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Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2010

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive, mais perd des étudiants

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifPar Junel Bernard, Jean-Philippe de Plazaola, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entre 2001 et 2006, le solde migratoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ralenti par rapport à la décennie 90. Aujourd’hui moins attractive que ses voisines du sud de la France, elle le reste en regard de la moyenne des régions de métropole. Elle gagne des habitants en provenance du nord de la France, alors qu’elle en perd avec les autres régions du sud. La région sait également retenir ses habitants. Les migrations renforcent la part des 30 à 44 ans et des 55 à 69 ans dans la population. Au total, la région gagne beaucoup d’actifs mais perd des étudiants. En regard des autres régions, Paca gagne peu de retraités. Les cadres s’attachent à la région. Enfin, les nouveaux arrivants vivent en couples et sont pour la plupart hautement diplômés. Du point de vue territorial, les migrations accroissent fortement la population de l’espace rural. Au sein de l’espace urbain, elles ont pour effet d’éloigner les habitants des grandes villes-centre au profit du reste du pôle urbain et de l’espace périurbain. Télécharger le document.
Les migrations relèvent le niveau de diplôme de la population

Au jeu des migrations, Paca gagne des personnes diplômées de tout niveau. Plus de 40% sont cependant diplômés de l’enseignement supérieur. Plus précisément, sur un gain de 54000 arrivants en cinq ans de plus de 14 ans, 42% sont diplômés du supérieur (contre 21% dans la population de Paca), 15% bacheliers (contre 17%), 19% détenteurs d’un CAP ou BEP (contre 21%) et 24% sans diplôme ou possédant uniquement un BEPC (contre 41%).
En cinq ans, la région gagne ainsi 2,8 diplômés du 2e et 3e cycle sur 100 habitants ayant ce niveau d’étude. Par ailleurs, elle gagne aussi, en cinq ans, 2,5 diplômés du 1er cycle, et 2,1 titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique, sur 100 en 2006.
En Paca, les diplômés de l’enseignement supérieur représentent 21,5% de la population des 15 ans ou plus en 2006; en l’absence de migrations, ils seraient 21,2%. Les migrations permettent donc d’accroître la part des diplômés de l’enseignement supérieur de 0,3 point. Si cet effet reste faible, il est cependant significatif comparativement aux autres régions de province. Paca est la région de province qui gagne le plus de diplômés. Encore une fois, ce gain ne résulte pas d’un fort pouvoir d’attraction. Il s’explique davantage par la capacité de la région à retenir les diplômés.
Les étudiants en PACA

Comment interpréter la perte significative d’étudiants par la région ? Cela tient-il à la qualité et à la nature des enseignements ? Aux conditions d’accès aux services et au logement pour les étudiants ? Comment enrayer ce mouvement ?
En revanche, PACA perd des étudiants
À l’inverse, les migrations ont fait perdre à Paca plus de 5 000 étudiants en cinq ans, ce qui correspond à 3% de sa population étudiante en 2006. La part des étudiants baisse dans la région du fait des migrations. Ce n’est pas le cas en Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes. Dans le Languedoc-Roussillon, elle reste quasiment stable. Trois régions accueillent l’essentiel des étudiants qui quittent Paca: l’Île-de-France (30%), Rhône-Alpes (20%) et Languedoc-Roussillon (19%).
Les étudiants quittent l’espace rural : - 4000 en cinq ans, soit une perte très importante de 8 étudiants pour 10 présents en 2006. Plus d’un tiers part vers l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence, pôle régional universitaire et un peu moins de 30% vers une autre région. Ce sont les petites aires urbaines de la région qui sont les plus impactées par ces arrivées d’étudiants. À Gap et Digne, le gain représente respectivement 9 et 7% de la population étudiante en 2006. Ces deux aires urbaines possèdent en effet des sites universitaires.
Des arrivées d’étudiants
Au jeu des migrations, l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence gagne beaucoup d’étudiants (11000 en cinq ans), dont 2400 en provenance des autres régions de métropole. Elle en gagne en provenance de toutes les aires urbaines de la région, en particulier de Toulon (moins de Nice) et de l'espace rural. Les migrations accroissent significativement la population étudiante de l’agglomération: un gain de 15 étudiants pour 100 présents en 2006. Cette attractivité pour les étudiants est toutefois moins marquée que dans d’autres grandes agglomérations de province, comme Toulouse (35%) et Bordeaux (30%). La moindre prédisposition des étudiants des autres régions à venir s’installer en Paca en est la cause. À l’inverse, les étudiants quittent massivement la couronne périurbaine et le reste du pôle urbain pour venir s’installer dans les communes de Marseille et d’Aix-en-Provence.
Au jeu des migrations, l’aire urbaine de Nice perd des étudiants au profit de Marseille-Aix-en-Provence et des autres régions métropolitaines
L’aire urbaine de Nice possède des universités. Elle perd pourtant 850 étudiants, en grande partie par ses échanges d'étudiants avec les autres régions de métropole (- 1700) et l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence (- 650). Elle en gagne cependant sur le reste de la région. L’impact sur la population étudiante de l’aire urbaine est assez faible (3% de la population étudiante en 2006). Par contre, les étudiants de l’aire urbaine ont, plus qu’ailleurs, tendance à s’installer dans la ville-centre.
L’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence attire beaucoup d’étudiants en provenance de celle de Toulon

Au jeu des migrations, l’aire urbaine de Toulon perd 2 500 étudiants en cinq ans, ce qui correspond à 15,5% de sa population étudiante en 2006. Elle en perd particulièrement au profit de Marseille-Aix-en-Provence (- 2 000), beaucoup moins au profit de Nice (- 300). À l’inverse, elle en gagne 600 en provenance des autres régions de métropole. Les migrations font donc fortement diminuer la population étudiante dans l’aire urbaine. Les mouvements d’étudiants à l’intérieur de l’aire urbaine de Toulon sont moins nombreux qu’ailleurs. Si on constate un attrait de la ville-centre, il est beaucoup moins important que dans les aires urbaines de Marseille-Aix-en-Provence et de Nice.
L’aire urbaine d’Avignon perd des étudiants au profit des autres régions et de l'aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence

Comme celle de Toulon, l’aire urbaine d’Avignon perd beaucoup d’étudiants: 900, soit l’équivalent de 10% de sa population étudiante en 2006. Ces mouvements se font au profit des autres régions de métropole et de l'aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence (- 1600). L'aire urbaine d'Avignon gagne au contraire 700 étudiants au jeu des migrations avec les autres territoires de la région. Les mouvements intra-urbains sont peu nombreux. Comme dans les autres grandes aires urbaines de la région, les étudiants viennent s’installer dans la ville-centre.
Question 2: Qui sont les étudiants que perd Paca ?

Ils partent surtout du Vaucluse, s’installent surtout en Île-de-France et Languedoc-Roussillon, et ont entre 18 et 21 ans. En cinq ans, Paca perd plus de 5000 étudiants au jeu des migrations par le biais de 21 500 entrées et de 27 500 sorties. Tous les départements de Paca, sauf celui des Bouches-du-Rhône, perdent des étudiants au jeu des migrations avec les autres départements métropolitains. Celui qui en perd le plus en effectif est le Vaucluse. Relativement à leur population étudiante, les départements les plus impactés sont ceux des Hautes-Alpes et du Vaucluse. La perte correspond respectivement à 45 % et 21 % de leur population étudiante en 2006. La proximité de villes universitaires extra-régionales comme Grenoble pour les Hautes-Alpes ou Lyon et Montpellier pour le Vaucluse en est la cause. Paca gagne des étudiants sur la Corse, les régions du centre, du nord et de l’est de la France. Elle en perd surtout au profit de l’Île-de-France et de ses voisines du Languedoc-Roussillon et de Rhône-Alpes.
http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif
Domanda 2: Chi sono gli studenti che perdono Paca?
 Lasciano la maggior parte della Vaucluse, si insediarono soprattutto in Linguadoca Ile-de-France-Roussillon, e tra i 18 ei 21 anni. In cinque anni, Paca perde più di 5000 studenti nella migrazione gioco attraverso 21 500 27 500 entrate e le uscite. Tutti i reparti della Paca, ad eccezione delle Bouches-du-Rhone, gli studenti perdono la migrazione gioco ad altri servizi della metropolitana. Relazione ai loro studenti, la maggior parte dei reparti coinvolti sono quelli di alta montagna e Vaucluse.  La perdita corrisponde al 45% e il 21% della loro popolazione studentesca nel 2006. La vicinanza di città universitarie extra-regionali, come Grenoble per Hautes-Alpes e Lione e Montpellier per Vaucluse è la causa. Paca guadagna studenti in Corsica, le regioni dell'Europa centrale, settentrionale e orientale della Francia. Si perde molto a vantaggio dell 'Ile de France e la sua vicina Languedoc-Roussillon e Rhône-Alpes. Maggiori informazioni...
29 octobre 2010

PACA: L'apprentissage dans les CFA des CCI

http://www.orm-paca.org/images/en_ligne_2b.jpgPar Carine Raynal (CRCI PACAC) et Adeline Petrovitch (ORM). L'apprentissage dans les CFA des CCI: une offre plus ouverte vers l'enseignement supérieur et les spécialités de services. Télécharger le document.
Ce document est le fruit d’une collaboration entre la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence – Alpes – Côte d’Azur Corse (CRCI PACA Corse) et l’Observatoire régional des métiers (ORM). Il caractérise l’offre de formation en apprentissage du réseau des sept chambres de commerce et d’industrie (CCI) de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, le profil de ses apprentis et des entreprises avec lesquelles ils ont signé leur contrat d’apprentissage.
Le réseau régional des CFA des CCI forme chaque année près de 8 % des apprentis de la région PACA. Au niveau national, le réseau des CCI rassemble en moyenne 20 % des apprentis. Dans l’ensemble des CFA de la région, l’évolution des effectifs est orientée à la baisse atteignant – 7 % en 2009 par rapport à 2006. Cette tendance est en grande partie due aux effectifs de l’académie de Nice qui ont diminué de 20% sur la période.
Avec 57% des apprentis, le niveau V est le niveau le plus représenté dans l’ensemble des CFA de la région. Même si ce niveau est également prédominant dans les formations dispensées par les CFA du réseau, les niveaux supérieurs de formation (III, II et I) sont fortement présents: 35% des apprentis sont inscrits dans une formation post-bac pour seulement 18% dans l’ensemble de la population des apprentis.
Les CFA du réseau des CCI en région Provence – Alpes – Côte d’Azur proposent une offre répartie sur l’ensemble du territoire régional, marquée par une concentration sur les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Avec une palette de 67 formations, tous les niveaux de formation sont préparés. Le niveau V reste prédominant, même si les niveaux de formation supérieure sont plus représentés que dans l’ensemble des CFA de la région. L’offre de formation est concentrée sur cinq spécialités des CFA des CCI, dont l’accueil, hôtellerie, tourisme et le commerce. Les apprentis des CFA du réseau des CCI de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur sont accueillis le plus souvent dans des entreprises de taille moyenne, appartenant principalement aux secteurs d’activités du commerce et du tourisme.
http://www.orm-paca.org/images/en_ligne_2b.jpg Da Carine Raynal (RCCI PACAC) e Adeline Petrovich (ORM). Learning in CFA IAB più aperta all'istruzione superiore e di specialità. Offrire servizi Scarica il documento.
Questo documento è il risultato della collaborazione tra la Camera Regionale di Commercio e dell'Industria Provence - Alpes - Côte d'Azur Corse (Corsica RCCI PACA) e l'Osservatorio Regionale Trades (ORM).
Ha caratterizzato l'offerta formativa apprendistato rete delle sette Camere di Commercio e Industria (CCI), della Provenza - Alpi - Costa Azzurra, il profilo dei suoi tirocinanti e le aziende con le quali hanno firmato il loro contratto di apprendimento. Con il 57% degli apprendisti, il livello V è il più alto livello rappresentata in tutta la regione CFA. Anche se questo livello è anche predominante nella formazione impartita dal CFA della rete, i livelli più alti della formazione (III, II e I) sono fortemente presenti: il 35% degli apprendisti sono iscritti a un corso di formazione post-diploma di maturità solo il 18% la popolazione apprendista intero. Maggiori informazioni...
30 septembre 2010

L'ex-président de l'université de Toulon écroué

Laroussi Oueslati, président de cette université jusqu'à sa suspension le 19 octobre 2009 pour "entrave" à une enquête sur un trafic supposé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, avait été placé en garde à vue, lundi, sur commission rogatoire du juge d'instruction marseillais Franck Landou. Il avait été révoqué de la fonction publique le 21 mai dernier "avec l'interdiction définitive d'exercer toute fonction dans un établissement public ou privé", avait annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur.
Un rapport d'enquête administrative sur cette affaire avait conclu en septembre 2009 à de "graves irrégularités" dans "l'application des textes réglementaires régissant la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études à l'université Sud-Toulon-Var".
Dans le volet judiciaire de l'affaire, qui a démarré avec la dénonciation sans preuve de faits de corruption par un enseignant de l'Institut des administrations et des entreprises (IAE), deux étudiants chinois de l'IAE ont été écroués pour tentative de corruption.
Pour une vue globale de l'affaire voir les articles suivants du blog: Université de Toulon: les décisions prononcées par la section disciplinaire, Refus de démissionner des cinq vice-présidents de l'université de Toulon, Démission du Président de l'Université du Sud Toulon-Var, Philippe Tchatmitchian nommé administrateur provisoire de l'Université de Toulon, Université de Toulon: lynchage politique ou procès d'inquisition, le SNESUP épingle la LRU, Le président de l'université de Toulon devant la commission disciplinaire, Le président de l'université de Toulon "satisfait" des annonces de Pécresse, Le Président de l'université de Toulon "surpris et choqué".
Laroussi Oueslati, presidente dell 'università, fino alla sua sospensione 19 Ottobre 2009 per "ostruzione", un'inchiesta su un presunto traffico gradi a beneficio di studenti cinesi, era stato posto in custodia Lunedi la Commissione Il giudice Francesco Marsiglia Landou. Era stato licenziato da parte del pubblico il 21 maggio ", con il divieto di esercitare qualsiasi funzione in un ente pubblico o privato", ha annunciato il Ministero dell'Istruzione Superiore. Maggiori informazioni...
20 août 2010

La collection "L'essentiel" du Carif Espace-Compétence

http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_01_7ba37f0236.jpgLe Carif Espace-Compétence propose une série d'études sur ses thématiques centrales. Le dernier numéro, L'essentiel n°6, traite de "L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation".
En voici quelques extraits:

Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui.
L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés.
Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Centre de ressources reconnu par l’ensemble des professionnels de l’orientation en région, le CARIF Espace Competences développera en 2010, avec l’ensemble de son réseau partenaire (ORM, INSEE, SEPES, CEREQ…..), différents axes d’interventions sur ce sujet.
Les décisions professionnelles ont de plus en plus d’enjeux et de conséquences sur les situations personnelles :
- elles nécessitent des études de faisabilité approfondies car les retours en arrière ne sont pas toujours simples ;
- l’environnement est plus complexe, moins immédiatement lisible ;
- les évolutions sont très rapides et les prévisions délicates. La crise traversée actuellement nous en donne des illustrations évidentes. En effet, effectuer des choix d’orientation suppose d’avoir à sa disposition un certain nombre de données tant descriptives que prospectives sur la réalité des situations de travail visées.
L’information sur les débouchés professionnels donne lieu à des contributions multiples et à des débats polémiques depuis de nombreuses années. Plusieurs questions complexes y sont confondues : certaines renvoient à la fiabilité pronostique des données à disposition ; d’autres renvoient aux processus de transmission et d’appropriation en jeu dans le travail de conseil. Cet aspect est aujourd’hui central d’autant que l’absence de repères fiables peut être source d’engagements entraînant des déceptions voire des échecs. Comment intégrer l’orientation dans les stratégies socio-économiques ? Comment assurer et développer l’interaction nécessaire entre l’individu et l’environnement ? Autant de questions qu’il s’agit d’appréhender dans leur complexité mais également dans le souci de tracer des perspectives, dans le champ stratégique et méthodologique. Cet Essentiel s’appuie à la fois sur les travaux menés depuis plusieurs années dans le cadre du CARIF Espace Compétences par le groupe AOMPI (Accompagnement - Orientation - Mobilité Professionnelle - Insertion) et également sur une étude menée sur l’usage des données socio-économiques.
Voici les thématiques des précédents numéros:
L'essentiel n°5: Problème, acquis et tendances récents de la négociation nationale interprofessionnelle et de la production normative en droit social : enjeux et impact sur le dialogue social régional.
L'essentiel n°4 : De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social.
L'essentiel n°3 : Flexicurité et sécurisation des parcours. Mutations économiques et ressources humaines.
L'essentiel n°2, Tome 2 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion.
L'essentiel n°2, Tome 1 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion.
L'essentiel n°1 : Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement ?
Engagement et abandons : Repères pour mieux comprendre les processus d`engagement et d`abandon en formation et en orientation professionnelle.
http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_01_7ba37f0236.jpg La Carif Space-Competenza offre una serie di studi su suoi temi centrali. L'ultimo numero, n ° 6 La maggior parte, si occupa di "L'utilizzo di pratiche di orientamento economico-socio.
Ecco alcuni stralci:
Le incertezze dei cambiamenti socio-economici in corso e sfida la direzione giocatori. Una migliore comprensione di questi sviluppi ed essere in grado di generare dati per l'utilizzo in lavori di accompagnamento guidance appaiono obiettivi essenziali di oggi.
Ecco i temi delle precedenti edizioni:
La chiave n. 5 : Il problema, successi recenti e le tendenze delle trattative inter-nazionale e la produzione di norme di diritto sociale: le sfide e impatto sul dialogo sociale regionale.
La chiave n. 4 : Nuovi approcci al servizio regionale il dialogo sociale.
La chiave n. 3 : la flessicurezza e la sicurezza della carriera. Mutations économiques et ressources humaines . Il cambiamento economico e delle risorse umane.
La chiave n. 2 , Volume 2: Guida, la direzione, la mobilità delle imprese e l'inclusione.
La chiave n. 2 volume, 1: di orientamento, direzione, la mobilità delle imprese e l'inclusione.
La chiave n. 1 : Che cambiamento di atteggiamento del medico nel sostenere?
Impegno e l'abbandono Milestones: per comprendere meglio i processi di impegno e di «drop-in formazione e consulenza di carriera. Maggiori informazioni
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31 juillet 2010

Le programme 2010-2011 du SPRFPA pour le Supérieur

http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_03_846702570f.jpgLe programme 2010-2011 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences. Télécharger ce qui concerne les Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification (E.T.A.Q.) de l'Enseignement supérieur: SPRFPA Enseignement Supérieur.
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Permettre aux personnes d’élever leur niveau de qualification et donc de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, est un des objectifs du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage.
Dans ce cadre, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur conclut chaque année des conventions avec les six universités régionales, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI).
Ces formations sont ouvertes prioritairement : aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui, pour des raisons économiques ou autres, ont dû arrêter leurs études supérieures initiales pour entrer dans la vie active et qui décident de cumuler emploi et reprise d’une formation supérieure professionnelle, dans une stratégie de promotion sociale.
FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES SIX UNIVERSITÉS ET DU CESI
Pour ces formations, la contribution individuelle maximale est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue. Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue. Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le financement de la Région et du Fonds Social Européen (le cas échéant) sera remis à toute personne avant son entrée en formation.
FORMATIONS DU CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. Pour 2010/2011, ils se répartissent
comme suit: Frais d’inscription: 140 euros, Frais de formation: • UE de 4 crédits : 40 euros • UE de 6 crédits : 60 euros • UE de 8 crédits : 80 euros • UE en FOAD-PACA : 160 euros • UA : forfait de 70 euros (tutorat stages et projets).
Pour les demandeurs d’emploi inscrits au CNAM, une commission d’exonération partielle des frais de scolarité se réunira en septembre 2010 avant le début des cours pour examiner les dossiers prioritaires. La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires sur les formations de l’enseignement supérieur.
http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/logo_carifEC_01102008_03_846702570f.jpgIl Servizio Pubblico 2010-2011 come la continua regionale istruzione e l'apprendimento Provenza-Alpi-Costa Azzurra è online sul sito web della Skills CARIF Area. Scarica territoriale per quanto riguarda gli spazi di accesso alla qualifica (ETAQ) istruzione superiore: l'istruzione superiore SPRFPA.
ISTRUZIONE SUPERIORE

Le persone permettono di aumentare il loro livello di qualificazione e, quindi, facilitare la loro sociale e professionale, è uno degli obiettivi di servizio pubblico regionale di Formazione continua e apprendimento. In questo contesto, il Consiglio Regionale Provence Alpes Cote d'Azur concluso accordi annualmente con le sei università regionali, il Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) e il Centro Alti Studi per Industrielles (CESI). Maggiori informazioni...
22 mai 2010

Université de Toulon: les décisions prononcées par la section disciplinaire

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau02.jpgCommuniqué - 21 mai 2010: Valérie Pécresse prend acte des décisions prononcées par la section disciplinaire de l'université Paris IV-Sorbonne concernant la mise en cause de l'équipe de direction de l'université du Sud-Toulon Var (USTV) dans les graves dysfonctionnements révélés par les deux missions de l'Inspection générale de l'éducation nationale de l'administration et de la recherche (IGAENR) et concernant l’inscription d’étudiants étrangers.
Cette section, composée d'enseignants-chercheurs et désignée par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche comme juridiction compétente vient de communiquer ces décisions au recteur ainsi qu'aux personnes intéressées : la révocation de la fonction publique a été prononcée à l’encontre de Laroussi Oueslati, président de l’USTV à la date d’engagement des poursuites avec l’interdiction définitive d’exercer toute fonction dans un établissement public ou privé; des interdictions d’exercer toute fonction d’enseignement supérieur et de recherche, respectivement de 3 et 1 ans, ont été décidées à l’encontre de Messieurs Sanz de Alba et Lucas, à l’époque des faits vice-présidents respectivement du conseil d’administration et du conseil des études et de la vie universitaire de l’université. Ces décisions juridictionnelles ont été assorties de l’exécution immédiate et entrent donc en vigueur immédiatement. Ces sanctions font suite à la procédure disciplinaire que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche avait demandé au recteur de Nice, chancelier des universités, d’engager en octobre 2009 à l’encontre des intéressés. Valérie Pécresse formule le souhait que l'Université de Toulon puisse retrouver le plus rapidement possible un climat qui permette aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, comme aux autres personnels de l'établissement de travailler dans les conditions de sérénité requises pour un travail de qualité.
http://www.lepost.fr/medias/www/1.0.331/img/header/logo-Le-Post.gifLaroussi Oueslati, le président suspendu depuis le 19 octobre de l’université de Toulon, a été révoqué, vendredi 21 mai, de la fonction publique par la section disciplinaire de l’université Paris-IV, a annoncé dans un communiqué le ministère de l’enseignement supérieur. Cette sanction, qui s’inscrit dans le cadre d’un trafic supposé de diplômes au bénéfice d’étudiants chinois, est assortie d’une interdiction à vie d’exercer toute fonction d’enseignement supérieur et de recherche. Quant à Yves Lucas, à l’époque vice-président du conseil des études et de la vie universitaire, il a été suspendu pour un an de toute fonction d’enseignement supérieur et de recherche.
Laroussi Oueslati est né le 25 septembre 1960 à Carthage (Tunisie). Il est conseiller régional PRG de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis mars 2004 et conseiller municipal à Toulon depuis octobre 2004 après l’avoir déjà été de 1995 à 2001. Il a été vice-président de l’université du Sud-Toulon-Var de 2002 à 2007 et président de février 2007 jusqu’à sa suspension provisoire par le ministre de l’éducation en octobre 2009 suite à des entraves lors d’une enquête administrative sur la délivrance de diplômes à des étudiants étrangers. Il démissionne de ce poste le 6 novembre 2009.
C’est suite aux suspicions de délivrance de diplômes de complaisance à des étudiants chinois révélées en avril 2009, qu’il avait été directement mis en cause par un rapport de la mission de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche demandé par le ministre de l’éducation Valérie Pécresse. Il lui est reproché d’avoir créé une commission de sélection des candidats étrangers en concurrence directe avec les commissions pédagogiques de chacune des facultés de l’université.
Le 19 octobre 2009, suite à la publication du rapport complémentaire, intitulé « Présomptions de trafic de diplômes par des étudiants chinois à l’université du Sud Toulon-Var », de l’Inspection générale chargée d’enquêter sur ces irrégularités, il est suspendu de ses fonctions pour une durée de six mois pour avoir, avec son équipe de direction, « entravé l’enquête administrative, avec des mises à l’écart, pressions, intimidations et menaces de représailles à l’encontre d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’université et une saisine de documents qui peut laisser supposer une tentative de destruction de preuves . Il réfute ces accusations et est remplacé par le recteur de l’académie de Nice, Christian Nique. Philippe Tchatmitchian, nommé administrateur provisoire de l’USTV par le ministère de l’Education prend ensuite le relais de Christian Nique avec pour mission de « rétablir la sérénité ». La section disciplinaire de l’université de Paris IV-Sorbonne, devant laquelle avait été renvoyée l’affaire, a prononcé aujourd’hui sa révocation de la fonction publique avec interdiction définitive d’exercer toute fonction dans un établissement public ou privé. Ces « décisions juridictionnelles ont été assorties de l’exécution immédiate et entrent donc en vigueur immédiatement », explique le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En 1993, il adhère au Parti radical de gauche où il est membre du bureau national et du comité directeur. Il est candidat de la Gauche unie dans la deuxième circonscription du Var aux élections législatives de 1993. Il est ensuite candidat sur la liste Énergie radicale aux élections européennes de 1994 conduite par Bernard Tapie qui recueille 13,68 % des voix.
En 1995, il devient conseiller municipal à Toulon alors que Jean-Marie Le Chevallier (FN) est élu maire de la ville. A l’occasion des célébrations du 14 juillet 1995 et de la présence de Jean Marie Le Pen au défilé organisé à Toulon, il répète son engagement et son combat contre le Front national qu’il compte mener par des « actions militantes sur le terrain ». Il est réélu conseiller municipal en 2001 mais il échoue à se faire élire conseiller général du Canton de Toulon-4. En 2004, il est élu conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la liste conduite par Michel Vauzelle, dans la section départementale du Var. Il est membre du Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Apparentés et est délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est aussi vice-président de la commission Développement économique et Relations internationales. En 2007, toujours sous les couleurs du Parti radical de gauche, il se présente pour la première en son nom aux élections législatives dans la septième circonscription du Var. Il obtient 13,13 % des voies et termine en deuxième position, derrière Jean-Sébastien Vialatte.
http://www.lepost.fr/medias/www/1.0.331/img/header/logo-Le-Post.gifLaroussi Oueslati, tổng thống bị đình chỉ kể từ 19 tháng 10 Đại học Toulon, đã được thu hồi thứ sáu tháng năm 21, các dịch vụ công qua phần kỷ luật của Đại học Paris IV, cho biết trong một tuyên bố của Bộ giáo dục đại học. Xử phạt này, là một phần của một độ giao thông bị cáo buộc vì lợi ích của sinh viên Trung Quốc, mang một lệnh cấm suốt đời để giữ bất kỳ văn phòng của giáo dục đại học và nghiên cứu.
Ông là Cố vấn khu vực PRG Provence-Alpes-Cote d'Azur kể từ Tháng Ba 2004 và hội viên cao niên ở Toulon trong tháng mười năm 2004 sau khi đã được vào 1995-2001. Ông là phó chủ tịch của Đại học Nam Toulon-Var 2002-2007 và tổng thống từ tháng hai năm 2007 cho đến khi ông đình chỉ tạm thời do Bộ trưởng Bộ Giáo dục trong tháng 10 năm 2009 do các rào cản trong một cuộc điều tra kiểm soát hành chính các cấp bằng tốt nghiệp cho sinh viên nước ngoài. Ông đã từ chức sau 06 Tháng 11 2009. More...
16 avril 2010

Le CTP étendu au bassin d'Orange-Carpentras

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgL'expérimentation du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) - dispositif d'aide au reclassement des salariés licenciés pour motif économique, est étendue à quatre bassins d’emploi depuis le 1er avril : Colmar, Orange-Carpentras, Saint-Brieuc - Loudéac et la Vallée de la Maurienne. D'autre part, le bassin de la Marne moyenne est étendu, par arrêté du 30 mars 2010, aux communes des départements de la Meuse et des Vosges.
Au total, 29 bassins d’emploi* sont désormais couverts par ce dispositif. A terme, leur nombre devrait être porté à 40, comme prévu par la Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie.
Les modalités d'accès à ce dispositif ne sont pas modifiées. L'employeur qui envisage un licenciement économique doit proposer à chaque salarié de conclure un CTP avec Pôle Emploi. Le salarié dispose d’un délai de réflexion de 21 jours pour adhérer ou non à ce dispositif. D’une durée de 12 mois, le CTP a pour objet le suivi d'un parcours de transition associant des périodes de recherche d’emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.
Télécharger le décret 2010-335 du 30 mars 2010. Télécharger l'arrêté relatif à la délimitation des quatre nouveaux bassins d'emploi. En PACA, ce sont donc trois bassins qui sont désormais concernés. Outre Orange-Carpentras, il y avait déjà Toulon et l'Etang de Berre.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg  Eksperymenty umowy Transition Professional (CTP) - urządzenie outplacement pracowników oddalił z powodów ekonomicznych, zostaje przedłużony do czterech obszarach zatrudnienia od 1 kwietnia Colmar, Orange, Carpentras, Saint-Brieuc - Loudéac i dolinie Maurienne. Pobierz dekretu 2010-335 z dnia 30 marca 2010 . Pobierz zlecenia na wydzielenie czterech nowych obszarów zatrudnienia. Więcej...
16 mars 2010

PACA va expérimenter la convention ANSP-Pôle Emploi sur la VAE

Pôle Emploi, page d'accueil Pôle emploi et l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans le secteur des services à la personne. Cette collaboration a pour objectif de lever les obstacles qui freinent le recours à la VAE, et ainsi répondre aux enjeux majeurs de professionnalisation du secteur.
Dans le secteur des services à la personne, le développement de la VAE pour accéder à une qualification est essentiel mais pâtit encore d’un manque d’accompagnement des candidats. La professionnalisation est un objectif majeur du plan 2 de développement des services à la personne, annoncé par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, en mars 2009. Il vise notamment à amener 15.000 personnes à la VAE dans ce secteur en 2010. Bruno Arbouet, Directeur Général de l’ANSP souligne que « développer la VAE dans les métiers de services à la personne entre dans une logique de parcours professionnels vers l’emploi durable ».
Le dispositif mis en place par Pôle emploi et l’ANSP vise à identifier et accompagner les candidats à la VAE dans le secteur des services à la personne, tout au long de leur parcours individuel.
Les régions PACA, Pays de la Loire et Limousin vont expérimenter les actions mises en place en partenariat avec les acteurs. Les équipes référentes sur le terrain (délégués territoriaux ANSP et sites Pôle emploi) mutualisent leurs connaissances, l’information, les outils et la communication pour faciliter le processus d’accès aux VAE.
Ensemble, Pôle emploi et ANSP pourront favoriser les méthodes et les bonnes pratiques, fixer des objectifs communs, identifier les difficultés et mettre en place les actions correctives nécessaires. Enfin, les bilans établis permettront de capitaliser les bonnes pratiques pour une amélioration du processus VAE et une extension par la suite à l’ensemble du territoire. Christian Charpy affirme que « la possibilité de pouvoir utiliser la VAE devient une réelle opportunité pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
Un comité de pilotage national, composé de l’ANSP, de Pôle emploi, des Organismes certificateurs, de l’AFPA, des Fédérations professionnelles de services à la personne, des Organisations syndicales, de l’OPCA, de la Fédération nationale professionnelle de la validation des acquis de l’expérience, de l’Association des Régions de France, d’un représentant de chaque comité de pilotage régional expérimental, sera initié et piloté par Didier Defer pour Pôle emploi et Monique Bosquain pour l’ANSP.
Center job, homeEmployment center and the National Agency of Human Services (ANSP) have signed a partnership agreement to promote access to the Validation of Acquired Experience (VAE) in the area of personal services. This collaboration aims to remove obstacles that hinder the use of VAE, and address the major issues of professionalization of the sector.
In the area of personal services, development of VAE to get a qualification is essential, but still suffers from a lack of coaching candidates. Professionalization is a major objective of the plan development of 2 personal services, announced by Laurent Wauquiez, Minister of State for Employment, in March 2009. It particularly aims to bring 15,000 people to VAE in this sector in 2010. Arbouet Bruno, CEO of ANSP stresses that "the development of VAE in the service industry to the person in a logical career path towards sustainable employment."
The device developed by the center Employment and ANSPs to identify and support candidates for VAE in the area of personal services, throughout their personal journey.
The PACA region, Pays de la Loire and Limousin will experience the actions implemented in partnership with stakeholders. Teams references on the ground (ANSP territorial delegates and job sites Pole) mutualize their knowledge, information, tools and communication to facilitate the process of access to VAE. More...
28 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (3)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

English  Italiano  Español  DeutschDomaine Sciences, technologies, santé, sport
Mention Agrosciences
Mention Analyse sensorielle
Mention Bioinformatique, biochimie structurale et génomique
Mention Chimie

Aix-Marseille II Mention Chimie et matériaux

Mention Développement et immunologie

Mention Développement et immunologie

Mention Education et formation

Mention Electronique

Mention Génie des procédés

Mention Informatique

Mention Ingénierie de la production de bâtiments Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Ecole d'architecture de Marseille

Mention Ingénierie du système de santé
Université de Nice - Sophia Antipolis

Mention Ingénierie et ergonomie de l'activité physique et sportive

Mention Ingénierie mathématique et économie appliquée

Mention Instrumentation et sciences de l'information et des communications

Spécialité Mention Matériaux
Spécialité Materials from silicon technologies to innovative applications Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici
Spécialité Matériaux et management Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Spécialité Matériaux et technologies associées Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I, II, Toulon  ici
Spécialité Matériaux organiques Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Matériaux organiques Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille III ici
Spécialité Silicon technology Université de Provence Aix-Marseille ICohabilité avec Aix-Marseille III  ici
Spécialité Technologies associées Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille III  ici
Mention Mathématiques appliquées et sciences sociales

Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Modélisation et sciences sociales Parcours Risque, environnement Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici Parcours Analyse des populations Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille II  ici Parcours Risque, environnement Université de Provence Aix-Marseille I Cohabilité avec Aix-Marseille II  ici
Mention Mathématiques et applications

Spécialité Equations aux dérivées partielles et calcul scientifique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Génie statistique et informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Génie statistique et informatique Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Mathématiques de l'informatique et nouvelles technologies Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Mathématiques et informatique des nouvelles technologies Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Mention Mécanique, physique et ingénierie

Spécialité Acoustique Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Aéronautique et espace Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Ecoulements diphasiques, énergétique et combustion Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Fluides, environnement et risques Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Fluides, environnement et risques Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Ingénierie et conception de projets industriels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Ingénierie et conception de projets industriels Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Mécanique des fluides et physique non linéaire Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Structures composites et matériaux hétérogènes Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Structures composites et matériaux hétérogènes Université de Provence Aix-Marseille I ici
Mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Spécialité Nouvelles technologies et direction de projets Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Spécialité Systèmes d'information et management du risque Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Mention Métiers de la montagne
Université de la Méditerranée Aix-Marseille II
Mention Microbiologie, biologie végétale et biotechnologies

Spécialité Biotechnologie végétale et microbienne Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Biotechnologies pour le développement durable Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Biotechnologies végétale et microbienne Université Paul Cézanne Aix-Marseille III ici
Spécialité Biotechnologies végétales et microbiennes Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Mention Microélectronique et nanoélectronique

Mention Nutrition, sécurité alimentaire

Mention Océanographie
Spécialité Environnement marin Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Mention Pathologie humaine

Spécialité Conseil en génétique et médecine prédictive Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Conseil en génétique et médecine prédictive Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Société, environnement, enjeux sanitaires Université de Provence Aix-Marseille I ici
Spécialité Sociétés, environnement, enjeux sanitaires Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Mention Physique

Spécialité Compatibilité électromagnétique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
Spécialité Compatibilité électromagnétique Université Paul Cézanne Aix-Marseille III ici
Spécialité Compatibilité électromagnétique Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Optique, dynamique, environnement, images, astrophysique Parcours Imagerie et modélisation des milieux et environnements naturels Université de Nice - Sophia Antipolis  ici Parcours Systèmes optiques Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
Mention Physique et sciences pour l'ingénieur

  • Spécialité Surveillance de l'environnement Parcours Ingénierie marine Université du Sud Toulon – Var ici Parcours Surveillance de l'environnement Université du Sud Toulon - Var ici

Mention Prévention des risques et nuisances technologiques

  • Spécialité Risques nucléaires Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Risques professionnels et industriels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Qualité

  • Spécialité Analyse et qualité Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici

Mention Santé publique

  • Spécialité Encadrement des organisations de santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ici
  • Spécialité Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Handicap et santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Prévention et éducation pour la santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Problèmes de santé et développement des systèmes de santé dans les pays tropicaux Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Qualité et gestion des risques en santé Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Sciences de l'environnement terrestre
Spécialité Gestion des eaux et des milieux aquatiques Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Gestion territoriale des risques naturels et technologiques Université de Provence Aix-Marseille I  ici
Spécialité Ingénierie de la biodiversité Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici
Spécialité Management de l'environnement, valorisation et analyse Parcours Analyse et environnement Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Energie, environnement, bioprocédés Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Management scientifique, juridique et économique des pollutions et des nuisances Université Paul Cézanne Aix-Marseille IIICohabilité avec Aix-Marseille I  ici Parcours Valorisation des déchets - réhabilitation des sols contaminés Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Cohabilité avec Aix-Marseille I  ici
Spécialité Médiation en environnement Université de Provence Aix-Marseille I ici
Mention Sciences de l'information et des systèmes

Spécialité Automatique et génie électrique Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Automatismes et diagnostic Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
Spécialité Compétences complémentaires en informatique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Spécialité Imagerie numérique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Spécialité Imagerie numérique Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Génie logiciel Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Génie logiciel Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Génie logiciels Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Parcours Imagerie numérique Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici Parcours Sciences de l'information et des systèmes Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Systèmes d'information répartis Université Paul Cézanne Aix-Marseille III  ici Parcours Systèmes d'information répartis Université de Provence Aix-Marseille I  ici Parcours Systèmes d'information sécurisés Université du Sud Toulon – Var Cohabilité avec Aix-Marseille I, II, III, ENSAM Aix-en-Provence
 ici
Spécialité Veille technologique et innovation Université de Provence Aix-Marseille I Université de la Méditerranée Aix-Marseille II Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
Mention Sciences de la Terre et de l'environnement

  • Spécialité Aménagement et géo-ingénierie Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Euro hydroinformatique et gestion de l'eau Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Gestion de l'environnement et du développement durable Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux Université de Nice - Sophia Antipolis  ici

Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici
  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université du Sud Toulon - Var ici
  • Spécialité Ingénierie et ergonomie des activités physiques et sportives Université de Nice - Sophia Antipolis ici
  • Spécialité Management des organisations et des services sportifs Université de la Méditerranée Aix-Marseille II  ici

Mention Sciences et technologies de l'information et de la communication

  • Spécialité Architecture logicielle Université de Nice - Sophia Antipolis  ici
  • Spécialité Fondements et ingénierie Parcours Interactions homme - machine Université de Nice - Sophia Antipolis  ici Parcours Systèmes, sécurité, réseaux Université de Nice - Sophia Antipolis  ici

Mention Sciences, arts et techniques de l'image et du son

28 février 2010

Votre master professionnel vous attend en PACA (2)

Les masters professionnels en PACA sont réparties en trois domaines : « Droit, administration, économie, gestion, science politique, management »,  « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales »,  « Sciences, technologies, santé, sport ». Les 3 domaines se déclinent en « Mentions », puis les « Mentions » se déclinent en « Spécialités ». Certaines Spécialités ont plusieurs parcours. Les données proviennent du site du SIO de l'Université de Bourgogne.

Domaine Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Mention Action publique territorialisée Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Administration des entreprises

Mention Administration des institutions culturelles

Mention Affaires internationales

Mention Banque et affaires

Mention Carrières publiques Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Comptabilité, finance

Mention Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine

Mention Contrats publics, concurrence Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Droit

Mention Droit de la culture et de la communication

Mention Droit de la santé

Mention Droit des affaires

Mention Droit économique et des affaires

Mention Droit économique et des affaires

Mention Droit international et européen

Mention Droit international, droit européen et droits étrangers

Mention Droit patrimonial, immobilier et notarial

Mention Droit privé

Mention Droit privé et sciences criminelles

Mention Droit public

Mention Droit public et droit privé

Mention Droit public et science politique

Mention Economie

Mention Economie de la firme et des marchés

Mention Economie et finance internationales

Mention Economie et gestion publiques

Mention Economie et management des organisations et de la connaissance

Mention Histoire du droit

Mention Ingénierie économique et financière

Mention Ingénierie politique Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Institutions et politiques économiques

Mention Macroéconomie et finance internationale

Mention Management

Mention Management des organisations sportives Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Management et commerce international

Mention Management interculturel et médiation religieuse Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Management public

Mention Management, logistique et stratégies

Mention Marketing et stratégie

Mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Mention Politiques européennes appliquées Institut d'études politiques Aix-en-Provence

Mention Politiques sociales Université d'Avignon et des pays du Vaucluse

Mention Ressources humaines

Mention Science politique

Mention Sciences de gestion Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

Mention Sciences du management

Mention Stratégies internationales économiques et financières

Mention Stratégies internationales économiques et financières

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