02 août 2011

Le label égalité homme femme pour AGEFOS PME

http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.pngDidier Antoniol, vous êtes directeur régional de l'Agefos PME (92 personnes, 65 millions de CA) vous venez d'obtenir le label égalité homme femme. Vous nous expliquez quel est l'objectif pour vous d'obtenir ce label, vos attentes, vos autres actions RSE menées, vos prochains enjeux et votre vision de la RSE sur la Région.
1/ Quel est l'objectif pour vous d'obtenir ce label
La question de l'égalité professionnelle et de la non discrimination dans l'entreprise d'une manière générale est un sujet qui mobilise fortement nos partenaires sociaux et AGEFOS PME. En 2008, nous avons voulu affirmer cet engagement au travers d'une convention signée en juin 2008 avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et la CGPME pour d'une part former des référents "Egalité" sur toute la région et d'autre part organiser des réunions de sensibilisation dans les bassins d'activité économique pour promouvoir l'égalité professionnelle. Nous avons poursuivi des actions auprés de entreprises dans le cadre d'un projet FSE spécifique, en partenariat avec Act Mediterranée, en organisant des "ateliers de l'égalité".
Il nous a semblé important qu'AGEFOS PME, en tant qu'entreprise, soit également un modèle et s'applique à elle même ce qu'elle préconise à ses adhérents. Aussi, depuis plus d'un an, avec les institutions représentatives du personnel et des référents dans chacune des antennes AGEFOS PME, nous avons travaillé ensemble à l'obtention du label égalité. Le label a été decerné en juin 2012 et nous sommes très fiers d'être le seul OPCA de France à avoir été labellisé.
2/ Quelles sont vos attentes vis à vis du label

Dans le cadre du label, nous sommes engagés dans le cadre d'un plan d'actions à continuer à oeuvrer en faveur de l'égalité professionnelle. Notre axe principal de travail est de favoriser la mixité professionnelle sur certains postes et mieux articuler les temps de vie professionnelle et de vie personnelle. Pour ce faire, nous sommes en train de reccueilir les attentes de tous nos collaborateurs pour favoriser des évolutions et des mobilités professionnelles lorsque cela est possible.
De même, nous allons signer la charte de la parentalité que nous allons ouvrir à la responsabilité sociale des collaborateurs. En effet, je souhaite qu'AGEFOS PME puisse non seulement prendre en considération les contraintes des salariés qui s'occupent de leurs enfants, mais également celles de ceux qui s'occupent de leurs parents âgés ou qui s'investissent particulièrement en faveur d'une cause humanitaire ou humaniste.
3/ Quelles sont vos autres actions RSE

Depuis longtemps, AGEFOS PME soutient les actions en faveur de l'insertion des jeunes, des seniors, de la diversité ou de l'environnement.
Nous accompagnons actuellement avec d'autres entreprises le projet de FACE "un but pour l'emploi" qui vise à insérer des jeunes dans la vie active. Nous financons des diagnostics à nos entreprises clientes pour mieux gérer et piloter la diversité dans l'entreprise. Nous poursuivons des actions pour favoriser le maintien dasn l'emploi des salariés seniors au travers de notre programme "génération expert".
Sur le volet environnemental, nous accompagnons les actions de plusieurs branches professionnelles comme celles par exemple des ports de plaisance avec l' opération ports propres» conduite avec UPACA. Avec la Branche de Hotellerie de Pein Air, nous avons lancé une action « camping vert » pour former les salariés aux économies d'eau ou d'électricité. Ces actions ont été reprises au niveau national et certaines ont même été inscrites dans les certificats de qualification professionnelle de la branche.
4/ Quels sont vos prochains enjeux

Nous identifions deux prochains enjeux forts dans un contexte de difficultés économiques persistantes. Le premier consiste à poursuivre les actions engagées pour l'emploi des jeunes, notamment à travers le contrat de professionnalisation. Nous avons financé en 2011, plus de 3000 contrats de professionnalisation, soit 25% des contrats de la région PACA; Nous avons donc une responsabilité forte en matière de financement de lemploi ds jeunes et nous allons continuer à l'assurmer.
Le second enjeu est de poursuivre l'accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés économiques en les accompagnant dans le maintien de l'emploi et des compétences de leurs salariés. Grace aux engagements conjoints de l'état, de la région Paca, du pôle emploi, nous avons bati un partenariat efficace qui permet de sécuriser les parcours professionnels des salariés et la maintenir la compétitivité des entreprises.
5/ Quelle est votre vision de la la RSE sur la région

La RSE est de plus en plus prise en compte dans les entreprises et notamment les PME. Vue initialement comme un gadget ou une contrainte, elle apparait désormais comme un outil de plus permettant une meilleure gestion des emplois et ds compétences. De même, vis à vis des clients et des fournisseurs d'une entreprise, afficher un engagement RSE est une valeur ajoutée forte à la crédibilité de l'entreprise. Je pense que la multiplication des témoignages et des exemples d'entreprises qui se sont engagées dans une des voies de la RSE, le relais de ces bonnes pratiques par des manifestations comme les "trophées de la RSE", permettent à des PME de se projetter et de s'engager dans des démarches sociales, sociétales ou environnementales novatrices et orginales.
http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.png~~V Didier Antoniol, è Agefos Regional Director Small (92 persone, 65 milioni di fatturato) è sufficiente ottenere la parità tra i sessi etichetta. Tu ci spiegano ciò che l'obiettivo è per voi per ottenere questa etichetta, le tue aspettative, le tue altre azioni intraprese in materia di RSI, i vostri problemi e la vostra visione del futuro della RSI sulla Regione. Più...

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30 juillet 2011

Le programme du SPRFPA 2011-2012 de la région PACA est en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLe programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA) 2011-2012 de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences/Formation professionnelle.
Le programme 2011-2012 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences.
Il est composé de trois volumes sous format pdf accessibles en ligne de manière séparée:
- Télécharger le catalogue consacré à l'apprentissage.
- Télécharger le catalogue consacré à l'enseignement supérieur, la culture et le sport.
- Télécharger le catalogue consacré aux ETAIOP ETAPS ETAQ.
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Permettre aux personnes d’élever leur niveau de qualification et donc de faciliter leur insertion sociale et professionnelle,
est un des objectifs du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage.
Dans ce cadre, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur conclut chaque année des conventions avec les six universités régionales, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI). Ces formations sont ouvertes prioritairement: aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui, pour des raisons économiques ou autres, ont dû arrêter leurs études supérieures initiales pour entrer dans la vie active et qui décident de cumuler emploi et reprise d’une formation supérieure professionnelle, dans une stratégie de promotion sociale.
PRISE EN CHARGE PAR LA RÉGION DU COÛT DE LA FORMATION
FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES SIX UNIVERSITÉS ET DU CESI

Pour ces formations, la contribution individuelle maximale est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon
les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue. Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
FORMATIONS DU CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. Pour 2011/2012, ils se répartissent
comme suit:
Frais d’inscription: 140 euros
Frais de formation:
• UE de 4 crédits: 40 euros • UE de 6 crédits : 60 euros
• UE de 8 crédits: 80 euros • UE en FOAD-PACA : 160 euros
• UA : forfait de 70 euros (tutorat stages et projets)
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le financement de la Région et du Fonds Social Européen (le cas échéant) sera remis à toute personne avant son entrée en formation. Pour les demandeurs d’emploi inscrits au CNAM, une commission d’exonération partielle des frais de scolarité se réunira deux fois par an pour l’examen des dossiers prioritaires.
RÉMUNÉRATION
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires sur les formations de l’enseignement supérieur.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage: un service public à destination de tous ses usagers
Choisir sa formation est une expérience importante, tant les conséquences peuvent en être décisives pour l’avenir des personnes concernées. Une telle décision exige une réflexion approfondie et nécessite des informations de qualité sur l’offre de formation disponible. Elle requiert aussi, bien souvent, un accompagnement personnalisé, favorisant le conseil et le dialogue avec les spécialistes de l’information et de l’orientation professionnelles. Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage, créé par la Région pour assurer cette mission, permet chaque année à plus de 80000 personnes d'accéder gratuitement à des formations les préparant à une qualification. Il édite chaque année les catalogues des formations professionnelles continues proposées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces ouvrages rassemblent les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent accéder pour actualiser leurs savoirs de base, pour se qualifier par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, et pour actualiser leurs compétences et être mieux préparés dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion.
La variété et la complémentarité des formations proposées tiennent compte à la fois des besoins des territoires, des besoins économiques des entreprises et de la demande sociale des personnes. Pour que chacun puisse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trouver sa voie. Michel Vauzelle, Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpg Il programma del Servizio Pubblico Scolastico Regionale e l'apprendimento (SPRFPA) 2011-2012 in Provenza-Alpi-Costa Azzurra è pubblicato sul sito Skills CARIF Spazio/Formazione.
Il programma 2011-2012 del Servizio Pubblico Regionale Formazione Permanente e l'apprendimento Provence-Alpes-Côte d'Azur è pubblicato sul sito dello Spazio competenze CARIF.

Si compone di tre volumi in formato pdf disponibile online separatamente:

- Scarica il catalogo dedicato all'apprendimento.

- Scarica il catalogo destinate all'istruzione superiore, cultura e sport.

- Scarica il catalogo della ETAIOP ETAPS ETAQ.

ISTRUZIONE SUPERIORE

Permettere alle persone di aumentare il loro livello di abilità, e quindi facilitare la loro integrazione sociale e professionale,

è un obiettivo della Pubblica Istruzione Servizio regionale e l'apprendimento.
In questo contesto, il Consiglio regionale Provenza Alpi Costa Azzurra ogni anno conclude accordi con i sei università regionali, il Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) e il Centro Industriale di Studi Avanzati (CESI). Questi corsi sono in primo luogo aperto: giovani, disoccupati e le persone che per motivi economici o altro, hanno dovuto interrompere gli studi per entrare nella vita iniziale e decidono di unire il lavoro e la ripresa di professionali di istruzione superiore, una strategia di promozione sociale. Maggiori informazioni...

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26 juillet 2011

Le barème au Fongecif Paca

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifNos règles de prise en charge de votre salaire
Si votre salaire de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC brut, nous prendrons en charge 100% de votre salaire de référence.
Si votre salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC brut, votre salaire sera pris en charge entre 90% et 100% (80% dans certains cas).
Nos règles de prise en charge du coût pédagogique

Dans tous les cas, la prise en charge du coût global d'une formation par le FONGECIF ne pourra dépasser le plafond général de 18000 € net et le plafond horaire de 27,45 € net. Après application de ces 2 plafonds,
1. si votre salaire de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC brut, vous n'aurez pas de laissé à charge.
2. si votre salaire de référence est compris entre 2 fois le SMIC brut et 3 fois le SMIC brut, vous aurez un laissé à charge de 5% du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.
3. Si votre salaire de référence est supérieur à 3 fois le SMIC brut, vous aurez un laissé à charge de 10% du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.
Notre barème

Cette page vous permet d'y accéder  en saisissant un ou plusieurs mots-clés.  Celui-ci concerne les formations les plus demandées au FONGECIF PACA et vous indiquera pour celles-ci, les références pour le FONGECIF pour le coût pédagogique et les durées (en centre et en stage pratique). A partir des entrées en formation de 2012, ce barème indiquera  les durées appliquées en centre et stage pratique, et, à titre indicatif, le coût pédagogique.
Dans certains cas des dérogations au plafonnement du stage pratique peuvent être envisagées. Pour cela, il est nécessaire de rencontrer le coneiller du FONGECIF avec le référentiel de la formation (indiquant précisément la durée minimale obligatoire du stage pratique) ainsi que la liste exhaustive des cas de dispense de formation et un argumentaire de l'organisme de formation attestant de l'impossibilité de dispense. Nous vous rappelons que l'organisme de formation doit effectuer un positionnement pédagogique afin de proposer un parcours individualisé tenant compte des acquis à l'entrée en formation.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Le nostre regole di proprietà del tuo stipendio
Se il tuo stipendio è inferiore o uguale a 2 volte il salario lordo minimo, verrà addebitato il 100% del vostro stipendio.

Se il tuo stipendio è maggiore di 2 volte il salario minimo lordo, il vostro stipendio verrà pagato tra il 90% e il 100% (80% in alcuni casi)
. Maggiori informazioni...

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29 juin 2011

5 jours pour l'emploi

Votre service public d'information Le lundi 6 juin 2011 à 14h00 une conférence-débat a eu lieu à Marseille sur le thème: Mobilités et transitions professionnelles: Comment l'évolution du marché du travail et des métiers implique une mobilité et des transitions professionnelles? Télécharger les podcasts de la conférence-débat.
OUVERTURE - Hugues PARANT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’EXPERT - Henri ROUILLEAULT, ancien Directeur de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, Administrateur de l’INSEE, auteur du rapport consacré au thème « L’emploi au sortir de la récession… Renforcer l’accompagnement des transitions professionnelles »
TABLE RONDE - Catherine D’HERVÉ, Directrice Régionale de Pôle emploi, Gérard SORRENTINO, DIRECCTE PACA, Christophe CASTANER, Vice-président de la Région délégué à l’Emploi, au développement économique régional, à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux innovations, avec la participation de chefs d'entreprise et de partenaires sociaux.
CLÔTURE - Catherine D’HERVE, Directrice Régionale de Pôle emploi. La rencontre est animée par Georges MATTERA - Journaliste.

Il vostro servizio di informazione al pubblico il Lunedi, Giugno 6, 2011 at 14:00 una tavola rotonda si è tenuta a Marsiglia sul tema: Mobilità e transizioni di carriera: come i cambiamenti nel mercato del lavoro e dei mestieri che coinvolgono la mobilità e le transizioni di carriera? Scaricare podcast del dibattito della conferenza. Maggiore informazioni.

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27 juin 2011

La lettre de la plate-forme RH de la BRIEP

http://www.paca.pref.gouv.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/briep/6437-1-fre-FR/briep_large.pngDécouvrez la BRIEP Provence-Alpes-Côte-d'Azur.Placée auprès du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines contribue à la mutualisation au niveau territorial de compétences de haut niveau en matière de GRH et propose à ce titre un appui à l'ensemble des chefs de services déconcentrés et des responsables RH locaux, sans nullement se substituer au réseau de pilotage et de gestion des RH des ministères. Elle s'inscrit dans le dispositif pérenne d'accompagnement à la réforme de la GRH dans la fonction publique de l'Etat. En favorisant la mobilité interministérielle, la professionnalisation et la personnalisation de la gestion, sa mise en place est un gage supplémentaire de réussite et de facilitation de la mise en place des nouvelles directions territoriales de l'Etat. Elle représente un nouvel espace de dialogue et de mutualisation des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines interministérielle locale.
La lettre de la plate-forme RH

La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Provence-Alpes-Côte d’Azur édite régulièrement un bulletin d’information électronique à destination de ses partenaires, et également de tous les agents publics:  « La lettre de la plate-forme RH ».
Par le biais de ce bulletin, la plate-forme RH présente ses missions ainsi que son activité récente en les illustrant d’expériences et de témoignages concrets de partenaires ou d’agents qui ont été amenés à collaborer avec son équipe.
En outre, ce périodique a également pour objet de faire régulièrement un bref point d’actualité sur tous les domaines qui touchent aux missions de la plate-forme, agrémenté de liens vers les documents ou vers les sites internet dédiés, afin que chaque lecteur puisse approfondir le sujet de son choix. Bonne lecture à tous!
Extraits de
La lettre de la plate-forme RH Numéro cinq : printemps 2011.
Après dix huit mois de mise en place et de déploiement dans le contexte sensible de la RéATE et des contraintes sur la gestion des effectifs, la plate-forme RH présente un premier bilan d'activité. Vecteur d'une nouvelle approche interministérielle de la gestion prévisionnelle des res-sources humaines qui traduit la nécessité de faire bénéficier tous les décideurs d'une vision partagée de l'emploi public en PACA, elle concentre son action sur trois domaines principaux.
Mobilités et parcours professionnels

Les premiers travaux de GPRH ont généré des partenariats productifs entre services déconcentrés relevant de BOP différents, comme en témoigne la concrétisation de 99 mobilités interministérielles et inter-fonctions publiques entrantes dans les seuls services placés sous mon autorité, parmi lesquelles 40 ont concerné des agents restructurés de la Défense.
Ces mobilités sont le résultat d’importants échanges entre les administrations territoriales dans le cadre des travaux interministériels. La plus-value de ces travaux se situe aussi dans les échanges bilatéraux qu’ils génèrent, tel celui qui s’est noué entre les responsables des ministères de la Défense et de l’Ecologie en PACA. La mise en place d'une bourse régionale inter-ministérielle de l'emploi public (BRIEP), activée dès le 4 février 2010, garantit une meilleure visibilité des vacances de postes.
Ce site a fait l’objet d’une charte de fonctionnement au travers de laquelle chacun des partenaires reconnaît ne l’utiliser que pour les postes réellement ouverts à la mobilité interministérielle, et non comme vecteur de communication interne. J’insiste sur ce point qui est une condition essentielle de la crédibilité de la bourse dans un contexte de fortes attentes des agents et des gestionnaires. Le réseau des conseillers en mobilité-carrière a été structuré; 10 guides et référentiels de travail ont été élaborés collégialement et mis en ligne sur un extranet collaboratif.
Formation

Le plan régional de la formation continue inter-ministérielle a permis la réalisation de 104 sessions, notamment dans les domaines prioritaires de la professionnalisation de la RH, de la modernisation de la gestion publique et des préparations concours. Le plan 2010 a favorisé les synergies entre acteurs, les échanges de bonnes pratiques permettant l’expérimentation en 2011 de nouvelles pistes de mutualisations qui seront pleinement intégrées dans le schéma régional en cours de rédaction. Vous trouverez dans cette lettre une présentation de ces mesures...
En matière de modernisation de la GRH, nous sommes au milieu du gué. Ces avancées ne constituent pas une fin en soi et de nombreuses contraintes continuent de peser sur le développement de l’interministérialité : rigidités budgétaires de la gestion en mode LOLF , blocages statutaires et indemnitaires, freins culturels.
Toutefois, elles traduisent, après une année pleine d’exercice, les réelles potentialités existantes en matière de GRH, qu’ils nous appartient collectivement d'amplifier. Hugues PARANT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Préfet des Bouches-du-Rhône.
http://www.paca.pref.gouv.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/briep/6437-1-fre-FR/briep_large.png Scopri BRIEP Provenza-Alpi-Costa Azzurra . Collocate presso il Segretariato generale per gli affari regionali della Provenza-Alpi-Costa Azzurra, la piattaforma regionale per sostenere inter-gestione delle risorse umane contribuisce alla messa in comune a livello territoriale di competenze di alto livello in gestione delle risorse umane e quindi fornisce un supporto a tutti i capi dei servizi decentrati e responsabili delle risorse umane locali, ma non un sostituto per la gestione della rete e dipartimenti HR. Fa parte del sistema permanente per sostenere la riforma della gestione delle risorse umane nella pubblica amministrazione dello Stato. Estratti dalla lettera della piattaforma HR numero cinque : primavera 2011. Maggiore informazioni...

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30 avril 2011

Chèque parcours post jury VAE, une des 50 fiches "Formation" du Guide des Aides et Dispositifs en PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/numero_vert_information.jpgUne nouvelle fiche Aides et Dispositifs a été créée. Elle concerne une aide à la formation financée par la Région.
La fiche FO00009 Chèque parcours post jury VAE concerne une aide pour terminer son parcours de validation des acquis de l'expérience, quelque soit le diplôme. Cette aide, sous forme de chèque, est d'un montant maximum de 3000 euros.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs.
AIDES – FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Chèque parcours post jury VAE. Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Description

Quel que soit le diplôme, un chèque d’un montant maximum de 3000 € est proposé si votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience n’est pas terminé. Le montant du chèque, cofinancé avec Pôle Emploi, est calculé sur la base d’un coût horaire maximum de 9,15 €.
Êtes-vous concerné ?

Bénéficiaires :
- Demandeur d’emploi,
- Femme en congé parental, bénévole, conjoint d’artisan ou d’agriculteur,
- Salarié, y compris en contrat aidé, qui ne dispose d’aucun droit à la formation (ou d’un droit très partiel), et cherche à élever son niveau de qualification.
Quelles démarches entreprendre ?

Pour une demande de Chèque « parcours post-jury », remplissez le formulaire sur le site de la Région http://www.regionpaca.fr.
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?

Pour tout renseignement, contactez les services de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse chequevae@regionpaca.fr.

Les 49 autres fiches "Formation" du Guide des Aides et Dispositifs en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
National

FORMATION - Des sources nationales d'information.
Financement de la formation (salariés).
Formation des demandeurs d'emploi.
Formation des salariés du secteur privé.
Régional

Aide complémentaire régionale au Service Volontaire Européen (SVE).
Aide de la Région au BAFA.
Bilan - Aide aux entreprises.
Bilan.
Bourse d'études.
Chèque VAE régional.

Forfait formation – Accès à l’emploi - aide aux entreprises.
Forfait formation PIE.
Formation - coût pédagogique uniquement.
Formation dans le contexte du chômage partiel.
Formation des salariés en situation de maintien dans l'emploi.
Formation des salariés hors situation de maintien dans l'emploi et hors diagnostic VAT.
Formation individuelle Agefiph.
Formation professionnelle des salariés suite à un diagnostic Vie Au Travail.
Indemnité régionale d'études sanitaires et sociales.
IRIS Artisans.
IRIS Demandeurs d'emploi.
IRIS Entreprises.
IRIS pour les actifs de l'Agroalimentaire.
IRIS pour les salariés et demandeurs d'emploi des services à la personne.
IRIS Salariés.
IRIS Salariés en insertion.
Liste et contacts des FAF, OPCA et OPACIF en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Programme FAJE.
Programme régional d’aide à la mobilité étudiante - PRAME.
Remise à niveau - aide aux entreprises.
Remise à niveau.
Rémunération de stagiaire de la formation professionnelle.
Tutorat.
Départemental
04 Alpes de Haute-Provence

Bourse départementale d’éducation.
05 Hautes-Alpes

Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire.
06 Alpes-Maritimes

Cofinancement de formation allocataire RSA.
Scolarité 06.
Soutien 06.
13 Bouche-du-Rhône

Actions individuelles.
ADEC.
Fonds d’aide à l’insertion « aides formation ».
83 Var
Aide aux apprentis.
Bourse départementale d'aide à la mobilité des étudiants.
"Service Volontaire Européen".
Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire.
Bourse départementale d'études d'enseignement supérieur.
Prêt d’honneur pour étudiants.
84 Vaucluse

Bourse départementale d'enseignement pour lycéens et étudiants.
Prêt d'honneur du Département.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/numero_vert_information.jpgUna nuova carta di Aids e dei dispositivi è stato creato. Si tratta di un aiuto di formazione finanziati dalla Regione.
Il termine FO00009 foglio di check VAE giuria post di assistenza per completare il suo mandato di accreditamento di precedente esperienza, qualunque sia il grado.
Questo aiuto, sotto forma di un assegno, è un massimo di 3000 euro.
Per conoscere la procedura per la concessione di tale assistenza, clicca qui o visita www.emploiformationpaca.org Categoria Aids & Devices
. Maggiori informazioni...

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20 avril 2011

Marseille : un "service public de l'orientation"

http://provence-alpes.france3.fr/layoutftv/arches/france3/images/logos/logo_france3.pngNadine Morano lance le "service public de l'orientation" professionnelle. L'orientation tout au long de sa vie c'est le sens de la visite de Nadine Morano à Marseille aujourd'hui.
La ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a lancé mardi la procédure de "labellisation" des différents organismes chargés de l'orientation professionnelle des jeunes ou des salariés, préfigurant un "service public de l'orientation".
La ministre a signé le décret portant sur la "labellisation" des multiples organismes d'orientation qui s'engagent à prodiguer des "conseils exhaustifs" et "personnalisés" aux jeunes en "formation initiale" et aux "salariés désireux de donner une nouvelle inflexion à leur parcours professionnel". Parmi ces organismes figurent notamment les missions locales, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) ou encore les Centres d'information et d'orientation (CIO).
Un même lieu

Il s'agit de réunir sur "un même lieu, tous les éléments d'information pour orienter les jeunes, les salariés, les demandeurs emploi, les personnes en situation de reconversion professionnelle ou souhaitant créer leur entreprise", a précisé Mme Morano.
Voir aussi sur le blog Le service public de l’orientation réformé a minima.
http://provence-alpes.france3.fr/layoutftv/arches/france3/images/logos/logo_france3.png Nadine Morano ha lanciato il "orientamento al servizio pubblico" professionale. L'attenzione per tutta la vita è il significato della visita Nadine Morano oggi a Marsiglia.
Il Ministro dell'istruzione e della formazione, Nadine Morano, il Martedì avviato il processo di "etichettatura" dei diversi organismi incaricati per l'orientamento professionale per i giovani o dipendenti, prefigurando un "orientamento di servizio pubblico"
. Sempre sul blog L'orientamento di servizio pubblico ha riformato minimo. Maggiori informazioni...

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16 avril 2011

La démarche AME, Appui aux mutations économiques

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCirculaire DGEFP n° 2011/12 du 01er avril 2011, relative à la démarche d’appui aux mutations économiques
« Le contexte de reprise économique implique réactivité et prises d’initiatives pour continuer à anticiper des difficultés locales d’emploi et créer des synergies avec des secteurs en croissance ou émergents créateurs d’emploi. Dans cette perspective, la démarche d’Appui aux Mutations Economiques (AME) permet à l’Etat et notamment aux DIRECCTE d’impulser et de mieux coordonner, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale, voire directement auprès d’une entreprise, des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi.
La démarche AME s’appuie sur les outils conventionnels d’anticipation ou d’accompagnement des mutations et des évolutions existants (Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences, Aide au Conseil en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, FNE-Formation) qu’elle intègre dans un cadre unifié et simplifié…. »
I/  La  démarche  AME  permet  l’intégration  des  outils  existants  au  bénéfice  d’une  approche globale:
1. Les quatre outils- ADEC, Aide au conseil GPEC, CEP, FNE formation sont intégrés au sein d’une seule démarche d’Appui aux Mutations Economiques (AME) qui a vocation à  encourager  et  soutenir  des  projets  visant  à  sécuriser,  maintenir,  développer  l’emploi  et  les  compétences dans des secteurs ou des territoires fragilisés par des mutations  économiques, ou au contraire créateurs d’emploi et devant être dynamisés dans l’actuel contexte de reprise.
La démarche AME repose sur deux volets :
1. un  volet  ingénierie  emploi-formation  qui  regroupe  les  CEP,  l’aide  au  conseil  GPEC, l’ingénierie des ADEC, l’ingénierie de formation du FNE-Formation…
2. un  volet  opérationnel  qui  regroupe  les  actions  emploi  et  formation  des  ADEC,  les projets de GPEC Territoriale et les actions de formation du type FNE-formation…
http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg Circolare n. 2011/12 DGEFP 01 Aprile 2011, su un approccio di sostegno economico
La ripresa economica richiede capacità di risposta e le iniziative di continuare ad anticipare le difficoltà locali per l'occupazione e creare sinergie con le aree di crescita emergenti o creare posti di lavoro.
In questa prospettiva, l'approccio di sostegno al cambiamento economico (EMA) consente allo Stato e in particolare a DIRECCTE per stimolare e coordinare meglio in un approccio globale, settoriale o territoriale, o direttamente da una società, azioni di partenariato di sostegno e di sviluppo di posti di lavoro. Maggiori informazioni...

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07 avril 2011

Le mag des PRIDES - N°1

http://www.initiatives.tv/images/banniere-initiatives.gifLe Mag’ des PRIDES vous donne rendez-vous tous les mois pour aborder plus en détail l’actu des 29 PRIDES de la région Paca.
Pour ce premier numéro, nous sommes allés à la rencontre du Pôle Trimatec, qui a mis en place une action éco-performance, afin de concilier performance industrielle et performance environnementale.
Cette formation à destination des TPE et PME se décline en 5 parties: ateliers collectifs, diagnostic environnemental, ateliers de mutualisation, Focus Groupes et accompagnement individuel. Cette action permet aux entreprises de bénéficier d’un appui technique et méthodologique pour mettre en oeuvre un plan d’action opérationnel et améliorer leur performance environnementale.
Le deuxième reportage vous emmènera à la découverte du Pôle Ea-Eco entreprises. Ce Prides est un acteur central de la filière de l’environnement au niveau régional et apporte son appui aux entreprises dans différentes étapes de leur développement, telles que l’innovation, l’export, la formation, etc.
http://www.initiatives.tv/images/banniere-initiatives.gifFiori all'occhiello Mag aspetto con impazienza di vederli ogni mese per discutere più in dettaglio i titoli dei 29 Prides regione PACA.
Per questo primo numero, siamo andati incontro al Polo Trimatec, che ha istituito l'eco-efficace azione di conciliare performance industriale e le prestazioni ambientali
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30 mars 2011

CUI-CAE et CUI-CIE en PACA

http://www.travaillerapres45ans.fr/images/accueil/bloc_securiser_emploi.jpgLe Contrat Unique d'insertion - CAE (en PACA) Mesure d'aide régionale
Le CAE a pour objectif de favoriser l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, leur offrir une étape vers l’emploi durable ; faire face à des besoins collectifs non satisfaits : services aux personnes, environnement…
Les employeurs pouvant bénéficier d'un CUI CAE sont les employeurs du secteur non marchand: collectivités territoriales, personnes morales de droit public, organismes de droit privé à but non lucratif ( association, mutuelles, ...), personnes morales cgargées de la gestion d'un service public. sont exclus les services de l'Etat
Contrat: Le CUI- CAE est un CDD de 6 à 24 mois , renouvelable 2 fois, dans la limite de 24 mois.
Pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans ( inscrits ou non à Pole Emploi), le taux de prise en charge est de 70% en PACA. Pour les plus de cinquante ans, inscrits ou pas à Pole Emploi (sans autre critère d'éligibilité), l'aide financière de l'Etat s'élève à 70% du SMIC.
http://www.travaillerapres45ans.fr/images/accueil/bloc_securiser_emploi.jpgLe Contrat unique d'insertion CIE (en PACA) Mesure d'aide régionale

Le contrat initiative emploi (CIE) est un contrat de travail qui bénéficie d'une aide de l'Etat. Il est destiné à favoriser l'embauche durable de personnes en difficultés. Il favorise l'embauche en CDI ou en CDD (de 6 à 24 mois) de personnes sans emploi en répondant aux besoins du marché local. Les employeurs éligibles au CUI CIE sont les employeurs du secteur marchand (à l'exception des particuliers employeurs) répondant aux conditions suivantes:
- Pas de licenciement économique dans les 6 derniers mois
- Etre à jour des cotisations et des contributions sociales
- Ne pas recruter en contrat aidé pour remplacer une personne licenciée.
Spécificités pour les + de 45 ans: en fonction de la situation professionnelle, il est possible de bénéficier d'actions d'orientation, de formation, de validation des acquis de l'expérience. Des actions d'accompagnement de nature à faciliter la réalisation d'un projet professionnel peuvent également être prévues.

http://www.travaillerapres45ans.fr/images/accueil/bloc_securiser_emploi.jpg L'integrazione contratto unico - CAE (PACA) Misura degli aiuti regionali
Contratto: Il CUI CAE è un mese CSD 6-24, rinnovabile 2 volte, entro 24 mesi.
Per chi cerca lavoro da oltre 50 anni (iscritti o non centro per l'impiego), il tasso di sostegno è del 70% in PACA. Per oltre cinquant'anni, o non registrati presso centro per l'impiego (senza altri criteri di idoneità), il contributo finanziario dello Stato è del 70% di SMIC. Maggiori informazioni...

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