 2013, le FAF.TT a renforcé cette action en lançant « Démarche Compétences », un plan d’action qui repose sur une offre de services globale dédiée aux agences d’emploi pour le renforcement de leur expertise emploi et compétences sur les territoires.
Des partenariats pour le financement de projets de formation ou de mutualisation des données d’observation sont également développés : participation du FAF.TT à différents projets de GTEC, travaux partagés sur la veille, l’information et la qualité de l’offre de formation initiés par les Régions avec d’autres OPCA de branche.
Insertion des DE et transitions professionnelles
Le FAF.TT développe de nombreux programmes afin de permettre l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des demandeurs d'emploi, et les transitions professionnelles sur les territoires.
44% des bénéficiaires de la professionnalisation sont des demandeurs d’emploi.
Qualification et accès à l'emploi des jeunes
Les jeunes représentent une part importante de la population intérimaire (27% ont moins de 25 ans, 37% ont moins de 30 ans), souvent de premiers niveaux de qualification. Ils comptent en 2012 pour près de 50% des intérimaires formés en alternance et 70% sont en emploi six mois après la fin de leur formation.
L’intérim constitue ainsi un levier important de mobilisation et d’insertion des jeunes mais aussi de professionnalisation.
Pour cette raison, le FAF.TT développe des ingénieries innovantes en direction de cette population.
En 2013, il a lancé « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier ces jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des expertises développées par le FAF.TT sur les territoires : repérage des besoins en compétences, partenariats avec les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation et ingénierie de formation.
L’offre de services proposée aux jeunes repose sur la mise en synergie des acteurs et des outils de la branche (FAF.TT, FPE TT et Fastt) avec ceux des territoires (Conseils régionaux, Direcctes, Missions Locales, Pôle Emploi...) pour enclencher et accompagner la dynamique vers la qualification et l’emploi.
Mission Jeunes bénéficie d'ores et déjà du soutien du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nos partenaires

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Les partenaires de l'ANFH

AccueilLes délégations régionales et le siège national de l’ANFH développent des partenariats avec différentes institutions pour réserver aux établissements adhérents des actions de formations et des financements complémentaires.

En 2010, l'ANFH a reçu 6,4 millions € de financements externes  de ses partenaires (+ 164 % par rapport à 2009) :

- Cnsa : 5,4 millions €
- Conseils régionaux, ARS et autres partenaires régionaux  : 734 000 €
- FIPH-FP : 140 000 €
- FSE : 123 000 € 

Vous trouverez plus d'informations sur les partenariats tissés par l'ANFH en cliquant ici ou directement vers les pages dédiées aux partenaires en cliquant sur ces liens:

CNSA + ANFH
FIPHFP + ANFH
ANAP + ANFH
EHESP + ANFH 
Conseils régionaux + ANFH
Union européenne + ANFH
. Voir l'article...

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01 août 2014

« Feuille de route sociale » 2014-2015 transmise aux partenaires sociaux

AccueilLa nouvelle feuille de route sociale, reprenant les conclusions de la 3ème conférence sociale, a été transmise aux partenaires sociaux dans la nuit du 8 au 9 juillet 2014 par les services du Premier ministre.
Plus d’infos : consultez la « Feuille de route sociale », juillet 2014. Voir l'article...

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31 juillet 2014

Recherche, formation et innovation : un partenariat renforcé entre l'Inra et la Région Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersFrançois Houllier, président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, ont signé le 11 juillet une convention pour renforcer leur partenariat en matière de recherche, de formation et d’innovation.
Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) créé par la Région Aquitaine liste quatre défis à relever pour les dix ans à venir. Structurer la recherche, consolider le développement industriel et le lien entre entreprises et laboratoires de recherche, réussir un développement équilibré des territoires et favoriser la réussite de tous. Cette convention s’inscrit dans cette démarche.
En savoir +. Voir l'article...

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13 juin 2014

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense

Cette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc.

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08 mai 2014

Paris Sciences et Lettres signe un partenariat avec Cambridge

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa convention de partenariat conclue entre les deux grands établissements prévoit de promouvoir et renforcer les liens académiques entre les deux institutions. Elle a également pour ambition de créer de nouvelles opportunités d’échanges, ainsi que de nouvelles perspectives de développement sur les projets de recherche communs.
L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) innove dans la collaboration internationale, avec la signature d’un accord de partenariat stratégique avec l’Université de Cambridge. Et ce, afin de promouvoir et renforcer les liens académiques entre ces deux institutions pour une période de cinq ans. Suite...

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03 mai 2014

Partenariats stratégiques pour l'éducation des adultes

L'agence Europe-Education- Formation FranceLes objectifs
L'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise. Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.
Quels types d'activités pour l'éducation des adultes ?
Les partenariats pour l'éducation des adultes peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :

  • mise en place de pratiques innovantes  (méthodes d'apprentissage et de formation, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'éducation des adultes;
  • développement de nouveaux outils d'apprentissage, des mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et des ressources éducatives ouvertes ;
  • collaboration entre organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes et collectivités locales ;
  • développement de méthodes et d'outils permettant de valoriser les compétences acquises dans le champ de l'éducation non formelle et de faciliter les passerelles entre les secteurs de l'éducation formelle et non formelle ;
  • développement d'outils et de méthodes facilitant la professionnalisation des enseignants, formateurs, conseillers, animateurs, personnels des organismes ;
  • développement de l'accessibilité des opportunités d'apprentissage pour les apprenants adultes (promotion de centres et de réseaux régionaux d'apprentissage pour les adultes, mesures pour développer la dimension éducative des organismes qui ne sont pas concernés de prime abord par l'éducation : organisations culturelles, centres sociaux…). Voir l'article...

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06 avril 2014

The Power of Partnerships in International Admissions

By . International recruitment and admissions have been topics of much interest over the past 20 years. Efforts to develop, fine-tune, and implement international recruitment have led to multiple approaches, budget adjustments, and refinement of philosophy and technique. The days of having a tried-and-true marketing strategy and expecting students to simply arrive at the door of the institution are gone. Developing an international community and building it take time. Colleges cannot expect it to grow overnight. It takes teamwork and partnerships. Each November the Institute of International Education releases its Open Doors report, detailing figures on international students in the United States and American students studying abroad. Last year’s report indicated that 819,644 international students were studying in the United States as of the fall of 2012. More...

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