29 janvier 2012

La lettre de l'orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur n°4

http://www.espace-competences.org/Portals/0/couv-actu-orientation-4.jpgParution de la lettre ACTU & Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nouveau! Parution du numéro 4 de la Lettre ACTU & Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour tout savoir sur l'actualité de l'orientation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Extraits
Le dossier d’actualité

Les missions de Centre Inffo en matière d’information sont étendues par décret Le décret n°2011-1773 du 7 décembre 2011 a pour objet de compléter les missions de service public rendues par l’association Centre Inffo.
Le centre assurera:
- d’une part, la mise en oeuvre d’un système d’information national sur l’offre de formation, comportant notamment des fonctionnalités permettant de rendre opérationnelle la prescription en ligne de l’offre de formation, ainsi que les potentialités de financement par les différents opérateurs de l’Etat;
- et d’autre part, la mission de chef de projet du nouveau portail « orientation pour tous ».
La maitrise d’oeuvre de ce portail permet désormais à Centre Inffo de s’adresser au grand public dans sa globalité.
Le portail orientationpourtous.org est en ligne

Le portail Orientation pour tous, tout au long de la vie, est désormais accessible au public qui recherche un premier accueil en matière d’orientation et de formation, initiale comme continue.
Fruit d’une collaboration étroite entre cinq ministères, les services du Premier Ministre, l’Onisep, Centre Inffo, les CARIF, le CIDJ, le Faf TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire), le réseau des Fongecif, les partenaires sociaux et plusieurs collectivités territoriales. Le CARIF Espace Compétences alimente ce portail en exportant sa base de données régionale sur l'offre de formation et le portail national renvoie notamment sur le numéro vert régional 0800 600 007, service de proximité, qui répond de façon individualisée aux questions du public.
En région
Première labellisation dans le cadre de la mise en oeuvre du SPO en région

La Cité des métiers de Marseille est le premier site labellisé Service Public d’Orientation pour tous en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit ici du site de Marseille, cette labellisation ne concerne pas l’ensemble des centres associés en région.
La Commission AIO du CCREFP, a validé dans sa séance du 5 janvier 2012, l’accord cadre régional, qui définit les principes et les modalités du service public d’orientation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet accord cadre sera complété par des conventions de partenariat, permettant à chaque opérateur de formaliser sa réponse SPO, au regard d’un découpage territorial pré-défini par la Commission régionale.
Lire/Télécharger La lettre de septembre/octobre 2011. Lire/Télécharger La lettre de juin/juillet 2011. Lire/Télécharger La lettre de mai 2011.

Voir aussi ACTU & ORIENTATION en Provence-Alpes-Côte d’Azur, La lettre de l'orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/couv-actu-orientation-4.jpg Pubblicazione della lettera NEWS & Orientamento in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Nuovo! Pubblicazione del numero 4 della Lettera NEWS & Orientamento in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Per maggiori informazioni su l'orientamento attuale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra.
Estratti
Il problema attuale

Centro Missioni Inffo per informazioni si estendono dal decreto decreto 2011-1773 del 7 dicembre 2011 è di completare le missioni del servizio pubblico reso dalla Inffo associazione Centro.

Il centro sarà:

- In primo luogo, l'attuazione di un sistema informativo nazionale per la fornitura di formazione, con caratteristiche particolari per renderlo operativo opportunità di formazione on line di prescrizione, e il potenziale di finanziamento dai vari operatori dello Stato;

- E in secondo luogo, il project manager della missione di orientamento del nuovo portale 'per tutti'.

Il prime contractor per questo portale permette ora Inffo Centro per affrontare il grande pubblico nel suo complesso
. Più...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]
Tags :


28 octobre 2011

Emploi - Mobilisation générale en PACA

http://www.paca.pref.gouv.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/hugues_parant2/10199-1-fre-FR/hugues_parant_medium.jpgLa nouvelle lettre Réussir l’action de l’Etat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (n°1 octobre 2011) fait son dossier sur "Une bataille qui se livre sur le terrain":
- L’alternance à la une,
- Les contrats aidés à leur plein potentiel,
- La formation pour faciliter la reprise d’activité des demandeurs d’emploi,
- Rapprocher l’offre et la demande.
La formation pour faciliter la reprise d’activité des demandeurs d’emploi

Outre les contrats aidés supplémentaires, le Président de la République a annoncé en septembre l’achat par Pôle Emploi de 15 000 places de formation supplémentaires pour les demandeurs d’emploi.
Sur le volume octroyé initialement en début d’année à notre région (8389 ), Pôle Emploi Paca avait à fin juillet 2011, prescrit près de 60% de son objectif annuel. L’augmentation obtenue de 2000 places (soit un total de 10389) devrait permettre à Pôle Emploi, sur la base des besoins exprimés dans les territoires, d’engager de nouveaux achats de formation, afin de faciliter la reprise d’activité de ceux parmi les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une formation de remise à niveau.
Consulter la lettre Réussir l’action de l’Etat en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Edito

Dans un contexte économique tendu, la question de l’action en faveur des demandeurs d’emploi est une préoccupation majeure des services de l’Etat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans une telle situation, je considère qu’il est, plus que jamais, de notre devoir de protéger et d’agir: protéger les populations les plus exposées du fléau que constitue le chômage, agir pour offrir à tous une chance de retrouver sa place dans un environnement économique en évolution constante.
Conformément à la volonté du Président de la République, l’ensemble des outils disponibles ont été mis en oeuvre dans les territoires pour faire reculer le chômage: j’ai engagé le 16 mars dernier la démarche «Initiative Emploi Formation Paca» afin de renforcer la mobilisation de tous les acteurs de l’emploi. Le défi dont il est question est en effet l’affaire de tous et la bataille se gagnera plus que jamais sur les territoires, au plus près des acteurs du terrain. Dans cette mobilisation totale et essentielle, les préfets et les sous-préfets, au contact des réalités locales dans leurs départements et leurs arrondissements, ont un rôle d’animation primordial. Les objectifs sont clairs, et font l’objet d’un suivi rapproché:
■ Faire baisser le nombre des demandeurs d’emploi et en particulier des demandeurs de longue durée et des jeunes;
■ Augmenter le nombre des formations qui leur sont offertes;

■ Développer significativement l’alternance en augmentant le nombre de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation;
■ Réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi.
Afin d’amplifier la mobilisation des acteurs pour l’emploi, j’ai voulu faire le tour des Services Publics de l’Emploi locaux (SPEL) de la région PACA. C’est pourquoi, j’ai souhaité consacrer à notre bataille pour l’emploi ce numéro de la nouvelle lettre de l’Etat en région, et vous présenter non seulement les moyens et les instruments relevant de l’Etat et de Pôle Emploi mobilisés afin de concourir aux objectifs d’amélioration de la situation de l’emploi, mais également les premiers exemples des efforts conduits dans les départements qui illustrent dans chaque territoire la réalité de notre détermination à agir. Hugues PARANT, Préfet de la zone de défense Sud, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône.
Le
dossier sur "Une bataille qui se livre sur le terrain".
Le saviez-vous ?
Au nombre de 18, les SPEL associent désormais, outre la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), Pôle emploi et les Missions locales, tous les acteurs susceptibles de contribuer activement au développement de l’emploi (réseaux consulaires, directeurs de centres de formation d’apprentis (CFA), agences d’intérim, branches professionnelles, entreprises…) et se réunissent sur un rythme mensuel pour un suivi approché des indicateurs fixés. Ainsi, c’est arrondissement par arrondissement qu’est livrée cette bataille pour l’emploi.
Quelques chiffres

L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi dans la région est de l’ordre de 5,7% en un an, contre 2,3% au niveau national. Si la tendance semble se stabiliser pour les jeunes (-0,1%), elle demeure sévère pour les chômeurs de longue durée (+13,9%) et plus encore pour les plus de cinquante ans (+ 17,3%).
Une mobilisation de terrain

La mobilisation engagée ici est sans précédent. Au plan opérationnel, elle implique tout particulièrement les sous-préfets qui impulsent et coordonnent, sous l’autorité des préfets de département, les plans d’actions élaborés dans le cadre des Services pour l’emploi locaux (SPEL). Soucieux d’être lui même au plus près du terrain et d’amplifier la mobilisation de tous, Hugues PARANT, Préfet de région, a décidé d’assister personnellement aux réunions des SPEL.
Il s’est ainsi rendu successivement en septembre à Draguignan et Grasse le 20, à Avignon le 21, à Briançon et à Gap le 26, et en octobre à Arles et Carpentras le 5, à Digne le 6, à Toulon et Nice le 12, à Brignoles le 18 et à Aix-en-Provence et Marseille le 19. Ces déplacements ont permis de mieux coordonner l’action sur le terrain et d’effectuer en temps réel des bilans locaux de la mise en oeuvre de l’«Initiative Emploi Formation».
L’apprentissage : un investissement d’avenir

Lors de son déplacement le 6 octobre dans les Alpes de Haute-Provence, le Préfet de région a notamment rappelé la nécessité de valoriser l’apprentissage: « il faut parvenir à dépasser cette hiérarchie qui sépare, voire oppose, du point de vue des valeurs, l’enseignement général et l’apprentissage », citant en exemple le cas de l’Allemagne « la formation professionnelle initiale est deux fois plus importante qu’en France. Et le taux d’embauche des jeunes est deux fois plus élevé aussi…»
L’alternance à la une

Dans un contexte économique tendu, où les enjeux de la qualification seront déterminants, le développement de la formation en alternance, renforcé par les nouvelles mesures issues de la loi du 28 juillet 2011 (allégement de charges, carte d’étudiant des métiers…), constitue l’un des leviers clés d’une insertion professionnelle durable des jeunes dans l’emploi.
Développement de l’alternance: un objectif prioritaire

C’est dans le but que ces outils soient mobilisés à leur plein potentiel qu’Hugues Parant, anticipant sur le lancement le 29 septembre de la campagne nationale de communication sur l’alternance, a réuni le 16 l’ensemble des représentants des chambres consulaires, des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), et des grandes entreprises régionales.
L’Etat s’engage pour l’apprentissage en PACA

Des volumes financiers sans précédent (20,57 millions d’euros par an) sur 5 ans seront par ailleurs investis prochainement par l’Etat au service du développement de l’apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du « contrat d’objectifs et de moyens - apprentissage 2011-2015» en cours de signature avec le conseil régional.
L’objectif est de concourir puissamment à l’attractivité de l’apprentissage dans notre région, avec un objectif de plus de 40000 apprentis à l’horizon 2015, soit 8000 de plus sur la période d’exécution du contrat. Les financements mis en place seront tout spécialement mobilisés pour la modernisation des installations, la rénovation des centres de formation des apprentis, l’adaptation de l’offre de formation, l’amélioration des conditions de vie des apprentis ou encore la valorisation de l’apprentissage, notamment auprès des jeunes de la région et de leurs familles ainsi que des acteurs économiques.

Les contrats aidés à leur plein potentiel

Depuis le 1er janvier 2011, 23194 « contrats d’accompagnement dans l’emploi » (CAE) destinés au secteur non marchand ont été prescrits, dont plus de 6300 cofinancés par les Conseils Généraux. Concentrés sur les publics prioritaires (jeunes, Chomeurs de Longue Durée - CLD -, seniors), ils ont contribué efficacement à la réinsertion progressive des personnes les plus éloignées de l’emploi.
S’agissant du secteur marchand, 2147 CIE (contrats initiative emploi), dont 762 cofinancés par les Conseils Généraux, ont été prescrits dans la même période. Les enveloppes octroyées pour le deuxième semestre, auxquelles viendront s’ajouter une partie des moyens supplémentaires annoncés par le Président de la République le 2 septembre dernier (1400 CAE), porteront le nombre de contrats aidés disponibles pour l’année 2011 à un niveau jamais atteint en région: ce sont ainsi près de 45000 contrats au total qui pourront être mobilisés au service de l’emploi régional.
Rapprocher l’offre et la demande

Optimiser la mise en adéquation des compétences des demandeurs d’emploi avec les besoins des entreprises constitue une des priorités centrales des SPEL, tout particulièrement sur les secteurs d’activité en tension.
Bien qu’inférieur à celui qu’on enregistre en moyenne nationale, le délai enregistré de satisfaction des offres, encore situé à 32 jours, devra être encore réduit. Dans cette perspective, Pôle emploi amplifie ses contacts avec les entreprises pour redéfinir le cas échéant les profils des postes et les conditions d’emploi, propose lorsque nécessaire des actions de formation préalables ou des contrats de professionnalisation, et mobilise en tant que de besoin des méthodes de recrutement innovantes comme la méthode des habiletés.
FOCUS : Le recrutement par simulation ou sur habiletés

Ce type de recrutement est une méthode innovante d’origine canadienne reprise et développée en France par Pôle-emploi. Elle vise à sélectionner des candidats en détectant chez eux des aptitudes et des comportements adéquats à un poste de travail. Le choix s’effectue grâce à la combinaison de critères tels qu’aptitudes techniques, qualités personnelles et comportements liés à l’emploi et n’accorde aucune importance aux diplômes, à l’expérience ou à l’âge. Des exercices pratiques sous forme de simulation de situations de travail sont proposés aux candidats pour révéler leurs capacités et aptitudes et aussi évaluer leurs habiletés. En Provence-Alpes-Cöte d’Azur, des entreprises comme AOL, CAF des Alpes Maritimes, CSA, Flunch, Ikéa, Intermarché, Leroy-Merlin, la Société Monégasque des Services Téléphoniques, ou ST Microélectronics ont déjà eu recours à cette méthode.
Consulter la lettre Réussir l’action de l’Etat en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La nuova lettera passo l'azione dello Stato in Provenza-Alpi-Costa Azzurra n ° 1 da ottobre 2011 è il record di "una battaglia combattuta sul terreno":
- L'alternativa ad una,
- I contratti assistiti al loro pieno potenziale,
- Formazione per facilitare la ripresa di attività dei disoccupati,
- Fornitura di corrispondenza e la domanda.
Formazione per facilitare la ripresa di attività per chi cerca lavoro
In aggiunta ai contratti sovvenzionati aggiuntivi, il Presidente della Repubblica ha annunciato nel mese di settembre con l'acquisto di centro per l'impiego di 15.000 posti di formazione supplementari per chi cerca lavoro.
Il volume inizialmente concesso all'inizio di quest'anno nella nostra regione (8389), centro di lavoro Paca doveva finire nel luglio 2011, richiede quasi il 60% del suo target annuale. L'aumento ottenuto in 2000 posti (per un totale di 10389) dovrebbe consentire centro per l'impiego, sulla base delle esigenze espresse nei territori, di avviare nuovi acquisti di formazione, per facilitare la ripresa di attività tra quelle in cerca di lavoro che necessitano di un corsi di aggiornamento.
Si veda la lettera passo l'azione dello Stato in Provenza-Alpi-Costa Azzurra
. Più...

Posté par pcassuto à 12:30 - - Permalien [#]
Tags :

L’Initiative Emploi Formation Paca - Une mobilisation au plus près des territoires

http://www.tv83.info/pic/header/logo.pngMalgré un taux de chômage qui se stabilise pour les deux premiers trimestres de l’année, la situation de l’emploi régionale demeure préoccupante. Pour obtenir des résultats, il est essentiel d’engager l’action dans la proximité, au plus près des territoires.C’est pourquoi, dès le 16 mars dernier, Hugues Parant, Préfet de Région, engageait un plan de mobilisation de l’ensemble des ressources du service public de l’emploi avec un objectif d’efficacité accru pour lutter contre le chômage de longue durée et développer l’emploi.
Baptisée Initiative Emploi Formation Paca (IEF Paca) cette mobilisation s’organise autour
- de réunions mensuelles  des services publics de l’emploi locaux (SPEL), présidés par les sous-préfets qui outre la DIRECCTE, pôle emploi et les missions locales, associent désormais le plus grand nombre d’acteurs utiles au développement de l’emploi (réseaux consulaires, directeurs CFA, agences d’intérim, branches professionneles, entreprises)
- de réunions IEF dans les départements présidées par les Préfets de département
- de rencontres mensuelles de synthèse régionale présidées par le Préfet de région
Elle s’appuie sur une batterie d’objectifs de résultats ambitieux
1) Réduction du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A: pour enrayer le cycle d’augmentation régulière constatée et s’engager dans une dynamique durable de baisse.
2) Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée: pour atteindre un niveau d’évolution identique au niveau national.
3) Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. L’objectif régional est d’accélérer la baisse constaée sur l’évolution annuelle pour se rapprocher de celle constatée au national, à savoir une réduction de 2 points.
4)Réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi
5) Augmenter le nombre d’entrées en formation des demandeurs d’emploi. L’objectif régional est d’augmenter le nombre de 1500 le nombre d’entrées en formation d’ici le 31 décembre 2011 pour atteindre les 5 500 places
6)Augmenter le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage
7) Augmenter le nombre d’entrées en contrat de professionalisation
Ces objectifs qui font l’objet d’un suivi rapproché sur la base d’indicateurs identifiés
Afin d’amplifier cette mobilisation exceptionnelle dont les résultats sont d’ores et déjà mesurables, Hugues Parant a annoncé qu’il participerait personnellement aux réunions des SPEL, au cours desquels les plans d’action élaborés par les sous-Préfets seront examinés en présence des acteurs du monde économique. Voir la vidéo d'Hughes Parant, Préfet de Région.
http://www.tv83.info/pic/header/logo.png Nonostante un tasso di disoccupazione si è stabilizzato per i primi due trimestri dell'anno, la situazione occupazionale regionale resta preoccupante. Per ottenere risultati, è essenziale per avviare l'azione nel settore, il più vicino territoires.C Ecco perché, dal 16 marzo, Hugues Parant, Prefetto della Regione, assunto un piano di mobilitazione per il tutte le risorse del pubblico impiego con un target maggiore efficienza nella lotta contro la disoccupazione di lunga durata e aumentare l'occupazione.
Formazione l'occupazione chiamato Paca (IEF Paca), questa mobilitazione è organizzata intorno a

- Incontri mensili di enti pubblici per l'impiego locali (SPEL), presieduto dal sotto-prefetti che, oltre a missioni DIRECCTE, centro per l'impiego e locale, ora combinare il maggior numero di attori interessati allo sviluppo dell'occupazione (reti consolari, direttori CFA, agenzie di lavoro interinale, filiali, aziende)

- Incontri IEF nei dipartimenti presieduta dal prefetto del dipartimento

- Incontri mensili presieduto da sintesi regionale del prefetto regionale
. Più...

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]
Tags : ,

22 octobre 2011

Menton University, combien ça coûte?

http://www.tresor-vieux-nice.com/liens/nice-premium.jpgPar Renato Ferrari. Inauguration du tout nouveau campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po. Installé dans un bâtiment historique sur quatre niveaux, face à la Méditerranée, le campus de Sciences Po est un espace totalement dédié à la formation, dans des conditions de confort optimisées:
• Salles de cours connectées
• Amphithéâtres équipés de visioconférence
• Bibliothèque de 15000 ouvrages
• Salle multimédia
• Laboratoire de langues
• Foyer étudiant
• Salles de formation continue
• Jardin méditerranéen, le tout dans le respect absolu des normes environnementales.
Au cœur de la vieille ville de Menton, le campus de Sciences Po, qui accueille près de 200 étudiants de 35 nationalités, a pour ambition de devenir le lieu incontournable de débats et d’échanges intellectuels et culturels dans les Alpes-Maritimes. La journée d’inauguration sera l’occasion pour les médias et le public de visiter ce nouveau bâtiment, de dialoguer avec le directeur de Sciences Po et de rencontrer l’équipe du campus ainsi que les étudiants qui planteront un olivier à cette occasion.
PROGRAMME
14 heures 30: Arrivée au campus – Visite du bâtiment
15 heures: Coupure de ruban Marseillaise Lâcher de ballon Dévoilement de la plaque
15 heures 15 (dans le grand amphithéâtre): Allocutions de Bernard EL GHOUL, Directeur Sciences Po Menton.  Présentation des différentes nationalités par Lucie DERNIAUX, Major de Promotion. Xavier PREEL, Directeur Affaires générales Moyen-Orient Total; Patrice PAOLI, Directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires Etrangères; Richard DESCOINGS, Directeur Sciences Po Paris; Jean-Claude GUIBAL, Député-Maire de Menton; Eric CIOTTI, Député – Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes; Jean-Michel DREVET, Préfet des Alpes-Maritimes
16 heures 45: Plantation d’un olivier par les étudiants
Une journée portes-ouvertes est organisée le samedi 22 octobre 2011 de 10h à 18h.
http://www.tresor-vieux-nice.com/liens/nice-premium.jpgDa Renato Ferrari. Inaugurazione del nuovo campus Medio Oriente Mediterraneo Sciences Po Ospitato in un edificio storico su quattro piani, di fronte al Mediterraneo, il campus di Sciences Po è uno spazio totalmente dedicato alla formazione, in condizioni ottimizzata per il comfort:
• Aule collegato

• Anfiteatri dotato di videoconferenza

• Libreria di 15.000 libri

• Sala multimediale

• Laboratorio di Lingua
. Più...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2011

A Marseille, la cité des métiers a été créée de manière à être un lieu de rencontres et de conseil

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpgSource: La Lettre Formation - Cahier bimestriel N° 29. A Lyon, le Mondial des métiers est un évènement annuel de quatre jours qui mobilise les lycées et favorise la découverte des métiers manuels. Dans d’autres capitales régionales, comme à Marseille, c’est le concept de cité des métiers qui prévaut, à savoir un lieu physique référent ouvert toute l’année à tous publics proposant des ressources mais aussi des forums permanents organisés avec des professionnels.
OUVERTURE. Une fois l’idée posée sur le papier, aussi séduisante soit-elle, le plus difficile demeure la gestion quotidienne du lieu. « Pour qu’un tel concept fonctionne, il est nécessaire que participe l’ensemble des réseaux de l’orientation », résume Ingrid Tranchand, responsable communication et partenariats de la cité marseillaise. Ici, aux guichets d’accueil du public venu poser ses questions, ce sont une dizaine de conseillers mis à disposition par les grands réseaux, Afpa, Afij [Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés], CIO [centre d’information et d’orientation] de l’Education nationale, Cnam [Conservatoire national des arts et métiers], mission locale, Pôle emploi, qui se relaient du lundi au samedi dans un espace volontairement sans cloisons où le visiteur se sent libre de tout mouvement. Dans le prolongement de cet open space, une salle de documentation recense près de 600 dossiers métiers, en format papier ou internet.
Professionnellement, les distances et les cultures internes de réseau ont également été gommées. « Le public est reçu anonymement et il ne sait pas de quel réseau est originaire le conseiller », poursuit Mme Tranchand. « Nous sommes tous au service de la cité sans distinction d’appartenance. » L’esprit d’ouverture de la cité, c’est aussi la possibilité pour tout un chacun de venir quand il le souhaite sans rendez-vous préalable. Toutefois, parce que  la cité répond à un besoin important, il est rare de voir des conseillers immédiatement disponibles. Dans l’attente, la cité propose une cyberbase qui peut être consultée sur place ou à distance. Dans le premier cas, le visiteur peut être accompagné par l’animateur permanent de la cyberbase.
CINQ POLES. Sur le site internet comme dans le lieu physique, la cité des métiers a organisé son activité autour de cinq grands pôles: s’orienter et se reconvertir, choisir sa formation, trouver son emploi, créer son activité, connaître les métiers. On y retrouve les dossiers métiers du service documentation, quelque 750 vidéos mais aussi le programme évènementiel de la cité. Outre l’activité de conseil personnalisé, la cité développe des journées complètes à thème. Ce sont six semaines régionales relatives à des secteurs en tension à l'année ainsi qu'une quinzaine de journées réservées à un champ professionnel passé au crible (commerce express, informatique, travail et handicap etc.). 
Des ateliers plus courts et plus fréquents en présence de professionnels ont également lieu chaque mois. Les conférences se déroulent dans l’amphithéâtre de la cité qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes. « En moyenne, 10% de ces personnes se dirigent ensuite vers un conseiller pour approfondir », indique Mme Tranchand.
RECRUTEMENT.
Ces évènements sont souvent ponctués d'une séance de recrutement par les entreprises. Quelques ateliers et conférences sont organisés pour des publics spécifiques, notamment les jeunes. Les lycéens demeurent toutefois des visiteurs marginaux de la cité qui reçoit plutôt des demandeurs d’emploi et des salariés. La plage horaire du lundi matin est souvent celle des établissements scolaires « qui viennent spontanément, sans préparation spécifique ». La création d’entreprise n’est pas oubliée avec une journée entière dédiée à ce sujet, un atelier « étude de marché » et les nocturnes du créateur, en début de soirée, à raison d’une fois par mois. Enfin, des ateliers de techniques de recherche d’emploi et d’orientation complètent le dispositif.
Concernant le partenariat institutionnel, l’apport de la ville de Marseille a été prépondérant puisque c’est la municipalité qui a investi dans la construction du bâtiment de 1.000 m² à quelques mètres du Vieux port. L’Etat et le conseil régional aident au financement de la structure alors que les chambres consulaires et certaines collectivités locales participent au déploiement de la cité dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers huit antennes déconcentrées.
Voir aussi: Provence: des associés à la Cité des métiers.

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpg Fonte: Formazione Lettera - Prenota bimestrale n. 29 A Lione, il Concorso WorldSkills è un evento annuale che coinvolge quattro giorni di scuole superiori e favorisce la scoperta dei mestieri manuali.. In altri capoluoghi di regione, come a Marsiglia, è il concetto di mestieri città prevale, e cioè un riferimento fisico aperto tutto l'anno per tutte le risorse pubbliche, ma anche offrendo forum in corso organizzato con i professionisti.
APERTURA. Una volta che l'idea di mettere su carta, seducente come lo è, rimane il giorno più difficile gestione quotidiana del luogo. "Per tale concetto funziona, è necessario che tutte le reti coinvolte in orientamento", afferma Ingrid Tranchand, responsabile comunicazione e partnership per il porto. più...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]


13 octobre 2011

Les tableaux de bord des territoires PACA

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifLes tableaux de bord des territoires: une démarche au service d'une meilleure connaissance des territoires
Dans le cadre de l'action menée pour soutenir et accompagner les politiques territoriales et le Schéma régional d'aménagement et de développement durable des territoires (SRADDT), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi de s'engager dans la mise en oeuvre d'une démarche mutipartenariale et partagée avec les producteurs d'informations et les acteurs des territoires. L'objectif poursuivi par les tableaux de bord de territoires est de faciliter la concertation entre acteurs des territoires autour de données objectives et de participer efficacement à l'identification des enjeux territoriaux.
Différentes échelles territoriales sont disponibles, afin d'apporter des réponses à la diversité des usages et des demandes d'informations et aux nécessaires besoins de resituer un territoire dans un environnement plus vaste. Aux données relatives à la population viennent s'adjoindre des données sur le logement, l'emploi, le chômage, les déplacements domicile-travail, les revenus, les diplômes, les entreprises, les activités agricoles, le tourisme et la fiscalité directe locale. Pour chaque territoire, différents supports de communication sont utilisés: tableaux statistiques, graphiques, cartographies. Ils sont rassemblés au sein d'un même document téléchargeable au format pdf: la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 16 territoires d'agglomérations, 14 territoires de pays, 5 parcs naturels régionaux (PNR), 28 territoires de schéma de cohérence territoriale (Scot).
On y trouve en particulier le document Diplômes et formation en PACA.

Les tableaux de bord des territoires sont mis à jour une fois par an, de manière à y intégrer les évolutions territoriales et statistiques les plus récentes. En août 2011, le dispositif des tableaux de bord des territoires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur recouvre les territoires cités ci-dessus et sont actualisés notamment avec les résultats du recensement de 2008.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Présentation de la région
Des chiffres clés, des études et analyses, des données détaillées, des fichiers détail et la possibilité de changer de région, de thèmes ou de types de produits selon vos besoins.
La conjoncture régionale
Autour des thèmes (marché du travail, emploi, entreprises, tourisme...), accéder aux indicateurs et autres analyses ou notes de conjonctures régionales.
Les publications
Découvrir notre ligne éditoriale et accéder à toutes les publications en ligne. Des liens vous seront proposés vers l'ensemble des publications de l'Insee.
Acteurs publics: études et partenariats
Coup de projecteur sur les productions réalisées en partenariat et nos produits spécifiques.
À votre service
Pour obtenir un indice, un avis de situation Sirène, pour vous abonner aux avis de parutions ou à la lettre électronique, ou tout simplement nous contacter.
Les actualités
Pour connaître les dernières données chiffrées, indicateurs, événements, communiqués de presse, une rubrique à visiter fréquemment.
Région Paca : territoires
Portrait de territoire (format pdf, 1 383 ko)
Région Paca : partie 1
Portrait de territoire (format pdf, 6 780 ko)
Évolution et structure de la population
Famille et situation matrimoniale
Région Paca : partie 2 Portrait de territoire (format pdf, 5 271 ko)

Emploi et population active
Forme et conditions d'emploi
Migrations domicile-travail
Chômage
Salaires et revenus d'activité
Revenus et niveau de vie
Région Paca : partie 3
Portrait de territoire (format pdf, 4 241 ko)
Logement
Diplômes et formation
Région Paca : partie 4
Portrait de territoire (format pdf, 2 477 ko)
Démographie des entreprises
Caractéristiques des entreprises et des établissements
Exploitations agricoles
Tourisme
Voir aussi: Quiz Paca 2011 Connaissez-vous la région Paca? Données par quartiers de Marseille (RP 1982 à 2007), Evolution de la densité de population de 1876 à 2006 en Paca (Vidéo), Lettre électronique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif Cruscotti territori: un approccio al servizio di una migliore comprensione dei territori
Come parte degli sforzi per sostenere e assistere le autorità politiche e il modello regionale di sviluppo e lo sviluppo sostenibile dei territori (SRADDT), Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha scelto di impegnarsi in implementazione di un processo mutipartenariale e informazioni condivise con i produttori e gli attori dei territori. Lo scopo del cruscotti di terra è quello di facilitare il dialogo tra gli attori intorno obiettivo territoriale ed effettiva partecipazione nella individuazione delle problematiche territoriali. Più...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

30 août 2011

Le Webphone sur l’emploi et la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur: www.orientationpaca.mobi

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/numero_vert_information.jpgLe Webphone sur l’emploi et la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur: www.orientationpaca.mobi.
Le nouveau service développé par le CARIF Espace Compétences pour vous informer sur l’emploi et la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, directement sur Smartphones et tablettes tactiles.
Ce service vous permet d’accéder à tous moments et en tous lieux :
- à l’offre de formation régionale
Accéder à plus de 16 000 actions de formation professionnelles initiales et continues, financées par l’Etat, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, le Pôle Emploi et les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).
- À l’annuaire des lieux d’information en région
Trouver le lieu adapté pour vous aider à rechercher un emploi, vous orienter, valider vos acquis, vous former, financer votre formation ou trouver un service public : la recherche s’effectue par le thème, le département et la ville.
- À toute l’actualité régionale
Vous informer sur l’emploi, la formation, les métiers, la VAE et la création d’entreprise.
- Aux événements régionaux
Consulter l’agenda des salons, forums, réunions d’information et rencontres sur votre territoire.
Télécharger la présentation de www.orientationpaca.mobi.

Il Webphone sull'occupazione e la formazione in Provenza-Alpi-Costa Azzurra: www.orientationpaca.mobi.
Il nuovo servizio sviluppato dalla capacità CARIF spazio per scoprire l'occupazione e la formazione in Provenza-Alpi-Costa Azzurra, direttamente su Smartphone e touch pad.

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]

19 août 2011

PACA - intégration des clauses sociales dans les marchés de l’Etat avec l’appui des facilitateurs des MDE et des PLIE

http://www.emploi-stage-environnement.com/images/alliance-villes-emploi-grand.jpgEn application de la circulaire du Premier Ministre du 3 décembre 2008, les marchés de l’État deviennent socio-responsables par l’utilisation du levier que peut constituer la commande publique en faveur des personnes éloignées de l’emploi.
Cet engagement se matérialise à l’occasion de la consultation relative à l’entretien des bâtiments de l’État dans les Bouches-du-Rhône. La région PACA est la première à concevoir un tel dispositif innovant (qui sera repris dans les autres régions), couvrant, pour les seules Bouches-du-Rhône les besoins d’au moins au moins 293 bâtiments représentant 593 000 m². La consultation a été lancée le 1er juin 2011. Le dispositif sera opérationnel en septembre 2011 et sera ensuite étendu à l’ensemble de la région.
Il s’agit d’exiger des titulaires des marchés de consacrer une part des heures générées par les commandes de l’État à des actions d’insertion, 6% les deux premières années, 9% les deux années suivantes dans le contrat en préparation. Le nombre d’heures attendues de ce contrat est de l’ordre de 30 000 heures par an. Compte-tenu de la durée du contrat, 4 ans, le dispositif permettra d’intégrer les bénéficiaires dans des parcours de qualification vers l’emploi pérenne. L’intégration de la clause d’insertion dans un contrat de cette envergure constitue une première.
Pour aider à la mise en œuvre de la clause d’insertion et afin d’accompagner les entreprises, les services de l’Etat reçoivent l’appui des facilitateurs clauses d’insertion oeuvrant dans les PLIE et les Maisons de l’emploi du territoire. Ainsi, le 23 juin 2011, des conventions ont formalisé le partenariat déjà fructueux entre les services de l’Etat et des collectivités territoriales, Maisons de l’Emploi et PLIE afin de contribuer au retour à l’emploi des populations des territoires qui en sont éloignées.
Les structures partenaires signataires des conventions de partenariat avec l’Etat sont: la Maison de l’Emploi – Pays de Martigues – Côte Bleue, la Maison de l’Emploi du Pays d’Arles, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Emergence(S)/PLIE MPM Centre, le PLIE MPM Ouest, la Maison de l’Emploi Ouest Provence, la Communauté du Pays d’Aix.
http://www.emploi-stage-environnement.com/images/alliance-villes-emploi-grand.jpg Ai sensi circolare del Presidente del Consiglio del 3 dicembre 2008, i contratti governativi diventare socio-makers attraverso l'utilizzo della leva può essere la commissione pubblica per le persone dal mercato del lavoro.
Cet engagement se matérialise à l'occasion de la consultation relative à l'entretien des bâtiments de l'État dans les Bouches-du-Rhône. Questo impegno si concretizza al momento della consultazione sulla manutenzione degli edifici governativi nelle Bouches-du-Rhone. La région PACA est la première à concevoir un tel dispositif innovant (qui sera repris dans les autres régions), couvrant, pour les seules Bouches-du-Rhône les besoins d'au moins au moins 293 bâtiments représentant 593 000 m². La regione PACA è il primo a progettare tale dispositivo innovativo (che si ripeterà in altre regioni), che coprono solo per Bouches-du-Rhône richiede almeno almeno 293 edifici, che rappresentano 593.000 metri quadrati. Le organizzazioni partner hanno firmato accordi di partnership con lo Stato sono: la Maison de l'Emploi - Pays de Martigues - Costa Azzurra, la Camera del Lavoro del Pays d'Arles, la Comunità di agglomerazione Crau Arles Camargue Montagnette, Emergence(S)/FOLD Centro MPM, il MPM PLIE Occidente, la Maison de l'Emploi Ouest Provence, la Comunità del Pays d'Aix. Più...

Posté par pcassuto à 07:15 - - Permalien [#]

11 août 2011

Le Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER)

http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gifMichèle TREGAN, vous êtes conseillère régionale déléguée à l'emploi, vous revenez sur le Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER), doté de 100 millions d'euros par an sur 4 ans, vous nous dites tout sur le fond d'expérimentation pour l'emploi doté de 5 millions d'euros et illustrez vos propos par quelques exemples de projets soutenus... D'un Plan Régional pour l'Emploi (PRE) vous passez à un Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER), doté de 100 millions d'euros par an sur 4 ans: expliquez nous?
L'emploi est la priorité numéro 1 clairement exprimée dans le programme électoral 2010 et au cœur de toutes les politiques conduites par le Président Michel Vauzelle. Forte des 31 500 emplois créés et soutenus sur la période 2005-2010 avec le Plan Régional pour l'Emploi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite poursuivre sa politique tout en lui donnant une nouvelle impulsion.
En mettant en place un Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable ( CREER), nous poursuivons le PRE en développant le dialogue et les échanges avec l'ensemble des partenaires de l'emploi dans le cadre d'une gouvernance partagée.
Ce contrat vise à soutenir et à accompagner la création de 10 000 emplois par an au lieu de 5000 par an dans le PRE. La Région grâce à ce dispositif accompagnera de façon cohérente la création d'entreprises et d'activités, l'innovation porteuse d'emplois, la construction et la continuité des parcours professionnels tout en promouvant un mode de développement économique responsable. CREER est un contrat proposé par la Région aux acteurs économiques, sociaux et environnementaux (entreprises et leurs réseaux, créateurs d'activités, acteurs du monde associatif, partenaires sociaux, Etat, Département, Communes et leurs regroupements...) afin de développer avec eux une réelle concertation partenariale.
Quels sont les 7 chantiers permanents auxquels les acteurs engagés dans ce nouveau contrat pour l'emploi sont invités à participer?

Les ateliers regroupant des personnalités extérieures à la Région, ont pour objectif l'amélioration et l'évaluation continue des politiques régionales. Chaque atelier est animé par 2 conseillers régionaux. Sept thématiques de travail ont été retenues:
    * Développer l'articulation entre emploi et formation
    * Soutenir la création, la reprise et le développement d'entreprises et d'activités
    * Soutenir l'économie créative et l'économie de la Méditerranée durable
    * Promouvoir et contribuer à la structuration d'une économie responsable
    * Promouvoir l'emploi dans l'économie verte
    * Favoriser l'égalité professionnelle
    * Grandes entreprises et sous-traitance. Pour s'inscrire aux ateliers, contactez Hervé Plisson (chef de la Mission Contrat Régional pour l'Emploi direction de l'Emploi et de la Continuité Professionnelle).
Quels sont les trois grands enjeux de ce dispositif régional ?

Un emploi durable et de qualité pour tous: le dispositif CREER vise à construire des parcours professionnels cohérents et individualisés pour ceux qui recherchent un emploi ou créent une activité ou une entreprise. Accueil, informations regroupées par un référent unique, orientation, formations adaptées, formation tout au long de la vie. Toutes ces actions ont pour objectif d'insérer sur le marché de l'emploi les publics les plus fragilisés. Favoriser la création et le développement des entreprises et de l'activité : la Région poursuivra sa politique d'accompagnement des créateurs et responsables d'entreprises et d'activités. Elle encourage en effet leur développement et leur pérennisation à travers les prêts régionaux à la création, à la transmission et à la reprise d'entreprise. Promouvoir un mode de développement économique citoyen et responsable en poursuivant le soutien régional aux démarches de responsabilités sociale et environnemental des entreprises ainsi qu'en soutenant la création d'emplois des filières de l'économie verte. Enfin l'emploi sera au cœur de l'ensemble de nos politiques régionales et nous suivrons les emplois indirects crées par nos décisions politiques en matière d'agriculture, d'environnement, d'habitat...par ex quand nous décidons de réhabiliter des bâtiments, nous permettons l'emploi, la formation des hommes et femmes aux dernières techniques environnementales, etc....
Vous avez créé un fonds d'expérimentation pour l'emploi doté de 5 millions d'euros, que devra t-il permettre ?

L'une des caractéristiques de CREER est d'expérimenter. Le fonds d'expérimentation permettra de développer l'innovation sociale et de tester des projets innovants susceptibles de créer ou de maintenir, directement ou non, des emplois.
Quel est le budget alloué pour conduire l'ensemble de cette politique ?

Le budget Emploi représente 25 millions d'euros (dont les 5 millions pour le Fonds d'expérimentation). La totalité du budget régional mobilisé pour l'emploi au travers du CREER est de 100 millions d'euros, incluant notammment des lignes budgétaires Economie et Formation. Tout savoir sur CREER http://www.regionpaca.fr/.
Les exemples de projets soutenus grâce au fonds d'expérimentation: premier projet en cours, le Contrat d'expérimentation pour le développement responsable de l'emploi (CEDRE).

Ce nouveau contrat a pour vocation d'appuyer, sur la durée, le développement et le changement d'échelle, autant qualitatif que quantitatif, d'une vingtaine de TPE/PME ou associations de Provence- Alpes-Côte d'Azur ayant un projet de développement économique avéré et créateur d'emplois de qualité, s'intégrant dans une logique de développement durable. Ainsi, le développement économique de l'entreprise devra s'accompagner d'une évolution raisonnée des impacts en matière d'empreinte écologique et permettre une amélioration de la situation des salariés sur le plan social et professionnel. En outre, le développement de l'emploi de ces entreprises, devra favoriser les publics les plus en difficulté sur le marché du travail, notamment les jeunes et les seniors. Suite de l'interview.
http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gif Tregana Michele, si è delegato al lavoro di consigliere regionale, si torna all'accordo regionale per l'occupazione e Responsabile Economia (CREER), con 100 milioni di euro all'anno per quattro anni, ci dirà tutto su fondo sperimentale per l'occupazione ha 5 milioni e illustrare le vostre osservazioni con alcuni esempi di progetti sostenuti... Sul Piano Regionale per l'occupazione (PRE) si va in un accordo regionale per l'occupazione e Responsabile Economia (CREER), con 100 milioni di euro all'anno per quattro anni: spieghiamo? Maggiore informazioni...

Posté par pcassuto à 15:03 - - Permalien [#]

Documents du Fongecif Paca à télécharger

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe Fongecif Paca propose plusieurs documents à télécharger.
Salariés

Modèle de demande d'autorisation d'absence
Plaquette "VAE"
Plaquette "Congé Bilan de Compétences"
Plaquette "Congé Individuel de Formation"
Plaquette "Prestation Accompagnement Création ou Reprise d'Entreprise"
Plaquette "Formation Hors Temps de Travail"
Nos services et dispositifs, en 1 clin d'oeil !
Présentation de l'action prioritaire "Socle de connaissances et de compétences"
Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées
Entreprises
Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF)
Bordereau d'Appel a Contribution
Notice du Bordereau d'Appel à Contribution
Demande de Remboursement
Tableau Régional
Organismes Prestataires
Attestation de Présence Bilan
Attestation de Présence CDD
Attestation de Présence CDI
Attestation de Présence VAE
Demande de Règlement
Dossier d'Accréditation 2012 - OBC (pièces 1 à 6)

1 Cahier des charges 2012
2 Récapitulatif des bilans réalisés au cours des 2 dernières années
3 Liste de vos intervenants
4 Liste de vos sites prestataires de bilan concernés pour l'année d'accréditation
5 Promotion BC
6 Qualification de vos intervenants

Posté par pcassuto à 11:08 - - Permalien [#]
Tags :