À l’occasion du deuxième anniversaire de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le réseau associatif Entreprise et Personnel publie six propositions pour aller plus loin dans la réforme. Voir l'article...
Les parcours très pointus de la création d’entreprise
Par Antoine Teillet. Formations comportementales, formations techniques, créer son entreprise est une affaire de motivation mais cela demande aussi d’indispensables connaissance. Lancer puis consolider un projet, assurer son financement, développer un réseau professionnel, autant d’étapes qui ne laissent pas la place à l’amateurisme. Voir l'article...
Apprendre à apprendre : des démarches de remédiation cognitive au service de la construction des parcours de formation
Améliorer les capacités d’apprentissage reste un enjeu majeur pour les organismes de formation chargés d’accompagner les personnes les plus en difficultés. En s’appuyant sur des méthodes d’éducabilité cognitive ou de remédiation cognitive, les équipes pédagogiques rendent la formation plus efficace. Il s’agit pour le formateur de se centrer, non pas sur une didactique des contenus, mais sur les processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Voir l'article...
Parcours des stagiaires douze mois après leur sortie de formation
Cette publication s’intéresse aux parcours professionnels des anciens stagiaires demandeurs d’emploi ayant suivi une formation relevant du Programme Régional de Formation Professionnelle Continue mis en place par la Région Pays de la Loire, au cours de la campagne 2013-2014. Douze mois après être sortis de leur formation, que sont ils devenus ? Quelles trajectoires ont-ils suivis ? Quels ont été les apports de la formation qu’ils ont suivie ?...autant de questions abordées dans cette étude qui poursuit et complète le travail engagé sur l’évaluation du Programme Régional de Formation Professionnelle Continue des demandeurs d’emploi.
L’observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des Carif–Oref
Réalisée par le groupe de travail « Analyse des parcours » du réseau des Carif-Oref, la publication dresse un panorama des travaux du réseau sur l’observation des parcours en formation et en emploi.
La première partie intitulée « L’analyse des parcours : de quoi parle-t-on ? » propose une définition du thème des parcours. Elle décrit également l’apport des Oref sur ce thème ainsi que les méthodes existantes pour analyser les parcours.
La deuxième partie intitulée « Exemples d’approche sur les parcours » présente les travaux réalisés par les Oref sur les parcours tout au long de la vie. Elle se divise en trois thèmes : parcours d’orientation et de formation initiale, parcours d’entrée dans la vie active et parcours dans l’emploi. Chaque thème est complété et illustré par quelques exemples d’études réalisées par des Carif–Oref et par une bibliographie des travaux existants.
Publication groupe Parcours - septembre 2013.pdf. Voir l'article...
Synthèse : L’observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des Carif-Oref
Ce huit pages est une synthèse de la première publication plus complète L’observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des Carif-Oref, réalisée en septembre 2013 dans le cadre du groupe de travail « Analyse des parcours » du réseau des Carif-Oref.
Cette synthèse rappelle la proposition de définition du thème, toujours complexe, des parcours, illustrée par un schéma explicatif, puis la place des travaux des Oref sur les parcours dans le paysage régional.
Enfin, elle présente les trois thématiques travaillées dans le groupe : parcours d'orientation et de formation initiale, parcours d'entrée dans la vie active, parcours dans l'emploi et conclut sur les perspectives qui s'ouvrent aux Carif-Oref qui travaillent sur ces thématiques.
Synthèse RCO Parcours - juillet 2014.pdf. Voir l'article...
Parcours en emploi et en formation, quels enseignements pour l’action ?
Les 3es rencontres interrégionales Céreq – Dares – Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Rouen le 22 septembre 2011 devant plus de 250 personnes.
Cette année, c’est la question des parcours en formation et en emploi et des enseignements que leur analyse apporte à l’action et aux décisions de politique publique qui a animé les débats.
La journée, composée d’une conférence, d’une table ronde et de quatre ateliers, a permis de présenter les outils développés pour analyser les parcours en formation, les processus d’insertion professionnelle ainsi que les parcours en emploi. Elle a également permis de réfléchir à l’utilisation de ces outils dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.
En savoir plus
Les parcours scientifiques et techniques dans l'enseignement secondaire du collège à l'enseignement supérieur
Rapport IGEN n°2015-088 Décembre 2015.
Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières années avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L’augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n’a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l’accès aux parcours scientifiques et techniques s’installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.
Le nouveau parcours du demandeur d’emploi
Par Pôle emploi Centre. Pôle emploi adapte ses horaires pour un accompagnement plus personnalisé. Et le demandeur d'emploi effectue une inscription en ligne pour démarrer un parcours vers l’emploi plus rapidement. Voir l'article...
Dispositif parcours professionnels croisés : Développement des compétences et VAE collective
La Délégation Régionale a mis en place un dispositif innovant intitulé "PARCOURS PROFESSIONNELS CROISES" associant un développement des compétences et un accompagnement collectif à la VAE à destination de deux publics :
- les personnels d'encadrement (toutes filières confondues)
- les candidats à la VAE aide soignant.
A partir d'un positionnement individuel et d'un engagement de l'institution dans la sécurisation du parcours, les cadres définissent leurs besoins en terme de formation et déterminent le diplôme qu'ils souhaitent valider au regard de leur expérience professionnelle. Voir l'article...