02 mai 2013

Sortir du chômage en PACA

Les disparités spatiales de sortie du chômage : vingt-deux analyses régionales. SORTIR DU CHÔMAGE EN PACA.
Cette étude évalue les disparités intercommunales des chances de sortir du chômage en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). C’est l’une des 22 déclinaisons régionales d’une recherche dont l’objet est de mesurer les disparités territoriales des sorties du chômage à un niveau géographique très fin, celui de la commune ou du code postal. Partant du fichier historique statistique de l’ANPE, on estime des modèles de durée qui permettent d’évaluer les chances de sortir du chômage dans chaque commune de la région. On analyse dans un premier temps les disparités spatiales des sorties « brutes » du chômage en PACA, telles qu’elles ressortent des statistiques non retravaillées et dans un deuxième temps les disparités nettes, en raisonnant toutes choses égales par ailleurs, comme si chaque localité avait la même structure par âge, sexe et qualification que celle de la région. On constate globalement que les disparités locales sont très fortes d’une localité à l’autre, quel que soit l’indicateur que l’on retient pour estimer ces disparités. En outre, les écarts d’une localité à l’autre restent globalement très élevés lorsque l’on neutralise les différences de structure par âge, sexe et qualification, ce qui confirme l’existence d’un effet spécifique du territoire. De vastes zones de la région présentent des durées de sortie du chômage proches. Les contours de ces territoires uniformément favorables, ou défavorables au retour à l’emploi ne correspondent pas, le plus souvent, aux zonages existants. 
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les chances de sortir du chômage sont globalement proches de celle de la région française médiane, alors que le taux de chômage y est plus élevé. Cette position intermédiaire masque de très fortes disparités entre localités. En matière de durée du chômage, PACA est d’ailleurs l’une des régions les plus contrastées de France. Les différences entre les départements y sont parmi les plus fortes, entre les Hautes-Alpes d’un côté, qui est le département dont on sort le plus vite du chômage en France, et les Bouches du Rhône qui est l’un des départements où l’on reste le plus longtemps au chômage. Les différences entre communes y sont également parmi les plus fortes de France.

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30 avril 2013

Annuaire des titres professionnels en région PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgParution de l'annuaire des titres professionnels en région PACA
La DIRECCTE PACA publie avec le CARIF Espace Compétences la première édition de l'annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cet annuaire réunit en un seul document, l'ensemble de l'offre régionale concernant les titres professionnels du Ministère chargé de l'emploi: 150 titres professionnels présents en Provence-Alpes-Côte d'Azur délivrés soit par des campus AFPA soit par des organismes privés de formation, sur plus de 200 sites différents, tous ayant été agréés par la DIRECCTE PACA.
Ces données sont classées par grandes filières d'activité et par département. Il sera mis à jour plusieurs fois par an.
Ce document présente la richesse et la diversité des titres professionnels proposés, des organismes porteurs et des territoires géographiques pour la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Dans la deuxième partie, figurent les adresses, téléphones, mails des organismes de formation agréés afin de renseigner directement sur les modalités d'accès des candidats à leur centre.
En dernière partie, se trouve la liste exhaustive des 300 titres professionnels de la certification en France, dont le Ministère chargé de l'emploi est responsable.
Le titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère chargé de l'emploi, comme le diplôme est une certification délivrée par l'Education Nationale. Ce « diplôme » d'Etat est inscrit au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) au même titre que tous les autres diplômes de portée nationale.
La force du titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi, quel que soit l'organisme qui le dispense, s'appuie sur le pragmatisme reconnu de ses contenus, centrés sur les compétences professionnelles.
Tous les titres professionnels sont mixtes et accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Sa vocation de terrain est un atout très apprécié des employeurs mais surtout un gage de professionnalisme immédiat des stagiaires qui l'ont obtenu. La durée relativement courte des formations et leur modularité attirent également les financeurs de formation. Consultez le document.
EDITO
Madame, Monsieur, Je vous présente la première édition de l’annuaire des titres professionnels en Provence Alpes Côte d’Azur. Vous trouverez réuni ci-après, en un seul document, l’ensemble de l’offre régionale concernant les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi. Ces données sont classées par grandes filières d’activité et par département. Ce document se veut être un outil de connaissance d’une certification encore mal connue des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle. Il sera donc mis à jour plusieurs fois par an.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel?
C’est une certification délivrée par le Ministère chargé de l’emploi, comme le diplôme est une certification délivrée par l’Education Nationale. Ce « diplôme » d’Etat est inscrit au registre national de la certification professionnelle (RNCP) au même titre que tous les autres diplômes de portée nationale. Le Ministère chargé de l’emploi est responsable de la certification d’environ 300 titres professionnels différents en France, dont la liste exhaustive vous est présentée en dernière partie de ce document.
Un annuaire régional
Cet annuaire regroupe la liste des quelques 150 titres professionnels présents en Provence Alpes Côte d’Azur délivrés soit par des campus AFPA soit par des organismes privés de formation, sur plus de 200 sites différents, tous ayant été agréés par la DIRECCTE PACA. Vous y découvrirez la richesse et la diversité des titres professionnels proposés, des organismes porteurs et des territoires géographiques pour notre région. Vous pourrez utilement y repérer dans la deuxième partie du document, les adresses, téléphones, mails des organismes de formation agréés qui sauront vous renseigner directement sur les modalités d’accès des candidats à leur centre.
Un passeport pour l’emploi
La force du titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi et ce, quel que soit l’organisme qui le dispense, s’appuie sur le pragmatisme reconnu de ses contenus, centrés sur les compétences professionnelles. Il convient de noter que tous les titres professionnels sont mixtes et accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Comme son nom l’indique, sa vocation de terrain est un atout très apprécié des employeurs mais surtout un gage de professionnalisme immédiat des stagiaires qui l’ont obtenu. La durée relativement courte des formations et leur modularité attirent également les financeurs de formation.
« OPERATIONNEL EN ENTREPRISE » pourrait être le slogan du titre professionnel; c’est en effet un passeport direct pour l’emploi et la compétitivité des entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Patrice RUSSAC, Directeur régional, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Provence Alpes Côte d’Azur. Consultez le document.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Pubblicazione della directory delle qualifiche professionali nella regione PACA. DIRECCTE PACA pubblica il Spaziale Skills CARIF la prima edizione della directory dei titoli professionali in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Più...

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22 avril 2013

Le contrat de génération: embaucher des jeunes en maintenant les séniors dans l'emploi

http://cote-d-azur.france3.fr/sites/regions_france3/themes/fr3r/logo-small.pngPar Olivier Le Creurer. Le Var et les Alpes-Maritimes comptent 15.000 chômeurs de moins de 25 ans. Le principe du contrat de génération est d'embaucher des jeunes tout en maintenant les séniors dans l'emploi. A Nice, Claude vient d'embaucher Alexandre grâce à une incitation financière de 12000 euros sur trois ans.
Avec les emplois d’avenir et la loi sur la sécurisation de l’emploi, il s’agit du troisième grand outil de la politique pour l’emploi du Gouvernement. Objectif : la signature de 500 000 contrats d’ici à 2017 pour embaucher des jeunes et maintenir les seniors dans l’emploi.
Ce dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’Etat de 4 000 euros par an, pendant trois ans, dès lors qu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus.
Au-delà du seuil de 50 salariés, l’aide est conditionnée à un accord ou un plan sur la situation des jeunes et des seniors dans l’entreprise. Les grandes entreprises (plus de 300 salariés) n’ont pas droit à cette aide mais doivent négocier avant le 30 septembre 2013 un accord fixant des engagements en faveur des jeunes, des seniors et de la transmission des compétences entre les générations. Faute de quoi, elles s’exposeront à des sanctions pécuniaires. Suite de l'article...
http://cote-d-azur.france3.fr/sites/regions_france3/themes/fr3r/logo-small.png Olivier Le Creurer. Var e Alpi Marittime hanno 15.000 disoccupati sotto i 25 anni. Il principio del contratto di generazione è quello di assumere i giovani, pur mantenendo gli anziani nel mondo del lavoro. A Nizza, Claude ha assunto Alexandre attraverso un incentivo finanziario per € 12.000 in tre anni. Più...

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21 avril 2013

Professionnalisation 2013 des professionnels de l'orientation

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLe point sur..les journées organisées par Espace Compétences, le site du CARIF au service des professionnels de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dispositif de professionnalisation 2013 des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi - Programmation du 2ème semestre 2013

Le CARIF Espace Compétences vous informe des actualités concernant ses formations modulaires de perfectionnement.
Il reste des places disponibles sur certains modules de formation: N'hésitez pas à vous inscrire!
A1 - Les branches professionnelles et les OPCA: paysage, rôle, mission, le 13 septembre 2013
A2 - Outiller les nouveaux formateurs: connaissance du paysage institutionnel régional et national du système emploi formation, le 7 juin 2013
B1 - Monter des projets dans le cadre du FSE, les 30 septembre et 1er octobre 2013
B2 - Suivi et bilan d'un dossier FSE: la préparation aux contrôles règlementaires, les 6 et 7 mai 2013
B3 - Les organismes de formation, leurs obligations légales, lisibilité de l'offre de formation, les 16 mai, 13 juin 2013,
B4 - L'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel, les 27 et 28 mai 2013
B9 - Intégration de différentes démarches qualités: vers un système de management qualité unique, les 16 et 17 septembre 2013
B10 - Méthodologie de projet (au sein d'un organisme de formation), les 2 et 3 octobre 2013
B11 - Mesure de l'impact environnemental d'un organisme de formation: construction d`un plan d`action, les 24 et 25 juin 2013
C1b - Echanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences, les 6 juin, 9 juillet, 10 septembre, 11 octobre, 12 novembre 2013 (dernières places!)
C3 - Maitriser les enjeux de l`information dans les pratiques de l'accompagnement des mobilités professionnelles, les 11, 12 septembre, 22 octobre 2013
C4 - Une démarche éducative d'accompagnement et d`orientation: l'ADVP, les 15,16, 17 mai, 12 et 13 juin 2013 (dernières places!)
C8 - Le raccrochage: mieux accompagner les jeunes en rupture, les 29 et 30 mai 2013
C9 - Gestion des situations difficiles et d'agressivité, les 3 et 4 juin sur Nice, 5 et 6 juin sur Avignon, 28 et 29 novembre 2013 sur Aubagne
C22 - L'innovation pédagogique en VAE: l'accompagnement à distance, le 27 juin 2013
C23 - L'information conseil en VAE, les 26 et 27 septembre 2013
D1 - Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques, les 3, 4, 5 juillet 2013
D2 - Usages des ressources et outils numériques pour des actions de type FOAD (en présentiel et à distance), les 28 juin, 12 septembre, 18 octobre 2013
D4 - Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques, les 9, 10 et 25 septembre 2013
D5 - Le centre de ressources comme outil au service de la formation, les 7, 8, 24 et 25 octobre 2013
D6 - Evaluation de la formation (évaluation des acquis, de fin de formation), les 17 et 18 juin 2013
D7 - Du référentiel de certification au référentiel de formation, les 1er et 2 juillet 2013
Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d'inscription et la renvoyer par courriel ou fax au 04 42 82 43 32.
Pour la gestion des inscriptions et des conventions de formation: Céline Simoncini, csimoncini@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 20.
Pour être conseillé sur le choix des actions ou pour un devis: Hélène Destin, hdestin@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 36.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Focus su .. le giornate organizzate da area di abilità, il sito del servizio CARIF professionale dell'occupazione e della formazione in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Più...

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20 avril 2013

Toutes les formations du Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur

http://www.cnam-paca.fr/images/logo-cnam-paca.pngLe Cnam PACA est ouvert à tous: il vous accompagne dans votre projet de formation en tenant compte de votre niveau d'entrée (de niveau pré-Bac à tous les niveaux de l'Enseignement Supérieur), de votre situation (salarié, demandeur d'emploi, public prioritaire,...) et de vos objectifs.
L'école d'ingénieur EiCnam vous propose des formations d'ingénieurs habilitées par la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI): formations hors temps de travail, formations en partenariat et formation continue. Cette école permet de rendre plus lisible l'offre de formation d'ingénieurs et la vision de l'ingénieur au XXIème siècle.
Une nouvelle filière a vu le jour dans le domaine du travail social avec un certificat, tremplin à un Bac+2 reconnu par l'Etat et les professions.
Enfin, un Centre de Ressources et d'Appui Pédagogique (CRAP) est à disposition à Marseille pour permettre la réussite des auditeurs qui ont des difficultés passagères qu'elles soient liées à des lacunes disciplinaires ou à des méthodes de travail inadéquates.
http://regions.cnam.fr/medias/photo/jean-sebastien-chantome_1359559662434.jpgContact
Cnam Provence -Alpes- Côte d'Azur
12, place des Abattoirs
Marseille
tél. 04 96 16 10 35
fax 04 91 51 52 68
marseille@cnam.fr
Voir le site: http://www.cnam-paca.fr.
Offre de formation

Alternance.
Enseignement à Distance.
Valider ses acquis.
Activités Nouvelles - Nouvelles Compétences.
http://catalogues-formation.cnam.fr/images/formation/logo-ecole-ms.gifManagement & Société:

- 19 diplômes ou certificats,
- 81 unités d'enseignement,
- 15 UE en FOAD régionale.
Management & Société: Sciences Industrielles & Technologies de l'Information, Comptabilité - Gestion, Immobilier, Ergonomie, Formation des adultes, Transport - Logistique, Entrepreneuriat, Marketing - Commerce, Ressources Humaines, Travail Social, Santé, Communication - Langues étrangères.
http://catalogues-formation.cnam.fr/images/formation/logo-ecole-siti.gifSciences Industrielles & Technologies de l'Information:
- 23 diplômes ou certificats,
- 2 formations diplômantes en alternance,
- 87 unités d'enseignement,
- 17 UE en FOAD régionale.
Sciences Industrielles & Technologies de l'Information: Électronique, Électrotechnique, Automatisme, Énergétique, Génie civil - Bâtiment, Informatique, Mécanique.
Offre de formation
Alternance.
Enseignement à Distance.
Valider ses acquis.
Activités Nouvelles - Nouvelles Compétences.
http://regions.cnam.fr/medias/photo/paca_1340700351824.jpgAix-en-Provence
Contact:
Tel : 04 42 38 00 65, Fax : 04 42 38 33 32, Mail: aix@cnam.fr.
Adresse: 2, Cours des Arts et Métiers, 13100 Aix-en-Provence
Horaires: Du lundi au vendredi : 14h→19h. Le samedi : 8h30→12h
Offre de formation:
Aix-en-Provence enseigne 41 formations dans 12 spécialités. Afficher ».
Avignon
Contact:
Tel : 04 90 81 54 50, Fax : 04 90 81 54 51, Mail: avignon@cnam.fr
Adresse: Technopole Agroparc, 60, Chemin de Fontanille, BP 1242, 84911 Avignon Cedex 9
Horaires: Du lundi au vendredi : 8h30→12h - 13h→18h
Offre de formation:
Avignon enseigne 3 formations dans 2 spécialités. Afficher ».
Istres
Contact:
Tel : 04 42 11 44 00, Fax : 04 42 11 00 04, Mail: istres@cnam.fr
Adresse: ZAC de Trigance, 8, Chemin Capeau, 13800 Istres
Horaires:
Pas d'accueil du public. Merci de vous contacter le centre de Marseille.
Offre de formation: Istres enseigne 1 formations dans 1 spécialités. Afficher ».
Marseille
Contact:
Tel : 04 96 16 10 35, Fax : 04 91 51 52 68, Mail: marseille@cnam.fr
Adresse: 12, Place des Abattoirs, 13015 Marseille
Horaires: Du lundi au vendredi : 14h→19h, Le samedi : 8h30→12h
Offre de formation:
Marseille enseigne 18 formations dans 7 spécialités. Afficher ».
Nice
Contact:
Tel : 04 93 71 49 99, Fax : 04 93 83 13 56, Mail: nice@cnam.fr
Adresse:
41, Boulevard de Napoléon III, 06206 Nice Cedex 3
Horaires: Du lundi au vendredi : 14h→19h. Fermé le mercredi. Le samedi : 8h30h→12h
Offre de formation:
Nice enseigne 18 formations dans 7 spécialités. Afficher ».
Centre Régional du Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur

12, Place des Abattoirs - 13015 Marseille
E-mail: centre-regional.paca@cnam.fr.
http://www.cnam-paca.fr/images/logo-cnam-paca.pngCNAM PACA è aperto a tutti: vi aiuta nel vostro allenamento, prendendo in considerazione il vostro livello di entrata (pre-Bac a tutti i livelli di istruzione superiore), la posizione (dipendente, ricorrente per l'occupazione, la priorità pubblica, ...) ed i vostri obiettivi.

http://regions.cnam.fr/medias/photo/jean-sebastien-chantome_1359559662434.jpg Contatto
CNAM Provence-Alpes-Côte d'Azur
12, place des Abattoirs
Marsiglia
tél. 04 96 16 10 35
fax fax 04 91 51 52 68
marseille@cnam.fr
Vedi: http://www.cnam-paca.fr.
Offerta di formazione
Alternanza.
Formazione a Distanza.
Convalida le sue conquiste.
Nuove attività - nuove competenze. Più...

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16 avril 2013

Rencontre d’Actualités Juridiques en PACA le 4 avril 2013

http://www.synofdes.org/images/img-pied-de-page.pngLe Synofdes, en partenariat avec l’UROF PACA, se déplace à Marseille afin de rencontrer les organismes de formation et de continuer à échanger et informer sur les thèmes suivants:
- le ratio 72/28
- le CICE
- le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, issu de l’ANI du 11 janvier 2013 (notamment le temps partiel, les CDII, et le Compte Personnel de Formation).
INVITATION AUX ADHERENTS DU SYNOFDES ET DES UROF
2013: ANNEE D’ACTUALITES SOCIALES FORTES, ANNEE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE!

L’actualité sociale de 2013, combinée à l’actualité de la formation professionnelle, ont conduit le Synofdes, Syndicat National des Organismes de Formation de l’Economie Sociale, à se mobiliser autour de différentes problématiques.
En tant que syndicat employeur, le Conseil d’Administration du Synofdes a décidé l’organisation de rencontres régionales d’actualités juridiques qui soient des moments d’information et d’échanges afin de dégager et de formaliser nos positions d’employeurs de l’économie sociale.
Nous vous proposons donc les thèmes suivants:
- Les possibles évolutions autour du ratio 72/28 de la CCNOF: la négociation collective pourrait mettre à l’ordre du jour cette question et peut être la renvoyer à des accords d’entreprises: quelle organisation du travail mettre en place? avec quels critères, quelles priorités, quels dénominateurs communs pour les organismes de formation de l’économie sociale?
- Le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi): Le monde associatif est, lui aussi, engagé dans les problématiques d’emploi et de compétitivité; il doit pouvoir également bénéficier du crédit d’impôt.
Nous vous présenterons les démarches du Synofdes pour obtenir l’application de cette mesure; - L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013: quelle transposition dans la loi? Quelles obligations à venir pour les employeurs, notamment au vu des dispositions relatives au temps partiel (obligation d’une durée minimum légale de 24 heures hebdomadaires), et au CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent). Nous ferons également un point sur le Compte Personnel de Formation.
Le Synofdes, dans le cadre de ces réunions régionales, souhaite entendre et recueillir les réactions des organismes de formation de l’économie sociale. Vous êtes donc conviés à venir échanger et travailler avec nous sur ces thèmes. Cette rencontre se tiendra:
Le jeudi 4 avril 2013 à 14 heures au 15 rue des Convalescents 13001 Marseille
Pour mieux situer les enjeux des questions abordées, vous trouverez, en pièce jointe, une note technique succincte sur chacun des thèmes.
Pour l’organisation de c ette rencontre, notre relais régional est assuré par Mylène Chassang représentant l’ ACPM que vous pouvez contacter au 04 91 07 75 40, ainsi que le service juridique du Synofdes, au 0820.825.724. Nous comptons sur votre présence à confirmer par mail à juriste@synofdes.org. Bien cordialement. Gérard Brédy, Président.
NOTE TECHNIQUE

1 - La négociation autour du ratio 72/28 de la CCNOF

Actuellement, la répartition du temps de travail se fait entre l’acte de formation, les temps de préparation et recherche liés à l’acte de formation, et les activités connexes. Aujourd’hui, le devenir du ratio 72/28 est un possible sujet de la négociation collective nationale , laquelle pourrait renvoyer à des accords d’entreprise. Quel impact pour les employeurs? Quelle est la position des employeurs de l’économie sociale et solidaire?
2 - Le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi)

La loi n°2012 - 1510 de finances rectificative pour 2012 a mis en place les dispositions relatives au CICE, et notamment introduit l’article 244 quater C du Code Général des Impôts. Le Synofdes a, depuis les première s heure s du CICE, alerté sur les conditions de mise en place du CICE, et revendiqué son application aux acteurs associatifs. Comment soumissionner aux mêmes appels d’offres que des acteurs bénéficiant d ’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 6% en 2014 de leur masse salariale brute pour tous les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le SMIC ? Sachant en outre que le gouvernement a prévu une « avance » bancaire sur celui - ci afin de pouvoir en bénéficier dès 2013 (pour 4 %)?
Oui un abattement de la taxe sur les salaires a été accordé en « compensation » ... mais:
- Il ne s’agit pas d’un crédit d’impôt;
- Il ne s’appliquera qu’à partir de 2014;
- Il est plafonné à 20 000€!!
Le Synofdes vous fera part des dém arches et actions entamées auprès de députés, mais aussi des pouvoirs publics (Ministères concernés et Direction financière).
3 - L’ANI du 11 janvier 2013
a. Le temps partiel

L’article 11 de l’ANI prévoit de nouvelles garanties pour les salariés à temps partiel: une durée minimal e de 24 heures hebdomadaires, ainsi qu’ une majoration systématique de la rémunération des heures complémentaires d’au minimum 10%, et dès la première heure (et non plus lorsqu’elles excèdent 1/10 ème de la durée du contrat). Quel sera l’impact de ces mesures dans le secteur de la formation professionnelle? Des dérogations sont prévues concernant la durée minimale de travail à temps partiel, mais conditionnées à l’aboutissement de la négociation collective... En l’absence d’accord de branche, l’employeur devra se plier à une obligation de demande expresse, motivée et écrite du salarié, afin de pouvoir lui faire un contrat de travail à temps partiel pour une durée inférieure à 24 heures hebdomadaires. Comment prendre en considération les spécificités de la formation professionnelle?
b. Le CDII (contrat à Durée Indéterminée Intermittent)

Le secteur de la formation professionnelle sera « pilote » d’une mesure visant à ouvrir la possibilité de conclure des CDII pour les entreprises de moi ns de 50 salariés, après information des délégués du personnel. Ces emplois devront évidemment concerner des emplois permanents et comportant par nature une alternance des périodes travaillés et non travaillées. Aujourd’hui, l’article 6 de La CCNOF autoris e le recours au CDII aux organismes de formation dispensant un enseignement linguistique. Les organismes dispensant d’autres formations doivent conclure un accord d’entreprise avec les organisations syndicales.
c. Le Compte Personnel de Formation

Un Compte Personnel de Formation serait créé, afin de faciliter la portabilité des droits à la formation. Le CPF sera universel et personnel, attaché à la personne et non plus au statut de salarié ou de demandeur d’emploi. Il sera intégralement transférable, quel que soit le parcours professionnel de la personne. Le CPF sera crédité de 20 heures par an dans la limite de 120 heures, mais pourra être abondé par l’employeur au - delà des 20 heures annuelles, de manière à permettre au salarié d’accéder à une formation quali fiante ou certifiante suivie en dehors du CIF.
http://www.synofdes.org/images/img-pied-de-page.png I Synofdes, in collaborazione con il UROF PACA si sposta a Marsiglia per incontrare le organizzazioni di formazione e di continuare a condividere e conoscere i seguenti argomenti. Più...

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14 avril 2013

Le 0 800 600 007 - service d`information gratuit sur la formation - Sondage de satisfaction

Numero_VertLe 0 800 600 007 - service d'information gratuit sur la formation - Sondage de satisfaction
Il y a quelques mois, quelques semaines ou quelques jours vous avez peut être contacté le 0 800 600 007, le numéro d’information de la région Provence Alpes Côte d’Azur sur la formation, soit par courriel soit par téléphone.
Ce service financé par L’Etat, la Région et le Fonds Social Européen est assuré par le CARIF Espace Compétences.
Aujourd’hui, nous réalisons un sondage afin de recueillir votre opinion.
Votre avis est important, il va nous permettre d’améliorer ce service.
Donnez votre avis sur ce service en 5 clics!

Vous remerciant par avance des quelques minutes que vous prendrez pour répondre.
Numero_Vert Il 0800600007 - Satisfaction Survey - servizio di informazione gratuito sulla formazione
Pochi mesi fa, un paio di settimane o giorni si può essere contattato al 0800600007, il numero di informazioni di Provenza Alpi Costa Azzurra di formazione, sia per email o per telefono. Più...

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09 avril 2013

Aix-en-Provence - l’Université, actrice du développement urbain

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Sommaire
2 : Suite de l’éditorial 3/9 : Parties prenantes : Afev, AFIJ, ADELE, AVUF et CPU. 10/17 : Territoires. 18/27 : Universités. 28/32 : Débats et rebonds. 33 : Brèves.
Par Bruno Martin, Géographe & Consultant indépendant. Aix-en-Provence - l’Université, actrice du développement urbain (page 11 du n°92 d'Universités & Territoires)

Aix-Marseille Université fait partie de ces nouvelles entités qui ont vu le jour après la loi sur l’autonomie des universités. Elle succède à un PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dit «pré-fusionnel » qui a préfiguré la réunion et l’alliance stratégique des universités locales. Depuis le 1er janvier 2012, l’Université d’Aix-Marseille est une université de plein exercice, locale et pluri-disciplinaire, «se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne».
La diffusion des sites universitaires sur les territoires d’Aix et Marseille - Tout au long du 20ème siècle, les universités se sont développées sur le territoire français, voyant leurs effectifs croître, notamment sur les 20 dernières années. Dans les années 1950, l’arrivée de nouvelles disciplines et l’accroissement démographique de la population étudiante à Aix et Marseille donne lieu à la construction de nouveaux locaux. Ces nouveaux campus sont disséminés sur l’agglomération et de nouveau «émiettés» après mai 1968. Trois universités ont successivement été créées entre 1953 et 2004, avant de finalement fusionner officiellement au début de l’année 2012.
Aujourd’hui, l’Université accueille près de 71000 étudiants répartis sur 5 campus «administratifs» (Aix-en-Provence, Marseille- Etoile, Marseille-Centre, Marseille Timone, Marseille Luminy). On dénombre plusieurs sites ou «enclaves universitaires » constituant le campus du territoire aixois: sites du Quartier des Facultés (lettres, droit, économie), Montperrin (droit, sciences), Centre ville (management public, science politique), Puyricard (IAE), Arbois (sciences), IUFM. Le «Quartier des facultés» a d’ailleurs fait l’objet d’un travail d’ancrage urbain très fort dans le cadre du Plan Campus de 2007, dont Aix-Marseille Université est un des sites lauréats.
Les comités techniques du Plan Campus ont souhaité associer l’ensemble des services techniques des collectivités territoriales aux réflexions. Un travail conséquent a été réalisé pour réintégrer au mieux le Quartier des facultés. En 2011, Christophe Bienvenu, chef de projet Campus Aix, fait part de la volonté des acteurs à «atténuer les fractures urbaines physiques, créer des réseaux de places pour favoriser les déplacements dans et à travers le campus, et susciter les rencontres et la vie urbaine». Une démarche volontariste qui souhaite ouvrir le campus sur son territoire et ses acteurs socio-économiques, notamment en intégrant «des services et équipements qui ne se limitent pas aux seuls usages académiques». L’Université indique que les travaux seront totalement achevés en 2017.
Le Campus Aix-Quartier se trouve au milieu d’une zone pavillonnaire dense, entrecoupée d’une voie ferrée. Le challenge est donc ici de réintégrer la ville dans la ville. Au Nord du campus, le souhait est de créer un nouveau lien avec le centreville ancien. La perméabilité du campus va aussi être révisée en direction des bords de la rivière et de la campagne aixoise, au Sud du Campus. À terme, il est aussi question que les grandes disciplines du site soient regroupées au sein de bâtiments dédiés de façon sectorielle (sciences économiques, droit et humanités). Les autres opérations programmées concernent la restructuration et la rénovation du site Schuman (faculté de Droit), la rénovation des équipements sportifs (dont le stade Ruocco) et de la cité universitaire des Gazelles. De nouvelles constructions verront le jour avec un bâtiment dédié à la vie étudiante, 1000 logements étudiants (avec une rénovation de 750 logements en parallèle). Info +: www.univ-amu.fr/operation-campus.
Télécharger le n°92 d'Universités & Territoires.

Università e territoriCon Bruno Martin , Geografo e consulente freelance. Aix-en-Provence - Università, attrice di Sviluppo Urbano (pagina 11 del n ° 92 Università e territori). Aix-Marseille University è uno di quei soggetti che sono emerse dopo la legge sull'autonomia universitaria. Più...

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07 avril 2013

Zoom sur les ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi en PACA

Les ateliers Pôle emploi ont pour vocation de présenter à des demandeurs d’emploi issus d’autres secteurs et d’autres métiers, les métiers liés à la gestion de l’eau et des déchets, au bâtiment durable et au transport-logistique durable. Découvrez les métiers de l'environnement.
Ils permettent d’informer et d’orienter les demandeurs d’emploi. Réalisés sur un temps collectif d’échange, puis individuel avec un conseiller, ils débouchent sur plusieurs voies: 60% des demandeurs d’emploi décident de poursuivre dans ce nouveau secteur.
Et plus précisément: plus de 30% repartent avec des propositions d’offres d’emploi direct, 20% vers des formations, 24% vers des évaluations en milieu de travail (EMT) ou visites d’entreprises.
Elisabeth Vandenbossche explique: « les ateliers durent environ trois heures et concernent des métiers en tension sur une zone géographique donnée. Il s’agit de métiers auxquels les demandeurs d’emploi ne pensent pas d’emblée. Les publics ciblés sont des demandeurs plus vulnérables face à l’emploi, mais pour lesquels les postes dans ces secteurs sont tout à fait accessibles. Le but pour chaque demandeur d’emploi: une proposition concrète de formation, de reconversion, d’emploi,ou de retour au suivi habituel avec un plan d’action (mise en relation avec les entreprises, par exemple). »
Les ateliers ont pour vocation:

- D’outiller et d’accompagner la mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi vers des filières porteuses méconnues
- De proposer aux personnes intéressées des parcours adaptés vers ces secteurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur projet
Des ateliers en 3 étapes:

- Une présentation du secteur et un auto-positionnement des personnes par rapport à leurs centres d’intérêts et aux exigences requises par la filière
- La présentation d’une famille professionnelle d’une dizaine de métiers ayant des caractéristiques communes. Information  sur les aires de mobilité possibles, des filières au sein d’un secteur porteur
- Des entretiens individuels en fin d’atelier de construction de parcours.
Occupazione Workshop centro si propone di presentare alle persone in cerca di lavoro da altri settori e altre professioni, occupazioni connesse alla gestione delle acque e dei rifiuti, bioedilizia e il trasporto sostenibile e della logistica. Scoprite l'ambiente imprenditoriale. Essi contribuiscono a informare e guidare i cercatori di lavoro. Realizzato con un momento collettivo di scambio, e individuale con un consulente, risultano in diversi modi: il 60% delle persone in cerca di lavoro decidere di continuare in questo nuovo settore. Più...

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06 avril 2013

A Avignon, l’université s’affiche sans complexe: Ce n’est pas la taille qui compte

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. Comme en 2012, l’université d’Avignon a fait sa pub.L'une des plus petites universités de France s'est offert  une campagne d’affichage d’une semaine, du 14 au 20 mars, dans les gares TGV sur l’axe Paris-Marseille. L'opération s'est  poursuivie durant un mois dans une soixantaine de lycées et 150 sites de la ville et du département du Vaucluse. Le moment n’était pas choisi au hasard, puisque c’est en mars que les futurs lycéens doivent inscrire leurs vœux de poursuite d’études supérieures sur le site Admission Post Bac (APB).
L’accroche est un rien grivoise, « Ce n’est pas la taille qui compte », et le slogan un peu plus explicite « Avignon, la petite université qui s’affiche en grand ». Avec moins de 10 000 étudiants, Avignon joue donc la différence face, notamment, au mastodonte Aix-Marseille, douze fois plus grand. Elle n’entend pas être reléguée au rang de simple « collège universitaire », au sens américain, c’est-à-dire spécialisé dans le premier cycle, sans recherche ni haut niveau. « Nous souhaitons donner l’image moderne, à la fois humoristique et sérieuse, d’une université de proximité, dans ses très beaux locaux – depuis 1997, dans l’ancien hôpital Saint Marthe (17e siècle) -, qui a opté pour le contrôle continu à 100% et assure donc le suivi personnalisé des étudiants », explique Emmanuel Ethis, son président, lui-même spécialiste de la communication et de la culture. Suite de l'article...

Con Isabelle Rey-Lefebvre. Come nel 2012, l'Università di Avignone pub.L resa una delle università più piccoli in Francia ha offerto una campagna pubblicitaria di una settimana, dal 14-20 marzo nel HSTS sulla Parigi-Marsiglia. Più...

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