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Formation Continue du Supérieur
15 février 2013

PACA - Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie (Objectif UE 2020 n°10)

http://www.europe-en-france.gouv.fr/var/europe_en_france/storage/images/configuration-generale-pages-secondaires/bas-de-pages-cartes-france-nuage-de-tags/390-60-fre-FR/Bas-de-pages-Cartes-France-Nuage-de-tags_logoeuropeenfrance.pngSuite à la publication des circulaires fixant les principes de conduite du diagnostic ainsi qu’une circulaire d’accompagnement méthodologique, les diagnostics territoriaux stratégiques ont été communiqués par les régions en fin d’année 2012.
Voici la fiche 10- Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie du Diagnostic territorial stratégique PACA: DTS PACA.
Partie 1 : Etat des lieux, enjeux, orientations
1. Etat des lieux
ATOUTS
· Une carte des formations initiales riche,
élaborée en lien étroit entre les autorités académiques et le Conseil Régional et conformément aux orientations du CPRDFP 2011-2015.
· Une offre de recherche/formation
diversifiée et rationalisée avec la création de la plus grande université française, Aix-Marseille Université (70 000 étudiants).
· Un réseau dense de partenariats
permettant d’accompagner l’ouverture des établissements d’enseignement et de formation au monde professionnel, aux mobilités internationales et à la culture.
· Une organisation opérationnelle de lutte contre le décrochage scolaire et universitaire grâce à un partenariat solide entre académies, universités, Conseil Régional et association régionale des Missions locales.
· Des résultats encourageants pour la politique en faveur de l’égalité des chances (dispositifs des internats d’excellence – ex : 63 places labellisées en 2011, 84 en 2012 à Barcelonnette - cordées de la réussite...).
FAIBLESSES
· Un flux annuel de sorties sans qualification
supérieur à la moyenne nationale : 5,8% Aix-Marseille, 4,2% Nice contre 3,5% en France.
· Des formations post-baccalauréat peu accessibles aux bacheliers professionnels (un taux de poursuite d'études pour ce public en 2011: 15,3% à Nice, 15,1% à Aix contre 18,8% en France) et à certains bacheliers technologiques (32,9% à Nice, 45,1% à Aix contre 41,8% en France).
· Une offre de places en internat inférieure
à la demande pour l’académie d’Aix-Marseille (particulièrement à Marseille) et une répartition territoriale inégale des internats pour l’académie de Nice.
· Un faible niveau de formation de la population.
· Un faible accès des actifs (peu ou pas diplômés) aux dispositifs de formation tout au long de la vie.
OPPORTUNITES

· Un territoire offrant des débouchés professionnels dans des domaines de compétences variés: tourisme-hôtellerie, mer (haute plaisance...), santé, bien-être, culture et économie verte.
· De grands projets d’aménagement du territoire et de développement économique: ITER, OIN Plaine du Var, Euroméditerranée, lesquels sont toujours accompagnés d’infrastructures de formation.
· Une économie faisant structurellement appel aux premiers niveaux de qualification (les certifications de niveaux V permettent une insertion dans des métiers qui représentent 39% de l’emploi régional)
· Un réseau performant d'infrastructures numériques, qui pourra permettre le développement de contenus éducatifs innovants et performants.
· Une région d’accueil de population jeune issue de l’immigration, dont la maitrise de la langue maternelle contribue au développement d’une coopération méditerranéenne.
· Un projet phare avec l’Italie, "SMART", pour la création d’un livret de compétences de mobilité transfrontalière
.
MENACES
· Une situation sociale localement critique
voire explosive, donc potentiellement peu propice à l’amélioration des niveaux d’éducation/formation tout au long de la vie (très fortes inégalités, pauvreté des familles, violence, taux de chômage supérieur à la moyenne nationale).
· L’importance de l’économie parallèle dans certains quartiers, nuisant à la poursuite d’études.
· Un réseau d’infrastructures de transports mal adapté sur l’agglomération marseillaise pouvant favoriser le décrochage scolaire en lycée professionnel.
· Un renforcement du déséquilibre entre les universités,
qui sont de taille très contrastée.
· L’espace d’accueil sur le marché du travail des non-diplômés
se rétrécit et le diplôme (dans le sens générique de certification) reste un critère déterminant (la part des métiers dans lesquels les jeunes sans diplômes sont majoritaires ne représente plus que 15% de l’emploi régional).
Synthèse de l'état des lieux
· Une carte régionale des formations initiales globalement cohérente, mais une tendance au décrochage qui se
retrouve à tous les niveaux de formation, imputable notamment à une concentration des handicaps sur certains
territoires (niveaux de pauvreté élevés, lacunes en termes de transport, importance de l'économie parallèle).
· Un faible niveau de formation de la population et un flux annuel de sorties sans qualification supérieur à la moyenne
nationale.
· Des opportunités de développement économique soutenues par une formation supérieure diversifiée, mais
nécessitant davantage de complémentarités entre établissements.
· Un chômage de masse qui met sous pression tous les dispositifs de formation tout au long de la vie.
· Une ouverture internationale s’appuyant sur des projets favorisant la mobilité, l’acquisition de compétences et le
sentiment d’identité euro-méditerranéenne mais qui demande à être encore amplifiée.
2. Enjeux
L’éducation et la formation contribuent à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle, et plus largement de son épanouissement. Ces enjeux sont au centre du développement social, humain et économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, caractérisée par de fortes disparités.
L'investissement dans l'éducation, les compétences et la formation doit pouvoir répondre aux enjeux prioritaires suivants:

· La diminution du taux de sortie sans qualification du système scolaire et universitaire et la baisse en deçà de 10% du taux de décrochage scolaire
· la diminution des inégalités entre des territoires très contrastés et l'amélioration des conditions de vie de tous les apprenants (hébergement, restauration, transports, accès à la santé, au droit et à la culture)
· l'augmentation du nombre des actifs accédant aux formations tout au long de la vie

3. Orientations
· Faciliter l’accès à une première qualification et élever le niveau de qualification globale:

Dans un double contexte de raréfaction de l’emploi d’une part et d’accroissement généralisé de la valeur de signalement des certifications sur les marchés du travail d’autre part, la détention d’une qualification reconnue est le principal facteur d’insertion professionnelle durable. Cette orientation se décline à la fois dans une logique appréhendant les modalités de constitution d’une offre de formation qui puisse mettre en relation une demande sociale d’éducation et de formation et une demande économique de qualifications, mais également en considérant la personne et tout ce qui, pour elle, constitue un frein, un obstacle ou une limite à l’accès ou à la réussite d’un parcours d’insertion professionnelle. Dans ces perspectives, la triple entrée, par secteur, par public et par territoire, est constitutive de la notion de cohérence que s’attachent à partager les acteurs et financeurs de la formation professionnelle, initiale et continue, notamment les signataires du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.
· Promouvoir l’égalité des chances sur le territoire et lutter contre le décrochage scolaire et universitaire:

Les constats opérés sur le fonctionnement de l’appareil de production des qualifications indiquent tous les inégalités produites par les très grandes disparités socio-spatiales du territoire régional. La mise en oeuvre de cette orientation repose sur une importante mobilisation des acteurs concernés, à la fois sur la compréhension, la prévention et l’observation des phénomènes de décrochage que sur l’accompagnement vers la qualification. L’ensemble des dispositifs de repérage, de prise en charge, de remédiation scolaire ou sociale, ainsi que d’accès à la qualification doivent parvenir à assurer une continuité de prise en charge, et à concrétiser une nouvelle chance pour les jeunes susceptibles de sortir sans aucune qualification du système éducatif. Les conditions de vie des apprenants (élèves, apprentis, étudiants, stagiaires) pour la réussite et l’insertion de tous doivent également être améliorées, par le développement des capacités d’hébergement et de restauration pour les populations apprenantes (résidences, foyers, restaurants universitaires…), une optimisation des transports, le renforcement des aides individuelles et de l’accès à la santé, au droit, à la culture.
· Garantir la continuité professionnelle pour tous:

L’économie de la région PACA, fortement marquée par la double saisonnalité, tout autant que par la prégnance d’une forte activité résidentielle et présentielle, n’a pas été épargnée par la crise. Anticiper la transition de cette économie nécessite de mobiliser toutes les ressources de gestion territoriale de l’emploi, des compétences, des qualifications, tout en dynamisant le dialogue entre les acteurs et financeurs de la formation et les représentants des secteurs professionnels. Le renforcement de l’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi, le déploiement d’une offre de reconversion et de (re)qualification, la sécurisation de leurs mobilités doivent permettre d’accroître la capacité du territoire à formuler une réponse aux enjeux économiques de demain.
· Développer des partenariats transfrontaliers et internationaux pour:

Amplifier les possibilités de mobilités internationales des apprenants (lycéens, apprentis, étudiants et stagiaires).
Renforcer la coopération décentralisée sur l’échange de compétences, en valorisant notamment les acquis en matière de coopération euro-méditerranéenne, afin de favoriser l’acquisition de compétences pouvant être réinvesties dans le cadre professionnel.
Améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de formation en région PACA pour les résidents de l’Union Européenne.
Partie 2 : Déclinaison territoriale des enjeux et orientations
Déclinaison / territoires ruraux

· Développer des réseaux de lutte contre le décrochage scolaire dans les territoires ruraux (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence).
· Développer les dispositifs relais dans le nord des deux départements alpins.
· Encourager les stages à l’étranger des lycéens professionnels.
· Favoriser l’accueil en internat.
· Améliorer la formation des saisonniers.
· Développer les projets PASS.
· Développer le dispositif TANDEM.
· Optimiser la carte des formations post-bac et développer des formations dans les domaines des nouveaux secteurs d’activité.
Déclinaison / territoires périurbains

· Favoriser l’accueil en internat.
· Encourager les stages à l’étranger des lycéens professionnels.
Déclinaison / territoires urbains

· Encourager les stages à l’étranger des lycéens professionnels.
· Favoriser l’accueil en internat- un projet d’envergure sur Marseille (caserne du Muy) s’impose.
· Création d’un dispositif « Nouvelle Chance « sur Marseille.
· Développer les projets PASS, permettant la sensibilisation à la culture scientifique et technique par immersion d’élèves de milieux défavorisés dans le monde de la recherche.
· Développer le dispositif TANDEM.
· Optimiser la carte des formations post-bac et développer des formations dans les domaines des nouveaux secteurs d’activité.
· Développer des coopérations inter-établissements (parrainage, extension du dispositif des rencontres enseignants-chercheurs).
Déclinaison / mer - littoral

· Faciliter l’accès à la formation des salariés des activités saisonnières.
· Explorer avec le Comité Consultatif régional de la Mer les opportunités d'emplois et de formations induits par les activités du littoral (portuaire, industrielle, touristique, nautique, développement durable, services…).
Déclinaison / transfrontalier

· Développer le projet SMART (programme Alcotra)
Déclinaison / transnational

· Consolider le partenariat PACA – Tanger – Tétouan.
Partie 3: Déclinaison transversale des enjeux et orientations
Développement durable

· Adapter l’ensemble des formations aux enjeux du développement soutenable: climat, énergie, gestion des ressources naturelles;
· Favoriser, grâce à une formation ciblée, l’émergence des emplois dans le secteur du développement soutenable, lequel a un fort besoin de structuration (partenariat en cours entre l’Éducation Nationale et la DRAAF pour une formation de niveau 4 de gestion alternative de la forêt avec des stages de professionnalisation à l’étranger);
· Utiliser l’institut régional de formation à l’environnement et au développement durable (IRFEDD) créé en 2009, comme point d’appui pour la structuration et l’émergence d’une économie verdissante ainsi que dans la mise en oeuvre des actions en faveur du développement soutenable en lien avec les PRIDES « verts ».
Égalité H/F

· Passer au crible de « l’analyse de genre » tout dispositif de formation initiale et continue dès sa conception, afin de déterminer pour chacun les effets différenciés qu’il est susceptible d’avoir pour les femmes et les hommes, et d’en modifier éventuellement le contenu et les conditions;
· Etre attentif à un élargissement des choix professionnels des femmes, et à l'augmentation du nombre de femmes dans l’apprentissage;
· Créer les conditions permettant d’assurer aux femmes la continuité de leurs parcours professionnels, celles-ci étant plus souvent confrontées à des ruptures d’emploi de par les postes qu’elles occupent (davantage de CDD, de temps partiel…);
· Envisager la question des conditions de vie des stagiaires, facteur essentiel pour la réussite des parcours de formation, en prenant en compte le fait que certaines femmes sont particulièrement concernées, notamment par les difficultés d’hébergement et de garde d’enfants;
· Inciter les branches professionnelles, les centres de formations d’apprentis et les organismes de formation à intégrer cette exigence d’égalité hommes/femmes dans leurs stratégies et actions.
Égalité des chances

· Mettre en place des référents sociaux-éducatifs dans les quartiers prioritaires et accompagner les jeunes rencontrant le plus de difficultés familiales, sociales ou psychologiques vers des professionnels qualifiés, qui assureront leur prise en charge.
· Consolider les plateformes académiques d’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur, notamment pour favoriser l’accès aux filières sélectives post-bac.
· Renforcer les actions d’aide au parcours et à l’orientation: ouvertures de classes, parrainages des grandes écoles, projets PASS labellisés « cordées de la réussite », permettant la sensibilisation à la culture scientifique et technique par immersion d’élèves de milieux défavorisés dans le monde de la recherche.
· Développer des actions de découverte de l’entreprise et d’aide au projet scolaire et professionnel pour les populations apprenantes.
· Renforcer les actions de tutorat étudiant.
· Financer des places d'internat pour accueillir les boursiers en Sections de Technicien Supérieur et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
· Développer le dispositif TANDEM labellisé « Égalité des chances » (accompagnement individualisé à la scolarité par la mise en place de binômes constitués d’un élève d’un collège ou lycée prioritaire et d’un étudiant de l’université).
Lutte contre les discriminations

Trop d’inégalités et de discriminations (du fait du lieu de résidence, de l’origine, et/ou du patronyme) freinent encore l’accès de nombreux résidents en Zones urbaines sensibles à la formation et à l’insertion professionnelle. Pour faire évoluer les comportements, il est indispensable:
· d’agir sur les mentalités, de soutenir des projets pédagogiques visant à dépasser les représentations négatives, d'apprendre à considérer les différences comme sources de richesse;
· d'apprendre à tout un chacun, et notamment en milieu scolaire, à reconnaître ce qu’est un comportement discriminatoire et une discrimination, afin d’une part, d’être en mesure de faire valoir ses droits de victime en faisant appel à la justice si besoin, et d’autre part, de prévenir ce type de comportements, et notamment:
   - mieux identifier les phénomènes discriminatoires par un développement de l’observation;
   - renforcer l’information et l’accompagnement des victimes ou victimes potentielles de discrimination.
· améliorer la professionnalisation des acteurs de l’Accueil Information Orientation, de la formation et de l’emploi dans la prise en compte de ces questions et de favoriser l’essaimage des bonnes pratiques;
· améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap, que ce soit pour les parcours de formation ou pour l'insertion professionnelle; notamment en favorisant la scolarisation des enfants handicapés au sein des établissements ordinaires plutôt que dans des établissements spécialisés. Télécharger la fiche 10- Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie du Diagnostic territorial stratégique PACA: DTS PACA.
Abito e pubblicazione e di circolare che stabilisce i principi di diagnosi comportamento e una circolare di accompagnamento metodologico, diagnosi strategiche territoriali sono stati segnalati dalle regioni nel fine del 2012.
Qui
Scheda 10 - Investire nell'istruzione, le competenze e la formazione per tutta la durata della diagnostica strategica territoriale PACA PACA DTS.
Parte 1: Stato attuale, le sfide, le indicazioni
1. Stato di avanzamento
PUNTI DI FORZA
· Una mappa della formazione iniziale ricca, sviluppata in stretta collaborazione tra le autorità accademiche e del Consiglio regionale e in conformità con le linee guida del CPRDFP 2011-2015.
· Una gamma di ricerca / formazione diversificata e razionalizzato con la creazione della più grande Università francese di Aix-Marseille University (70.000 studenti). Più...
10 février 2013

En Avignon, on étudie dans un cocon

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLes 630 élèves de l’Institut de formations sanitaires ont emménagé le 7 janvier dernier dans un nouveau bâtiment spécialement réhabilité pour les accueillir dans les meilleures conditions. Finis les allers-retours incessants pour les élèves concernés!
Il leur fallait auparavant naviguer entre les différents sites de formation, jusqu’alors répartis sur deux centres hospitaliers avignonnais. Désormais, les 450 étudiants en soins infirmiers, les 75 élèves aides-soignants, les 70 apprentis ambulanciers et 35 auxiliaires puéricultrices, sans compter une centaine de personnes préparant gratuitement les concours d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires puéricultrices dans cet établissement de formation, étudieront sur un seul et même site: Agroparc, situé à quelques encâblures de l’aéroport et de la gare TGV d’Avignon.
Pourquoi la Région a-t-elle choisi ce lieu pour ce nouvel institut?

Parce que ce pôle accueille déjà plus de 2 000 étudiants d’une dizaine d’instituts de formation et propose un véritable campus avec ses infrastructures et ses services (CROUS, restaurant universitaire, desserte transports…).
C’est l’intervention volontariste de la Région qui a rendu le projet réalisable. En février 2011, elle acquiert le bâtiment de 6 830 m², anciennement occupé par France Telecom. Commence alors une maîtrise d’ouvrage réalisée à 100% par les services de la Région: une première!
Et c’est une réussite…

Neuf mois de travaux auront suffi pour adapter ce bâtiment de 3 étages et lui permettre d’accueillir du public. D’avril à décembre 2012, les espaces de bureaux sont transformés en salles de cours et de travaux pratiques. Deux amphis de 150 places chacun, deux salles multimédias, un espace documentation et des lieux de vie étudiante ont vu le jour. « Cette installation plaît à tout le monde, aussi bien le personnel pour les conditions de travail idylliques que les étudiants ravis du confort et de la modernité… », s’enthousiasme Carmen Blond, directrice de l’établissement.
Le bâtiment a également été mis en conformité avec les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le système de chauffage et de ventilation ont aussi été réhabilités.
Coût total de l’opération: 4,35 M€

Et pour que l’équipement soit le mieux adapté aux besoins des futurs usagers, la Région a associé tous les acteurs concernés: le Groupement d’intérêt public des établissements de santé d’Avignon et du pays de Vaucluse (GIPES – le plus gros établissement de formation sanitaire dans le Vaucluse), les directions des deux centres hospitaliers d’Avignon et de Montfavet, mais aussi les représentants du personnel et les délégués étudiants. « Je suis très heureuse de ce ‘cadeau’ que nous a fait la Région, poursuit Carmen Blond. Les étudiants vont pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, au sein d’un environnement très accueillant, rempli de couleurs vives. L’architecte a réalisé un très bel ouvrage ».
Depuis le 7 janvier dernier, élèves et équipe pédagogique ont donc pu emménager dans leurs nouveaux locaux. Désormais, l’Institut offre, de 8 h à 20 h, de meilleures conditions d’accueil et de travail. « Et puis, dans ces super locaux, on côtoie les élèves des autres formations. C’est très enrichissant pour nous car nous devrons travailler ensemble plus tard », témoigne Alice Balme, étudiante en 2e année de soins infirmiers.
Sur ce projet, la Région est allée au-delà de ses obligations légales en matière de formations sanitaires et sociales. En plus du fonctionnement et de l’équipement des instituts de formation en soins infirmiers à sa charge, elle a, pour cette réalisation, investi dans le bâti.
D’autres projets similaires sont actuellement en cours: extension de l’Institut de formation public varois des professionnels de santé à La Garde, installation des filières sanitaires et sociales au lycée Michelet de Marseille et au lycée Joliot Curie à Aubagne, achat et réhabilitation de la caserne Reynier à Gap, pour le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du sud...
Lauriane Michel lamichel@regionpaca.fr
Des aides pour vous former 

La Région vous donne un véritable coup de pouce… adapté à votre situation! Elle peut accorder et verser mensuellement des aides individuelles d’études sur dossier, en fonction des charges et des revenus familiaux ou personnels et selon des critères sociaux:
- La bourse régionale d’études, pour les étudiants et les élèves des formations sanitaires et sociales en continuité de parcours scolaire;
- L’indemnité régionale d’études, pour les personnes ayant interrompu leur scolarité: demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, salariés à temps partiel…;
- La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, pour les élèves en formation d’aide-soignant, d’auxiliaire puéricultrice ou d’ambulancier, bénéficiant d’une place gratuite financée par la Région;
- Le Fonds social régional, pour les étudiants, les stagiaires et les élèves des formations du sanitaire et du social qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre leur formation.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, cette aide financière ponctuelle peut recouvrir des frais de santé, de mobilité, de logement et de prise en charge de garde d’enfants. 
Renseignements et demande d’aide individuelles sur regionpaca.fr, rubrique Formation/Formations sanitaires et sociales : jusqu’au 14 avril pour la rentrée du 1er semestre 2013. Informations : service Formation sanitaire et sociale de la Région, tél. 04 91 57 55 02 (de 14 h à 16 h) ou aides.sanitaire.social@regionpaca.fr.    
Bougez à l’étranger
Vous êtes étudiant(e) en sanitaire ou social, inscrit dans un établissement régional agréé et vous souhaitez étudier ou effectuer un stage à l'étranger pendant votre cursus, afin d’enrichir votre expérience professionnelle?  
La Région peut vous aider avec son « Programme régional d'aide à la mobilité internationale (PRAME)-Sanitaire et social: vous pouvez recevoir, en fonction de critères sociaux, une bourse de 100 € à 125 € par semaine pour 3 à 13 semaines de stage.
Contact: Service Vie étudiante et mobilité internationale, tél: 04 91 57 54 44.

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png1630 studenti delle strutture dell'Istituto si sono mossi il 7 gennaio in un nuovo edificio appositamente ristrutturato per ospitare in migliori condizioni. Non ci sono più viaggi interminabili per gli studenti coinvolti! Più...
1 février 2013

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance deux appels d'offres de formation

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLa Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance deux appels d'offres de formation/Formation professionnelle
La Région a lancé deux consultations pour constituer son Programme Territorial de Formation et de Qualification – Marché ETAQ annuel 2013-2014 et ETAPS reconductible 2013-2015.
Vous trouverez à l'adresse suivante https://extranet-formation.regionpaca.fr, l'ensemble des documents relatif à chacune de ces consultations.
La saisie des offres sur l'extranet régional de la formation est ouverte dès le 17 janvier 2013 au soir et sera fermée le 1er mars 2013 à 16h30.
La date limite de remise des offres à la Région est fixée au 1er mars 2013, à 16h30.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra lancia due offerte di formazione. La Regione ha lanciato due consultazioni per formare il programma di formazione e qualificazione territoriale - Mercato ETAQ ETAPS annuali rinnovabili, 2013-2014 e 2013-2015. Più...
23 janvier 2013

Le Tourisme et le Commerce Équitable en PACA

http://www.afij.org/templates/images/logo_site_afij.pngL'AFIJ vous propose de découvrir deux secteurs en plein essor lors de notre prochaine rencontre sur l'Économie Sociale et Solidaire: Le Tourisme et le Commerce Équitable en PACA.
Le commerce équitable est un marché mondial qui poursuit sa progression. En France, il est resté dynamique face à la crise, avec la création de nouvelles structures et de nouvelles filières.
En 2008 le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire estimé à plus de 300 millions d'euros (contre 60 millions en 2003).
Le tourisme solidaire connait également une grande expansion, principalement en région parisienne et en méditerranée mais nombreux sont encore en manque d'informations...
Venez découvrir de nouvelles structures, des métiers différents, et des opportunités d'emploi de ces secteurs en tension au sein de notre région!
Ouverture des inscriptions dès aujourd'hui, par mail: marseille@afij.org ou par téléphone: 04 91 13 20 50.
Cette manifestation aura lieu de 14H30 à 16H30 à l'adresse suivante:
Maison de la Région
61, La Canebière
13001 MARSEILLE
Inscription préalable conseillée

Renseignements et inscriptions, contactez l'AFIJ Marseille: Tél 04.91.13.20.50 - Mail marseille@afij.org.
http://www.afij.org/templates/images/logo_site_afij.png An AFIJ aimsíonn tú dhá earnáil borradh ag ár gcéad chruinniú eile ar an Gheilleagair Shóisialta agus um Dhlúthpháirtíocht: Turasóireacht agus Cóir-Thrádála i PACA. Is Cóir-Thrádála ar an margadh domhanda ag fás. Sa Fhrainc, d'fhan sé freagra dinimiciúil ar an ngéarchéim, le cruthú struchtúir nua agus chainéil nua. Níos mó...
3 janvier 2013

L’université portugaise de Toulon dans le collimateur

Le FigaroPar Raphaël Gibour étudiant INSEEC. Après l’article du Figaro Étudiant, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé une enquête sur l’antenne de l’université portugaise d’ontologie Fernando Pessoa qui a ouvert à Toulon. Le projet est menacé. L’antenne de l’université portugaise Fernando Pessoa (UFP) qui a ouvert à Toulon le 12 novembre pour former des dentistes et pharmaciens… Semble menacée! Le Figaro Étudiant avait le premier révélé le projet de cette université qui entend délivrer des cours en français et des diplômes portugais sur notre sol, suscitant l’ire des professionnels du secteur...
Le neuropsychiatre reconnu Boris Cyrulnik, président du conseil scientifique de l’université Fernando Pessoa, assure que «ce genre d’université existe partout», notamment aux États-Unis, et que tout ça démontre surtout «l’absurdité du numerus clausus ». «Il y a énormément de Français qui sont recalés en France des concours médicaux et paramédicaux et qui vont légalement faire leurs études en Belgique ou en Roumanie», rappelle-t-il, ajoutant que c’est «l’université publique (qui) aurait besoin de faire des réformes» et que «la sélection par concours est absurde». Vers l'article entier...
Voir aussi L’université privée portugaise de Toulon pourrait fermer ses portes, L'université portugaise de Toulon attaquée en justice par… la ministre, Une université portugaise crée la polémique à Toulon.

Le Figaro Raphael Gibour studente INSEEC. Dopo l'articolo Studente Le Figaro, Dipartimento di Istruzione Superiore ha ordinato un'inchiesta sulla antenna dell'ontologia Fernando Pessoa dell'Università portoghese che si è aperto a Tolone. Il progetto è minacciata. L'antenna dell'Università portoghese Fernando Pessoa (UFP), che ha aperto il 12 novembre Tolone per formare dentisti e farmacisti... Sembra minacciato! Studente Le Figaro aveva prima rivelato il progetto intende pubblicare questo corsi universitari in lingua francese portoghese e diplomi sul nostro suolo, sollevando le ire di professionisti del settore. Più...
30 décembre 2012

Travailler en PACA: pourquoi pas?

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/uploads/2012/10/logo_blog_pp_header.pngPar La Page de l'Emploi. De nombreux actifs français aspirent à vivre en province. Dans une région qui jouit d’un climat plus que favorable et d’une situation géographique particulièrement attrayante, les cadres et agents de maîtrise se bousculent avec l’espoir d’une vie nouvelle. La qualité de vie, qui constitue le premier argument évoqué par les candidats à la mobilité ou résidents de la région PACA, est néanmoins souvent idéalisée par ceux qui ne sont pas originaires de la région. Suite de l'article...
http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/uploads/2012/10/logo_blog_pp_header.png De réir an Leathanach Fostaíochta dréim. oibrithe na Fraince go leor chun cónaí sa chúige. I réigiún a bhfuil aeráid atá fabhrach agus suíomh tarraingteach, bualadh bainisteoirí agus maoirseoirí le súil le saol nua. Níos mó...
24 décembre 2012

Enquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org

Numero_VertEnquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org
Le CARIF Espace Compétences vous propose de répondre aux questions contenues dans le formulaire suivant disponible en ligne:
Enquête de satisfaction
relative au site www.emploiformationpaca.org.
Y répondre ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins. Cher internaute, afin d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes. Nous vous remercions par avance pour votre participation. L'équipe du CARIF Espace Compétences. Nous vous remercions par avance pour votre participation.
L'équipe du CARIF Espace Compétences.
Numero_Vert Indagine di soddisfazione sul portale www.emploiformationpaca.org
Lo spazio CARIF Skills offre di rispondere alle domande contenute nel presente modulo disponibile on-line:
Indagine di soddisfazione sul sito www.emploiformationpaca.org. Più...
21 décembre 2012

La Cité des Métiers de Marseille et de PACA labélisée Egalité Professionnelle

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur a été labélisée « Egalité Professionnelle » hier matin à Paris.
Réunie Mardi 18 Décembre 2013 à Paris, la commission nationale animée par l’AFNOR a labélisé « Egalité Professionnelle » la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur.
En France, seuls 48 organismes dont 50% de grands groupes, 35% de TPE PME et 5% d’associations sont titulaires de ce label, signe de reconnaissance d’une organisation qui oeuvre efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelles.
Description : SignatureMailDistinguée pour le management de ses Ressources Humaines internes et en particulier pour sa bonne gestion des relations et équilibres entre Femmes et Hommes, la Cité des Métiers devient le 4ème organisme en région PACA à obtenir ce label rejoignant ainsi Eurocopter, Coca-Cola, et Agefos PME PACA.
La Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert à tous, sans inscription et sans rendez-vous 6 jours sur 7.
Contact Presse – Jocelyn MEIRE, Directeur. Téléphone: 04 96 44 62 70 – 06 62 45 87 37. Mail: jmeire@citédesmetiers.fr.
The Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur was labeled "Professional Equality" yesterday morning in Paris. Held Tuesday, December 18, 2013 in Paris, hosted by the National Commission AFNOR laba "Professional Equality" Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur. More...
30 novembre 2012

Une université portugaise crée la polémique à Toulon

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes professionnels de la santé ainsi que des étudiants protestent contre l'ouverture d'une université portugaise à Toulon, qui entend délivrer des diplômes en pharmacie et odontologie, sans être tenue de respecter le numerus clausus.
Une filiale de l'université portugaise de Fernando Pessoa (UFP) vient d'ouvrir ses portes en France, du côté de Toulon, depuis le 12 novembre dernier. Jusque-là, tout va bien, si ce n'est peut-être que cette faculté ne reçoit, pour le moment, que 13 étudiants, même si une nouvelle rentrée est annoncée pour janvier. Mais, en réalité, cette ouverture crée une vaste polémique, suscitant la colère aussi bien de professionnels que d'étudiants, qui réclament purement et simplement sa fermeture!
Pas d'obligation de numerus clausus

Et pour cause: établie sur le sol français mais de nationalité portugaise, l'université n'est pas tenue de respecter le fameux numerus clausus, qui définit notamment le nombre d'étudiants admis dans certains cursus - en particulier pour les études de pharmacie, de médecine ou de dentiste -, chaque année. Suite de l'article...
Indicazioni: istruzione, economia, alternativamente, di occupazione, di orientamento scolastico Gli operatori sanitari, nonché di protesta degli studenti contro l'apertura di un'università portoghese a Tolone, che intende rilasciare titoli in farmacia e odontoiatria, senza essere vincolati dalle numerus clausus. Una controllata dell'Università portoghese Fernando Pessoa (UFP) ha aperto i battenti in Francia, vicino a Tolone, dal 12 novembre. Più...
18 novembre 2012

Salon Carrières et Formations le 17 novembre 2012 à Nice

Numero_VertRendez-vous avec les conseillers du CARIF Espace Compétences au Salon Carrières et Formations le 17 novembre 2012 à Nice/Formation professionnelle Le 17 novembre à Nice Accropolis - Palais des Expositions se tient le Salon Carrières et Formation pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans leur travail, construire un projet professionnel ou se réorienter.
Des organismes de conseil aux établissements de formation de tous niveaux, sur un seul et même lieu, seront à votre disposition.
Des experts animeront des conférences transversales et ouvertes à tous autour de la formation continue et de la gestion de carrières.
Une opportunité de poser vos questions concernant la formation continue et de construire des parcours personnalisés.
Les spécialiste du CARIF Espace Compétences qui oeuvrent sur le n° vert régional d'information sur la formation seront disponibles pour répondre à vos demandes d’information sur l’offre de formation professionnelle, sur les aides et dispositifs existants.
Ils vous indiqueront aussi les démarches relatives pour valider les acquis de votre expérience ou encore réaliser un bilan de compétences et vous ré-aiguilleront vers les acteurs du territoire qui pourront vous accompagner dans votre projet…
Ci-joint l'invitation au salon à imprimer.
L'entrée au salon est libre, gratuite et l'inscription peut se faire sur place.
Numero_Vert Appuntamenti con Area consulenti CARIF Skills Training e Career Fair a 17 Novembre 2012 a Nizza/Formazione Il 17 novembre Accropolis Nizza - Stand espositivi della Fiera di carriera e di formazione per coloro che desiderano portare avanti il loro lavoro, costruire una carriera o cambiamento di carriera. Più...

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