27 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (1)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Mention Aménagement et urbanisme

Mention Anthropologie

Mention Arts

Mention Communication institutionnelle et journalisme politique à l'international

Mention Didactique des languesUniversité de Nice - Sophia Antipolis

Mention Education et formation

Mention ErgologieUniversité de Provence Aix-Marseille I

Mention Ethnologie

Mention Géographie

Mention Gérontologie, environnement et société

Mention Histoire de l'art et archéologie

Mention Histoire et humanités

Mention Information et communication

Mention Langues

Mention Langues étrangères appliquées

Mention Langues, littératures et civilisations

  • Spécialité Ingénierie de la formationUniversité du Sud Toulon – Var
  • Spécialité Monde du livreUniversité de Provence Aix-Marseille I 

Mention Lettres et langues

Mention Littératures mondiales et interculturalitéUniversité de Provence Aix-Marseille I

Mention Négociation internationale

Mention Philosophie

Mention Psychologie

Mention Sciences du langage

Mention Sciences géographiques

Mention Socio-anthropologie

Mention Sociologie

Mention Stratégie du développement culturel

Mention Traduction

Mention Valorisation de l'informationInstitut d'études politiques Aix-en-Provence 

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26 février 2010

Votre licence professionnelle vous attend en PACA

Les 132 licences professionnelles en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaine se déclinent en 39 « Mentions », puis les 39 « Mentions » se déclinent en 130 « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités juridiques

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Banque, finance, assurance

Mention Commerce

Mention Gestion des ressources humaines

Mention Habillement, mode, textile

Mention Hôtellerie et tourisme

Mention Intervention sociale

Mention Logistique

Mention Management des organisations

Domaine Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Mention Activités culturelles et artistiques

Mention Activités et techniques de communication

Mention Aménagement du paysage

Mention Aménagement du territoire et urbanisme

Mention Développement et protection du patrimoine culturel

Mention Intervention sociale

Mention Métiers de l'édition

  • Spécialité Bibliothèque Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Edition Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2
  • Spécialité Librairie Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 

Domaine Sciences, technologies, santé, sport

Mention Activités et techniques de communication

Mention Activités sportives

Mention Automatique et informatique industrielle

Mention Bâtiments à Hautes Performances Energétiques Université de Nice-Sophia Antipolis

Mention Biotechnologies

Mention Electricité et électronique

Mention Energie et génie climatique

Mention Génie civil

Mention Gestion de la production industrielle

Mention Industrie agroalimentaire, alimentation

Mention Industries chimiques et pharmaceutiques

Mention Maintenance des systèmes pluritechniques
  • Spécialité Aéronautique Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2

Mention Plasturgie et matériaux composites

Mention Production industrielle

Mention Productions végétales

Mention Protection de l'environnement

Mention Réseaux et télécommunications

Mention Santé

Mention Sécurité des biens et personnes

Mention Systèmes informatiques et logiciels

Mention Techniques et activités de l'image et du son

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20 février 2010

N° Vert d'information sur la formation 0 800 600 007

Depuis le lundi 8 février 2010, le CARIF Espace Compétences ouvre une plate forme téléphonique d'information sur la formation à destination de tous les publics de Provence Alpes Côte d'Azur.
Elle est accessible via le numéro Vert gratuit suivant 0 800 600 007 de 9 h à à 17h du lundi au jeudi et de 13h à 17h le vendredi.

Come di Lunedi, Febbraio 8, 2010, l'Area Skills CARIF informazioni tel piattaforma aperta per i voli di addestramento a tutti i pubblici Provence Alpes Cote d'Azur. E 'accessibile tramite numero verde 0 800 600 007 9-7h dal Lunedi al Giovedi e dalle 13h alle 17h Venerdì. Maggiori informazioni...

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01 décembre 2009

La licence "Education et gestion des risques routiers" de Lambesc à l'honneur

Cette étude vise à approfondir les hypothèses d'évolution de la filière de formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routières. Menée en partenariat avec le LEST/CNRS, centre associé au Céreq en Paca, elle s'organise en deux parties : l'étude de faisabilité d'un élargissement du partenariat public pour l'élaboration d'une filière de formation renouvelée et l'état des lieux de l'appareil de formation. La refonte de la filière de formation professionnelle des
enseignants de la conduite et de la sécurité routière
.
L'Université de Provence propose sur son site de Lambesc la Licence "Education et gestion des risques routiers"Télécharger la plaquette détaillée) et le Master Pro "Accompagnement de projet en éducation routière et gestion des risques" ( Télécharger la plaquette détaillée, Présentation vidéo de la responsable).
Passages dans l'étude du CEREQ concernant la licence "Education et gestion des risques routiers" de Lambesc.
Pour construire cette nouvelle filière, plusieurs scénarii de partenariat étaient proposés:
Pour le niveau II: un partenariat avec l’Enseignement supérieur, certaines universités ayant commencé à développer des options « sécurité routière », soit au sein d’UFR de sciences de l’éducation (Lambesc), ou au sein d’UFR management (Angers) - page 11.

Pour le niveau II, l’hypothèse d’un diplôme d’état, de niveau licence, semble actée par tous les acteurs, les professionnels actuellement diplômés BAFM attendant ce signe de reconnaissance académique de leur compétences dans le champ de la pédagogie. Certaines UFR de sciences de l’Éducation ce sont d’ailleurs déjà positionnées sur le champ des métiers de la Sécurité routière et proposent une licence (Lambesc), ouverte en formation continue à différents professionnels, dont les ECSR qui souhaitent préparer le BAFM.
Ces UFR, ainsi que d’autres actuellement positionnées sur des « masters » [conseils en sécurité routière - Angers, ou sécurité des transports - Marne la Vallée] » seraient sans doute prêtes à accueillir ce type de diplôme. Mais l’autonomie dont jouissent les universités dans l’élaboration de leur offre de diplôme, avec une étape d’habilitation a posteriori des projets par le CNESER24, pourrait rendre très rapidement impossible un réel suivi de la filière par le ministère des Transports - page 15.
« Je ne sais pas, mais c’est vrai qu’en termes de formation, moi grâce à la licence de Lambesc, je me sens beaucoup plus à l’aise sur des termes comme la pédagogie, ou l’évaluation par exemple, des choses comme ça. Et donc, naturellement, je suis beaucoup plus à l’aise aujourd’hui pour expliquer des concepts pédagogiques à des élèves BEPECASER que je ne l’étais ne serait-ce qu’il y a deux ans. Donc c’est vrai qu’aujourd’hui je vais un peu plus au fond des choses. C’est à dire que quand on dégrossit la première partie du guide pour la prévention de l’automobiliste, il y a un peu de pédagogie dedans, avec certains concepts, et c’est vrai que là du coup, moi aujourd’hui je fais réellement des cours, hein, et je n’ai pas de souci, je me sens à l’aise. Alors qu’avant, j’avais intérêt à ce qu’on ne me pose pas trop de question là-dessus, voilà. Donc je dirais, avec prétention, mais que nos élèves sont un petit peu mieux formés en pédagogie que dans certains centres, effectivement, parce que moi j’essaye de leur expliquer vraiment les choses. En fait, l’évaluation c’est quelque chose dont on parle très peu, et pourtant on est constamment dans l’évaluation. Donc voilà, c’est des choses moi qui m’ont fait évoluer. Alors après, au niveau pédagogique, c’est difficile d’aller plus loin, tout simplement parce qu’on a une énorme contrainte de temps. C’est vrai aussi que dans la formation il est évident que…. Je leur parle de la matrice GDE, je leur parle de certaines choses, mais là je ne peux pas, je dirais, m’y investir, parce que ça n’est pas possible ; parce qu’on a quand même des gens… Alors il faut bien voir que l’admissibilité c’est quelque chose je dirais un petit peu de culture générale; donc en fait la vraie formation au BEPECASER, on ne la démarre que quand les épreuves d’admissibilité sont passée, c’est à dire au mois de décembre, quoi. Donc en fait, on a décembre, janvier, février, mars, avril, on a 5 mois » - page 74.
Questo studio si propone di approfondire l'ipotesi di evoluzione del settore formazione istruttori di scuola guida e la sicurezza stradale. In collaborazione con il LEST / CNRS, associati con il centro in CEREQ Paca, è organizzato in due parti: la possibilità di estendere il partenariato pubblico per sviluppare un sistema di formazione e rinnovato il l'inventario del sistema di formazione. rifusione del settore della formazione professionale istruttori di scuola guida e sicurezza stradale.
L'Università della Provenza offre sul suo sito web il Lambesc License "Istruzione e Risk Management Road" brochure Scarica dettagliate) e Master Pro "Assistenza progetto pilota in materia di istruzione e del rischio di gestione" (brochure Scarica dettagliate, video di presentazione la testa).
Passaggi nello studio CEREQ sulla licenza "Istruzione e Risk Management Road" Lambesc. Maggiori informazioni...

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24 novembre 2009

Refus de démissionner des cinq vice-présidents de l'université de Toulon

Retour à la page d'accueilLes cinq vice-présidents de l'université de Toulon refusent de démissionner. Les cinq vice-présidents de l'université Sud Toulon Var refusent de démissionner de leurs fonctions comme le leur a demandé l'administrateur provisoire nommé par le ministère de l'Education, Philippe Tchamitchian, a-t-on appris auprès de l'un d'entre eux.
Le 19 octobre, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse avait suspendu le président de l'université, Laroussi Oueslati, pour "entrave" à une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois et décidé de nommer M. Tchamitchian. Deux vice-présidents avaient également été suspendus tandis que cinq autres restaient en place.
"M. Tchamitchian m'a dit qu'il n'avait rien à me reprocher mais me demande de démissionner par principe, parce que je faisais partie de l'ancienne équipe dirigeante", a dit à l'AFP Joël Grillasca, vice-président délégué à la valorisation de la recherche.
"Or j'ai une légitimité. J'ai été élu par le conseil d'administration en juillet 2009 par 28 voix sur 30. Si je démissionnais cela pourrait être ressenti comme un aveu de culpabilité alors que je n'ai rien à me reprocher", a-t-il ajouté. Il affirme que ni lui ni ses quatre collègues n'avaient l'intention d'obéir aux injonctions de M. Tchamitchian. "Je dois rester pour assurer la continuité jusqu'à l'élection du prochain président mais l'administrateur provisoire ne nous dit pas quand elles auront lieu. Il s'est installé à l'université en dehors de tout processus démocratique", a encore déclaré M. Grillasca. Il affirme qu'"il refuse tout dialogue avec nous et bloque nos fonctions en bloquant le courrier et les informations dont nous devrions avoir connaissance".
La réponse de Tchamitchian est claire: "je ne travaillerai pas avec eux", "ne ne travaillerai pas avec l'ancienne équipe" à qui "j'ai retiré la délégation de signature". "Ce n'est pas une question de personnes, mais une question de fonction et de désaccord politique", a dit à l'AFP M. Tchamitchian. "La crise de cette université doit être prise au sérieux. Ma mission, provisoire par essence, demande un temps nécessaire pour organiser dans une bonne ambiance les élections du prochain chef d'établissement", a-t-il ajouté. L'administrateur provisoire a par ailleurs déclaré qu'il constituerait dans les prochaines semaines une nouvelle équipe.
Dans une lettre ouverte à M. Tchamitchian et à la presse, les cinq vice-présidents se déclarent "choqués" et s'interrogent. "Pourquoi M. l'administrateur provisoire veut-il s'entourer d'une nouvelle équipe, sauf à estimer que l'administration provisoire est destinée à perdurer de longs mois?" Après sa suspension, M. Oueslati avait décidé de démissionner de ses fonctions mettant notamment en cause "la durée trop longue" de la mission de l'administrateur provisoire nommé pour "six mois".
Back to HomeIl cinque vice-presidenti dell 'Università di Tolone rifiuta di dimettersi. Il cinque vice-presidenti della University Sud Toulon Var rifiutato di dimettersi dalle loro posizioni, come hanno cercato l'amministratore provvisorio nominato dal Ministero della Pubblica Istruzione, Philippe Tchamitchian, si è appreso da uno dei loro. In una lettera aperta al Sig. Tchamitchian e la stampa, i cinque vice-presidenti dicono "scioccati" e mi chiedevo. "Perché il signor amministratore provvisorio non si circondarsi di un nuovo team, ad eccezione per la stima che l'amministrazione provvisoria è destinato a durare molti mesi?" Dopo la sua sospensione, il signor Oueslati aveva deciso di dimettersi dalle sue funzioni, compresa la messa in discussione la "troppo lungo" per la missione della amministratore provvisorio, nominato per "sei mesi". Maggiori informazioni...

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13 novembre 2009

Onet Technologies finance une licence pro à l'IUT de la Ciotat

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Par le correspondant dans le Sud d'Educpros, Guillaume Mollaret. La filière nucléaire est actuellement porteuse d’emploi. L’entreprise marseillaise Onet Technologies, spécialisée dans le démantèlement, la sûreté et la maintenance de réacteurs nucléaires s’est depuis plusieurs années engagée auprès d'écoles d’ingénieurs comme l’INSA à Lyon ou l’Ensam à Aix-en-Provence. Une politique développée auprès des écoles d’ingénieurs, qu’elle étend aujourd’hui à une formation Bac +3 avec un partenariat signé à la mi-octobre 2009 avec l’IUT de la Ciotat (Université de la Méditerranée, Aix-Marseille 2) pour une licence professionnelle en prévention et sûreté nucléaire.
Back Home EducPros.fr, il sito dello studenteDal corrispondente nel sud Educpros William Mollaret. L'industria nucleare sta attualmente svolgendo posti di lavoro. La società Marsiglia Technologies Onet, specializzata nello smantellamento, la sicurezza e la manutenzione di reattori nucleari per diversi anni è impegnata con le scuole di ingegneria, come INSA di Lione o Ensam a Aix-en-Provence . Una politica sviluppata da scuole di ingegneria, si estende ora alla formazione vassoio 3, con un partenariato, firmato a metà ottobre 2009 con l'IUT de La Ciotat (Università del Mediterraneo, Aix-Marseille 2) per una licenza professionale in materia di prevenzione e di sicurezza nucleare. Maggiori informazioni...

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08 novembre 2009

Afpa, Greta et Universités unis pour former jeunes et demandeurs d’emploi en PACA

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/0CBA0/afta-original.jpg2600 formateurs s’unissent pour les demandeurs d’emploi. C’est une première en France.
L’association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et les Greta de l’Education nationale avec les Universités s’associent pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un partenariat signé mercredi 21 octobre à Marseille à l’Afpa de La Treille. L’Afpa et les organismes de formation continue de l’éduc sont désormais référencés par Pôle Emploi qui peut dès maintenant faire appel à ce groupement.
Cette convention fait de ce groupement de formation, l’un des plus important de la région. 2600 formateurs répartis sur 200 sites (Campus AFPA, GRETA, collèges, lycées et Universités) pour proposer des formations dans tous les secteurs.
http://www.laprovence.com/images/header.jpgTransport, logistique, banque assurance, bâtiment, industrie, service, psychologie, économie, droit, audiovisuel… De nombreux domaines seront accessibles aux jeunes et demandeurs d’emploi. Pour les demandeurs d’emplois, rien ne change. Ils doivent toujours s’adresser au Pôle emploi qui les orientera vers les organismes de formation. Ils pourront ainsi bénéficier plus rapidement d’une formation adaptée à leur projet professionnel.
http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/0CBA0/afta-original.jpgAfpa, Greta and Universities together to train young people and jobseekers in PACA. 2600 trainers unite to job seekers. This is a first in France.
The Association for Adult Vocational Training (AFPA) and Greta of Education team up with universities to train young people and jobseekers in Provence-Alpes-Cote d'Azur.
A partnership agreement signed Wednesday, October 21 in Marseille Afpa La Treille. The AFPA and continuing training institutions of education are now referenced by job center who can now avail of this group.
This agreement made this group training, one of the largest in the region. 2 600 trainers spread over 200 sites (AFPA Campus, GRETA, colleges and Universities) to offer training in all sectors. More...

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24 octobre 2009

PACA: le service formation continue de l′enseignement supérieur

CARIF Espace CompétencesService formation continue de l’enseignement supérieur en PACA
Les établissements de l’enseignement supérieur informent et accompagnent les publics dans la réalisation de leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ils font partie intégrante de l’Espace Territorial d’Accompagnement d’Information et d’Orientation Professionnelle du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils conduisent des activités spécifiques d’orientation professionnelle en offrant des services individualisés aux publics. En tant que certificateurs, ils vous informent sur les modalités d’accès aux diplômes par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Télécharger le service formation continue de l′enseignement supérieur.
Dommage que ce document soit très incomplet, inexact, imprécis. Il ignore brillamment les efforts déployés par les Universités de la Région pour mailler le territoire. Apparemment les services concernés n'ont pas du être contacté. Par exemple, il n'y a sur Aix-en-Provence qu'une seule Université recensée, tant mieux pour elle, mais on y trouve deux associations. La quasi-totalité de la Région PACA est ignorée, sauf les grandes métropoles, nulle mention des services formation continue de l'enseignement supérieur présent sur le reste du territoire, comme si La Ciotat, Arles, Salon, Digne, Gap, Cannes, etc., n'étaient pas des villes dignes d'intérêt en PACA.

Carif Área de CompetênciasServiço de formação no ensino superior PACA
Instituições de educação superior informar e acompanhar o público no sentido de tornar a sua viagem de integração social e profissional. Eles fazem parte do espaço territorial que acompanha a informação ea orientação do Conselho Regional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Eles estão realizando carreiras específicas de prestação de serviços individualizados ao público. As certificadoras, eles informá-lo sobre como acessar os diplomas por meio da validação da experiência adquirida (VAE). Download Formação em serviço do ensino superior. Leia mais...

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05 octobre 2009

FONGECIF-PACA: "Forum des Evolutions Professionnelles"

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe 22 octobre 2009, le FONGECIF fait l'évènement aux Docks à Marseille (Atrium 10.5) avec le "Forum des Evolutions Professionnelles".
A destination des salariés et des entreprises de toute la Région PACA. Y sont invités les salariés et les employeurs de la Région, les comités d'entreprises, les délégués du personnel. De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé les services du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur permettront de découvrir ou de mieux comprendre le rôle du FONGECIF en matière d'Information, d'Orientation, de Conseil, d'Accompagnement et de Financement (de Congés Bilans de Compétences, de Congés Validation des Acquis de l'Expérience, de Congés Individuels de Formation).
Soyez nombreux le 22 octobre ! Vous trouverez bientôt le formulaire d'inscription en ligne sur le site du FONGECIF.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifOn October 22, 2009, l'evento è FONGECIF il Marsiglia Docks (Atrium 10.5) con il Forum degli sviluppi professionali ".
Una destinazione per i lavoratori e le imprese in tutta la Regione PACA.Y sono invitati i dipendenti e datori di lavoro nella regione, consigli di fabbrica, i delegati sindacali. Numerose testimonianze di persone che hanno utilizzato i servizi di FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur scoprire o capire meglio il ruolo di FONGECIF in materia di informazione, orientamento, consulenza, sostegno e finanziamento (dal congedo competenze Conti, lasciare la convalida delle esperienze acquisite di Individual Training Invia). Maggiori informazioni...

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31 août 2009

Forum d’information et d’inscription du Cnam en PACA

http://www.cnam-paca.fr/templates/cnampaca/images/frise.gifS’informer, s’orienter, s’inscrire…
Le Cnam-Paca organisera dans le réseau PACA son forum d’information et d’inscription le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009:
au Cnam D'AIX-EN-PROVENCE de 10h00 à 17h00 (ENSAM - 2, cours des Arts et Métiers - 13100 Aix-en-Provence),
au Cnam DE MARSEILLE de 10h00 à 17h00 (CFA COROT - 33, boulevard du Capitaine Gèze 13014 Marseille)
au Cnam DE NICE de 10h00 à 12h30 (IUT - 41, boulevard Napoléon III - 06206 Nice cedex 3).
Les forums du Cnam-Paca permettent : de s'informer sur les formations offertes, des modalités d'organisation, d’obtenir de la documentation, d'avoir un entretien individuel avec un enseignant pour définir ou préciser les projets, évaluer leur faisabilité, choisir ses formations et construire des parcours de formation adaptés, de s'informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), le Centre de Ressource et d'Appui Pédagogique (CRAP).
Décrocher un diplôme, acquérir une formation complémentaire...
Pour tous les adultes qui souhaitent développer leurs compétences et recherchent une formation accessible et de haut niveau, le Cnam PACA propose une palette de formations très variées et ciblées sur les métiers.
Le Cnam-Paca est présent à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon, Nice, et prochainement Istres. Il accueille chaque année près de 2000 stagiaires soucieux de faire évoluer leur carrière.
Reprendre ou poursuivre des études, à tout moment de la vie professionnelle…
Les formations sont dispensées en cours du soir, en journée ou à distance afin d’être suivies facilement par les personnes salariées ou en recherche active d’emploi. Elles sont accessibles à tous, dès le niveau Bac, et débouchent sur des certifications ou des diplômes homologués de l’enseignement supérieur par capitalisation de crédits européens - du niveau bac+1 jusqu’aux diplômes d’ingénieur et de 3ème cycle.
Les spécialités proposées en PACA : économie gestion, comptabilité, marketing , gestion des ressources humaines, formation des adultes, accueil social, ergonomie, informatique, énergétique, automatisme, mécanique, génie civil, chimie, gestion de la santé,…
Les formations du Cnam bénéficient d’un financement de la Région Provence-Alpes,Côte d’Azur.
Pour en savoir plus sur le Cnam en PACA, consultez le site Cnam-Paca.
http://www.cnam-paca.fr/templates/cnampaca/images/frise.gifInformazioni Forum e di registrazione dei CNAM in PACA. Imparare, spostare, registro ...
Il CNAM-Paca organizzare le informazioni sulla rete forum PACA e la registrazione Sabato, Settembre 5, 2009:
il CNAM AIX-EN-PROVENCE 10:00-17:00 (ENSAM - 2, cours des Arts et Métiers - 13100 Aix-en-Provence)
il CNAM DE MARSEILLE 10:00-17:00 (FSC COROT - 33, boulevard du Capitaine GEZE 13.014 Marsiglia)
il CNAM di Nizza 10:00-12:30 (IUT - 41, Boulevard Napoleon III - 06206 Nice Cedex 3)
. Maggiori informazioni...

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