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Formation Continue du Supérieur
7 août 2012

Former pour sécuriser l'emploi

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngEn Provence-Alpes-Côte d’Azur, les demandeurs d’emplois, les salariés et les entreprises sont accompagnés. La formation est le levier prioritaire pour favoriser l’emploi et l’activité.
« J’ai suivi cinq semaines de formation en maintenance marine à l’Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer, dans le cadre du plan de formation de mon entreprise… C’est une bonne démarche! » Salarié d’une petite PME spécialiste de l’électronique de navigation pour la pêche, la plaisance et la grande plaisance, Stéphane a été directement touché par la crise. Face à la diminution de l’activité et en accord avec son employeur, il a pu suivre une formation cofinancée par la Région. Au bout du compte, il a évité le chômage technique et conservé son salaire. Autre avantage: l’entreprise a été allégée en charges sociales pendant la durée de la formation. Pour le maintien dans l’emploi, la transition ou la reconversion professionnelle des salariés des TPE et des PME en difficulté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la formation des salariés est indispensable. Mieux vaut en effet pour l’entreprise disposer de ressources humaines qualifiées lui permettant de s’adapter aux besoins du marché. De son côté également, mieux vaut pour le salarié développer sa qualification afin de pouvoir évoluer, voire se reclasser, en cas de besoin.
Mutualiser les moyens
Responsable du développement économique sur son territoire et responsable de la formation, la Région a mis en place des dispositifs ciblés, en accord avec les partenaires, visant à apporter des réponses communes face à la crise. Un fonds régional de formation, doté de 5 M€, a ainsi été créé: « IRIS », pour Intervention Régionale pour l’Investissement Social. Il finance des dispositifs nouveaux ou résultant d’une adaptation de mesures existantes. Ce fonds mutualise les moyens et interventions de la Région et de ceux mobilisés par les partenaires sociaux, notamment AGEFOS-PME, OPCALIA, FONGECIF. « Dans le cadre du nouveau fonds IRIS, nous avons deux objectifs: sécuriser l'emploi, en accompagnant le plan de formation des entreprises, et agir directement pour l'emploi en raccourcissant les transitions professionnelles; à cette fin, nous allons expérimenter avec le Pôle Emploi et la Région une « Préparation Opérationnelle à l'Emploi » et accompagner le Contrat de transition professionnelle, explique Vincent Vanadia, président de l’AGEFOS-PME PACA. Nous formerons avant tout les publics les plus fragilisés par la crise, exposés à la perte d'emploi car n’ayant pas ou peu bénéficié de formations ou ayant un niveau de formation insuffisant au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail. Nous devrions accompagner plus de 1 000 personnes ».
Susciter des actions de formation

Ce sont les organismes paritaires interprofessionnels, administrés par les représentants du patronat et des salariés (FONGECIF, etc., ci-dessus cités) qui sont chargés de la collecte et de la gestion des fonds de formation pour les entreprises et/ou les salariés. Le « Pôle emploi » et le Fonds social européen peuvent aussi être associés à certains dispositifs. Les salariés les moins qualifiés ou en situation la plus précaire en bénéficient prioritairement, les entreprises aidées étant bien entendu les plus fragilisées par un carnet de commandes défaillant. Pour les demandeurs d’emploi, mais aussi pour les salariés en insertion, le fonds IRIS peut susciter et financer des actions de formation s’adressant à des demandeurs d’emploi qualifiés qui sont candidats à un projet de recrutement identifié et ont besoin d’une adaptation au poste de travail. Le projet doit être présenté par des acteurs locaux – associations, collectivités ou autres – en réponse à la problématique propre à un territoire donné, à une filière d’activité ou une catégorie de la population particulièrement fragilisée. Enfin, autre volet de ce dispositif: les aides au développement économique, une veille économique avec les partenaires de la Région et un partenariat renforcé avec les entreprises. - Thierry Auffray.
En savoir plus
Jeunes demandeurs d’emploi, apprentis, lycéens, étudiants, adultes… le site regionpaca.fr vous propose un réseau d’information pour les contacts des organismes et centres de ressources pour la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Retrouvez plus d'informations sur Réseau d’accueil et d’information.
Vous pouvez aussi consulter le portail de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce site s'adresse à toute personne, privée ou professionnelle, recherchant des informations dans les domaines de l'emploi et de la formation en région: www.emploiformationpaca.org.
Site dédié aux Métiers en région

Le site Métiers en région a vocation à présenter les caractéristiques des principaux métiers exercés dans notre région, les formations permettant de s’y préparer et les emplois offerts par les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VProvence-Alpes-Cote d'Azur, in cerca di lavoro, i dipendenti e le imprese sono accompagnati. La formazione è la leva principale per promuovere l'occupazione e l'attività. Questi organismi paritetici interprofessionali, amministrato da rappresentanti dei datori di lavoro e dei lavoratori (FONGECIF, ecc., Già citata) che sono responsabili per la raccolta e la gestione dei fondi per la formazione per le imprese e/o dipendenti. Il "centro per l'impiego" e il Fondo sociale europeo può anche essere associata a determinati dispositivi. Più...
7 août 2012

Formation des salariés - PACA

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLa loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a accru les responsabilités des Régions notamment en matière de formation professionnelle mais également de coordination du soutien au développement économique régional. Dans ce cadre, la Région a choisi d’élaborer son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) qui a été approuvé le 12 juin 2006.
La Région a confié aux structures gestionnaires des PRIDES, au titre de leurs fonctions d’animation générale et d’ingénierie de projets, entre autres missions, celle de participer au développement d’initiatives en faveur du développement durable des entreprises (aussi bien sur le volet environnemental que sur le volet social et humain) et de la Responsabilité Sociale, notamment par des démarches qualifications-compétences et de formation des salariés. Dans ce cadre, la Région a réorienté son partenariat historique avec l’AGEFOS PME et l’OPCAREG vers le renforcement des moyens d’action des PRIDES pour la formation des salariés de leurs entreprises parties prenantes.
Au terme d’une convention pluriannuelle d’objectifs 2007-2009, il leur revient, en lien avec la gouvernance des PRIDES, de piloter la réalisation d’actions de conseil en matière de gestion des ressources humaines et de formation des salariés en direction des entreprises des PRIDES et de leurs salariés.
Cet engagement doit permettre la promotion du volet social lié au développement durable des entreprises des PRIDES, à travers trois initiatives:
* l’organisation et la conduite de journées d’action d’information collective et de sensibilisation des entreprises des PRIDES sur l’opportunité de s’engager dans des démarches de type Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences -GPEC-;
* le soutien apporté à des « démarches de qualifications-compétences » de type GPEC, centrées sur la préparation de plans de formation pluriannuels ambitieux;
* l’ingénierie de l’organisation, de la réalisation et du suivi d’actions de formation professionnelle continue pour les salariés des entreprises des PRIDES.
Ces actions seront dispensées en priorité en direction des salariés les moins qualifiés dont le faible accès à la formation peut, à terme, à la fois entraîner une diminution des compétences nécessaires au maintien dans l’emploi occupé, voire être un obstacle majeur à la promotion professionnelle et personnelle, mais également constituer un handicap au développement et à la croissance des PME.
Par ailleurs, par l'intermédiaire des Organismes Paritaires Agréés au titre du CIF (OPACIF), la collectivité régionale apporte un soutien au développement du Congé Individuel de Formation.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VLa legge del 13 agosto 2004 sulle libertà e responsabilità locali ha aumentato le responsabilità delle Regioni, compresa la formazione professionale, ma anche il sostegno di coordinamento per lo sviluppo economico regionale. In questo quadro, la Regione ha scelto di sviluppare il suo Piano Regionale per lo Sviluppo Economico (SRDE) che è stato approvato 12 giugno 2006. Più...
7 août 2012

Fongecif PACA - Documents à télécharger

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifSalariés

Entreprises

Organismes Prestataires

Dossier de demande d'Accréditation 2013 destiné aux OBC. Attention aucune demande ne peut se faire par courrier!

5 août 2012

Bourse PRAME en PACA - Etudier et se former à l'étranger

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/carte_en_ligne_01.jpgPartir étudier ou effectuer un stage à l'étranger, découvrir de nouveaux horizons, s'enrichir de nouvelles cultures c'est possible grâce au Programme Régional d'Aide à la Mobilité Internationale.
Ce dispositif se présente sous deux aspects:
* Une bourse d'études pour les étudiants partant étudier à l'étranger
* Une bourse de stage pour les étudiants désirant se former à l'étranger
Pour bénéficier de ces deux dispositifs, vous devez répondre aux critères suivants:

Bourse d'études
* Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d'Azur (les étudiants inscrits en thèse sont exclus) et préparer un diplôme visé par l'Etat;
* Etre âgé de moins de 30 ans au 1er octobre de l'année universitaire en cours;
* Avoir validé une année d'études supérieure en PACA ou avoir obtenu son baccalauréat dans la région;
* Répondre à une exigence de critère social: le montant du quotient familial figurant sur l'avis d'imposition ne peut excéder 23 000 € (= revenu brut global divisé par le nombre de parts);
* Effectuer sa période de formation à l'étranger (à condition de ne pas avoir la nationalité du pays d'accueil) intégrée dans le cursus d'une durée minimum de 3 mois; - Ne pas effectuer sa période de formation sur les territoires suivants: France métropolitaine, Territoires français d'Outre Mer et Principauté de Monaco;
* Effectuer sa mobilité entre le 2 juillet 2012 et le 31 décembre 2013;
* Ne pas avoir bénéficié de plus de 13 mois de financement d'une bourse PRAME pendant son cursus de formation.
Les étudiants domiciliés fiscalement hors de la région Provence-Alpes-Côte d' Azur éligibles à un dispositif d'aide à la mobilité internationale similaire mis en place par une collectivité territoriale de leur région de fiscalité ne peuvent pas bénéficier de la bourse PRAME. Télécharger Attestation PRAME études. Télécharger Attestation auto PRAME études. Télécharger Dossier de candidature PRAME ETUDES.
http://www.regionpaca.fr/typo3temp/pics/66f9b47503.jpgBourse de stage
* Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d'Azur (les étudiants inscrits en thèse sont exclus) et préparer un diplôme visé par l'Etat;
* Etre âgé de moins de 30 ans au 1er octobre de l'année universitaire en cours;
* Avoir validé une année d'études supérieure en PACA ou avoir obtenu son baccalauréat dans la région;
* Répondre à une exigence de critère social: le montant du quotient familial figurant sur l'avis d'imposition ne peut excéder 23 000 € (= revenu brut global divisé par le nombre de parts);
* Effectuer sa période de formation à l'étranger (à condition de ne pas avoir la nationalité du pays d'accueil) intégrée dans le cursus d'une durée minimum de 8 semaines;
* Ne pas effectuer son stage sur les territoires suivants: France métropolitaine, Territoires français d'Outre Mer et Principauté de Monaco;
* Effectuer sa mobilité entre le 2 juillet 2012 et le 31 décembre 2013 - Ne pas avoir bénéficié de plus de 13 mois de financement d'une bourse PRAME pendant son cursus de formation.
Télécharger Dossier de candidature PRAME STAGE. Télécharger Attestation PRAME STAGE. Télécharger Attestation auto PRAME STAGE.

Les étudiants domiciliés fiscalement hors de la région Provence-Alpes-Côte d' Azur éligibles à un dispositif d'aide à la mobilité internationale similaire mis en place par une collectivité territoriale de leur région de fiscalité ne peuvent pas bénéficier de la bourse PRAME.
Vous pouvez dès maintenant télécharger vos dossiers de demande de bourses sur le site de la Région dans la rubrique " guides des aides " ou en dans les pages "dossiers bourse de stage" et "dossiers bourse d'études".
Les dossiers de candidature sont à remettre IMPERATIVEMENT au service des relations internationales de l'établissement d'inscription. Les dossiers renvoyés à la Région ne pourront pas être examinés.

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/carte_en_ligne_01.jpg~~V Dallo studio o un tirocinio all'estero, scoprire nuovi orizzonti, acquisire nuovo raccolto è possibile dal Programma regionale di sostegno alla mobilità internazionale.
Questo dispositivo ha due aspetti:
* Una borsa di studio per gli studenti vanno a studiare all'estero
* Una borsa di studio per gli studenti che desiderano formarsi all'estero
Per beneficiare di questi due dispositivi, è necessario soddisfare i seguenti criteri. Più...

4 août 2012

Le Service public régional de formation permanente et d'apprentissage - SPRFPA

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLe Service public régional de formation permanente et d'apprentissage est une offre globale de services, fondée sur des principes de continuité, de proximité, d'accessibilité, de qualité, de diversité et de pluralité, pour que chacun puisse bénéficier d'une formation générale et professionnelle gratuite, ainsi que d'un accompagnement dans son parcours, selon ses caractéristiques, ses besoins personnels et ses projets.
Cette offre se décline selon quatre dispositifs, dénommés Espaces en fonction de l'objectif visé:
* L'Espace Territorial d'Accueil, d'Information et d'Orientation Professionnelle – ETAIOP – a pour but de vous accompagner dans votre démarche d'information, d'orientation et d'élaboration de votre projet d'insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la conduite de votre parcours de formation et/ou de validation des acquis de l'expérience; il englobe: les structures d'accueil – Agences Locale pour l'Emploi– Missions locales...- le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP).
* L'Espace Territorial d'Accès aux Premiers Savoirs – ETAPS – vise l'acquisition des savoirs généraux, notamment les premiers savoirs, mais également l'acquisition de la langue française, selon vos besoins, ainsi que le développement de la culture générale et de la connaissance de l'environnement social, économique, institutionnel, dans une perspective d'accès à une qualification professionnelle, à l'emploi et à l'éducation permanente.
* L'Espace Territorial d'Accès à  la Qualification" – ETAQ – vise la préparation à une certification reconnue soit de premier niveau (V), soit d'une qualification complémentaire, ainsi que le développement de compétences professionnelles; il englobe les actions de pré qualification, de qualification et de professionnalisation.
* L'Espace Ouvert d'Education Permanente - EOEP - vise la mise en œuvre du droit à l'éducation permanente: accès aux savoirs, à la culture, entretien des connaissances acquises antérieurement ou acquisition de connaissances nouvelles, permettant une meilleure compréhension du monde environnant et une participation citoyenne.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VIl pubblico regionale per l'istruzione permanente e l'apprendimento è un servizio globale, fondata sui principi di continuità, prossimità, accessibilità, qualità, diversità e la pluralità, in modo che tutti possano beneficiare di una formazione Gratis generale e professionale, così come allenatore nella sua carriera, in base alle sue caratteristiche, esigenze personali e progetti. Più...
3 août 2012

Formations culturelles

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngAu delà des actions de formation qualifiantes préparant aux CAP, Bac. pro., BTS et Titres professionnels des métiers de la culture, organisées dans le cadre de la commande publique pour un montant de 421478 €, une action volontariste est menée depuis plusieurs années avec des organismes de formation culturelle représentant de véritables pôles d’excellence qui dispensent des formations artistiques initiales et continues dans les différents champs des métiers culturels, pour des publics se destinant à une pratique professionnelle de leur art (artistes, techniciens ou enseignants):
* Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes pour la formation d’acteurs dramatiques,
* Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon pour la formation de technicien ou d’assistant ingénieur du son et aux  musiques actuelles,
* CEFEDEM Sud d’Aubagne pour la formation de professeur de musique,
* Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques de Marseille pour la formation d’artistes lyriques,
* Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne pour la préparation au brevet professionnel des arts du cirque,
* Institut des Métiers de la Communication et de l’Audiovisuel d’Avignon pour des techniciens polyvalents image et son et des scénaristes,
* FAI AR pour la formation  avancée  itinérante des  arts de la  rue à Marseille,
* Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon pour la formation de directeur technique, régisseur de spectacle et chef machiniste,
* ESDC Rosella Hightower pour  la formation de professionnels de la danse contemporaine.
Il s’agit ainsi de doter le territoire d’outils de formation performants pouvant répondre à la demande des publics et des professionnels, de préparer les jeunes professionnels et les adultes à l’évolution des métiers et d'intégrer, par la formation, les enjeux de renouvellement des qualifications et l'évolution des métiers du secteur culturel.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~V Al di là delle qualifiche di formazione si preparano per CAP, Bac. pro., dei titoli mobiliari BTS e professionisti della cultura, organizzate nell'ambito degli appalti pubblici per un importo di € 421.478, l'azione affermativa è implementato da diversi anni con enti di formazione che rappresentano veri e propri centri culturali di eccellenza fornire formazione, iniziale e permanente l'arte in diversi campi delle professioni culturali, per il pubblico di prepararsi per una pratica professionale della loro arte (artisti, tecnici o insegnanti). Più...
1 août 2012

Les Espaces Ouverts d'Education Permanente - pour permettre à tous l’accès à la société de l’information et du savoir

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLes Espaces Ouverts d'Education Permanente sont une expérience totalement originale, progressivement mis en place depuis le début 2004 dans les différents territoires de la Région.
Ils prennent au pied de la lettre le concept d'Education Permanente, en complétant l'offre de formation existante, de type plus traditionnelle et aux objectifs plus conventionnels, mettant réellement en œuvre la possibilité pour chacun et pour tous d'accéder à la formation tout au long de la vie.
Ils constituent une nouvelle approche de la formation, une offre d’accès aux savoirs et à la connaissance, en réponse aux demandes de la population comme aux exigences sociales et économiques du monde dans lequel nous vivons.
Leurs principes de fonctionnement sont les suivants:
* Initiative individuelle : le moteur est la personne, son envie, son désir d'apprendre; l’accès n’est pas lié à une prescription.
* Ouverture : notamment en dehors des horaires "classiques" de la formation (soirées, samedi), afin de pouvoir accueillir les usagers ayant des activités dans la journée, notamment les salariés.
* Tous publics : et particulièrement tous ceux qui ne rentrent pas dans les formations à critères d’éligibilité, telles que celles appartenant aux dispositifs liés à la qualification et à l'emploi.
* Tous contenus : en particulier de formation et de culture générales, de documentation visant notamment à comprendre le monde contemporain, ce qui suppose la mise à disposition d'un minimum de ressources sur place (livres, revues, logiciels et autres CD Rom), mais aussi via Internet.
* Sans "encadrement" : pas de positionnement à l'entrée ni d'établissement d'un "parcours de formation", d'un contrat, ce qui n'exclut pas un accompagnement dans la recherche et l'appropriation des ressources disponibles.
Les Espaces Ouverts d'Education Permanente viennent rappeler ou faire re-découvrir que la connaissance est une dimension essentielle de tout être humain, de l'humanité. Explorer, comprendre, pour agir en connaissance de cause et de conséquences, en passant par une démarche, sans cesse renouvelée, vers une meilleure maîtrise de son environnement et de son destin, individuel et collectif.
Télécharger La carte des Espaces Ouverts d'Education Permanente.

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~V Gli spazi aperti di formazione continua è un'esperienza del tutto originale, a poco a poco sviluppata dall'inizio del 2004 nei diversi territori della Regione.
Prendono al valore nominale il concetto di educazione permanente, integrando le disposizioni vigenti formazione, di alcuni obiettivi più tradizionali e più tradizionali, per portare davvero l'opportunità per tutti e di ciascuno ad avere accesso alla formazione per tutta la vita
. Più...
28 juillet 2012

Bilan 2011 du contrat de professionnalisation en PACA - Des niveaux de formation toujours plus élevés

http://www.paca.direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L240xH155/Photo_002_recadree_sepia_light-7cbae.jpgPar Virginie D’Angelo (Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur). En 2011, 13 700 entrées en contrat de professionnalisation ont été comptabilisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, niveau jamais atteint depuis la mise en place du dispositif. Sur un an cela représente une progression de l’ordre de 8%. Cette hausse est toutefois moins soutenue qu’en France, où le nombre d’entrées s’est accru de 17% en un an.
C’est dans les secteurs des services et de l’industrie, qui concentrent à eux seuls 92% des nouvelles recrues, que le nombre d’entrées a connu la plus forte évolution annuelle (+9% en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Bien que minoritaires, les plus grands établissements de 250 salariés et plus participent à la hausse des entrées: de 2010 à 2011, leurs effectifs ont connu une augmentation proche de 20%. En revanche, depuis l’instauration du dispositif, la part des jeunes de moins de 26 ans s’est légèrement amoindrie, passant de plus de 87% en 2005 à 83% en 2011 en région. L’élévation du niveau de formation à l’entrée se poursuit : entre 2010 et 2011 la part des alternants en contrat de professionnalisation possédant un niveau équivalent ou supérieur au Bac+2 a progressé de 3 points.
Les formations sanctionnées par un diplôme ou un titre délivré au nom de l’Etat restent une des caractéristiques principales du contrat de professionnalisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, au détriment des qualifications reconnues par les branches professionnelles qui sont visées par seulement trois contrats sur dix. Articles du même thème: Formation professionnelle. Documents à télécharger: Théma n°32.
Les entrées en contrat de professionnalisation sont en hausse de 8% par rapport à 2010

13 700 nouveaux contrats de professionnalisation ont été enregistrés en 2011, soit 8% de plus que l’année précédente. Depuis la mise en place du dispositif, ce type de formation occupe une part croissante dans l’ensemble des contrats en alternance, et constitue en 2011 plus de quatre entrées sur dix (44%). Ce niveau, jamais atteint depuis 2005, a probablement été encouragé par le versement de nouvelles aides financières cette année-là.
Les nouveaux contrats restent très majoritairement destinés aux jeunes de moins de 26 ans (83%). Pourtant, la part des jeunes est globalement décroissante depuis 2006. En particulier, elle diminue de 1,5 point entre 2010 et 2011. Par conséquent, les séniors sont de plus en plus concernés par ce dispositif de formation en alternance. Même s’ils constituent toujours une très faible minorité (3% du total des entrées), les alternants en professionnalisation de 45 ans et plus sont un peu plus représentés en 2011 qu’en 2010 (+0,4 point).
Leur part est également un peu plus importante en Provence-Alpes-Côte D’Azur qu’en France (0,5 point d’écart). Cette évolution minime ne permet toutefois pas de penser que les avantages perçus par l’employeur en cas de recrutement d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus, telle que l’exonération des cotisations patronales et la prime à l’embauche, ont eu un effet significatif en 2011.
Le secteur des services recrute 82% des contrats de professionnalisation en 2011

L’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par une prépondérance de l’activité des services. Ainsi, la répartition des contrats de professionnalisation reflète le système productif régional. En 2011, 82% des employeurs utilisateurs appartiennent au secteur tertiaire, contre 79% au plan national. La part de ce domaine est croissante en région de même que celle de l’industrie (qui représente près de 10% de l’activité), alors que la part des employeurs du secteur de la construction diminue de presque un point en un an. Le secteur d’activité « Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est celui qui regroupe le plus d’alternants en professionnalisation: il en recrute plus d’un sur quatre 1. Par conséquent, les deux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés les plus importants gèrent et mutualisent les contributions financières des entreprises relevant en premier lieu du commerce: ce secteur pèse 94% pour le Forco, et près de 30% pour l’Agefos PME (suivi par les activités immobilières à hauteur de 13%) dont la part est de 25% sur l’ensemble des OPCA.
Viennent ensuite le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (qui représentent 9% des contrats) géré en majeure partie par le Fafiec et l’Opca PL, et l’hébergement et la restauration (8%) pris en charge essentiellement par le Fafih. En outre, plus d’un alternant en contrat de professionnalisation sur trois prépare une spécialité de formation Commerce-vente.
La taille des établissements d’accueil s’accroît, mais les petits établissements restent majoritaires

En un an, le nombre d’entreprises utilisatrices de 250 salariés et plus s’est accru de 20% (+2 points en un an). Ainsi la taille médiane des établissements accueillant des contrats de professionnalisation passe de 10 salariés en 2010 à 11 en 2011. Le secteur de l’industrie réunie proportionnellement le plus d’établissements dont l’effectif salarial est supérieur ou égal à 250 (30% contre 16% en moyenne).
Globalement, les établissements de 250 salariés et plus restent pourtant minoritaires, et ce en dépit du quota d’alternance parmi les recrutements auquel ils sont soumis. En France et surtout en région, les établissements de moins de 50 salariés continuent d’être les principaux employeurs, réunissant respectivement 60% et 70% des contrats.
Les CDI demeurent très peu fréquents

En 2011, neuf nouveaux contrats de professionnalisation sur dix sont des contrats à durée déterminée ou des contrats de travail temporaire. Tout comme en 2010, les actions de professionnalisation en cas de CDI constituent une minorité (10% des entrées). Ces contrats s’adressent encore moins aux jeunes de moins de 26 ans (seuls 7% d’entre eux sont concernés). Ce sont les personnes aux deux bornes de l’échelle des niveaux de formation qui bénéficient le plus souvent des actions de professionnalisation: ceux dont le niveau est supérieur ou équivalent au Bac+2 (15%) et les non diplômés (niveaux V bis et VI: 13%).
Des niveaux de formation toujours plus élevés

L’élévation générale du niveau d’étude se traduit aussi sur les contrats de professionnalisation. En 2011, environ 74% des nouvelles recrues ont au moins le niveau baccalauréat. Ce taux était de 71% en 2010, et de 67% en 2005. Parallèlement, la part des alternants en contrat de professionnalisation de niveau CAP/BEP ainsi que celle des non diplômés recule (ils affichent une baisse respective de - 2,4 points et de - 0,4 point sur un an), ne constituant plus que 26% des entrants. Ces nouvelles recrues, dont le niveau de formation est le plus bas, sont les plus touchées par des situations de chômage avant leur entrée en contrat de professionnalisation (respectivement, c’est le cas de 44% et 50% d’entre elles, contre 29% en moyenne). Les non diplômés sont également les plus affectés par l’inactivité puisque 11% d’entre eux étaient dans cette situation avant de bénéficier de ce dispositif de formation en alternance (contre 5% en moyenne). Réciproquement, l’entrée en fin de scolarité concerne davantage les personnes dont les niveaux de formation sont les plus élevés (44% pour les niveaux I à III, et 49% pour les niveaux baccalauréat, contre 40% en moyenne).
In fine, les situations avant contrat et les niveaux de formations apparaissent fortement corrélés

Les sortants du système éducatif et les personnes formées dans le secteur des services bénéficient des formations les plus longues La durée du CDD ou de l’action de professionnalisation en cas de CDI doit être comprise entre 6 et 12 mois et peut s’étendre jusqu’à 24 mois par convention ou accord collectif de branche, notamment pour les personnes sorties du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue ou lorsque la nature des qualifications visées l’exige. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’établit à 15 mois en moyenne en 2011 (elle est moins longue dans le cas d’un CDI: 12 mois). Cette durée varie de 10 mois, pour ceux qui visent une qualification de branche, à 17 mois pour ceux qui préparent un diplôme d’état.
La part de la formation doit être comprise entre 15% et 25% de la durée du contrat sans être inférieure à 150 heures. Dans les faits, la durée moyenne de formation correspond à 29% de la durée du CDD ou de l’action de professionnalisation, ce qui équivaut à 682 heures en moyenne, en 2011. À l’échelon nationale, la durée moyenne de formation est plus courte: 629 heures. Globalement, 38% des contrats bénéficient des plus longues durées de formation (800 heures ou plus). De fortes disparités apparaissent cependant
en fonction de la situation avant souscription au contrat et du domaine de formation. Les sortants de scolarité bénéficient de longues formations nettement plus souvent que ceux qui étaient demandeurs d’emploi (respectivement 56% et 19%).
Alors que dans le domaine de la production, seuls trois entrants en contrat de professionnalisation sur dix bénéficient d’une longue formation, c’est le cas de quatre individus sur dix formés dans le domaine des services. Pour les spécialités de la « comptabilité-gestion », du « secrétariat bureautique » et du « commerce-vente », les taux de bénéficiaires de formations de 800 heures ou plus sont particulièrement importants.
Les qualifications de branches sont peu présentes en Paca et s’adressent prioritairement aux anciens demandeurs d’emploi Un contrat de professionnalisation peut être sanctionné par une qualification professionnelle reconnue par l’Etat ou alors par la branche professionnelle. En région, les qualifications de branche représentent 29% de l’ensemble des entrées en contrat de professionnalisation. À l’échelle nationale, ce taux atteint 40%.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les formations débouchant sur un diplôme ou un titre homologué au nom de l’État restent donc la caractéristique principale du contrat de professionnalisation en 2011 (71%).
Néanmoins ce taux varie nettement selon la situation avant contrat. En effet, seuls 45% des bénéficiaires de contrats de professionnalisation qui étaient demandeurs d’emploi au préalable, situation qui touche particulièrement les adultes de 26 ans et plus, visent ce type de formation. Par conséquent, une majorité d’entre eux préparent une qualification de branche, favorisant vraisemblablement un retour plus rapide à l’emploi.
Articles du même thème: Formation professionnelle. Documents à télécharger: Théma n°32.

In Virginia D'Angelo (Direccte Provence-Alpes-Cote d'Azur). Nel 2011, 13 700 spettatori in contratto da professionista sono state contabilizzate in Provence-Alpes-Cote d'Azur, il livello più alto dall'introduzione del dispositivo . Più di un anno che rappresenta un incremento di circa l'8%. Questo aumento è meno forte che in Francia, dove il numero di voci è aumentato del 17% in un anno.
E 'nel settore dei servizi e dell'industria, che da soli rappresentano il 92% dei nuovi assunti, il numero di voci ha sperimentato la più alta variazione annua (9% nella regione Provence-Alpes-Cote d' Azur).
Anche se una minoranza, i più grandi stabilimenti di 250 o più dipendenti coinvolti nel aumento dei ricoveri 2010-2011, il loro numero è aumentato quasi del 20%. Tuttavia, poiché l'introduzione del dispositivo, la percentuale di giovani sotto i 26 anni è stata leggermente ridotta da oltre il 87% nel 2005 all'83% nel 2011 nella regione. Alzare il livello di formazione alla voce continua: tra il 2010 e il 2011 la quota di contratto professionale in alternanza con un livello pari o superiore nel cassetto 2 è aumentato di 3 punti. Più...

3 juillet 2012

Arrivée du recteur Bernard DUBREUIL à la tête de l’académie d’Aix-Marseille


Bernard DUBREUIL
Bernard Dubreuil a pris ses fonctions de recteur de l'académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, le 16 avril 2012.
Après avoir occupé les fonctions de directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative de 2010 à 2012, il était, depuis le 27 février 2012, directeur de cabinet.
Docteur d'Etat ès sciences physiques
(1979, l'université d'Orléans), il sera successivement assistant, maître-assistant et puis professeur des universités (1981). En 1986, il devient vice-président de l'université d'Orléans chargé de la recherche puis en 1990 vice-président du conseil d'administration.
En 1993 il est nommé directeur du Centre d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES), centre regroupant les moniteurs de six universités. Parallèlement il occupe les fonctions de conseiller d'établissement à la mission scientifique et technique au ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De décembre 1995 à janvier 1996, pendant le mouvement étudiant, il exercera une mission de médiateur dans les universités de Toulon et de La Rochelle.
Il est ensuite nommé recteur de l'académie de Grenoble pendant quatre ans puis de Lyon en 2000. Il devient recteur de l'académie de Nantes en 2002 et préside le groupe de travail sur les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Il est ensuite recteur de l'académie de Lille de 2006 à 2010.
Il est l'auteur d'une centaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture. Il a été membre du comité scientifique international de la « European sectional conference on atomic and molecular processes in ionized gases » et "referee" dans les revues « Physical review A » (Etats-Unis), « Journal of applied physics » (Etats-Unis) et au « Journal de physique » (France). Il a également été membre du conseil scientifique et technique "Procédés et techniques de séparation isotopique" du centre d'études atomiques (CEA).
Bernard Dubreuil est chevalier dans l'Ordre national du Mérite, commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Bernard Dubreuil Bernard Dubreuil assunto l'incarico di rettore del Aix-Marseille, cancelliere delle Università, 16 aprile 2012.
Dopo aver servito come vice capo dello staff di Luc Chatel, ministro della Pubblica Istruzione, gioventù e vita di comunità dal 2010 al 2012, era, dal 27 febbraio 2012, Capo di Stato Maggiore.

Dottore in Scienze Fisiche (1979, Università di Orleans), è stato successivamente professore assistente e poi professore di università (1981).
Nel 1986 divenne vice-presidente dell 'Università di Orléans si occupa di ricerca e poi, nel 1990 vice presidente del consiglio.
Nel 1993 è stato nominato direttore del Centro di Apprendimento per l'istruzione superiore (CIES), centro di raggruppamento dei monitor da sei università.
Nel frattempo ha lavorato come consulente per l'istituzione della missione scientifica e tecnica al Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca. Dal dicembre 1995 al gennaio 1996, durante il movimento studentesco, che proseguirà la missione di mediare nelle Università di Toulon e La Rochelle. Più...
1 juillet 2012

De nouveaux outils de consultation de notre veille sur les appels d’offres sont à votre disposition

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