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Formation Continue du Supérieur
13 août 2014

Recourez à la formation pour devenir acteur de votre parcours professionnel

Vous souhaitez vous perfectionner dans votre métier, adapter vos savoir-faire à de nouvelles exigences professionnelles, valoriser votre expérience, changer de fonctions, élargir votre champ de compétences, dynamiser votre carrière, obtenir un diplôme… autant de possibilités ouvertes par la formation professionnelle. Voir l'article...

12 août 2014

OPCALIM > Salariés > Faire le point sur votre parcours professionnel

Retour à la page d'accueil de opcalimQu’est-ce que l’entretien professionnel, l’entretien de seconde partie de carrière ou le passeport d’orientation formation ?
Comment être aidé pour mieux définir votre projet professionnel ?
Trouver les réponses à vos questions pour faire le point sur votre parcours professionnel,dans les pages web de cette rubrique.

7 août 2014

Dynamiser votre parcours professionnel

Pour conserver le bénéfice des formations suivies, mais aussi organiser la suite de son évolution professionnelle, le salarié dispose de plusieurs outils complémentaires. Il s’agit de l’entretien professionnel et du passeport formation. Voir l'article...

6 août 2014

Salariés - Construire mon parcours professionnel

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous aider à y voir plus clair sur votre projet professionnel et sur les dispositifs de formation dont vous pouvez bénéficier, des outils sont à votre disposition : le bilan de compétences, les entretiens professionnels, le passeport emploi-formation ou la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Ils vous permettront de vous perfectionner, d'obtenir un diplôme ou encore de faire reconnaître vos compétences professionnelles.

9 juillet 2014

CEREQ > Le parcours des étudiants de master

Logo AmueLe Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), groupe de travail du Céreq, publie un ouvrage consacré à la question des parcours étudiants dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement au segment master. Le document est organisé en trois parties. La première contient deux textes qui mettent en évidence la diversité des trajectoires possibles pour des populations de diplômés de licence. La seconde s’attache à décrire quelques parcours de formation « inattendus » sur le segment Master. Enfin la troisième partie s’intéresse plus spécifiquement aux problématiques de sélection ou à l’inverse, d’attractivité, des masters, pour mieux comprendre les flux et les comportements de mobilité des étudiants.
En savoir + > Les publication du Cereq

9 juillet 2014

InfoParcours, le service de proximité d'Uniformation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Uniformation développe son service de proximité aux salariés et anciens salariés. Le 0969 322 312 est le numéro d'appel, non surtaxé, d'infoParcours. L'objectif : informer et conseiller les salariés de l'économie sociale sur les métiers de leur secteur et sur les formations (organismes, certifications, financements...). Ce nouveau service téléphonique est une aide à la construction de ses projets, et peut permettre de rencontrer des experts pour approfondir son projet professionnel.
En savoir plus. Voir l'article...

8 juin 2014

Gérer les parcours professionnels

Mutations économiques et technologiques, responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au sein de ces tendances lourdes, l'anticipation et la gestion des parcours professionnels des salariés est un élément déterminant. Plusieurs dispositifs, financés par l'Afdas, sont proposés aux employeurs et aux salariés : gestion prévisionnelle des emploi et des compétences (GPEC), bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations sur le socle de compétences clés, et autres initiatives proposées au niveau des branches professionnelles.

Contrat de génération : appui-conseil Afdas pour les TPE et PME

Le contrat de génération a pour objectif de favoriser le recrutement de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Avantage financier : une aide de l'État de 12.000 euros sur 3 ans. L'Afdas propose une prestation de conseil intégralement financée, pouvant être effectuée avant ou après la mise en place d'un contrat de génération. Lire la suite…

Conseils emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge, pour toutes les branches professionnelles de son champ d'application, les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Pour la branche presse et agences de presse, des prestations plus spécifiquement orientées sur la transition vers le numérique sont également proposées. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite…

Passeport professionnel journalistes

Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information. Lire la suite…

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel. Lire la suite…

Gestion des risques dans le spectacle

CCP gestion sonore, CCP prévention des risques. Lire la suite…

Plate-forme conseil des industries techniques de l'audiovisuel

La dématérialisation des supports dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma affecte de nombreux emplois. Certains métiers sont particulièrement exposés à cette mutation technologique : tireurs, développeurs de films, monteurs, techniciens d'exploitation vidéo... Pour vous accompagner dans ces changements, une plate-forme conseil a été mise en place à l'initiative de plusieurs partenaires institutionnels. Lire la suite. Voir l'article...

28 mars 2014

Rapport > Les parcours des élèves de la voie professionnelle

Logo AmueL'IGAENR publie un rapport présentant les premières analyses des effets de la rénovation de la voie professionnelle. Il revient plus précisément sur les parcours des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et montre que ces derniers sont de plus en plus nombreux à choisir et à être accueillis dans l’enseignement supérieur particulièrement en STS. Les auteurs constatent cependant une réussite plus faible dans les filières générales de l’université.

En savoir + > Les rapports IGAENR

1 novembre 2013

Parcours professionnel à Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifFormation des nouveaux entrants

Pôle emploi s’engage à former ses nouveaux entrants dès leur prise de poste afin de transmettre les connaissances et outils nécessaires à l'exercice des activités.
• La formation est proposée en fonction des activités confiées aux nouveaux recrutés, en fonction de la progressivité pédagogique nécessaire à l’apprentissage, et alternent la formation collective, et des temps d’apprentissage en situation de travail accompagnés par un tuteur.

Formation

• Pôle emploi investit par ailleurs dans la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel permettant d’accompagner les prises de fonction, de développer les compétences tout au long de leur parcours et d’accompagner le développement de leur carrière

Carrière

Pôle emploi met en place une politique de gestion de carrière conciliant au mieux les attentes des collaborateurs et les besoins d’une organisation performante. Plusieurs leviers permettent de mettre en œuvre cette politique :

• L’orientation professionnelle : soutenue par un dispositif de conseil RH, elle permet à chaque collaborateur le meilleur développement de son potentiel au service des objectifs de performance.
• La mobilité interne : encadrée par des schémas de parcours professionnels, elle permet à la fois de développer le professionnalisme et d’acquérir une vision plus large de l’activité et de l’organisation.
• La formation : structurée par des plans annuels, elle intervient soit pour développer l’expertise dans un métier soit pour préparer la prise de nouvelles fonctions (changement de métier, encadrement d’équipes, conduite de projet…)

A consulter

1 novembre 2013

Construire mon parcours professionnel

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngPour vous aider à y voir plus clair sur votre projet professionnel et sur les dispositifs de formation dont vous pouvez bénéficier, des outils sont à votre disposition : le bilan de compétences, les entretiens en entreprise, le passeport emploi-formation ou la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Ils vous permettront de vous perfectionner, d'obtenir un diplôme ou encore de faire reconnaître vos compétences professionnelles.

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