19 juin 2018

Forum de la formation innovante au service des professionnels et des formateurs - Nice

carif espace-compétences21/06/2018 - Forum de la formation innovante au service des professionnels et des formateurs - Nice

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Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

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15 juin 2018

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 12 juin 2018

carif espace-compétencesLe CARIF Espace Compétences a organisé le mardi 12 juin 2018 à Marseille une conférence dédiée à la réforme de la formation professionnelle.
L'objectif de cette manifestation était d`informer les professionnels de la région des modifications, parfois importantes, contenues dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la discussion a commencé au parlement le lundi 11 juin.
Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique du Centre Inffo, a donc évoqué les principales évolutions des dispositfs d`alternance, de reconversion professionnelle, de formation professionnelle continue et a évoqué les transformations auxquelles les organismes de formation vont devoir se conformer.
Le CARIF Espace Compétences vous propose de retrouver sur son site Internet le contenu de son intervention en rendant accessible une vidéo, un podcast, et deux documents (support de l`intervention et webographie) à l`adresse suivante : bit.ly/Conf-Formation-20180612Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

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12 juin 2018

Synthèse du marché du travail de la métropole Aix-Marseille-Provence, au 1er trimestre 2018

Screenshot-2018-5-4 Direccte Provence - Alpes - Côte d'AzurLe tableau de bord de la métropole Aix-Marseille-Provence - 1er trimestre 2018 est téléchargeable sur le site internet de la Direccte Paca, rubrique « Etudes et statistiques ». Plus...

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#DémarreTaStory, une campagne inédite faite par et pour les apprentis pour déconstruire les idées reçues sur l’apprentissage

Screenshot-2018-5-4 Direccte Provence - Alpes - Côte d'AzurInitialement, une story c’est une publication éphémère sur les réseaux sociaux qui dure 24h. Mais avec les nouvelles fonctionnalités, on peut télécharger les stories et les garder indéfiniment ! Une story est composée de photos et de vidéos qui font généralement moins de 30 secondes. Plus...

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15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes

Screenshot-2018-5-4 Direccte Provence - Alpes - Côte d'AzurLes revendications pour l’égalité entre les femmes et les hommes se font entendre dans le monde entier. Le secteur du travail n’est évidemment pas épargné. Les femmes gagnent toujours 9 % de moins que les hommes à poste de valeur égale et 25 % en moyenne de moins que les hommes tous postes confondus. Plus...

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Aix-Marseille Provence méditerranée - Strater diagnostic territorial

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAix-Marseille Provence méditerranée - Strater diagnostic territorialLe territoire du regroupement « Aix-Marseille Provence Méditerranée » comprend les quatre départements de l’académie d’Aix-Marseille (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse) et la communauté d’agglomération de Toulon au sein de laquelle se situe l’université de Toulon.
La métropole Aix-Marseille Provence regroupe 92 communes sur 3 200 km2 et 1,8 million d'habitants, soit 90% de la population des Bouches-du-Rhône et 60% de la population de l’académie. La communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée devenue métropole au 1er janvier 2018 rassemble 12 communes et compte 427 000 habitants pour un territoire d'une superficie de 37 000 hectares dont 200 km de littoral.
Proche des Alpes, de la Méditerranée et de l’Italie, le site occupe une situation géographique unique, favorable aux échanges interrégionaux, transfrontaliers et européens. Aix Marseille Université a ainsi lancée, en avril 2017, l’initiative du Campus transnational nord-méditerranéen qui vise à promouvoir des coopérations académiques et scientifiques renforcées avec trois universités européennes : l’université autonome de Madrid, l’Université de Barcelone et l’Université de Rome-Sapienza.
Proche des Alpes, de la Méditerranée et de l’Italie, le site occupe une situation géographique unique, favorable aux échanges interrégionaux, transfrontaliers et européens. Aix Marseille Université a ainsi lancée, en avril 2017, l’initiative du Campus transnational nord-méditerranéen qui vise à promouvoir des coopérations académiques et scientifiques renforcées avec trois universités européennes : l’université autonome de Madrid, l’Université de Barcelone et l’Université de Rome-Sapienza.
Le profil de la population non scolarisée de 15 ans ou plus se caractérise par une proportion de non diplômés supérieure à la moyenne nationale et une part de diplômés de l’enseignement supérieur plus élevée que la moyenne nationale. De même, on observe un taux de scolarisation des 15-17 ans plus faible que la tendance nationale et un taux supérieur pour les 25-29 ans.
La structuration de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’articule principalement autour du regroupement « Aix-Marseille Provence Méditerranée » à forte composante universitaire. Elle fait apparaître une forte attractivité des aires urbaines : Marseille-Aix-en-Provence concentre 80% des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur (90 000 étudiants), puis viennent les unités urbaines d’Avignon (9%, 10 400 étudiants) et Toulon (7,5%, 8 500).
La structuration de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’articule principalement autour du regroupement « Aix-Marseille Provence Méditerranée » à forte composante universitaire. Elle fait apparaître une forte attractivité des aires urbaines : Marseille-Aix-en-Provence concentre 80% des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur (90 000 étudiants), puis viennent les unités urbaines d’Avignon (9%, 10 400 étudiants) et Toulon (7,5%, 8 500).
Bien que de grands établissements soient installés sur le site, comme Airbus Helicopters, STMicroélectronics et ArcelorMittal, la part d’emplois industriels est toutefois nettement inférieure à celle de la France métropolitaine. Quelques activités industrielles s’imbriquent dans le secteur des services contribuant à la création d’une offre de solutions innovantes (notamment dans la microélectronique). De manière générale, l’écosystème de l’innovation mériterait d’être plus lisible pour les PME et les TPE présentes sur le territoire.
Le territoire du regroupement « Aix-Marseille Provence Méditerranée » comprend les quatre départements de l’académie d’Aix-Marseille (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse) et la communauté d’agglomération de Toulon au sein de laquelle se situe l’université de Toulon. La métropole Aix-Marseille Provence regroupe 92 communes sur 3 200 km2 et 1,8 million d'habitants, soit 90% de la population des Bouches-du-Rhône et 60% de la population de l’académie. La communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée devenue métropole au 1er janvier 2018 rassemble 12 communes et compte 427 000 habitants pour un territoire d'une superficie de 37 000 hectares dont 200 km de littoral. Proche des Alpes, de la Méditerranée et de l’Italie, le site occupe une situation géographique unique, favorable aux échanges interrégionaux, transfrontaliers et européens. Aix Marseille Université a ainsi lancée, en avril 2017, l’initiative du Campus transnational nord-méditerranéen qui vise à promouvoir des coopérations académiques et scientifiques renforcées avec trois universités européennes : l’université autonome de Madrid, l’Université de Barcelone et l’Université de Rome-Sapienza. Le site se caractérise par de grandes disparités démographiques, géographiques et sociales : fort peuplement et urbanisation des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, conquête et peuplement accéléré de l'arrière-pays. Dans les départements alpins, la population est essentiellement rurale, à l’inverse de celles des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. À l’exception des Hautes-Alpes, le taux de pauvreté de tous les départements est supérieur à la moyenne métropolitaine. La situation de la métropole Aix-Marseille Provence est assez préoccupante, le niveau de chômage étant élevé particulièrement chez les jeunes les moins diplômés. Le profil de la population non scolarisée de 15 ans ou plus se caractérise par une proportion de non diplômés supérieure à la moyenne nationale et une part de diplômés de l’enseignement supérieur plus élevée que la moyenne nationale. De même, on observe un taux de scolarisation des 15-17 ans plus faible que la tendance nationale et un taux supérieur pour les 25-29 ans. La structuration de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’articule principalement autour du regroupement « Aix-Marseille Provence Méditerranée » à forte composante universitaire. Elle fait apparaître une forte attractivité des aires urbaines : Marseille-Aix-en-Provence concentre 80% des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur (90 000 étudiants), puis viennent les unités urbaines d’Avignon (9%, 10 400 étudiants) et Toulon (7,5%, 8 500). L’économie, à l’image de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est assez peu industrielle et largement orientée vers le secteur tertiaire. L’importance traditionnelle du commerce, des transports et surtout du tourisme a favorisé le développement du secteur tertiaire qui s’étend maintenant aux activités de service aux entreprises. Bien que de grands établissements soient installés sur le site, comme Airbus Helicopters, STMicroélectronics et ArcelorMittal, la part d’emplois industriels est toutefois nettement inférieure à celle de la France métropolitaine. Quelques activités industrielles s’imbriquent dans le secteur des services contribuant à la création d’une offre de solutions innovantes (notamment dans la microélectronique). De manière générale, l’écosystème de l’innovation mériterait d’être plus lisible pour les PME et les TPE présentes sur le territoire. On constate un certain dynamisme en termes de créations d’emplois. Entre 2010 et 2014, le site enregistre 2% d’augmentation du nombre d’emploi (France + 1%) essentiellement due à la forte hausse de l’emploi dans les Bouches-du-Rhône (+ 3%). Les emplois dits « hautement qualifiés » ont été multipliés par 2,5 sur la période 1982-2014. Par ailleurs, les besoins nouveaux induits par le vieillissement de la population et par le développement touristique sont à l’origine d’une croissance marquée de l’emploi non qualifié de « services à la personne » et dans l’hôtellerie-restauration. En dépit d’un dispositif de formation riche et diversifié dans l’enseignement supérieur, l’académie manque de cadres et de professions intermédiaires. L’offre de formation d’ingénieurs, peu importante, présente un décalage par rapport aux besoins de l’économie locale. Le potentiel scientifique et pédagogique du site, les grands projets structurants et le développement des synergies entre partenaires académiques et socio-économiques sont autant d’atouts à valoriser pour renforcer l’inscription des établissements d’enseignement supérieur dans leur territoire
En dépit d’un dispositif de formation riche et diversifié dans l’enseignement supérieur, l’académie manque de cadres et de professions intermédiaires. L’offre de formation d’ingénieurs, peu importante, présente un décalage par rapport aux besoins de l’économie locale.
Le potentiel scientifique et pédagogique du site, les grands projets structurants et le développement des synergies entre partenaires académiques et socio-économiques sont autant d’atouts à valoriser pour renforcer l’inscription des établissements d’enseignement supérieur dans leur territoire. Plus...

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08 juin 2018

Aix Marseille Université - Marseille et Aix-en-Provence

Campus France logo

Nombre d’étudiants étrangers  accueillis chaque année : 10 000
SUIVI PENDANT LES ÉTUDES
Dispositifs spécifiques d’intégration 
Des sorties culturelles dans la région sont  organisées tout au long de l’année pour les  étudiants en programme d’échange.
Parrainage par un étudiant Il existe un programme de parrainage mis  en place par la Direction des Relations  Internationales.
Tutorat par un professeur
Pour les programmes d’échange. Plus...

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07 juin 2018

Aix Marseille Université - Marseille et Aix-en-Provence

Campus France logo

Number of international students enrolled each year: 10 000
ONGOING SUPPORT
Specific services 
One-day cultural trips are organised during  the year for foreign students in exchange  programmes.
Assignment to peer mentor

There is a buddy programme managed by the  International Relations Office.
Assignment to faculty tutor
For exchange programmes. Plus...

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Université de Nice Sophia Antipolis - Le service Formation Continue de l'Université Nice Sophia Antipolis - ASURE

FCUPersonnaliser les parcours : des conseillers en formation reçoivent tout adulte qui recherche une formation supérieure et l’aide à construire son projet et son itinéraire de formation en lien avec son projet professionnel. Déterminer la procédure de validation des acquis. Communiquer avec les responsables pédagogiques des formations universitaires.
Informer sur les dispositifs de formation professionnelle qui favorisent la reprise d’études.
Aider à l’élaboration et la constitution des dossiers de demande de formation (congé formation, financement…).
Assurer le suivi administratif tout au long du parcours.
asure-formation@unice.fr. Site Internet. Plus...

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Université de Toulon - Service Formation Tout au Long de la Vie

FCULe service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) est un guichet unique pour l’usager comme pour l’entreprise.
Il développe les divers axes de formation à destination de multiples publics, tout en répondant aux besoins socio-économiques de notre région.
Créé en 2012, le service FTLV regroupe les différents pôles permettant de se former à tout âge.
Il a pour missions de :
  • Dispenser des formations « sur mesure » aux salariés et demandeurs d’emploi pour répondre à des besoins spécifiques de leur entreprise ou du secteur d’activité. Ils peuvent ainsi développer des compétences au cours de leur carrière professionnelle, via la Formation Continue
  • Proposer des formations alliant enseignements théoriques et expériences professionnelles grâce à l’Alternance
  • Permettre aux salariés ou au demandeur d’emploi d’évoluer dans leur carrière professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Orienter les entreprises et les professionnels vers les composantes et services de l’UTLN compétents
  • Donner l’opportunité à des publics de tous âges d’accéder à une diversité de connaissances grâce à l’Université du Temps Libre (UTL)
ftlv@univ-tln.fr. Site Internet. Plus...

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