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Formation Continue du Supérieur
26 juin 2019

Arles > parcours de formations ENSP durant les Rencontres d’Arles

En partenariat avec l’Afdas, l’ENSP propose un parcours de formations permettant de cerner les enjeux professionnels en lien avec la diffusion et la valorisation de production photographique de commande ou artistique. Plus...

23 juin 2019

6 agences d'emploi réunionnaises s'intéressent au "Parcours TH"

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilLe projet innovant "Parcours TH" a été présenté ce lundi 3 juin 2019 par L'Agefiph et le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Six agences d'emploi (intérim) étaient représentées à cette réunion et ont confirmé leur vif intérêt pour ce projet. Plus...

22 juin 2019

Parcours dans l'enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycle - Note d'information n°9 Juin 2019

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPrès de deux bacheliers sur trois suivent une formation en S.T.S.I.U.T. ou licence après l'obtention de leur baccalauréat, un quart sont dans d'autres formations et 13 % ne prolongent pas leurs études dans l'enseignement supérieur. Les étudiants peuvent passer d'une formation à l'autre soit du fait de réorientation ou de poursuite après l'obtention d'un premier diplôme. Des redoublements peuvent aussi intervenir. Les durées moyennes pour obtenir un B.T.S. vont ainsi de 2,2 années pour ceux qui y sont rentrés directement, à 3,4 ans pour ceux passés par une licence auparavant. Ces durées, ainsi que les taux de réussite et de poursuite fluctuent fortement selon les caractéristiques des bacheliers : dans le parcours licence, deux bacheliers généraux sur trois sont diplômés en moyenne en 3,4 ans, contre un bachelier professionnel sur dix, au bout de 4,2 années. Plus...
27 mai 2019

Les bases d’un parcours scolaire fluide et adapté aux besoins de chaque enfant sont posées de l’école élémentaire au lycée

→ En élémentaire

- 45 unités d’enseignement en élémentaire seront créées d’ici 2022
Leur expérimentation est en cours, avec 6 unités expérimentales créées à la rentrée 2018 à : Vaulx-en-Velin, Amiens, Dieppe, Sainte Geneviève des Bois, Balma, Albi. Les professionnels de l’éducation nationale et les professionnels médico-sociaux travaillent main dans la main au sein de l’école.
- 8 dispositifs d’autorégulation sont par ailleurs expérimentés dans deux régions. Ils permettent d’accueillir des enfants autistes dans leur classe de référence avec le soutien d’une équipe médico-sociale également.
- 10 unités supplémentaires seront ouvertes à la rentrée 2019.

→ Des ULIS généralistes ont également ouvertes en école élémentaire, collège et lycée

- + 250 à la rentrée scolaire 2018
- 30 ULIS TSA seront créées en lycée professionnel. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Favoriser l’insertion et le parcours professionnel par la formation

emploi fiphfp handicapLa qualification et la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des facteurs clé pour leur accès et leur maintien dans l’emploi. A travers ses financements et partenariats, le FIPHFP contribue à former les personnes en situation de handicap. Plus...

11 mai 2019

[Les éclaireurs de la transfo #2] Un marathon créatif pour fluidifier le parcours "usagers"

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationDans le cadre du développement du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui vise à moderniser le service public en s’appuyant notamment sur la numérisation et les télé-procédures, les services de la préfecture de l’Etat en région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à un « marathon créatif » afin de repenser l’accueil et l’orientation des usagers. Plus...

9 mai 2019

Amorce de parcours, le nouveau marché de la Région

Logo cap-métiersAncrées dans les territoires, les actions devront favoriser la progressivité du cheminement individuel, et permettre la décision autonome des publics en recherche d'emploi recontrant des difficultés d'accès à la formation et à l'emploi afin de leur garantir une orientation professionnelle choisie. Elles devront privilégier les temps de découverte des métiers. Plus...

2 mai 2019

Parcours de formations du secteur du numérique pour le Loir-et-Cher

Logo Etoile
Pour répondre à l'un des axes de progrès présenté dans les conclusions de la GPEC*, un groupe de travail partenarial (Conseil Régional, Maison de l'Emploi du Blaisois, Via Formation, IFC La Providence, Loir-et-Cher Tech) a travaillé sur la connaissance des métiers/postes de travail, les contextes de travail et de recrutement, et l'évolution adaptée de l'offre de formation dédiée au numérique (< Bac + 3) inscrite au Programme régional de formation. Plus...
16 avril 2019

Parcours d’intégration républicaine rénové : une journée nationale pour mieux coordonner les initiatives

Le 18 mars, la Daaen organisait une rencontre avec les acteurs mobilisés sur le Contrat d'intégration républicaine et l’accompagnement des primo-arrivants en matière de formation et d'emploi. Plus...

10 avril 2019

L'action de formation comme parcours pédagogique

Résultat de recherche d'images pour Retour d'une rencontre des rendez vous des acteurs Grand Est qui s'est tenu le 2 avril dernier à Nancy, Reims et Strasbourg. Intervenant lors de cette rencontre, je me propose d'en faire un retour. Et propose à chacun des participants ou des lecteurs de cet article de compléter, amender, donner son point de vue et autres échanges. Plus...
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