06 juillet 2013

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, participera aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013 sur Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme.
Le choc des temps sera analysé et décliné autour de sessions qui animeront la réflexion sur les temps du monde, les temps des mutations, les temps des décisions économiques et le temps du Politique. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective et membre du Cercle des économistes, contribuera à la 23è session traitant du « monde face au choc des temps » en tant que coordinateur des échanges le 7 Juillet. Cette session réfléchira aux solutions propres à faire face au défi de la dictature de l’urgence qui interroge la capacité d’articulation des différentes temporalités de l’action publique, aujourd’hui peu à même de se saisir d’enjeux intergénérationnels.
Jean Pisani-Ferry proposera une méthode capable de faire naître un débat sur les politiques publiques afin que les sociétés se saisissent des enjeux temporels incarnés dans le redressement des finances publiques, les réformes de croissance, de retraites et la préservation du climat. Constatant que le dialogue et l’évaluation méthodique permettent de construire un consensus, cette méthode promeut l’identification des méthodes qui permettent d’estomper les conflits idéologiques, d’une part, pour construire un dialogue raisonné entre acteurs hétérogènes, d’autre part. Il appliquera cette grille de lecture au cas français, aujourd’hui confronté « à la barrière des temps » en matière de politiques publiques.
Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence réunissent des universitaires, des chefs d’entreprise, des politiques et des étudiants pour placer le débat économique à une échelle mondiale. Événement de portée internationale, organisé autour d’un thème économique et sociétal, l’ambition de ces trois jours est de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais également de tirer les leçons de l’histoire, de porter un regard critique sur l’économie mondiale actuelle et de déterminer les actions qui influeront sur l’avenir de notre société et de nos entreprises. Cette audace intellectuelle confère une dimension prospective aux Rencontres, traduite par une Déclaration des membres du Cercle des économistes au terme des trois journées d’échanges.
Programme
    * Vendredi 5 Juillet à l’Université Aix-Marseille: Les temps du monde
    * Samedi 6 Juillet à Sciences Po Aix & Hôtel Maynier d’Oppède: Les temps des mutations; Le temps des décisions économiques
    * Dimanche 7 Juillet à l’Université Aix-Marseille: Le temps du Politique?
    * Conclusion et Déclarations finales du Cercle des économistes et des lauréats du concours « Inventez 2020 ! »
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png Jean Pisani-Ferry, commissario generale di strategia e lungimiranza, parteciperà al Forum economico di Aix-en-Provence 5, 6 e 7 luglio 2013 su l'impatto del tempo. L'economia mondiale tra emergenza e lungo termine. Più...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]


05 juillet 2013

Provence Alpes Côte d’Azur: 2000 emplois d’avenir supplémentaires d’ici 2014 avec des formations gratuites

Neuf conventions ont été signées le vendredi 28 juin, à l’Hôtel de la Région à Marseille entre Michel Vauzelle, Président de Région et les réseaux d’employeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ceux-ci s’engagent ainsi à recruter près de 2000 jeunes en contrat « Emploi d’avenir » d’ici 2014, qui viendront s’ajouter aux 2000 contrats déjà signés. Ces neuf conventions conclues avec les représentants d’employeurs de nombreux secteurs professionnels permettent de coordonner les actions conduites, afin de contribuer au succès du dispositif.
Ils s’engagent à recruter

Elles traduisent surtout l’engagement des employeurs à recruter de nombreux jeunes de la région, leur donnant ainsi, souligne Michel Vauzelle, Président de la Région, « le droit de regarder l’avenir autrement, avec confiance et de trouver pleinement leur place dans la société.
Quels secteurs?

Les employeurs concernés par ces conventions sont le secteur hospitalier (500 recrutements),  le sanitaire, social et médico-social (680 recrutements), les organismes HLM (120), l’artisanat (110), le secteur sportif, associatif, la Sncf, le C3 Paca. L’objectif des emplois d’avenir est d’offrir à des jeunes peu ou pas qualifiés une véritable insertion professionnelle, en leur proposant une première expérience professionnelle et une période d’acquisition de compétences ou de qualification reconnue (25 % du temps de travail.
Des formations gratuites avec la Région

Très investie aux côtés de l’Etat dans ce dispositif, la Région mobilise quant à elle l’ensemble de son offre de formation et s’engage, par ces conventions, à offrir des formations qualifiantes gratuites aux jeunes, quels que soient les employeurs. Elle s’engage également elle-même en tant qu’employeur et va recruter 60 postes en Emploi d’avenir.
La mobilisation continue!

Mobilisée dès le lendemain du vote de la loi en octobre 2012, la Région n’a pas ménagé ses efforts pour contribuer à la promotion de ces nouveaux contrats de travail aidés par l’Etat. Elle a organisé une journée d’information le 15 avril dernier pour les grands réseaux d’employeurs (400 participants). Elle produit et diffuse des documents d’information, notamment aux Missions locales, qui sont au cœur du dispositif.
Tous les départements

Ce travail d’explication, de sensibilisation et de mobilisation a continué avec des journées organisées spécialement dans tous les départements, en collaboration avec les préfectures, à Nice, Avignon, Toulon, Gap, et, en juillet, Marseille et Digne-les-Bains. A suivre.
Retrouvez la plaquette "Les Emplois et la Région" en cliquant ici.
Plus d'infos sur les emplois d'avenir en cliquant ici.
Retrouvez notre article: "Emplois d'avenir: ils témoignent" en cliquant ici.
Retrouvez le reportage sur les emplois d'avenir dans votre Webhebdo en cliquant ici.
Retrouvez la liste de vos missions locales en cliquant ici.
Nuovi accordi sono stati firmati Venerdì 28 giugno, presso l'Hotel de Region a Marsiglia tra Michel Vauzelle, Presidente della Regione e dei datori di lavoro Provence-Alpes-Côte d'Azur reti. Essi sono pertanto tenuti a reclutare circa 2.000 giovani su "Lavoro per il futuro" entro il 2014, a cui si aggiungeranno ai 2.000 contratti già firmati. Più...

Posté par pcassuto à 10:22 - - Permalien [#]

23 juin 2013

Sophie Lengrand-Jacoulet - Directrice de l’IUT d’Aix-Marseille

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. « Sophie Lengrand-Jacoulet a été élue le 12 juin 2013 première directrice de l’IUT d’Aix-Marseille. Nommée par arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après élection en conseil de l’IUT le 12 juin (22 voix sur 34 votants) » (communiqué de l’université et photo). Sera-t-elle présente, demain devant le Sénat, pour défendre les 3 revendications des directeurs et des présidents des IUT?
« La fusion des trois ex-IUT (Provence, Aix-en-Provence et Marseille) anciennement rattachés aux trois ex-universités a été officialisée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2012 entré en vigueur le 1er janvier 2013″… « L’IUT, l’un des plus grands de France, est réparti sur 3 pôles (Aix-en-Provence – Marseille – Alpes) et 5 sites (Arles – Digne-les-Bains – Gap – La Ciotat – Salon de Provence). L’IUT propose à ses 5.500 étudiants 18 DUT et 45 licences professionnelles ». La répartition de l’IUT dans l’ensemble de la Région Provence Alpes Côte d’Azur démontre une de ses missions: assurer un enseignement supérieur de proximité. A noter que l’IUT n’a pas encore de site Internet: toutes les informations figurent encore sur les sites des 3 ex-IUT. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgEducpros sul blog di Pierre Dubois. "Sophie Lengrand-Jacoulet è stato eletto 12 giugno 2013 il primo direttore del IUT Aix-Marseille. Nominato con decreto del Ministro dell'istruzione superiore e di elezione del Consiglio di ricerca dopo l'IUT il 12 giugno (22 voti su 34 votanti)" (University Press e la foto). Più...

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2013

14500ème article sur le blog / Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation

Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation
La boîte à outils

La formation et les certifications
L'offre régionale de formation en PACA.
Le répertoire national de la certification.
L'emploi
Netvibes sur l'emploi en Provence Alpes Côte d'Azur.
L'orientation tout au long de la vie
Le portail emploi formation PACA.
Le portail Orientation pour  tous.
Le portail Mon orientation en ligne.
Les outils
Le guide des aides et dispositifs.
Le Webmobile.
L'annuaire régional.
Les autres repères du blog:
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

I tuoi dati regionale di utilità per l'occupazione e la formazione
Il toolkit

Formazione e certificazione

Formazione regionale offerta PACA.

L 'elenco nazionale di certificazione.

L'uso

Netvibes sull'occupazione in Provenza Alpi Costa Azzurra.

Guidance per tutta la vita

Il portale PACA formazione lavoro.

Orientamento per il portale.

Il mio portale di orientamento on-line. Più...

Posté par pcassuto à 17:18 - - Permalien [#]
Tags : ,

04 juin 2013

150 évènements dans 50 villes en PACA

http://www.pole-emploi.fr/image/mmlelement/pj/66/54/92/2f/vignettes_5_jours_emploi_2013_98900.jpgNe manquez pas la 4ème édition des « 5 jours pour l’emploi » du 10 au 14 juin 2013!
A l’initiative de Pôle emploi Paca, cette semaine dédiée à l'emploi sera rythmée en trois temps:
Les JOURNÉES DU TERRITOIRE, lundi et mardi, permettront de partager le diagnostic sur l’emploi des territoires avec les partenaires et institutionnels locaux et de mutualiser les actions. Au programme: visite d’agences, rencontres thématiques…
Le mercredi 12 juin, la journée UN P@S VERS L’EMPLOI permettra aux demandeurs d’emploi de booster leurs démarches en découvrant les fonctionnalités de pole-emploi.fr. Création de leur espace personnel, mise en ligne de leur CV, abonnement aux offres ciblées: autant de fonctionnalités qui leur seront expliqués de façon privilégiée, dans chaque agence Pôle emploi, par des animateurs dédiés.
La semaine se clôturera par les journées RENDEZ-VOUS AVEC L’ENTREPRISE. Au cours des nombreux forums et job-datings organisés partout en région, les demandeurs d’emploi pourront rencontrer en direct les entreprises qui recrutent et peut-être décrocher leur futur emploi. Ces journées seront également l’occasion pour les conseillers Pôle emploi de se rendre chez les employeurs afin de détecter leur besoin en recrutement et de leur proposer des candidatures adaptées de demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent.
Les « 5 jours pour l’emploi 2013 » en quelques chiffres:
  •    # 35 forums et jobs dating dans 25 villes de la région
  •    # Fenêtre ouverte sur pole-emploi.fr dans 95 agences Pôle emploi et lieux partenaires (Bureaux municipaux de l’emploi, relais de service public, centres commerciaux, mission locale…)
  •    # 15 conférences et rencontres thématiques pour les acteurs de l’emploi sur les territoires
http://www.pole-emploi.fr/image/mmlelement/pj/66/54/92/2f/vignettes_5_jours_emploi_2013_98900.jpg Da non perdere la 4 ° edizione di "5 giorni per l'occupazione" del 10-14 giugno 2013!
Su iniziativa del Pôle Emploi Paca, questa settimana dedicata al lavoro sarà scandito in tre fasi:

I GIORNI DI TERRITORIO, Lunedì e Martedì, condivideranno la diagnosi per l'uso dei territori con i partner e le attività istituzionali e piscina locali.
Programma: agenzie visita, incontri tematici ... Più...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]


Panorama de l'offre de formations supérieures en région PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgRéalisation d'une étude pour l'élaboration d'un panorama de l'offre de formations supérieures en région PACA et prospective d'évolution.
Les Ministères chargés de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lancent un appel d'offre relatif à la réalisation d'une étude pour l'élaboration d'un panorama de l'offre de formations supérieures en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la prospective d'évolution.
La date limite de réception des offres est fixée au 10 juillet 2013 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Uno studio per sviluppare una visione d'insieme dell'offerta di istruzione superiore nella regione PACA e prospettica evoluzione. Più...

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2013

Jocelyn Meire - Directeur de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA

http://www.rsepaca.com/upload/interviews/jocelyn-meire-222.jpgJocelyn MEIRE, vous êtes Directeur de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, labélisée Egalité en décembre 2012.Vous nous expliquez en quoi ce label vous concerne, ce qu'il vous apporte, votre positionnement sur ce « marché » et votre vision sur le marché de l'emploi...
La Cité est une structure juridique de type associatif, en quoi le Label Egalité vous concerne-t-il?

Notre association n'en est pas moins « employeur »; nous comptons 15 salarié-e-s (9 femmes et 6 hommes), auxquels s'ajoutent près de 10 Equivalents Temps Plein détachés par nos partenaires. Il nous a semblé intéressant de faire reconnaitre notre stratégie managériale interne, notamment en matière d'équité de traitement et d'accompagnement des collaborateurs -(trices) dans leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En outre, la démarche de labellisation est pour nous naturelle: nous fonctionnons en permanence, et sur tous les sujets, dans une démarche qualité.
Que vous apporte ce management par la qualité?

Nous sommes une structure régionale, et nous accueillons chaque année près de 100 000 personnes dans nos 9 implantations (dont 56 000 dans notre siège marseillais), auxquelles s'ajoutent les 400 000 utilisateurs de nos outils dématérialisés (sites internet et webmobile notamment); notre offre de service est centrée sur les besoins des personnes en recherche d'information et de ressources pour bâtir et sécuriser leur parcours professionnel. Fonctionner dans une démarche reposant sur la capitalisation des pratiques, la mesure de l'efficience, la remise en cause permanente, est pour nous un gage de pertinence de nos actions. Cela nous permet d'adapter en permanence notre offre de service, en répondant au plus près aux attentes des personnes en recherche d'information et de ressources pour bâtir et sécuriser leur parcours professionnel. Notre management par la qualité permet de partager expertise et bonnes pratiques pour faire face au quotidien à la diversité des demandes auxquelles nous devons répondre. Suite de l'article...
http://www.rsepaca.com/upload/interviews/jocelyn-meire-222.jpg Jocelyn Meire, tá tú ag Stiúrthóir na Cathrach na Ceirdeanna Marseille agus Provence-Alpes-Côte d'Azur, Comhionannas Lipéadaithe Nollaig 2012.Vous a mhíniú dúinn cad mbaineann an lipéad a thabhairt duit, tugann sé tú, do suímh seo "margadh" agus do fhís ar an margadh saothair. Níos mó...

Posté par pcassuto à 20:21 - - Permalien [#]

Le dispositif emplois d'avenir en Paca

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDispositif d'accompagnement des emplois d'avenir.
Retrouvez toutes les informations sur les emplois d'avenir en Paca. Plaquette emplois d'avenir
. Liste des référents emplois d'avenir en Paca.
La loi du 26 octobre 2012 a confié au CNFPT la mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales. La cotisation est fixée à hauteur de 0,5% sur la rémunération des emplois d’avenir. Le nombre d’emplois d'avenirs recrutés est à ce jour de 12 000 environ dont 36% dans la fonction publique territoriale, soit un peu plus de 4 000. Ainsi par la formation, le CNFPT s’engage à accompagner des jeunes peu ou pas qualifiés, pour leur permettre d'acquérir des compétences et de s'insérer professionnellement.
Depuis le 1er janvier 2013, le CNFPT ouvre son offre de formation à ce nouveau public.

L’établissement propose ainsi une formation d’adaptation des emplois d'avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail. Le CNFPT propose son offre dite « inter », en particulier les itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux. Il peut également accompagner les bénéficiaires des emplois d’avenir par la préparation aux concours.
Dispositif de formation de tuteurs

Une action visant des publics peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir.
Information et actions partenariales

Le CNFPT concourt activement à l’information des collectivités territoriales sur le dispositif des emplois d’avenir et en particulier son volet formation en lien avec les missions locales, Pôle Emploi, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et sous la coordination des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le CNFPT anime des réseaux de professionnels des RH et met à profit cette animation pour mobiliser la fonction RH des collectivités territoriales (et en particulier le service formation des collectivités) sur l’accompagnement et la formation des emplois d’avenir.
Emplois d'avenir

Le dispositif « Emplois d’avenir » génère chez les employeurs territoriaux une volonté manifeste d’offrir aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’intégrer dans le monde de l’emploi et/ou d’acquérir des compétences professionnelles.
Une enquête diligentée par la délégation régionale « Provence-Alpes-Côte d’Azur » du CNFPT, au mois de février dernier, fournit quelques éléments  sur les recrutements prévus, les profils recherchés ainsi que sur le questionnement des collectivités territoriales en matière d’accompagnement des bénéficiaires des emplois d’avenir.
Vous trouverez, dans cette rubrique, de nombreuses informations actualisées dont l’objectif est de vous informer et de vous proposer des solutions concernant le dispositif « Emplois d’avenir ».
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Tacaíocht Gléas do phoist sa todhchaí.
Faigh an t-eolas ar fad faoi na postanna a chinntiú don todhchaí i PACA. phoist bróisiúr na todhchaí. referents liosta de na todhchaí post PACA.

An dlí de 26 Deireadh Fómhair, 2012 Dúirt an misean CNFPT chun gabháil leis na faighteoirí oiliúna poist na n-údarás áitiúil sa todhchaí
. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

20 mai 2013

Pour ses 50 ans, l'Université part en quête de ses pionniers

http://www.laprovence.com/media/kiosqueCompressed/avignon.jpg?time=1369065600Par Stéphane Bernault. Pour fêter dignement son demi-siècle, l'Université d'Avignon lance un appel pour réunir les 160 étudiants qui, en 1963, étrennaient les amphis du centre d'enseignement supérieur scientifique.
Parce que l'Université n'a plus les archives de l'époque, le président Emmanuel Ethis et son équipe sont obligés de lancer un grand appel pour interpeller les anciens étudiants de la promotion de 1963 - année qui marque le retour d'Avignon en tant que ville universitaire avec l'ouverture d'une université dédiée aux sciences - dans le but de pouvoir fêter dignement avec eux le 50e anniversaire de la réouverture. Seul objet de l'époque qui parle de cet événement: un reportage de l'INA, daté du 23 octobre 1963, jour de la rentrée. Il a immortalisé la réouverture de la faculté dans la cité des papes et aussi les premiers cours donnés dans les bâtiments de l'ancienne école normale.
Ce Centre d'enseignement supérieur scientifique, situé rue Louis Pasteur et dépendant de la faculté des sciences d'Aix-Marseille, a offert, 170 ans après la fermeture de l'ancienne université, la possibilité à ses étudiants de se former dans des filières touchant aux mathématiques, à la physique, la chimie et aux sciences naturelles. Ces quelques minutes d'images d'archives ont permis à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse d'apprendre qu'il y avait 160 élèves présents dans cette toute première promotion et que les étudiants venaient du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône, comme encore majoritairement de nos jours. Suite de l'article...
http://www.laprovence.com/media/kiosqueCompressed/avignon.jpg?time=1369065600Di Stéphane Bernault. Per celebrare mezzo secolo, l'Università di Avignone chiama a raccogliere 160 studenti nel 1963 aule étrennaient di maggiore centro di educazione scientifica.
Perché l'Università non ha più il record di tempo, il presidente Ethis Emmanuel e la sua squadra sono costretti a lanciare un appello importante per sfidare i vecchi allievi del 1963 - anno segna il ritorno di Avignone Come una città universitaria, con l'apertura di un'università dedicata alla scienza - in modo da poter celebrare con loro il 50 ° anniversario della riapertura. Più...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille

http://cafoc.gretanet.com/_commun/bitmaps/matieres/final_5.pngFort de son expérience dans le réseau des GRETA et dans de grandes entreprises de la région PACA, le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille met à disposition ses compétences en ingénierie et conseil pour tous les acteurs de la formation continue.
Son activité s'articule prinicpalement autour de quatre départements:
- La formation des acteurs du réseau de la formation continue
- L'ingénierie pédagogique
- L'ingénierie des compétences et le conseil aux entreprises
- L'ingénierie des projets à l'international.
Son activité est animée par une équipe d'intervenants aux compétences diverses et complémentaires.
Accueil public
CAFOC - GIP-Académique CAFOC Les Pléiades Bât C - Parc de la Duranne Les Milles, 13857 Aix-en-Provence cedex 3. Tel: 04 42 90 41 00. Fax: 04 42 90 41 01.Mèl: ce.cafoc@ac-aix-marseille.fr.
Nos formations: Développement personnel et professionnel

Management, qualité, création d'entreprise
Managers de proximité : le travail d'équipe
Objectifs

- Mettre à jour les mécanismes psychologiques de fonctionnement d'une équipe.
- Identifier son profil personnel et professionnel.
- Comprendre celui des autres membres de son équipe (profils du MBTI)
- Savoir détecter et exploiter les phénomènes de dynamique de groupe.
- Donner à chacun les moyens de mieux cerner sa place et son rôle dans le travail d'équipe (passer du "faire" au "faire faire".
- Se doter des outils de suivi de l'action.
Formation tuteurs, formateurs
Comment formaliser et transmettre les savoirs professionnels
Objectifs

Identifier, formaliser et transférer des savoirs professionnels, y compris implicites, dans les organisations.
Contenu
- Sensibilisation au contexte socio-économique en France
- Connaissance des différentes finalités et modalités de la formation aujourd'hui
- Approche de l'analyse du travail par la découverte des méthodes et outils facilitant l'explicitation des savoir-faire et savoir être, leur formalisation et leur transfert
- Appréhension des situations de travail en entreprise comme situations d'apprentissage et de transfert.
Formation à la fonction de formateur occasionnel
Objectifs

    * S'approprier les fondamentaux du processus d'apprentissage chez l'adulte
    * Expérimenter une situation de formation
    * Poser le cadre d'une action de formation dans son domaine  de compétence
    * Préparer et construire une action de formation à partir d'une situation de travail
Intersession
    * Expérimenter une situation de formation dans son domaine de compétence
    * Analyser et échanger sur sa pratique
    * Evaluer les acquis des apprenants.
http://cafoc.gretanet.com/_commun/bitmaps/matieres/final_5.png Con la sua esperienza nella rete GRETA e grandi imprese nella regione PACA, il centro universitario per la formazione continua (CAFOC) Aix-Marseille offre la propria competenza tecnica e di consulenza per tutti coloro che sono coinvolti nella formazione. Più...

Posté par pcassuto à 13:58 - - Permalien [#]
Tags :