01 juin 2019

Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Une innovation pédagogique en lien avec le monde économique

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAfin de veiller à une meilleure adéquation entre les formations universitaires et les besoins en compétences des entreprises, l’ensemble des acteurs impliqués dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation du site, dont AMU et sa filiale de valorisation Protisvalor Méditerranée sont les acteurs majeurs, développent leurs collaborations avec le monde économique. La démarche de co-construction est concrétisée par :
• l’élaboration d’une nouvelle offre de formation avec l’appui des partenaires socio-économiques,
• la création de formations professionnalisantes,
• la maison du numérique et de l’innovation de Toulon dans le domaine de la microélectronique et de la sécurité numérique est lieu dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation,
• l’ouverture de la cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille en septembre 2018 qui associe AMU aux accélérateurs de la Métropole Aix-Marseille Provence, de la CMA CGM et de l’Occitane.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]


Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Une innovation tirée par les petites entreprises

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe site se caractérise par une surreprésention des petites entreprises et par une orientation sectorielle de l’économie régionale (industries agricoles et alimentaires et installation-réparation de machine) ne favorisant pas a priori l’innovation. Cependant, le site compte, un ensemble de petites entreprises très innovantes, notamment dans l’industrie manufacturière, qui compense le déficit d’innovation des PME de plus grande taille. Ainsi, les petites entreprises des services technologiques, de la métallurgie et des composants informatiques, électroniques et optique, notamment, tirent l’innovation régionale vers le haut.
Plus généralement, le positionnement de l’économie sur des secteurs innovants à forte valeur ajoutée et sur des filières en émergence atteste du dynamisme du site :
• structuration en parcs scientifiques et technologiques (5 technopôles),
• logique de fonctionnement en réseau (pôle de compétitivité et PRIDES),
• présence de six campus des métiers et des qualifications,
• labellisation « French Tech » de la métropole Aix-Marseille dont la mise en oeuvre du projet a été confiée à Medinsoft (réseau de promotion de l’industrie numérique en PACA.),
• labellisation thématique « Culture Tech », à titre pilote, de l’écosystème d’Avignon Provence, qui associe Avignon, Arles et le Gard rhodanien,
• présence de start-ups et de JEI positionnées sur des industries émergentes..
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 01:03 - - Permalien [#]

Portrait STRATER AMPM - Une forte dynamique entrepreneuriale et d’innovation soutenue par les collectivités territoriales

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL‘importance traditionnelle du commerce, des transports et surtout du tourisme a favorisé le développement du secteur tertiaire qui s’étend maintenant aux activités de service aux entreprises. Ainsi, le tertiaire concentre 9 emplois sur 10 dont 5 dans le tertiaire marchand et 4 dans le non marchand.
Le poids de l’industrie est relativement faible. Quelques activités industrielles s’imbriquent dans le domaine des services contribuant à la création d’une offre de solutions innovantes, notamment dans la microélectronique.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Une volonté de coopération entre établissements d’enseignement supérieur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frQuelques exemples de projets témoignent d’une véritable complémentarité disciplinaire :
• Le projet de métabolomique est une étude de l’ensemble des molécules de faible poids moléculaire synthétisées par un organisme (AMU et Université d’Avignon).
La plateforme régionale de résonance magnétique nucléaire d’AMU propose des services ou collaborations pour l’acquisition et l’interprétation de profils métabolomiques.
• Le projet de spécialisation robotique.
L’équipe d’accueil (Toulon et Ifremer) du laboratoire « Conception de systèmes mécaniques et robotiques » développe des activités de recherche en mécatronique, en lien avec le tissu industriel de la région, et en particulier définit des activités de recherche en robotique sous-marine en coopération avec l’Ifremer.
• Le projet Datacenter.
Dans le cadre de la modernisation des infrastructures et services numériques de l’ESR , le datacenter SUD rassemblant tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région SUD a été labellisée en mai 2018. Porté par AMU, il associe également l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’université de Toulon, l’université de Côte d’Azur, l’IEP d’Aix-en-Provence, l’École centrale de Marseille, l’école MINES Paris Tech Sophia, le CNRS, l’Inserm et l’INRA.
Ce projet permettra d’accroître significativement la mise à disposition de services numériques performants (calcul haute performance via le mésocentre, stockage de données…) au sein d’une infrastructure d’hébergement sécurisée.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Portrait STRATER AMPM - Une recherche de qualité dynamisée par la pérennisation de l’IDEX A*MIDEX

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL’IDEX s’organise autour de trois pôles verticaux (recherche, formation, impact socio-économique) et deux axes transversaux : l’un relatif à la dimension internationale, avec un focus vers les pays méditerranéens et l’autre relatif à l’attractivité et à la fidélisation des talents.
Cinq grands axes thématiques ont été identifiés (Énergie ; Environnement, planète et univers ; Santé et sciences de la vie ; Sciences et technologies avancées et Humanités).
Le site contribue à hauteur de 5,4 % de la production scientifique nationale en 2014-2016 (source HCERES-OST). Les contributions les plus importantes sont en Biologie fondamentale (6,8 %) et en Physique (6,2 %).
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]


Portrait STRATER AMPM - Une dynamique d’excellence attestée par les investissements d’avenir

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDans le cadre des investissements d’avenir, l’obtention et la pérennisation de l’IDEX portée par AMU ont permis la création d’une « académie d’excellence » (projet phare de l’IDEX afin de promouvoir l’innovation pédagogique, la visibilité, l’attractivité et l’internationalisation des formations du site) et la création de cursus interdisciplinaires…
Cette transformation pédagogique s’est accompagnée d’un échange de bonnes pratiques entre établissements grâce à la mise en place d’un Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE) de l’Académie d’Excellence, avec un objectif d’évaluation continue de la qualité des enseignements. Une quinzaine de projets en partenariat avec un établissement du site bénéficie du label PIA.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Portrait STRATER AMPM - Une structiration de l'enseignement supérieur et de la recherche autour de l’Association AMPM

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAMPM compte 14 sites d’enseignement supérieur dont 10 sites universitaires. L’attractivité des aires urbaines y est très forte.
L’unité urbaine de Marseille-Aix-en-Provence concentre à elle seule près de 76 % des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur, puis viennent les unités urbaines de Toulon (12 %) et d’Avignon (9 %). Le poids des sites universitaires délocalisés (Arles, Aubagne, Gap, Draguignan, Digne-les-Bains, Salon-de-Provence, La Ciotat et Fréjus) reste très modeste avec environ 3 % des effectifs.
En dépit d’un dispositif de formation riche et diversifié dans l’enseignement supérieur, l’académie manque de cadres et de professions intermédiaires. L’offre de formation d’ingénieurs, peu importante, présente un décalage par rapport aux besoins de l’économie locale.
La recherche est structurée autour des axes stratégiques et complémentaires des 3 universités. Elle s’affirme en cohérence avec les thématiques des opérations d’intérêt régional du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Les Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels (PR2I) structurent la recherche universitaire d’AMU autour de cinq thématiques prioritaires : « Énergie », « Environnement », « Humanités », « Santé et sciences de la vie », « Sciences et technologies ».
L’université d’Avignon renforce la politique scientifique et de valorisation de ses deux axes d’identification « Agro&sciences et sciences » et « Culture, patrimoine et société numérique » afin d’accroître son ancrage territorial, sa visibilité et son attractivité aux niveaux régional, national et international.
L’université de Toulon valorise sa pluridisciplinarité à travers ses trois axes de recherche transdisciplinaires stratégiques : « Mer, Environnement et Développement Durable », « Échanges et sociétés méditerranéennes » et « Information, numérique et prévention ».
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Un regroupement d’établissements à forte composante universitaire

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe décret du 23 février 2016 portant association d’établissements du site fixe les compétences mises en commun entre les établissements partenaires dans le cadre des conventions d’association qui les lient. Elles concernent l’offre de formation, la qualité pédagogique, l’entrepreneuriat étudiant, la politique scientifique, la formation doctorale, la vie étudiante, l’attractivité du site, la gestion des personnels et des fonctions supports telles que les systèmes d’information, la politique d’achat et les ressources documentaires.
La pérennisation en 2016 de l’IDEX a permis de poursuivre la dynamique de constitution d’une université de recherche de classe internationale en confortant les objectifs du projet.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée - Une concentration territoriale des établissements

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAix-Marseille Provence Méditerranée (AMPM) se caractérise par un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur de type associatif et à forte composante universitaire, une diversité d’écoles, de nombreuses antennes d’institutions nationales et une présence des principaux organismes de recherche. Des structures de coopération sont également présentes sur le site (IMéRA, MMSH, cancéropole, IHU…).
La fusion des 3 universités d’Aix-Marseille en une université unique a été le catalyseur du projet d’initiative d’excellence A*MIDEX (labellisé en 2012 et confirmé en 2016) avec pour objectif la création d’une université de rang mondial. Située dans l’académie de Nice, l’université de Toulon a cependant fait le choix de s’inscrire dans le contrat de site d’Aix-Marseille, ses axes de recherche étant plus proches de ceux d’Aix‑Marseille Université.
Par ailleurs, l’université de Toulon comme celle d’Avignon développent leurs propres niches d’excellence dans certains domaines.
Voir Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

29 mai 2019

FFP Digital Tour : "De l'organisme de formation à l'entreprise de formation digitalisée" - Aix-en-Provence

carif espace-compétencesDans le cadre de la tournée nationale organisée par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), une journée de réflexion, de partage et de travail collectif dédiée à l`évolution digitale des organismes de formation est proposée aux professionnels et dirigeants d`organisme de formation.
Intitulée "De l`organisme de formation à l`entreprise de formation digitalisée", elle se déroulera le 1er juillet 2019 de 9h à 17h à Aix-en-Provence (The Camp 550 rue Denis Papin 13100 Aix-en-Provence) et proposera 4 workshops :
- Construire et piloter une stratégie Digital learning (Intervenant : Alain Commissione - Mine de Savoirs)
- De l`organisme de formation à l`entreprise de formation digitalisée - transformer son modèle économique (Intervenant : Pierre Berthou - Farsight)
- Mettre en place une stratégie de communication digitale pour développer son activité (Intervenante : Isaure d`Aillières - Digital Transformers)
- Préparer ses équipes au changement - les nouveaux métiers et les nouvelles compétences - le formateur 3.0 (Intervenante : Christine Sitaud - Escale créative)
Plus d`informations en vous rendant sur la page d`inscription de cette manifestation.
En savoir plus : https://pia-ffp.org/

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2019 du CARIF !

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]