25 octobre 2012

Un parcours « Intelligence Interculturelle » pour le MASNI d’Aix-Marseille Université

http://www.meilleures-licences.com/images/commande.jpgAvec la mise ne place de la nouvelle habilitation ministérielle 2012-2017, le Master de Négociation Internationale et Interculturelle, 5e du Classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA en Management International ouvre un parcours « intelligence interculturelle ». Dans ce cadre, deux conférences seront organisées:
Jeudi 25 octobre 2012 :

Intervenants :
• Claude COMBE, Chargé de Mission Régional à l’Intelligence Economique DIRECCTE PACA Ministères de Bercy,
• Laurence LECERF, DZRI Ministère de l’intérieur,
• Benoît TAIEB, DZRI Ministère de l’intérieur.
Thèmes des interventions :
• La PPIE (Politique Publique d’Intelligence Economique) Aspects historiques et conceptuels, dispositifs interministériels, ministériels régionaux,
• La répartition des missions des services (IE offensive et défensive),
• Les points de vigilances et de sensibilisation vis-à-vis des entreprises et des labos.
Lundi 19 novembre 2012 :

Intervenant :
• Mathieu Guidère, Professeur des Universités et Directeur de recherches à l'Université de Toulouse 2 (Islamologie et pensée arabe).
Thème de l’intervention :
• La veille stratégique multilingue : de l'analyse à l'anticipation
Cette intervention sera suivie d’une Table Ronde animée par Michel Dolinski du département d'études asiatiques.

http://www.meilleurs-masters.com//logo_ecole/Logo_AixMarseilleUniv-MASNI_20120308110305.jpg http://www.meilleures-licences.com/images/commande.jpg With the rigging of the new empowerment Ministerial 2012-2017, the Master of International and Intercultural Negotiation , 5th SMBG Ranking of the Best Masters, MS and MBA in International Management opens a path "intercultural understanding".
In this context, two conferences will be held:

Thursday, October 25, 2012:
Speakers:
• Claude COMBE, Chargé de Mission in the Regional Intelligence DIRECCTE PACA Ministries Bercy
• Laurence LECERF, DZRI Ministry of the Interior,
• Benoît TAIEB, DZRI Ministry of the Interior. More...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]
Tags :


07 octobre 2012

L'université Sud Toulon Var et la Main à la pâte créent un centre d'enseignement

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesL'université Sud Toulon Var (USTV) et la fondation la Main à la pâte vont signer une convention de partenariat pour la mise en place du premier "centre pilote" en région PACA.
Ce partenariat, qui sera signé le 10 octobre prochain dans le cadre de la Fête de la science, a pour objectif de développer et diffuser une "approche différente de la science" dans les écoles. Les étudiants de l'université, formés par La Main à la pâte, interviendront dans les classes du secondaire du Var, afin d’appuyer la démarche pédagogique engagée par les enseignants.
Des "centres pilotes" pour démocratiser l'apprentissage des sciences
Les centres pilotes sont un dispositif initié en 2000 par la fondation de coopération scientifique la Main à la pâte, présidée par l’Académicien Pierre Léna. Ces centres doivent permettre, à travers notamment la participation d'universitaires, de favoriser un partage d'expérience, la diffusion de ressources et l'accompagnement de professeurs du secondaire.

GREP HR Relazioni sito Scuole-business Università Sud Toulon Var (USTV) e la Mano fondazione la pasta firmerà un accordo di partnership per la creazione del primo "centro pilota" nella regione PACA. Più...

Posté par pcassuto à 17:09 - - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2012

PACA - portail emploiformationpaca.org

Le site europe et formationLe CARIF PACA (Espaces compétences) a lancé une campagne de communication sur le portail régional d’informations www.emploiformationpaca.org, véritable outil d’aide à la construction et à la sécurisation des projets professionnels.
Les rubriques du site:
  • se documenter pour mieux s’orienter, grâce à plus de 2 500 fiches et 900 vidéos sur les métiers,
  • accéder au Service public régional de formation permanente et d’apprentissage 2012/2013 financé par la Région Provence- Alpes- Côte d’Azur et à l’ensemble de l’offre de formation régionale,
  • s’abonner aux actualités et agendas en région selon leurs centres d’intérêts.
  • connaître les aides et les dispositifs qui sont proposés notamment dans les domaines des transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne.

Une amélioration ergonomique et graphique du site a été apportée pour rendre l’information encore plus lisible et plus facile d’accès.
Extraits
: Carif Espace compétences, septembre 2012.

Sito formazione e l'Europa CARIF la PACA (competenze Spazi) ha lanciato una campagna di comunicazione sul portale di informazione regionale www.emploiformationpaca.org, vero e proprio strumento per la costruzione e la protezione progetti professionali.

Posté par pcassuto à 20:52 - - Permalien [#]

19 septembre 2012

La Newsletter CARIF PACA

carif pacaLes actions 2012-2013 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage sont disponibles
Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent avoir accès:
- les formations pré-qualifiantes, qualifiantes, professionnalisantes, les parcours de formation accompagnés et le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP) et les Espaces Territoriaux aux Premiers Savoirs (ETAPS).
- l'apprentissage.
- l'enseignement supérieur,
aux métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive.
- les formations régionales du sanitaire et social.
Dans ces catalogues, disponibles en ligne, sont répertoriées les filières de formation par métier et par établissement et les informations utiles sur les aides que peut attribuer la Région.
emploiformationpaca.orgwww.emploiformationpaca.org: le portail régional évolue avec une optimisation de l'accès à l'information
Le CARIF a lancé une campagne de communication sur le portail régional d'informations www.emploiformationpaca.org, véritable outil d'aide à la construction et à la sécurisation des projets professionnels.
Sur le site, les publics ont accès à des informations quotidiennes pour:
- se documenter pour mieux s'orienter, grâce à plus de 2 500 fiches et 900 vidéos sur les métiers,
- accéder au Service public régional de formation permanente et d'apprentissage 2012/2013 financé par la Région Provence- Alpes- Côte d'Azur et à l'ensemble de l'offre de formation régionale,
- s'abonner aux actualités et agendas en région selon leurs centres d'intérêts.
- connaître les aides et les dispositifs qui sont proposés notamment dans les domaines des transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne.
Une amélioration ergonomique et graphique du site a été apportée pour rendre l'information encore plus lisible et plus facile d'accès.
Suite de la Newsletter CARIF PACA.

CARIF paca Azioni 2012-2013 Pubblica Istruzione Servizio regionale continua e l'apprendimento sono disponibili
Il servizio pubblico regionale di formazione continua e di apprendimento Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra raggruppa formazione che giovani e adulti, senza livello di priorità prima di qualificazione e disoccupati possono accedere:

- Pre-qualifiche, qualifiche, formazione professionale, percorsi formativi e lungo il Servizio di orientamento professionale (SEDOP) e gli spazi prima conoscenza del territorio (ETAPS).

- Apprendimento.

- L'istruzione superiore, le carriere di animazione, di coaching e le prestazioni atletiche.

- Formazione della sanità regionale e del benessere
. Più...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2012

Inauguration du site mémorial du camp des Milles

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgLundi 10 septembre, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagnait le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avec plusieurs membres du gouvernement à Aix-en-Provence, pour l'inauguration du site mémorial du Camp des Milles.
Le Camp des Milles est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public. Il est l’un des très rares en Europe. De 1939 à 1942, il a connu un tragique engrenage de persécutions et plus de 10 000 personnes de 38 nationalités différentes y ont été internées ou déportées avant même l’occupation allemande de la zone dite "libre".
Cette inauguration était l’occasion de rappeler ce que fut l’histoire tragique de ce camp, d’honorer la mémoire des internés, des déportés, des "Justes" qui leur ont porté secours. Réunis autour du Premier Ministre, les membres du gouvernement ont également tenu à transmettre aux jeunes générations un message de confiance dans l’avenir. C’est l’objet même de ce Mémorial : combattre l’oubli, éduquer et éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme , rendre à jamais impossible le retour de la barbarie.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a particulièrement apprécié la qualité du travail de recherche effectué par Alain Chouraqui, Président de la Fondation Camp des Milles Mémoire et Education, directeur de recherches au C.N.R.S.. En tant que sociologue, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, il a effectué tout un travail de définition des séquences psycho-sociales et socio-économiques qui peuvent amener une société au génocide. C’est le volet réflexif de ce site qui comporte aussi un volet historique et mémoriel. Ce travail très original est le fruit de 10 ans de recherches et sa précision ainsi que ses qualités pédagogiques sont vraiment remarquables. C'est aussi un bel exemple d'une recherche tournée vers la société et plus particulièrement les jeunes des écoles, collèges et lycées pour éveiller leur vigilance et faire en sorte qu'ils ne se laissent pas entraîner dans des dérives sectaires et totalitaires.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg Lunedi 10 settembre Geneviève Fioraso, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca ha accompagnato il primo ministro, Jean-Marc Ayrault, con diversi membri del governo a Aix-en-Provence, per l'inaugurazione del monumento commemorativo di Camp des Milles.
Il campo Campo des Milles è l'unica grande internamento francese e deportazione ancora intatta e accessibile al pubblico. È uno dei pochi in Europa. Più...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]


09 septembre 2012

DU 1er AU 5 OCTOBRE 2012 EN PACA - 5 jours pour l’emploi 2012

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRYHql4Cioi67zlhDeLs_G7XroeFdkZeHlSwaNp-CRMxFwv9XPQ4g5 jours pour l’emploi 2012: c’est parti !
Du 1er au 5 octobre prochain, Pôle emploi et ses partenaires organisent 110 évènements emploi formation dans 40 villes en région PACA pour:
         • postuler auprès des employeurs
         • s’informer sur les métiers qui recrutent
         • se renseigner sur les formations disponibles
> Découvrez le programme des manifestations.
PROGRAMME
110 événements dans 40 villes pour :

- postuler auprès des employeurs
- s’informer sur les métiers qui recrutent
- vous renseigner sur les formations disponibles.
Pour la troisième année consécutive, Pôle emploi a souhaité
s’engager au service de la dynamique économique et
du retour à l’emploi du plus grand nombre en organisant
les “5 jours pour l’emploi”.
Du 1er au 5 octobre, plus d’une centaine de réunions, forums et rencontres sont programmés partout en région afin de mettre en relation les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi, mais également de promouvoir les actions de formation, les métiers et les secteurs d’avenir. L’ensemble des actions proposées s’inscrivent également dans une démarche d’égalité des droits et des chances pour tous et de promotion de la diversité.
Chaque journée sera dédiée à une thématique spécifique déclinée en différentes actions dans les départements de la région: journée de prospection pour collecter les offres d’emploi, rencontres institutionnelles, forums de recrutement, ateliers découverte des métiers qui recrutent...
D’ores et déjà, je tiens à remercier l’ensemble des partenaires de Pôle emploi fortement mobilisés à nos côtés pour faire de cette édition des “5 jours pour l’emploi” un succès au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Philippe BEL, Directeur régional de Pôle emploi PACA
5 JOURS... 5 THEMATIQUES

5 thématiques seront déclinées en différentes actions dans toute la région PACA du 1er au 5 octobre 2012.
Lundi 1er octobre - SERVICES À LA CARTE

Cette journée est dédiée à la présentation des services de Pôle emploi aux entreprises pour faciliter leurs recrutements (services à distance, aides et mesures, Méthode de Recrutement par Simulation…).
Mardi 2 octobre - DESTINATION ENTREPRISES

Les conseillers Pôle emploi partiront en prospection auprès des entreprises régionales afin de recueillir des offres d’emploi et présenter aux employeurs des profils de demandeurs d’emploi.
Mercredi 3 octobre - VIS MON METIER

Au cours de cette journée organisée en partenariat avec les branches professionnelles et les acteurs de la formation, venez découvrir les métiers qui recrutent sur votre territoire à travers des visites d’entreprise ou des ateliers interactifs avec des témoignages d’entreprises.
Jeudi 4 octobre - CAP SUR LE RECRUTEMENT

Les entreprises locales qui recrutent seront présentes pour rencontrer des candidats: munissez-vous de plusieurs CV!
Vendredi 5 octobre - ESCALE À PÔLE EMPLOI

Journée de clôture des “5 jours pour l’emploi” au cours de laquelle les élus locaux sont conviés à une présentation de l’offre de services de Pôle emploi.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRYHql4Cioi67zlhDeLs_G7XroeFdkZeHlSwaNp-CRMxFwv9XPQ4g 5 days for employment in 2012: it's gone!
From 1 to 5 October, employment center and its partners organize job training 110 events in 40 cities in the PACA region for:

• apply to employers

• learn about the trades that recruit

• learn about available training

> Discover the program of events.

PROGRAM
. More...

Posté par pcassuto à 19:35 - - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2012

Assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche - Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’AzurPrésentation
Le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur correspond à la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur et aux Académies d’Aix-Marseille et de Nice. La superficie est de 31 400 km², pour une population de 4 882 900 personnes
L’enseignement supérieur et la recherche dans le territoire

Les universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur ont assuré en 2010-2011 la formation de 151 910 étudiants du premier et second cycle, dont 90 363 étaient inscrits dans les formations universitaires (Licence, Licence professionnelle, Master). Le plus grand nombre d’étudiants se trouve au niveau Licence: 58,2%.
Aux étudiants des cursus LMD s’ajoutaient 8 073 étudiants inscrits dans un IUT et 20 133 dans des grandes écoles (y compris universitaires). L’attractivité de ce territoire s’observe à la proportion du nombre d’étudiants n’étant pas de nationalité française: 12,2%.
Au total, ce sont quelques 7 960 chercheurs et 4 320 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 5 139 doctorants qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche publique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec les personnels ingénieurs, techniciens, bibliotécaires et administratifs. D’ailleurs, la réussite de ce territoire s’appuie notamment sur 11 pôles de compétitivité.
Le Rapporteur des Assises territoriales

Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises. Il doit assurer la synthèse des propositions du territoire relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises.
Le Rapporteur territorial garantit que les Assises territoriales:
    donnent la parole à tous pour favoriser les initiatives et échanges locaux,
    organisent la réflexion et la synthétisent afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Le Rapporteur des Assises territoriales est Didier LAUSSEL, reconnu pour son expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du fait des fonctions qu’il a exercées.

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent assurer la consultation et la participation la plus large possible. Pour permettre la mobilisation et l’écoute de chacun, personnes et organisations, acteurs, bénéficiaires et partenaires, des Assises territoriales sont organisées avant la mi-octobre.
Quels objectifs pour ces Assises territoriales ?
Les Assises territoriales doivent permettre de répondre à deux exigences:
    donner la parole à ceux qui en ont été souvent privés pour favoriser les initiatives et échanges locaux;
    organiser la réflexion et la synthétiser afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Chaque rapporteur territorial doit transmettre un rapport de 25 pages au Comité de pilotage des Assises avant le 1er novembre. Le rapport doit en particulier synthétiser les propositions relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises. Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises.
Provence-Alpes-Côte d’Azur Presentazione
Il territorio Provence-Alpes-Côte d'Azur corrisponde alla Provenza-Alpi-Costa Azzurra e le accademie di Aix-Marsiglia e Nizza.
La zona è 31400 km² e una popolazione di 4.882.900 persone
L'istruzione superiore e di ricerca nel settore

Università, scuole e altre istituzioni del settore dell'istruzione superiore Provenza-Alpi-Costa Azzurra nel 2010-2011 hanno provveduto alla formazione di 151.910 studenti in primo e secondo ciclo, 90 363 sono stati iscritti a corsi universitari (laurea, diploma professionale, Master).
Il maggior numero di studenti è in Licenza: 58,2%.
Gli studenti LMD corsi sono stati aggiunti 8.073 studenti iscritti a IUT e 20.133 nelle scuole superiori (comprese le università). Attrattività del territorio avviene in proporzione al numero degli studenti non essendo nazionalità francese: 12,2%
. Relatore di Assisi è territoriale Laussel Didier riconosciuta per la sua esperienza nel mondo dell'istruzione superiore e della ricerca per la posizione che ha tenuto. Più...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]
Tags :

27 août 2012

PRIDES et Formation

http://www.agefos-pme-paca.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gif

LA SOLUTION FORMATION TPE-PME D’AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Des actions collectives de formation pour tous les secteurs d’activité
• Une offre sélectionnée et réservée aux entreprises adhérentes de moins de 250 salariés
• Une participation unique de 60 € HT par salarié et par formation
• Des organismes de formation signataires de notre Charte Qualité
Entreprises et salariés concernés

Les formations de ce catalogue sont accessibles:
• A toutes les entreprises de moins de 250 salariés adhérentes à AGEFOS PME Provence - Alpes - Côte d’Azur éligibles au Fonds Social Européen (FSE): chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan total inférieur à 43 millions d’euros et n’appartenant pas à un groupe.
• A tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail hors contrat aidé (CDI, CDD), sous réserve de l’accord de leur employeur.

Les modalités de prise en charge
AGEFOS PME prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques et règle directement les organismes de formation:
- Une participation unique de 60€ par salarié et par module est demandée.
- Les actions « Diagnostic milieu de carrière » et « Maîtrise des savoirs de base » sont exonérées de frais de participation.
• Pour les entreprises de moins de 10 salariés, seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge.
• Pour les entreprises de plus de 10 salariés: le règlement des frais de rémunération s’effectuera à partir de la Demande de Gestion d’Action (DGA) téléchargeable sur notre site: www.agefos-pme-paca.com.
Les financements

Ces actions de formation sont financées par:
• AGEFOS PME
• l’Etat
• le Fonds Social Européen
Comment s’inscrire ?

L’entreprise peut inscrire ses salariés tout au long de l’année, pour cela il lui suffit de:
1- Contacter
l’organisme de formation choisi (liste sur le site: www.agefos-pme-paca.com)
2- Convenir
avec lui des dates de session(s) choisie(s)
3- Etablir
le bulletin d’inscription spécifique à la taille de l’entreprise.
• Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur notre site internet: www.agefos-pme-paca.com (une demande par action de formation).
• Le bulletin d’inscription doit être rempli lisiblement et en totalité (rectoverso).
4- Transmettre
le bulletin d’inscription :
• Entreprise de moins de 10 salariés: adresser le bulletin d’inscription au formateur 20 jours avant le départ en formation, accompagné d’un chèque de règlement établi à l’ordre d’AGEFOS PME, d’un montant de 71,76€ TTC (60€ HT + TVA 19,6%).
• Entreprise de plus de 10 salariés: adresser le bulletin d’inscription au conseiller formation AGEFOS PME 8 jours avant la formation, accompagné d’un chèque de règlement établi à l’ordre d’AGEFOS PME, d’un montant de 71,76€ TTC (60€ HT + TVA 19,6%) + la Demande de Gestion d’Action (DGA) pour la prise en charge des rémunérations et frais annexes imputables sur le plan de formation.
• Pour les entreprises de plus de 10 salariés, la prise en charge de l’action de formation est conditionnée par l’accord du conseiller formation AGEFOS PME.
5- A réception de ces éléments,
AGEFOS PME confirme à l’entreprise et à l’organisme de formation son accord de prise en charge.
Où trouver l’information ?

www.agefos-pme-paca.com
. D’autres solutions formatives et de financement existent: n’hésitez pas à contacter votre conseiller emploi-formation.

Région Provence-Alpes-Côte d'AzurLes PRIDES… 6 lettres-clés!
P comme Pôle : il s’agit de rassembler des entreprises intervenant dans un même secteur d’activité et de les inciter à coopérer entre elles pour devenir plus fortes et plus résistantes, la mutualisation des ressources constituant un avantage collectif décisif (quand la coopération est plus efficace que la compétition!)   
R comme régional :
il s’agit, bien sûr, de constituer, au sein de l’Europe et face à la mondialisation, des « forces de frappe économique » cohérentes et structurées au niveau de la région sur des filières porteuses.   
I comme Innovation : il faut valoriser dans la production, par la mise en marché, les résultats de la créativité des chercheurs (nouveaux produits ou services). Il y a, dans ce passage de l’invention à l’innovation, de nouveaux marchés à conquérir pour nos entreprises,  une source de création de richesses et d’emplois durables. Au delà de la composante technologique, c’est une approche globale de l’innovation qui doit être envisagée tant sur l’organisation, que la création de produits, la gestion des ressources humaines, la formation…  
D et E comme Développement Economique : au-delà de la recherche, il s’agit de renforcer nos entreprises, d’actionner les leviers de leur croissance interne et de leur compétitivité de sorte qu’elles produisent mieux et trouvent davantage de débouchés pour vendre leur produits et services nouveaux. 
S comme Solidaire : c’est en étant solidaires que les PME pourront trouver de nouvelles capacités de développement, face à la concurrence mondiale. Par ailleurs, les entreprises aidées par les financements publics doivent être exemplaires en matière de développement durable et prendre en compte leur responsabilité sociale et environnementale.
Déjà 29 réseaux labellisés PRIDES!

Vingt-neuf « Pôles régionaux de développement économique et solidaire » structurent ainsi le paysage économique régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour une économie plus compétitive mais aussi plus solidaire, avec de nombreux emplois à la clé.

http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.png

PRIDES: LA RÉGION RÉFORME L'AIDE AUX ENTREPRISES ET IMPOSE LE PRINCIPE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le nouveau Schéma Régional de Développement Economique a donné naissance aux Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire, les PRIDES. Réseaux d'acteurs regroupés autour d'un thème, les PRIDES ont vocation à rassembler les entreprises d'un même secteur d'activité et à accompagner leur coopération et leur développement. Ces pôles régionaux, aujourd'hui au nombre de 26 axent leurs travaux sur l'innovation, essentielle pour rester dans la course économique et renforcer le positionnement régional dans un contexte mondialisé. L'organisation de ces pôles permet de mutualiser les besoins pour plus d'efficacité en matière de recherche et développement et plus de représentativité au niveau national et international. Chaque pôle est porté par une structure qui organise et anime le réseau et fait l'interface entre l'aide régionale et les entreprises. L'enjeu est majeur, surtout pour les petites structures qui ont peu de moyens de développement mais représentent 90% du tissu économique régional.
Les priorités d'actions énoncées par le conseil régional et inscrites dans la philosophie même des PRIDES sont l'innovation, les technologies de l'information et de la communication, les échanges internationaux, la formation et le développement durable.
Pour mieux comprendre cette nouvelle mécanique économique régionale, nous sommes allés à la rencontre de ses acteurs.

http://www.agefos-pme-paca.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gif

LA SOLUZIONE DELLA FORMAZIONE SOHO e PMI PMI AGEFOS Provenza-Alpi-Costa Azzurra
• La formazione collettiva per tutti i settori

• L'offerta selezionata e riservato per le aziende associate con meno di 250 dipendenti

• La partecipazione singola 60 € per dipendente e di formazione per

• Alcuni enti di formazione che hanno firmato la nostra Carta della Qualità
. Più...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]

22 août 2012

Concours vidéo régional en Provence Alpes Côte d’Azur: l’économie sociale et solidaire - c’est pas du cinéma

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Dans cette préparation, le Conseil de Développement du Pays Dignois, dans les Alpes de Haute Provence et le RLA04 organisent un concours vidéo intitulé « l’Economie Sociale et Solidaire : c’est pas du cinéma !», dont nous reproduisons ici les grandes lignes.
Ce concours est ouvert à tous ceux qui mènent à bien ou qui ont une idée d’un projet d’économie sociale et solidaire, d’un projet qui tente de conjuguer économie et progrès social. Jardin solidaire, crèche associative, chantier d’insertion, activité sportive, ludothèque, projet culturel, lien social, éco-tourisme, café associatif… sont des exemples d’activités et de thématiques faisant partie de l’Economie sociale et solidaire.
Pour participer à ce concours il faut envoyer avant le 10 Octobre 2012, une vidéo de 3 minutes maximum qui présente votre projet. Cette vidéo devra mettre en scène votre expérience, votre activité, votre engagement et vos envies aux quotidiens.
Ce concours a pour objectif de promouvoir les initiatives sociales et solidaires existantes ou en projet sur le territoire de la région Provence Alpes Cote d’Azur. Pas besoin d’être vidéaste professionnel ou de posséder du super matériel: originalité et créativité seront pris en compte par un jury composé de représentants du Conseil de Développement du Pays Dignois, des 8 structures membres du RLA04 et de leurs partenaires.
Dès réception des vidéos, chacun pourra aller visionner et voter pour la vidéo de son choix sur le site www.mois-ess-04.org.

Les 5 vidéos ayant reçu le plus de votes seront alors projetées lors d’une soirée spéciale mois de l’ESS le 17 Novembre à Digne les Bains où les participants éliront la meilleure vidéo. Les gagnants se verront remettre le prix de la meilleure vidéo ESS en PACA et remporteront une couverture médiatique avec nos différents partenaires.
Pour participer, téléchargez la fiche d’inscription sur le site.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Το blog του Michael Abhervé για οικονομικές εναλλακτικές λύσεις . Σε αυτή την προετοιμασία, το Συμβούλιο Ανάπτυξης Dignois στο Alpes de Haute Provence και RLA04 διοργανώνει ένα διαγωνισμό βίντεο με τίτλο «Η κοινωνική αλληλεγγύη και Οικονομία: αυτό δεν είναι μια ταινία!", Το οποίο αναπαράγει εδώ οι κύριες γραμμές .
Ο διαγωνισμός είναι ανοικτός σε όλους εκείνους οι οποίοι πραγματοποιούν ή να έχουν μια ιδέα για ένα έργο της κοινωνικής οικονομίας, ένα έργο που προσπαθεί να συνδυάσει την οικονομική και κοινωνική πρόοδο.
Αλληλεγγύη στον κήπο, φυτώριο ενώσεις, ιστοσελίδα της εισαγωγής, σπορ, παιχνίδι, πολιτιστικών έργων, των κοινωνικών σχέσεων, του οικολογικού τουρισμού, ενώσεις καφέ ... είναι παραδείγματα των δραστηριοτήτων και θεματικών μέρος της Κοινωνικής Αλληλεγγύης και Οικονομίας. Περισσότερα...

 

 

Posté par pcassuto à 09:04 - - Permalien [#]

15 août 2012

PACA - L’apprentissage, grande cause régionale

http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon15.png?1323861193Communiqué de presse du Préfet de Région
Le gouvernement a annoncé des mesures ambitieuses en faveur de l’emploi et de l’alternance. Une campagne de communication nationale « Il n’y a que des avantages à embaucher en alternance » illustre cette mobilisation générale.
Le Préfet de région, Hugues PARANT, a demandé, dans le cadre de la démarche « initiative emploi formation « (IEF PACA), à l’ensemble des services publics de l’emploi locaux de prendre une part active dans cette campagne.
La qualification des jeunes est clairement identifiée comme un enjeu clé. Les travaux conjoints de l’Etat et du Conseil régional, destinés à préparer le nouveau contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015 (COM apprentissage), permettent de partager cet objectif. En conséquence, le préfet de région a obtenu la mobilisation de près de 100 millions d’euros sur 5 ans, soit le quasi doublement de l’intervention de l’Etat, en complément des exonérations de charges patronales.
Cet engagement permettrait ainsi de recruter plus de 40 000 apprentis à l’horizon 2015, soit 8000 de plus sur la période d’exécution du contrat dans notre région. Les financements mis en place seront tout spécialement mobilisés pour la modernisation des installations, la rénovation des centres de formation des apprentis, l’adaptation de l’offre de formation, l’amélioration des conditions de vie des apprentis.
Le travail partenarial se poursuit pour bâtir un contrat ambitieux qui devrait pouvoir être validé par les élus du Conseil régional lors de la prochaine séance plénière.
http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon15.png?1323861193Premere il prefetto regionale
Il governo ha annunciato misure ambiziose per l'occupazione e alternanza.  Una campagna di comunicazione nazionale "Ci sono solo vantaggi per l'assunzione alternate" illustra questo la mobilitazione generale.

Il prefetto regionale, Hugues Parant, ha chiesto, come parte dell '"Iniziativa Job Training" del processo (SEI PACA), a tutti i servizi pubblici locali di lavoro a prendere parte attiva in questa campagna
. Più...

Posté par pcassuto à 07:53 - - Permalien [#]
Tags :