06 avril 2013

Entretien avec Patrick Rousseau, directeur de l’IAE d’Aix

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.«Nous avons besoin d’un soutien plus affirmé de l’université»: entretien avec Patrick Rousseau, directeur de l’IAE d’Aix. L’institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence occupe une place toute particulière au sein du réseau des IAE : seul accrédité Equis, le nec plus ultra des accréditations internationales des business schools, il a été à la base du développement des IAE en France. Aujourd’hui si le modèle séduit toujours les moyens ne sont pas forcément à la hauteur des enjeux explique Patrick Rousseau, son directeur.
Olivier Rollot : Vous venez d’être réaccrédité Equis mais pas pour la durée maximum. Pourquoi?
Patrick Rousseau:
L’organisme EFMD, qui remet le label Equis, a considéré qu’étant engagés dans la fusion générale des universités d’Aix-Marseille nous risquions une modification de nos tutelles et a donc préféré nous réaccréditer seulement pour 3 ans. La très grande université que nous intégrons n’a en effet pas encore tout à fait établi sa future organisation, ni défini comment nous pouvons nous développer en son sein. Par ailleurs l’enseignement de la gestion évolue et les critères d’accréditations deviennent de plus en plus exigeants. Nous devons constamment montrer en quoi nous évoluons aussi.
O. R : Votre université de tutelle ne vous donne pas les moyens de conserver ce niveau d’excellence?
P. R :
D’un côté l’université nous dit « vous développez vos propres revenus », de l’autre les entreprises nous rappellent que nous sommes financés par l’État. Et, quel que soit le niveau d’excellence auquel nous sommes et que reconnaît le Financial Times dans un classement qui fait la part belle à l’insertion professionnelle et aux revenus des diplômés, nous ne représentons que 900 étudiants dans une université qui en compte 71000. Nous avons un esprit pionnier certain mais des moyens tout à fait limités dans une université qui a de multiples priorités. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Con Olivier Rollot. "Abbiamo bisogno di più sostegno da parte l'università ha detto" intervista a Patrick Rousseau, direttore di IAE Aix. L'Istituto di Business Administration (IAE) Aix-en-Provence occupa un posto particolare all'interno della rete di IAE: Solo EQUIS accreditati, il massimo riconoscimento degli affari internazionali della scuola, è stato il base per lo sviluppo di IAE in Francia. Più...

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Une licence pro e-commerce en préparation du côté de l’IUT d’Avignon

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'IUT d'Avignon, en partenariat avec la société Semaweb, prévoit le lancement d'une licence professionnelle Marketing et commerce sur internet.
Les formations en e-commerce se développent peu à peu dans le monde de l'enseignement supérieur français, avec l'émergence des nouveaux métiers liés à ce secteur d'activité en fort développement. L'IUT d'Avignon travaille ainsi actuellement sur la création d'une licence professionnelle, baptisée "Marketing et commerce sur internet". Un nouveau cursus qui devrait être lancé dès la prochaine rentrée.
Réalisation d'une enquête en ligne

L'IUT d'Avignon prépare cette formation avec Semaweb, agence de référencement naturel et web marketing, et réalise actuellement une enquête en ligne sur l'usage des nouvelles technologies dans les PME notamment.
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa IUT d'Avignon , in collaborazione con Semaweb, prevede di lanciare una licenza commerciale e di marketing commercio su Internet. Più...

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05 avril 2013

Appréciation et amélioration du portail régional www.emploiformationpaca.org

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgAppréciation et amélioration du portail régional www.emploiformationpaca.org
Afin de toujours mieux répondre à vos attentes et à celles de vos usagers, le portail www.emploiformationpaca.org développé et animé par le CARIF Espace Compétences, à la demande de l'Etat et de la Région, évolue en permanence afin de faciliter et d'améliorer l'accès à l'information de tous les publics sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour mener à bien cette évolution, nous avons besoin de rester à votre écoute et de mieux connaître vos usages et besoins.
C'est pourquoi nous nous permettons de vous adresser un questionnaire portant sur votre utilisation, en tant que professionnel, du portail régional: navigation, degré de satisfaction concernant le contenu et l'ergonomie.
Ce questionnaire est disponible en ligne sur ce lien.
Nous vous remercions pour le temps que vous pourrez consacrer à répondre à nos questions. Votre participation à cette enquête nous permettra de vous proposer un service adapté au mieux à vos pratiques.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision relative à ce questionnaire.
L'équipe web du CARIF Espace Compétences.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Valutazione e miglioramento del portale regionale www.emploiformationpaca.org
Per soddisfare al meglio le vostre esigenze e quelle dei vostri utenti, il portale www.emploiformationpaca.org sviluppato e ospitato da Skills Area CARIF, su richiesta dello Stato e della Regione, è in continua evoluzione per facilitare e migliorare l'accesso alle informazioni per tutti l'orientamento pubblico, la formazione e l'occupazione in Provence-Alpes-Cote d'Azur. Più...

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01 avril 2013

Christian Nique, nouveau recteur de l'Académie de Nice

Christian Philip a été nommé, ce mercredi 1er avril 2009, en Conseil des ministres, recteur de l’académie de Montpellier en remplacement de Christian Nique. Ce dernier est nommé à l’académie de Nice, l’actuel recteur, Jean-Claude Hardouin, devant partir à la retraite.
Christian Philip, ancien député UMP (2002-2007), est représentant personnel de Nicolas Sarkozy pour la francophonie. Professeur de droit à Lyon 3, il s’était présenté à la présidence de l’université face à Hugues Fulchiron, avant de se désister. Il a été recteur dans les académies de Reims et Clermont-Ferrand et directeur de cabinet de François Fillon alors ministre de l’Enseignement supérieur (1993-1995).
D’autres mouvements de recteurs seraient imminents, notamment au CNED, avec le prochain départ à la retraite de Jean-Michel Lacroix, actuel directeur général du Centre national d'enseignement à distance.
Christian Philip è stato nominato il Mercoledì 1o aprile 2009, il Consiglio dei ministri, Presidente della Accademia di Montpellier, in luogo di Nique Christian. Quest'ultimo è stato nominato per l'Accademia di Nizza, l'attuale presidente, Jean-Claude Hardouin, a causa di andare in pensione. Christian Philip, un ex membro UMP (2002-2007), è il rappresentante personale di Nicolas Sarkozy per il francese. Maggiori informazioni...

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27 mars 2013

Nouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgNouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix
Le Centre de formation continue de Sciences Po Aix lance une nouvelle formation intitulée Développez vos projets grâce aux aides européennes. Le montage de projets européens et l’obtention d’une aide européenne sont parfois qualifiés de délicats mais représentent une source non négligeable de financements. C’est pourquoi il est important d’acquérir des éléments qui favoriseront les chances de succès et permettront d’éviter les pièges.
La formation permettra de répondre aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qu’un projet européen?
- Quelles sont les différentes aides de l’Union européenne?
- Comment monter un projet européen?
Prochaine session les 6 et 7 juin 2013.
Renseignements et inscriptions: formation.continue@sciencespo-aix.fr.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Formazione Nuovi aiuti a Sciences Po Aix europea
Centro di Continuing Education Sciences Po Aix lancio di un nuovo corso dal titolo Sviluppare i vostri progetti con finanziamenti europei. Più...

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18 mars 2013

Meet Your Future 2013 - Continuing Education Information Evening

Continuing Education Information Evening 
Friday, March 22nd , 2013  Beginning at 18:00 
IAE Aix Campus, Puyricard
www.mba-iae-aix.com/meetyourfuture2013
Professional transition, career progression, access to managerial positions… take your future into your own hands and come meet us to exchange, discuss your plans, and share our participants’ experiences…From Bachelor’s degree to our MBA programmes, offered full or part-time, delivered in French or entirely in English, discover the richness of our “Executive” training offer during our special information evening on March 22nd beginning at 18:00.


Inscriptions et informations auprès de:
Marion MOREAU 04 42 28 08 55 marion.moreau@iae-aix.com et  Sylvie PENNES 04 42 28 08 56 sylvie.pennes@iae-aix.com.

Evening’s Events
18:00 – 21:00    Welcome and Table Fair:  
     
Programme Directors, career services representatives, administrators and alumni will be present to enlighten you about the programmes we offer, listen to you and guide you toward your professional objectives, advise you about financing, and introduce you to alumni and current participants who will share their experiences first-hand.
http://www.mba-iae-aix.com/fileadmin/templates/mba/images/header.pngProgramme Presentations:
    18 :30    Licence professionnelle en Management Général (DPAE)     
    18 :30    Executive Master en Gouvernance, Sécurité et Systèmes d’Information
    18 :50    Master II en Management Général à temps plein ou à temps partiel
    19:10     Part-time Executive MBA
    19:30     MBA Change & Innovation (Full-time)
20 :00 – 21 :00  Cocktail

This moment will allow us to freely discuss things with a glass in hand.

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12 mars 2013

Quelles coopérations entre le service régional de contrôle de la Direccte et les OPCA?

Numero_Vert14 mars 2013 de 9h30 à 12h30
Rencontre: "Quelles coopérations entre le service régional de contrôle de la Direccte et les OPCA?" Préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille (ouverte aux OPCA et OPACIF)
Préfecture des Bouches du Rhône, Salle Pierre Somveille, 2e étage, 2 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille.
Fiche repére: Les OPCA en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Depuis le 1er janvier 2012, la réforme des OPCA prévue par la loi du 24 novembre 2009, est entrée dans sa phase opérationnelle. Cette réforme vise à renforcer la proximité et la qualité de leurs services. Le CARIF Espace Compétences a réalisé une fiche repére afin de donner une vision du nouveau paysage des OPCA en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette fiche est consultable en ligne.
Le panorama des OPCA en région PACA après la réforme du 1er janvier 2012

Les OPCA sont des organismes paritaires agréés par l’Etat, qui collectent et mutualisent les contributions consacrées à la formation professionnelle des entreprises qui relèvent de son champ d’application pour les salariés du secteur privé. Les versements au titre de la professionnalisation sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise.
La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation, au congé de bilan de compétences et au congé de validation des acquis de l’expérience est assurée par des organismes qui ont un agrément spécifique: les OPCACIF parmi lesquels figurent les Fongecif (Fonds interprofessionnels régionaux) et des organismes de branche ou d’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2012, la réforme des OPCA prévue par la loi du 24 novembre 2009, est entrée dans sa phase opérationnelle. Une réforme qui vise à renforcer la proximité et la qualité de leurs services.
Le champ d’intervention des OPCA a été élargi

• Ils financent des actions de formation sur les fonds collectés, et assurent la gestion administrative et financière des dossiers pris en charge. Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle.
• Ils informent, sensibilisent et accompagnent les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
• Ils participent à identifier les compétences et les qualifications mobilisables dans l’entreprise et à définir les besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise, et des objectifs définis par les accords de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
L’agrément des OPCA par l’État est fonction de leur capacité financière, des performances de gestion et de l’application d’engagements relatifs à la transparence de la gouvernance, à la publication des comptes et au respect d’une charte des bonnes pratiques.
Le relèvement du seuil minimal de collecte a entraîné une diminution du nombre des organismes Le seuil de collecte minimal au titre du plan de formation et de la professionnalisation a été relevé de 15 à 100 millions d’euros, entraînant un rapprochement entre les organismes. D’une part des OPCA existants ont vu leur agrément reconduit; certains ont élargi leur périmètre en étant rejoint par des OPCA n’atteignant pas le seuil requis. D’autre part de nouveaux OPCA ont été créés par regroupement.
Une organisation paritaire
Les OPCA sont gérés par un conseil d’administration paritaire représentant les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés. Des sections professionnelles paritaires proposent des orientations spécifiques aux branches concernées. La loi de 2009 a créé une nouvelle section mutualisée pour la collecte des contributions des entreprises de 10 à moins de 50 salariés.
Des conventions d’objectifs et de moyens sont établies avec l’Etat pour 3 ans
Les OPCA concluent avec l’Etat des conventions triennales dont l’objet est de définir les modalités de financement et de mise en œuvre de leurs missions.
Les Régions et l’Etat peuvent concourir au financement d’activités des OPCA. Ceux-ci peuvent également receoir des ressources complémentaires du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), soit au titre de la péréquation, soit au titre des appels à projets pour lesquels ils ont été sélectionnés.

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09 mars 2013

Diversification de choix professionnels des femmes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES - MIXITE  ATELIER DE DIVERSIFICATION DE CHOIX PROFESSIONNELS DES FEMMES
MESSAGE DU GROUPE DE TRAVAIL EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Afin de partager sur les difficultés de mise en œuvre de la diversification de choix professionnels  des femmes et sur les ressources et moyens mobilisables  pour progresser, le groupe de travail « Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes »  de l’UPE 06  vous invite  à  l’atelier:
Diversification de choix professionnels des femmes: tous les métiers ont un féminin
JEUDI 28 MARS 2013 A 9 HEURES

Lieu : UPE 06, Cap Var C2 – Avenue Guynemer 06700 Saint Laurent du Var
Inscription à la réunion avant le 20 mars 2013
Nombre de places limité: inscription obligatoire
Public prioritaire: entreprises  engagées dans la réflexion et/ou l’action  sur la diversification de choix professionnels des femmes dans les métiers traditionnellement masculins
Inscription à la réunion
Ou adressez-nous un courriel précisant l’identité de l’entreprise et des participant(e)s à l’adresse suivante: reunionegaliteprofh@adef06.org.
http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg Uguaglianza professionale tra uomini e donne - SELEZIONE NEGOZIO MISTO DI DIVERSIFICAZIONE DELLE DONNE PROFESSIONALI. Più...

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06 mars 2013

L'université d'Avignon lance un diplôme universitaire unique en région Paca

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngL'établissement universitaire va proposer, dès la prochaine rentrée, un diplôme universitaire "reprise et transmission d'entreprise", qui s'adresse notamment aux repreneurs d'entreprises.
L’Université d’Avignon s'apprête à ouvrir, dès la prochaine rentrée, un nouveau diplôme unique en région Paca, baptisé "reprise et transmission d’entreprise". Ce nouveau diplôme universitaire (DU), créé en partenariat avec l’Union Patronale de Vaucluse,a pour objectif de transmettre à des dirigeants une formation solide et opérationnelle afin de leur donner toutes les chances de succès dans leur projet. Cette formation vise ainsi à stabiliser les entreprises nouvellement reprises, afin d’y garantir les emplois et pérenniser le dynamisme du tissu économique régional.
Une formation concrète et pratique

En effet, chaque année, plus de 17 000 entreprises (de 5 à 100 salariés et hors fonds de commerces et artisanat) changent de main. 43% d’entre elles sont cédées en externe, soit plus de 7000 nouveaux dirigeants qui vont donc reprendre le flambeau, révèle une étude de 2012 du CRA Cédants & Repreneurs d’Affaires. Cette formation s'adresse donc aux repreneurs d’entreprises souhaitant, par une formation concrète et pratique, maîtriser les compétences clés leur permettant de prendre les rênes sereinement et de garantir ainsi la continuité et la pérennité de leur nouvelle entité. Téléchargez le programme complet. Téléchargez le Dossier de candidature à la formation Reprise et Transmission d'entreprise.
Sur le site de la Formation Continue de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse,
voir les nouveaux diplômes: DIPLÔME D'UNIVERSITÉ OSTEOPATHIE DU SPORT, DIPLÔME D'UNIVERSITÉ ACCOMPAGNATEUR DE PARCOURS PROFESSIONNELS, DIPLÔME D'UNIVERSITÉ INFORMATIQUE.
Voir également les autres diplômes:
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DUFRES, DIPLÔME D'UNIVERSITÉ FORMATEUR D'ADULTES, DIPLÔME D'UNIVERSITÉ TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE, DIPLÔME D'UNIVERSITÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES.
Le service de la Formation Continue (FC) a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle, d'aider à la création d'entreprises et de développer la promotion sociale. Il permet à un adulte salarié ou demandeur d'emploi de reprendre ses études tout au long de sa vie pour se perfectionner ou pour valoriser son expérience professionnelle par des diplômes nationaux (Master Licences) ou d'Université ou même tout simplement par des stages professionnels qualifiants.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngL'università offrirà, dal prossimo anno accademico, un grado "di recupero e attività di trasmissione" università , che si rivolge in particolare a clienti business.
Il Dipartimento di Formazione Continua (FC) si propone di promuovere l'occupabilità, contribuendo alla creazione di imprese e sviluppare la promozione sociale. Permette un dipendente adulto o richiedente per l'occupazione di tornare a scuola tutta la sua vita per sviluppare o migliorare la loro esperienza professionale con diplomi nazionali (Master licenze) o università o anche solo qualificandosi posizionamenti. Più...

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26 février 2013

Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement

http://actualite.espace-competences.org/ressources/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgConférence: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" - Marseille - Lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17h00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marseille.
Dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012 s'étant déroulées sur Marseille, le CARIF Espace Compétences organise une conférence intitulée: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" le lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17 heures à Marseille (Hémicycle de l'Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille).
Cette manifestation verra intervenir MM. Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides (Diplômé de Sciences Po et de l'ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013) et André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil (il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l'aide aux organisations dans la gestion des changements et l'ingénierie de dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels).
Le programme détaillé et la fiche d'inscription sont disponibles en téléchargement sur le site internet du CARIF Espace Compétences.

PROBLEMATIQUE
Le développement du numérique introduit un nouveau rapport au savoir et modifie de manière radicale les usages de chacun. Cela a des conséquences sur tous les plans de vie. Construire et développer un service à l’usager pertinent suppose à la fois d’anticiper ses besoins mais également de mieux comprendre les usages spontanés et leurs conséquences.
Par ailleurs, l’augmentation de la mobilité professionnelle choisie et contrainte a de nombreux impacts, notamment sur les besoins de conseil en évolution professionnelle. Plus de mobilité, ce sont des choix à reconsidérer régulièrement mais c’est également la nécessité de développer des compétences tout au long de la vie facilitant cette adaptation.
Dans le rapport à la ressource informative et dans l’élaboration des décisions individuelles, les nouvelles technologies sont des outils qui facilitent ces nouveaux usages. Elles modifient ainsi le rapport entre le professionnel, le public et les ressources (connaissances, informations).
Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012. Elle a pour objectif d’analyser les nombreux impacts du développement du numérique sur:
• Les usages du public
• Les nouvelles modalités de développement des compétences
• L’ingénierie des dispositifs de formation et d’accompagnement
• L’articulation entre situations de travail et de formation
• Les nouvelles compétences requises et postures nécessaires pour les professionnels.
Au terme de cette journée, des pistes et un plan d’action seront proposés à la Région.
INTERVENANTS
Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides. Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013.
André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil, il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l’aide aux organisations dans la gestion des changements et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h15 Accueil des participants - Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences
9h30 Propos introductif: Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage
9h45 - DES CHANGEMENTS EN COURS ...

L’impact des technologies sur nos façons d’apprendre
Olivier Charbonnier - Nouveaux usages: repenser les processus d’apprentissage et l’ingénierie des dispositifs
André Chauvet - Exemples d’expériences de formation
14h00 - LES PERSPECTIVES A TERME SUR L’ORGANISATION ET LES MODALITES DE FORMATION

Technologies numériques, nouvelles organisations et relation au travail: A quoi ressemblera le travail demain?
Olivier Charbonnier - Dans ce contexte, quel professionnalisme pour les acteurs de la formation et de l’accompagnement?
André Chauvet - A quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles?
Table ronde avec des partenaires régionaux.
INSCRIPTION

Conferenza: "L'impatto delle tecnologie digitali sulla formazione mestieri, consulenza e coaching" - Marsiglia - Lunedi, March 25, 2013, da 9:15 alle 17:00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marsiglia. Più...

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