03 août 2009

Le Diplôme Universitaire “Caractérisation, Conception et Choix des Matériaux Métalliques Industriels” C3M2

Le Diplôme Universitaire “Caractérisation, Conception et Choix des Matériaux Métalliques Industriels” est dispensé et délivré par l’Université de Provence. Cette formation entre dans le cadre de la formation continue, de l’éduction permanente et de la mise à niveau des salariés et responsables d’équipes. Des compétences et une qualification pour les métiers de l’industrie métallurgique, de l’énergie, de la pétrochimie, des transports... DU C3M2 - Matériaux.
Personnel salarié et stagiaire de niveau au moins égal à Bac+2 (L2, BTS, DUT, …) avec expérience professionnelle. Les secteurs de l’industrie mécanique et métallurgique demandent une meilleure qualification des salariés et responsables d’équipes et offrent aujourd’hui diverses opportunités pour les demandeurs d’emplois. Ce Diplôme Universitaire (D.U.) est une formation continue des personnes exerçant dans divers secteurs de l’industrie tels que ceux de la sidérurgie, de l’énergie, de la pétrochimie ainsi que des transports. Il permet aux apprenants d’accéder à diverses fonctions et responsabilités en tant que Techniciens supérieurs ou Ingénieurs.
A l’issue de la formation et de l’obtention du diplôme, l’apprenant possède de meilleures compétences et pourra mener à bien l’étude et l’exécution de divers types de projets industriels en association avec les équipes des bureaux d’étude, de donneurs d’ordre ou de sous traitants. Ce Diplôme Universitaire permettra aux diplômés de valoriser leur savoir faire et leurs acquis dans l’entreprise. Il prépare à une insertion plus facile ou une évolution plus rapide, débouchant sur une carrière plus spécifique dans l’ingénierie, la production, le contrôle qualité,...DU C3M2 - Matériaux.

Diploma dell'Università "Caratterizzazione, Disegno Industriale e di selezione di materiali metallici" è previsto e rilasciato dall'Università degli Studi di Provenza.  Tale formazione rientra nel quadro della formazione continua, l'istruzione e l'aggiornamento permanente dei lavoratori e dei team leader.Competenze e delle qualifiche per l'occupazione nel settore metallurgico, energetico, petrolchimico, dei trasporti ... Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 09:05 - - Permalien [#]
Tags : ,


02 août 2009

Le Président de l'université de Toulon "surpris et choqué"

Laroussi OUESLATILe président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, s'est dit "choqué" vendredi par la publication dans la presse d'un pré-rapport d'enquête sur un trafic présumé de diplômes dans son établissement, qu'il juge "à charge" et qui aurait dû "rester confidentiel". "Je suis particulièrement surpris et choqué par la publication d'extraits de ce pré-rapport. Ce texte devait rester confidentiel, au moins jusqu'à ce que l'équipe présidentielle puise répondre à ces allégations", a déclaré M. Oueslati à l'AFP. "Le principe du contradictoire n'a pas été respecté puisqu'il y a eu une fuite. En principe, j'ai un mois pour répondre. Ce pré-rapport est à charge, il manque d'objectivité et véhicule des informations erronées", a-t-il ajouté.
Des extraits du rapport, commandé par le ministère de l'Enseignement supérieur sur un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, ont été publiés dans le quotidien Le Monde daté de jeudi. Le document met en cause des "recrutements douteux d'étudiants étrangers" à l'université de Toulon. Le ministère avait annoncé mercredi qu'il s'exprimerait "après la phase contradictoire" et le retour du rapport d'enquête, rédigé par trois inspecteurs généraux de l'Education nationale et de la recherche, précisant qu'il prendrait alors "toutes les mesures nécessaires". M. Oueslati reproche aussi aux inspecteurs d'avoir changé l'objet de leur enquête, faute d'éléments sur le trafic présumé de diplômes. Selon Le Monde, la présidence de l'université est soupçonnée dans le rapport d'avoir favorisé le recrutement douteux d'étudiants étrangers en contournant les commissions de sélection mais les inspecteurs généraux n'évoquent pas l'existence d'un trafic institutionnalisé de places ou de diplômes à but lucratif. "Je regrette que n'ayant pas pu mettre en évidence une quelconque malversation, ce soit les procédures de recrutement qui soient mises en cause", a dit M. Oueslati, tout en se réjouissant "que la probité des membres de l'université ne soit pas mise en cause". Sur les irrégularités évoquées, il souligne que "l'ensemble des étudiants étrangers admis disposaient des titres nécessaires à leur admission au regard de la loi".
Retour à la page d'accueil"Plusieurs commissions, il est vrai, étaient compétentes pour considérer les candidatures et cela a pu engendrer quelques confusions. Mais nous avons amélioré ce processus en février 2009 et nous avons maintenant une commission centralisée interdisciplinaire, inter-facultés, qui permet de recruter les étudiants sur le principe d'égalité", a-t-il ajouté. Quant au fait que des étudiants chinois ne parlaient pas français, comme l'indique le rapport, le président de l'université demande "qu'on identifie la responsabilité de chacun", en l'occurrence l'Agence CampusFrance et les services consulaires en Chine qui font passer les tests de Français aux étudiants chinois désireux d'aller en France.
回到主页摘录的报告,委托高等教育部一宗交通本文凭,有利于中国学生被刊登在世界报日星期四。 该文件涉及到“可疑的招募外国留学生的大学,土伦。 该部宣布他是“舞台”和返回的统计调查报告撰写的3名视察员的国民教育和研究,指出将“所有必要措施“ 。 先生Oueslati还指责检查员已经改变的对象,他们的调查,没有证据的指控贩卖度几个委员会,这是真的,有管辖权考虑提名,并有可能导致一些混乱。但是,我们必须改善这一进程, 2009年2月,现在我们有一个集中的跨学科,跨系,招收学生人人平等的原则, “他说。 至于一个事实,即中国学生因不会讲法语,正如报告所指出,主席的大学申请“ ,确定每一个人的责任” ,即CampusFrance和领事服务中国谁采取试验法语中国学生希望到法国. 更多...

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]
Tags :

01 août 2009

Région PACA, les ETAQ de l'Enseignement supérieur

Le programme 2009-2010 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences. Il est composé de trois volumes sous format pdf accessibles en ligne de manière séparée : - Télécharger le catalogue consacré à l'apprentissage; - Télécharger le catalogue consacré à l'enseignement supérieur et la culture; - Télécharger le catalogue consacré aux ETAIOP ETAPS ETAQ.
Service public régional de formation permanente et d'apprentissage: Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification (E.T.A.Q.) de l'Enseignement supérieur
Développer la formation continue dans l’Enseignement Supérieur, afin de permettre aux personnes d’élever leur niveau de qualification et donc de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, est un des  objectifs du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage.
FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES SIX UNIVERSITÉS: Pour ces formations, la contribution individuelle maximale est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue. Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
RÉMUNÉRATION
Sur certaines de ces formations, la Région a prévu la possibilité d’une prise en charge de la rémunération, si aucune autre possibilité n’est envisageable pour les personnes. Se renseigner directement auprès des organismes concernés. La stratégie d’intervention du Fonds Social Européen (FSE) pour la France en 2007-2013 se fonde sur les politiques communautaires, nationales et régionales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle et contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne.  La décentralisation a donné compétence de droit commun aux Régions pour la politique d’apprentissage et de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi et/ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Sur cette base, la programmation du FSE pour 2007-2013 prend en compte ces responsabilités décentralisées et oriente vers les collectivités territoriales une part conséquente des financements. Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait appel à l’intervention du FSE pour soutenir la mise en oeuvre de sa politique régionale de formation au titre de l’objectif « Compétitivité régionale et emploi ». Ainsi, les actions de formation qualifiantes et préqualifiantes de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue sont susceptibles, après instruction, de bénéficier d’un cofinancement du FSE.
The 2009-2010 program of regional public service learning and learning from the Provence-Alpes-Côte d'Azur is online on the website of Skills CARIF Area. It is composed of three volumes in pdf format available online separately: - Download the catalog devoted to learning - Download the catalog devoted to higher education - Download the catalog to ETAIOP ETAPS ETAQ.
Regional public service learning and learning spaces Territorial Access to the Qualification (ETAQ) of Higher Education
Developing continuous training in Higher Education, to enable people to improve their qualifications and thus facilitate their social and professional, is one of the objectives of regional public service learning and learning. FORMATION OF THE HIGHER EDUCATION OF SIX UNIVERSITIES: For this training, the individual contribution limit is equal to the national registration in force in accordance with the regulations. No other fees may be requested for trainees of the training. For the degree of access to university studies (DAEU), option or option scientific literature, no fee will be requested by the University, registration is free for the intern training. More...

E.T.A.Q. - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, INDEX PAR FORMATION
A
ANALYSTE PROGRAMMEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
ASSISTANT DE GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
B
BPJEPS ACTIVITES DU CIRQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
BREVET D'ASSISTANT INGENIEUR DU SON (2EME ANNEE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
BREVET DE TECHNICIEN DU SON (1ERE ANNEE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
C
CERTIFICAT DE COMPETENCE ADMINISTRATEUR DE MACHINES EN RESEAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
CERTIFICAT DE COMPETENCE ANALYSE ET CONTROLE APPLIQUES A LA PREVENTION ET AUX TRAITEMENTS DES
POLLUTIONS EN MILIEUX NATURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
CERTIFICAT DE COMPETENCE ASSISTANT DE RESSOURCES HUMAINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
CERTIFICAT DE COMPETENCE CONSEILLER EN INGENIERIE DE FORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
CERTIFICAT DE COMPETENCE CONTROLE DE GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
CERTIFICAT DE COMPETENCE DYNAMIQUE DES SOLS ET STRUCTURES - GENIE PARASISMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
CERTIFICAT DE COMPETENCE FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
CERTIFICAT DE COMPETENCE SYSTEMES D'INFORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
CERTIFICAT DE SPECIALISATION CARTOGRAPHIE SANITAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
CERTIFICAT DE SPECIALISATION DE L'ORGANISATION A LA CONDUITE DES POLES HOSPITALIERS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
CERTIFICAT DE SPECIALISATION INNOVATIONS SOCIO-ECONOMIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
CERTIFICAT PROFESSIONNEL ACCUEIL SOCIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
CERTIFICAT PROFESSIONNEL COMPTABLE UNIQUE ET ASSISTANT DE COMPTABILITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
CERTIFICAT PROFESSIONNEL DESSINATEUR PROJETEUR EN BATIMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
CERTIFICAT PROFESSIONNEL WEBMASTER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
CHARGE D'INFORMATION, D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
CHEF MACHINISTE DU SPECTACLE VIVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
CONCEPTEUR ARCHITECTE INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
D
DIPLOME D'ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
DIPLOME D'ETAT DE PROFESSEUR DE DANSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
DIPLOME D'ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE (EN 2 ANS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
DIPLOME D'ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE (EN 3 ANS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
DIPLOME D'INGENIEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR BATIMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR CHIMIE INDUSTRIELLE - GENIE DES PROCEDES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR ELECTRONIQUE-AUTOMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR ENERGETIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR GENIE CIVIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR MECANIQUE DES STRUCTURES ET DES SYSTEMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME D'INGENIEUR PRODUCTION AUTOMATISEE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION (DCG) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
DIPLOME DE L'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES (IEP) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
DIPLOME NATIONAL DE GUIDE INTERPRETE NATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
DIPLOME NATIONAL SUPERIEUR PROFESSIONNEL DE COMEDIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
DIPLOME NATIONAL SUPERIEUR PROFESSIONNEL DE DANSEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION (DSCG) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
DIRECTEUR TECHNIQUE DES ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
DU FORMATEUR-RESPONSABLE D'ACTIONS DE FORMATION (DUFRES) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
DUT CARRIERES SOCIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
DUT GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
DUT HYGIENE ET SECURITE ENVIRONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
DUT INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
DUT METIERS DU LIVRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
E
ENTREPRENEUR DE LA PETITE ENTREPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
F
FORMATION AUX METIERS D'ARTISTE DE CIRQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
FORMATION AVANCEE ET ITINERANTE DES ARTS DE LA RUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
G
GESTIONNAIRE D'ETABLISSEMENTS MEDICAUX ET MEDICO-SOCIAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
L
LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
LICENCE DROIT FORMATION CONTINUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LICENCE ECONOMIE ET GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
LICENCE ENERGIE, ELECTROTECHNIQUE, DEVELOPPEMENT DURABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE FORMATION DES ADULTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
LICENCE GEOLOGIE CONSTRUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
LICENCE GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
LICENCE INFORMATIQUE GENERALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
LICENCE MECANIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE METIERS DE LA MONTAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE PRO ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LICENCE PRO ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
LICENCE PRO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO ASSISTANT CHEF DE PROJET INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
LICENCE PRO ASSURANCE BANQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
LICENCE PRO ASSURANCE, BANQUE ET FINANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
LICENCE PRO ASSURANCE, BANQUE, FINANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
LICENCE PRO AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE PRO BIOTECHNOLOGIES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LICENCE PRO COMMERCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
LICENCE PRO CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE PROJETS CULTURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO CONDUITE ET SUPERVISION DES SYSTEMES AUTOMATISES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE PRO COORDONNATEUR SECTEUR GERONTOLOGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LICENCE PRO DEVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO DEVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO DROIT ET ECONOMIE DU TOURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LICENCE PRO ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
LICENCE PRO ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
LICENCE PRO GESTION DES RESSOURCES HUMAINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
LICENCE PRO GESTION ET CONTROLE DES PROCEDES CHIMIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LICENCE PRO GESTION ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATION ET SERVICES DE SPORTS ET LOISIRS . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
LICENCE PRO HABILLEMENT, MODE ET TEXTILE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE PRO HOTELLERIE ET TOURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO HOTELLERIE , TOURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO HOTELLERIE-TOURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
LICENCE PRO INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO LOGISTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
LICENCE PRO MAINTENANCE DES SYSTEMES PLURITECHNIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO MAINTENANCE ET TECHNOLOGIES BIOMEDICALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LICENCE PRO MANAGEMENT ADMINISTRATIF ET COMMERCIAL DES ORGANISATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
LICENCE PRO MANAGEMENT APPLIQUE AUX PME-PMI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
LICENCE PRO MANAGEMENT DE LA SECURITE ET GESTION DES RISQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO MANAGEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION . . . . . . . . . . .43
LICENCE PRO MANAGEMENT DES ORGANISATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
L
LICENCE PRO MANAGEMENT ET DROIT DU TRANSPORT MARITIME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LICENCE PRO MANAGEMENT ET INGENIERIE DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
LICENCE PRO MARKETING RELATIONNEL ET NEGOCIATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO METHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LICENCE PRO METIER DE L'IMMOBILIER DANS LA CONSTRUCTION ET LA GESTION IMMOBILIERE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
LICENCE PRO METIERS DE L'EDITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
LICENCE PRO OPTIQUE PROFESSIONNELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
LICENCE PRO PRODUCTION INDUSTRIELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LICENCE PRO PSYCHOLOGIE ET FORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LICENCE PRO RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
LICENCE PRO RESPONSABLE DE STRUCTURES ENFANCE, PETITE ENFANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
LICENCE PRO SANTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE PRO SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LICENCE PRO SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
LICENCE PRO TECHNIQUES ET ACTIVITES DE L'IMAGE ET DU SON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LICENCE PRO VISITEUR MEDICAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
LICENCE RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
LICENCE SCIENCES, ARTS ET TECHNIQUES DE L'IMAGE ET DU SON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LICENCE SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
LICENCE SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
M
MAGISTER MERCATIQUE ET MANAGEMENT (2EME ANNEE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 1 DROIT DES AFFAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 1 MANAGEMENT LOGISTIQUE ET STRATEGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
MASTER 1 POLITIQUES SOCIALES - CERTIFICAT D'APTITUDE AUX FONCTIONS D'ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE
D'UNITE D'INTERVENTION SOCIALES (CAFERUIS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
MASTER 1 RESSOURCES HUMAINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 ACTION ET DROIT HUMANITAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS CULTURELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
MASTER 2 AGROSCIENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
MASTER 2 ANALYSE ET QUALITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
MASTER 2 ARTS, LETTRES, LANGUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
MASTER 2 AUTOMATIQUE ET GENIE ELECTRIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
MASTER 2 BANQUE ET AFFAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 CHIMIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
MASTER 2 COMMERCIALISATION EN INSTRUMENTATION SCIENTIFIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 COMPETENCES COMPLEMENTAIRES EN INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 COMPTABILITE, FINANCE, FISCALITE ET PATRIMOINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
MASTER 2 CONTRATS PUBLICS ET CONCURRENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 CONTROLE DE GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
MASTER 2 COSMETIQUE, COMMERCIALISATION EN CHIMIE FINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
MASTER 2 DEVELOPPEMENT ET IMMUNOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
MASTER 2 DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
MASTER 2 DROIT DE LA BANQUE ET OPERATIONS PATRIMONIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES INTERNATIONALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT DES RELATIONS DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT, ECONOMIE, GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
MASTER 2 DROIT ET MANAGEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 DROIT ET METIERS DE L'URBANISME ET DE L'IMMOBILIER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT ET METIERS DES ASSURANCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT PRIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
MASTER 2 DROIT PUBLIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 2 ECONOMIE ET FINANCES INTERNATIONALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
MASTER 2 ECONOMIE ET GESTION PUBLIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 FISCALITE PERSONNELLE ET DU PATRIMOINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 2 GENIE DES PROCEDES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
M
MASTER 2 GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
MASTER 2 GESTION DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 INFORMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 INGENIERIE DE LA BIODIVERSITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
MASTER 2 INGENIERIE DE LA FORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
MASTER 2 INGENIERIE DES SOCIETES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 2 INGENIERIE ECONOMIQUE ET FINANCIERE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
MASTER 2 INSTRUMENTATION ET SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
MASTER 2 INSTRUMENTATION ET SERVICES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (ISIC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
MASTER 2 MANAGEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT, VALORISATION ET ANALYSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
MASTER 2 MANAGEMENT DES ACTIVITES DE SERVICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 MANAGEMENT DU COMMERCE ET DES AFFAIRES A L'INTERNATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 MANAGEMENT DU TOURISME ET DES RELATIONS INTERNATIONALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
MASTER 2 MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER 2 MANAGEMENT GENERAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 MANAGEMENT LOGISTIQUE ET STRATEGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 MARKETING APPLIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 MEDIATION CULTURELLE DE L'ART . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
MASTER 2 METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION DES ENTREPRISES (MIAGE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
MASTER 2 METIERS DE LA MONTAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
MASTER 2 NEGOCIATION ET AFFAIRES INTERNATIONALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
MASTER 2 OCEANOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
MASTER 2 PRODUITS DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
MASTER 2 PSYCHOLOGIE ET FORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 2 RESSOURCES HUMAINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
MASTER 2 SCIENCES, ARTS ET TECHNIQUES DE L'IMAGE ET DU SON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
MASTER 2 SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT TERRESTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
MASTER 2 SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES SYSTEMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
MASTER 2 SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
MASTER 2 SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTER 2 SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
MASTER 2 SCIENCES TECHNOLOGIES ET SANTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
MASTER 2 URBANISME, PROJET TERRITORIAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
MASTER 2 VEILLE TECHNOLOGIQUE ET INNOVATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
MASTER PRO ERGONOMIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
MASTERE SPECIALISE MANAGEMENT DE LA CONSTRUCTION DURABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
MASTERE SPECIALITE MANAGEMENT PAR PROJETS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
METIERS DU SON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
MUSICIEN INTERPRETE DES MUSIQUES ACTUELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
O
OPERATEUR DES METIERS DE L'IMAGE ET DU SON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
P
PREPARATION AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE (A ET B) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
PROFESSIONNALISATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE D'ARTISTES LYRIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
R
REGISSEUR DE SPECTACLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
REGISSEUR GENERAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
RESPONSABLE BATIMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
RESPONSABLE COMPTABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
R
RESPONSABLE EN GESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
RESPONSABLE GENIE ANALYTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
RESPONSABLE GENIE CIVIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
RESPONSABLE MECANIQUE DES STRUCTURES ET DES SYSTEMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
RESPONSABLE OPERATIONNEL EN ELECTRONIQUE ET AUTOMATISME INDUSTRIEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
RESPONSABLE PRODUCTION AUTOMATISEE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
RESPONSABLE PRODUCTION INDUSTRIELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
S
SPECIALISTE DES TECHNIQUES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE L'IMMOBILIER . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .46
T
TECHNICIEN SUPERIEUR EN BATIMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
TECHNICIEN SUPERIEUR EN ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATISME . . .  . . . . . . . . . . . .49
TECHNICIEN SUPERIEUR EN GENIE CIVIL . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
TECHNICIEN SUPERIEUR EN MECANIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2009

L'essentiel n°3: Flexicurité et sécurisation des parcours

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesL'essentiel n°3: Flexicurité et sécurisation des parcours / Mutations économiques et ressources humaines.
L'environnement socio-économique évolue de plus en plus vite et se transforme. Suite à deux conférences organisées par le Carif Espace Compétences, cet Essentiel aborde les questions de flexicurité et de mutations économiques à travers de nombreux témoignages d'experts. Consulter l'essentiel n°3.
Länk till webbplatsen för globala genomförandeplanerna Area FärdigheterMest 3: Flexicurity och säkerhet rangeland / ekonomiska och mänskliga resurser.
Den socio-ekonomiska miljön förändras snabbare och svängar. Efter två konferenser som anordnas av Space CARIF kompetens, detta Viktiga beskrivs flexicurity och ekonomiska förändringar i många sakkunnigbevisning. Se Nr 3 väsentliga.

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2009

Catalogue des formations courtes de la Formation Continue de l'USTV

  Catalogue 2009 des formations courtes et ciblées

Liste des Formations Courtes et ciblées :

Domaine Droit Economie Gestion :

Auto-entrepreneur : le statut
Comptabilité : « A quoi servent les documents de synthèse : bilan et compte de résultat.

Catalogo dei corsi brevi per la formazione continua di USTV.
catalogo di corsi brevi e mirati

Dominio Diritto Economia di gestione:

Auto-imprenditore: lo status
Contabilità: Quali documenti: stato patrimoniale e del conto economico. Maggiori informazioni...

Comptabilité : Etablissement et suivi du budget de trésorerie
Comptabilité : Gestion de la paie et comptabilisation
Comptabilité : la prévision du besoin en fonds de roulement
Comptabilité : le choix des investissements et des financements en avenir certain
Comptabilité : Les coûts complets à base d’activités
Droit et responsabilité : Assurances de responsabilité de l’entreprise
Droit fiscal : Particularités de la fiscalité des associations
Droit international : Conflit de lois et de juridictions
Droit pénal : Minorité et droit pénal
Droit pénal : Mise à jour en Droit pénal
Droit social : Actualité de la négociation collective
Droit social : Actualité de la rupture du contrat de travail
Droit social : Actualité du Droit Social
Droit social : CDD et contrat d’intérim
Droit social : La conclusion du contrat de travail - Le choix des clauses
Droit social : La maladie et l’inaptitude du salarié
Droit social : Mise en place et protection des représentants du personnel
Droit social : Syndicats et démocratie
Drt fiscal : TVA - La refonte des règles de déduction
Management stratégique : adapter sa réflexion aux problèmes complexes
Management stratégique : Admettre la notion de complexité
Marchés publics : Actualité règlementaire des marchés publics
Marchés publics : Le C.C.A.G. fournitures courantes et services
Marchés publics : Le C.C.A.G. TIC
Marchés publics : Le C.C.A.G. Travaux
Marchés publics : le contentieux dans les marchés publics
Marchés publics : Rédaction des marchés publics

Domaine Sciences Technologies Santé :

Administration : WINDOWS SERVER 2003
Analyse et développement / Programmation avec JAVA
Analyse et développement : Application WEB
Analyse et développement : Base de données relationnelles
Analyse et développement : Conception de systèmes d’information
Analyse et développement : Documents XML
Automatisme : Apprentissage automatique et classification
Bureautique : ACCESS 2007
Bureautique : EXCEL 2007
Bureautique : POWERPOINT 2007
Bureautique : WORD 2007
Création son et soundesign
Infographie 2D & design web
Infographie 3D
Initiation à UNIX
Linux pour l’administrateur
Montage vidéo documentaire
Norme : ISO 27.001 système de management de la sécurité de l’information
Réalisation audiovisuelle documentaire
Sécurité
Sécurité 1 : Cryptographie
Sécurité 2 : IPSec
Sécurité 3 : Cryptographie
Sécurité : Cryptographie avancée
Sécurité : Les bases de la cryptocraphie à clé publique
Sécurité : les FIREWALL BOX NETASQ
Sécurité : les sauvegardes
Sécurité : Panorama des attaques réseaux
Sécurité : sensibilisation à la sécurité informatique pour les administrateurs
Sécurité : sensibilité à la sécurité informatique pour tous
Sécurité les bases de la cryptographie à clé secrète
Science : L’aérosol dans les environnements médicaux et industriels
SHELL : avancé
SHELL UNIX : initiation

Domaine Sciences Humaines et Sociales :

Animation et partiques sportives : escalade
Animation et pratique sportive : activités physiques pour la petite enfance
Animation et pratique sportive : athlétisme
Animation et pratique sportive : Jeux toniques, gymniques, acrobatiques
Communication et RH : La gestion des conflits
Communication et RH : Le Changement et l’Equipe
Communication et techniques : Expression et Communication
Communication et techniques : Formation à l’écoute
Communication et techniques : Maîtrise la communication orale
Communication et techniques : Pour améliorer sa mémoire

Domaine Arts Lettres Langues :

Ecriture : Initiation à la biographie
Ecriture théâtrale
Orthographe et grammaire
Savoir mieux argumenter

FORMATIONS MATERIAUX :

Protection, corrosion :

Contrôle des peintures - Connaissances et Pratiques des normes
Contrôle des peintures - Préparation des surfaces avant peinture
Inspecteur en Anticorrosion par Revêtement - Certification ACQPA / FROSIO
Inspecteur en anticorrosion par revêtement - Stage Introductif
Protection et Corrosion - Bureau d’études

Caractérisation et analyse :

Assemblage par Collage
Identification Matières Plastiques Composites
Microscopie Electronique

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]
Tags :


Coup de projecteur sur le CNFPT en PACA

Au mois de juin, la délégation Provence-Alpes Côte d'Azur du CNFPT propose un éventail varié de nouvelles initiatives. Outre les journées d'actualité qui réunissent de nombreux participants (celle de juin est consacrée à l'actualité de la commande publique et s'adresse aux acheteurs publics), la délégation lance les « Journées de culture générale ».
Dans le cadre d'un partenariat avec l'université du Sud Toulon Var, elle proposera des conférences et tables-rondes, largement ouvertes aux agents territoriaux mais aussi aux étudiants et divers autres participants sur des sujets variés pour faciliter la lecture de l'environnement professionnel et sociétal. Ces journées auront lieu dans les locaux de la Faculté de droit de Toulon, dans le cadre de l'Université du temps libre.
Nous espérons donc vous retrouver nombreux à nos deux premières « Journées de culture générale » : Lundi 8 juin 2009 : « L'empreinte du monde grec sur notre société », journée qui nous permettra de revenir sur des savoirs fondamentaux en matière de politique, de philosophie, de sciences mais aussi d'art et de religion.Mercredi 8 juillet 2009 : « L'héritage romain et son impact sur les institutions et les collectivités territoriales », journée qui nous fournira l'occasion de vérifier combien l'empreinte de Rome est encore présente dans notre système politique et judiciaire, notre architecture, nos activités quotidiennes.
Au programme du second semestre : "le fait religieux et l'espace public", "la Méditerranée, espace d'échanges et de luttes" et "le rapport à l'étranger, une convivialité conflictuelle". Journees_Culture_Generale.
In collaborazione con l'Università del Sud Toulon Var, che offrirà conferenze e tavole rotonde, ampiamente aperto a funzionari territoriali, ma anche per gli studenti e gli altri partecipanti su diversi argomenti per facilitare la lettura dell 'ambiente professionali e sociali. Questi eventi si svolgeranno presso la Facoltà di Giurisprudenza di Tolone, presso l'Università del tempo libero. Journees_Culture_Generale. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2009

PACA, les orientations du PRDF 2009-2013

Les orientations à privilégier en vue de l'élaboration du Plan Régional de Développement des Formations 2009-2013. Document du CESR.
Quelques extraits sur les Universités et le Supérieur :
Le CESR souligne que le réseau régional d’information et d’orientation doit s’appuyer sur les actions suivantes : La préparation de l’insertion professionnelle dans le supérieur... page 3
Afin d’y remédier, le CESR propose de : Analyser les possibilités d’intégrer dans le champ du PRDF certains domaines d’accompagnement dans l’enseignement supérieur pour lesquels la Région intervient de manière volontariste... page 9
Concernant l’enseignement supérieur, seuls les BTS, DUT et licences professionnelles en apprentissage font partie du PRDF. Actuellement, la majeure partie des actions concernant l’enseignement supérieur est traitée hors du champ du PRDF via des conventions spécifiques entre la Région et les Universités (4 millions d’euros en 2007)... page 19
Favoriser les rencontres entre les professionnels et les établissements d’enseignement supérieur... page 25
Une orientation vers l’enseignement universitaire généraliste est préférée. En effet, après la terminale les jeunes de la région choisissent encore majoritairement d’aller à l’université (44 %) alors qu’au niveau national l’enseignement supérieur technique court est privilégié (41 %)... page 27
En matière d’orientation scolaire, le CESR estime que les mesures à prendre doivent favoriser l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur, en particulier dans les filières scientifiques et technologiques... Le CESR préconise d’intégrer dans le PRDF 2 les domaines de l’enseignement supérieur où la Région intervient de façon volontaire depuis quelques années. Le CESR estime nécessaire d’intervenir, en particulier : - Veiller à la possibilité d’un accueil de proximité (s’assurer de l’avenir des petites universités); - Poursuivre les mesures d’accompagnement social des étudiants (logement, mobilité…); - Soutenir la mise en place des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) au sein des Universités, prévus par la Loi du 10 aout 2007 relative aux libertés et responsabilités des Universités... page 29
Soutenir la formation doctorale, en complément des bourses doctorales financées ou cofinancées par la Région, par la mise en place et le financement de formations orientées vers les problématiques (économie, gestion, droit etc.) destinées à faciliter l’insertion des jeunes docteurs au sein des entreprises... Proposer des accompagnements pour les étudiants sortis de licence sans diplôme, pour faciliter l’accès à un emploi... page 30
Il preferito orientamenti per lo sviluppo del piano regionale di sviluppo 2009-2013 della Pubblica Istruzione. Documento CESR. Alcuni estratti sulle università e superiore: Il CESR sottolinea che la rete regionale di informazione e di orientamento deve essere basato sui seguenti punti: La preparazione del lavoro nel settore dell'istruzione superiore. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 20:34 - - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2009

L’Université de la Méditerranée mise sur un parcours de VAE personnalisé

En 2008, l’Université de la Méditerranée a accueilli 2923 personnes en formation continue dont 88 en VAE et 130 en VAP. Un programme de parcours de formation individualisée est offert aux demandeurs emplois. Ce programme financé par la Région a accueilli 230 stagiaires en 2007, 90% de réussite, 60% retour à l’emploi à 6 mois. L’Université de la Méditerranée, très ancrée dans les TICE, a mis en place un accompagnement VAE individualisée à distance depuis plus d’un an, pour ne pas exclure les salariés des entreprises internationales, apporter une réponse sur l’ensemble du territoire national, et remplir son rôle de certificateur par la VAE sur l’ensemble de ses diplômes, en adaptant ses pratiques aux diverses situations professionnelles et au contexte du monde extérieur.
"Formations Courtes Qualifiantes en VAE"
Le dispositif "Formations Courtes Qualifiantes en VAE" – mis en oeuvre en septembre 2008 – est destiné à proposer des formations de courtes durées (de 20 à 40 heures bloquées) aux entreprises et organismes publics. S’appuyant sur le potentiel innovant des laboratoires de recherche et sur l’expérience des formations professionnelles (de niveau licence et master), ce dispositif est destiné à offrir des formations de haut niveau permettant d’accroître le niveau de compétitivité des entreprises. Une cellule entreprise est chargée de mettre en phase les besoins des entreprises et les ressources de l’Université. Source.
Nel 2008, l'Université de la Méditerranée ospitato 2923 persone in formazione continua tra cui 88 in VAE. Il dispositivo "qualificate Corsi Brevi in VAE" - attuato nel mese di settembre 2008 - è destinato ad offrire corsi di formazione breve (da 20 a 40 ore bloccato) per le imprese. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2009

Provence : des associés à la Cité des métiers

La Maison de l’emploi Ouest Provence (Bouches du Rhône) est devenue en septembre 2008 un centre associé de la Cité des métiers de Marseille. L’organisme, qui veut avoir un rayonnement régional a commencé à constituer un réseau, qui comprend également la Maison de l'emploi et de la formation du Pays Martegal - Côte Bleue ainsi que deux centres communaux à Aix en Provence et Toulon. La maison de l’emploi de l’Est Var, à Fréjus, devrait rejoindre le réseau en 2009.

La Cité des métiers, association basée à Marseille, est soutenue par l'Union Européenne, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, le conseil général des Bouches du Rhône et l'établissement public Euroméditerranée. C’est une plateforme d'information dans les domaines de l’orientation, de la reconversion, de la formation, de l'emploi et de la création d'activité. Elle participe au réseau des Cités des métiers, piloté par l’ancêtre de ces organismes ouverts en libre accès à tous les publics, celui de La Villette à Paris.
Les centres associés bénéficient des ressources documentaires de la Cité des métiers et de ses actions.
Le syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence avait lancé dès 1995 une politique en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, travaillant à la coordination et à la mise en réseau des différents acteurs : PLI, la mission locale, Ouest Provence Initiatives, l’AFPA, le service public de l’emploi, etc. En septembre 2007 Ouest Provence créait une maison de l’Emploi, basée à Istres. Source.
Casa occupazione occidentale Provence (Bouches du Rhône) nel settembre 2008 è diventato socio della Cité des métiers de Marseille. L'organizzazione, che vuole avere a livello regionale ha iniziato a formare una rete, che include la Casa Lavoro e Formazione Paese martégale - Costa Azzurra, e di due centri di Aix-en-Provence e Tolone. È un partecipante alla Città delle professioni, pilotata da l'antenato di queste agenzie aperto per il libero accesso a tutti i cittadini, che di La Villette a Parigi. Source. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

21 mars 2009

Rencontres départementales "emplois, qualification et compétences" dans les services à la personne

Le Pôle et ACT Méditerranée organisent les rencontres départementales "emplois, qualification et compétences" dans les services à la personne afin de vous situer par rapport à la démarche GPEC et d’en évaluer l’intérêt pour votre structure.
Afin de concrétiser ses ambitions, le Pôle a mené démarches et campagne d'information avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional PACA et en collaboration avec les OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME, OPCALIA), de branche (UNIFORMATION) et ACT Méditerranée (réseau ANACT).
Vous pouvez d’ores et déjà consulter : - Le guide «emplois, qualifications et compétences dans les services à la personne», - Le film “La GPEC et les services à la personne en PACA".
Les rencontres départementales : programme.
Au programme : intérêt de la GPEC et méthodologie, accompagnements et financements disponibles en région (ateliers de la compétence, appel à projets du Conseil Régional PACA sur la qualité de l’emploi), remise du guide, etc. Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 17 mars 2009, en transmettant le bulletin d'inscription ci-dessous par fax au 04 91 13 69 53 ou en ligne sur notre site www.psppaca.fr.

Pole ATTO Mediterraneo e organizzare riunioni di reparto "posti di lavoro, qualifiche e competenze in servizi alle persone a voi in relazione alla GPEC approccio e di valutare il loro interesse per la tua organizzazione. Lavori di incontri programma. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 09:58 - - Permalien [#]