05 novembre 2013

L'IEP d'Aix-en-Provence pourrait inaugurer une antenne en Polynésie

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSciences Po Aix pourrait bientôt s’installer… en Polynésie. Le lancement d'une antenne de l'Institut d’Etudes Politiques à Tahiti est en effet à l'étude, comme l'a révélé sur le site Tahiti-infos.com le directeur de Sciences Po Aix, Christian Duval. 
Il y a de nouveaux projets du côté de l’IEP d’Aix-en-Provence. Après avoir signé divers partenariats avec des écoles de journalisme, de management ou encore de ressources humaines cet été, l'Institut d’Etudes Politiques se tourne vers l'outre-mer, et envisage sérieusement le lancement d'une antenne du côté de Tahiti. Suite...

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04 novembre 2013

L'offre de formation Arcade - Programme 2014 de formation professionnelle

En 2014, l'Arcade propose plus de 60 modules de formation programmés tout au long de l'année, ouverts à tout professionnel du spectacle et de la culture, pour renforcer et développer ses compétences dans les domaines de la production et diffusion du spectacle, du management, de l'administration et de la gestion des projets et des entreprises culturelles ou les métiers de la communication et des relations avec les publics.
Six nouveaux modules viennent enrichir le programme en gestion des entreprises culturelles, et un programme spécifique de 20 journées est à présent proposé autour des repères esthétiques et programmations contemporaines.
Les sessions sont accueillies comme chaque année dans nos locaux à Aix-en-Provence, mais également à Marseille et à Nice.
Les artistes-auteurs ont depuis peu acquis un droit à la formation professionnelle. L’Arcade inaugure cette année avec l’Agence régionale du Livre un module de formation qui leur est consacré, pour les aider à organiser leur statut juridique et leur pluriactivité.
Le programme des formations professionnelles 2014 est en ligne.

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31 octobre 2013

CV du Futur - Eportfolio sécurisation des parcours professionnels

https://cvdufutur.ac-nice.fr/themes/paca/images/logo_paca.pngPour qui, pourquoi?
La Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a souhaité faire bénéficier chaque citoyen d’un CV moderne et actualisé en permanence, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de formation, de stage, de contrat en alternance ou simplement pour valoriser ses compétences ou aller vers une Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce « Cv » est personnel. Il est totalement sécurisé. Vous devrez y présenter des informations les plus précises possibles en les accompagnant de toutes les pièces justificatives : copies de documents, diplômes, vidéos, photos, etc….
Ce sera votre base de données personnelles qui permettra à tout moment de fournir des CV et des portefeuilles de compétences, documents plus précis qu’un CV.
C’est un véritable outil de sécurisation de votre carrière professionnelle qui vous est proposé désormais. Libre et gratuit, il favorisera la construction et le développement de votre parcours professionnel tout au long de votre vie.
Pas encore inscrit ?
En vous inscrivant sur le site, vous pourrez dès à présent créer votre ePortfolio. S'inscrire
Professionnels
Vous pouvez rechercher des personnes et envoyer par internet vos demandes aux personnes qui possèdent un Eportfolio Cvdufutur. Rechercher.
Si vous débutez
Si vous travaillez pour la 1ere fois avec le Cvdufutur, vous trouverez ci-dessous 6 modules afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’outil. Il s’agit de petits films qui montrent les opérations à effectuer. N’hésitez pas à les revoir en cas de doute sur vos manipulations.

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22 octobre 2013

Repères sur l'évolution de la jeunesse : regards d'experts et échanges - Marseille

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgAprès avoir organisé en mars dernier une conférence sur l'impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, vous propose un temps d`échanges et de réflexion autour de l'évolution de la jeunesse.

Cette matinée technique s'inscrit dans le cadre du dispositif régional de professionnalisation qui vise à développer les compétences des acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi en vue d`une meilleure maîtrise de leur environnement professionnel.
Il s'agit ici d`apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques de ce public et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine.
Cette matinée technique permettra de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.

Intervenants :
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l`Etudiant puis chargé des questions d`orientation pour "Le Monde", il est aujourd’hui consultant chez Headway. Il est l`auteur de « La Génération Y » paru en 2012.

Olivier Galland
Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur du GEAMSS, président du conseil scientifique de l`Institut National de la Jeunesse et de l`Education Populaire (INJEP), il est l`auteur de « Parlons jeunesse en 30 questions » (2013) et co-auteur avec Bernard Roudet de « Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans » (2012).

Dates et lieu :
Le lundi 4 novembre 2013 de 9h15 à 12h30 à l’Hôtel de Région (Hémicycle) 27 Place Jules Guesde 13002 Marseille
Programme de la matinée
S`inscrire à la matinée

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18 octobre 2013

Le programme des journées outils organisées par le CARIF Espace Compétences

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLe CARIF Espace Compétences vous rappelle le détail de ses prochaines journées outils prévues d`ici la fin 2013 :

Matinale d`information sur la Validation des Acquis de l`Expérience, le 29 octobre à Hyères à 9h00
Présentation gratuite : informer sur les enjeux, les principes généraux de la VAE, le cadre juridique et expliquer les différentes étapes de la démarche
Programme détaillé

Présentation du service KOMPASO : Un ensemble de solutions pour faciliter le montage de projets sur financements européens
Présentation gratuite le 6 novembre 2013 à Aubagne de 9h30 à 11h30
Objectif : faire connaître aux structures publiques ou privées souhaitant bénéficier de financements européens, l`offre de service KOMPASO développée par le GIP FIPAN
Programme détaillé

Présentation d`outils d`aide à l`orientation de la fondation JAE : Inforizon, Pass`Avenir, Transférence
Présentation gratuite le 19 novembre 2013 à Aix-en-Provence
Objectif : faire connaitre les principaux outils d`aide à l`orientation professionnelle de la fondation JAE.
Programme détaillé

Présentation d`outils d`aide à l`orientation des Editions Qui plus est : guide Compétences, l`Explorama, Chemin Faisant et 4 atouts pour un job
Présentation gratuite le 22 novembre 2013 à Aubagne
Objectif : faire connaitre les principaux outils d`aide à l`orientation professionnelle des Editions Qui plus est.
Programme détaillé

Echanges de pratiques autour des outils d`aide à l`orientation de la fondation JAE : Pass`Avenir et Transférence
Deux demi-journées d`échanges gratuites le 3 décembre 2013 à Aubagne
Objectif : faire échanger les professionnel-le-s sur leur pratique de l`outil Pass’Avenir (le matin) ou Transférence (l`après-midi) pour améliorer leur utilisation et renforcer leurs compétences
Programme détaillé

Initiation à la veille technologique et à la documentation
Journée gratuite le 6 décembre 2013 à Aubagne
Initiation au traitement d`une documentation professionnelle et à la détermination d`une stratégie de veille basée sur la présentation des outils utilisés par le CARIF et le repérage d`outils.
Programme détaillé

Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d`inscription et la renvoyer par fax au 04 42 82 43 32, ou par courriel à inscription@espace-competences.org

Gestion des inscriptions et des conventions de formation : Céline Simoncini, csimoncini@espace-competences.org, tél : 04 42 82 43 20
Conseil sur le choix des actions ou pour un devis : Hélène Destin, hdestin@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 36

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04 octobre 2013

Sortie d’Amphi à Marseille

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
« Sortie d’Amphi » a été créée en 2004 sous l’impulsion de la ville de Marseille. Antérieurement, il existait bien un guichet unique d’information sur la vie étudiante à Marseille, mais sa fréquentation a chuté au rythme des années. Pour maintenir un dispositif d’accueil efficace, il fallait faire face à l’éclatement des sites d’enseignement supérieur. Est venue l’idée d’un outil mobile qui puisse dispatcher le service à la vie étudiante, un bus itinérant allant à la rencontre des étudiants de Marseille et Aix-en-Provence.
L’association « Sortie d’Amphi Marseille » est une association créée pour informer les étudiants sur de nombreuses offres et services qui peuvent les aider dans leur démarche (transports, santé, loisirs, jobs et stages…). L’association est représentée par un bus qui effectue une tournée des campus universitaires tout au long de l’année.
Seule association externe présente sur la vie étudiante à l’extérieur des campus, elle est conventionnée avec l’Université d’Aix-Marseille pour effectuer des permanences sur ses sites d’étude. Le bus est présent sur 4 campus marseillais. Le lundi de 9 h à 12 h 30 sur le site de St Jérôme et de 13 h à 16 h sur le site de l’IUT de St Jérôme, et de 9 h à 16 h sur les campus de Luminy le mardi, St Charles le mercredi et La Timone le jeudi.
Animer le bus
Rien de mieux qu’un étudiant qui parle à un étudiant : ils connaissent les sites sur lesquels ils étudient, les étudiants étant recrutés en fonction de leur campus et de leur connaissance de la vie étudiante en général. Sur le terrain, les étudiants apprennent vite, échangent avec leurs homologues et se sentent utiles pour la cause étudiante. Les étudiants recrutés témoignent « de nombreux remerciements d’étudiants, envoyés par mails ou via les réseaux sociaux ».
Opérations spéciales
Les permanences du bus s’effectuent de septembre à mai sur les campus. À la rentrée de septembre, Sortie d’Amphi est présente sur les journées de pré-rentrée des universités, notamment avec des interventions en amphis. Elle participe aussi à la « Semaine d’accueil des étudiants » de la vie de Marseille et aux salons de l’enseignement supérieur qui ont lieu sur l’agglomération. Des actions ponctuelles sont menées dans le champ du social, de la prévention, de la santé.
En janvier et février, l’association effectue une tournée dans une quinzaine de lycées marseillais. C’est une occasion pour aller à la rencontre des futurs étudiants que sont les élèves de terminale. On les prépare à la vie étudiante, afin qu’ils ne soient pas déboussolés. Chaque année en juillet et avec le concours d’autres partenaires, Sortie d’Amphi organise les Journées du Logement Étudiant (voir encadré) : les parents et étudiants sont très réceptifs et satisfaits de cette démarche en face à face. L’opération dure trois semaines sur St Jérôme, Timone et St Charles (centreville). 250 à 300 visiteurs sont reçus sur les stands et auprès des animateurs.
Pour ses 10 ans, l’association organisera en 2014 une semaine d’animations pour raconter l’histoire de Sortie d’Amphi, les engagements des partenaires et présenter les services proposés.
Info + http://www.sortiedamphi.fr
« 20 ans de l’AVUF » Aix-en-Provence 10 & 11 octobre 2013 - Aménager la ville universitaire de demain.

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Regard croisé de l’universitaire et de l’élu territorial aixois

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
M. Christian Louit est Conseiller Municipal aux Universités et Vice-président de la Communauté du Pays d’Aix à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. Avocat de profession, il s’est investi tout au long de sa carrière dans l’enseignement supérieur et particulièrement au sein de la filière droit : Doyen d’une UFR puis Président de l’Université Aix-Marseille III Paul-Cézanne, il est aujourd’hui Président Honoraire de l’Université d’Aix-Marseille.
Au cours de votre carrière, comment avez-vous vu évoluer l’enseignement supérieur ?
La filière droit est particulière, de par sa vocation professionnalisée très marquée. Il y a eu à mes débuts à l’université, une politique nationale très marquée par la lutte contre l’échec, qui peut être la meilleure et la pire des choses. Tout est question de ressources (personnels, matériels, financiers, etc.). Encore aujourd’hui, les étudiants sont d’accord pour admettre un travail plus poussé et une compétition, à condition que les filières débouchent sur des emplois. Progressivement, l’ascenseur social s’est bloqué au fur et à mesure de mon parcours. Cela a été de plus en plus difficile, au rythme de l’augmentation du nombre d’étudiants et de leurs capacités à réussir. Les lois successives ont souvent été limitées par les moyens mis en oeuvre. Le comportement des universitaires a changé dans le même temps, notamment en développant des capacités toujours plus innovantes à aller chercher des moyens de financer leurs projets, de formation ou de recherche.
Pourquoi le Pays d’Aix a-t-il choisi d’accueillir le colloque de l’AVUF en octobre prochain ?
D’un point de vue général, le Pays d’Aix est concerné comme toute collectivité par la vie universitaire sur son territoire. C’est un enjeu d’image intellectuelle et économique. Localement, nous avons été amenés à travailler entre autres sur le plan campus et il est intéressant de voir les démarches d’autres EPCI confrontées aux mêmes problématiques. Les colloques de l’AVUF sont avant tout des lieux d’échanges.
Concernant le Plan Campus justement, où en êtes-vous sur le site aixois ?
Dans la démarche Université-État, notre Partenariat Public-Privé (PPP) est un des plus avancés en France. Les collectivités ont joué le jeu, en s’investissant sur les BHNS (Bus à haut niveau de service), les parkings étudiants en marge des centres-villes, l’acquisition de terrains supplémentaires pour faire du logement étudiant, etc.. Cela a aidé les élus, les administrations locales et les établissements du supérieur à se connaître et travailler ensemble. Ce travail commun n’était pas un acquis avant l’Opération Campus. Le Plan Campus a aussi amené les collectivités à s’intéresser aux regards de la population face à l’enseignement supérieur. On a permis aux citoyens d’avoir une vision plus concrète des étudiants sur leur territoire. Les moyens du plan campus ont permis de revaloriser des bâtiments, remis à neuf et équipés en matériel pour accueillir au mieux la communauté universitaire.
Selon vous, quels sont les politiques prioritaires pour l’enseignement supérieur ?
C’est une question à la fois simple et compliquée. Il faut donner les moyens à l’enseignement supérieur local de travailler correctement, tout en gardant une cohérence avec des objectifs nationaux. Le constat se résume souvent à des améliorations par petites touches et dont les finalités sont inégales en fonction des filières de formation.
« 20 ans de l’AVUF » Aix-en-Provence 10 & 11 octobre 2013 - Aménager la ville universitaire de demain.

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26 septembre 2013

Nouvelle édition du guide pratique de la VAE

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgCe guide méthodologique à l`usage des professionnels permet de mieux appréhender l`organisation pédagogique et financière de ce droit individuel en région Provence-Alpes-Côte d`Azur. 
Réalisé avec le concours des certificateurs régionaux et des organismes financeurs, il présente de façon détaillée les règles administratives qui régissent ce droit, les différentes procédures et leurs modalités financières. 
Vous trouverez également dans cette nouvelle édition, les coordonnées des Points Relais Conseils qui assurent des missions d`information conseil et d`appui renforcé auprès des futurs candidats.
Consultez le Guide.

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10 septembre 2013

Une instruction de Pôle emploi précise comment l'opérateur peut contribuer à la montée en charges des emplois d'avenir

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgUne instruction de Pôle emploi du 23 juillet 2013 précise comment l'offre de services de l`opérateur « peut s`articuler avec les différentes étapes du dispositif des emplois d'avenir en vue de contribuer à leur montée en charge et leur réussite à travers un cadre homogène ».
3 étapes en amont de l'entrée en emploi d`avenir sont identifiées au cours desquelles Pôle emploi peut être mobilisé :
- Au cours des actions d'identification de jeunes
- Lors de la mise en relation entre un jeune éligible au dispositif et un employeur
- Préalablement à l'entrée du jeune en emploi d`avenir, dans une optique de préparation à l'intégration du jeune.
Ainsi, selon l`instruction :
- L`atelier Préparation à l'entretien de recrutement permettra aux candidats de mieux valoriser leurs qualités sociales, personnelles et professionnelles pour favoriser leur recrutement
- Une EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable à l'embauche) pourra également être proposée au sein de l'entreprise qui recrute
- Et la durée de l'immersion pourra être adaptée pour évaluer les capacités d'intégration dans l'entreprise et parmi les autres salariés.
Enfin, la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) ne sera mobilisable qu'en direction des jeunes inscrits comme demandeurs d'emploi, précise le document.

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08 septembre 2013

Ateliers sur différentes thématiques en lien avec les mandats

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgIFM : UN PROGRAMME D’ATELIERS SUR DIFFERENTES THEMATIQUES EN LIEN AVEC LES MANDATS

Dans le cadre de l’Institut de formation des Mandataires  (IFM), l’UPE 06  propose un programme d’ateliers sur différentes thématiques en lien avec les mandats

Mission  de l’IFM : recruter, former  et accompagner les mandataires  tout au long de leur engagement pour leur permettre de porter l’expression politique des  entreprises au travers de tous les thèmes abordés.

Ce  programme  sous forme d’ateliers mandats permet aux chefs d’entreprise :

1) De mieux appréhender ce que chacune de ces institutions apportent et le rôle nous y tenons quand nous siégeons. 

2) d’offrir une dimension d’engagement et  une meilleure connaissance  de l’environnement institutionnel des principaux partenaires du débat social

INVITATION 

Atelier n° 1 : LES MANDATS EMPLOI-  FORMATION 

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et Organismes Partiaires Agréés Collecteurs du Congé Individuel de Formation

Le Service Public de l'Emploi : mandats et synergie départementale

Le  27 septembre 2013 de  8 h 30 à 10 h 30

Lieu : UPE 06 – Cap Var C2 – Avenue Guynemer  – Saint Laurent du Var

Contenu :

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et Organismes Partiaires Agréés Collecteurs du Congé Individuel de Formation

Rôle et fonctionnement des OPCA  et OPACIF

Organismes interprofessionnels, organismes de branches

Les mandats et représentations Emploi

Rôle des mandataires, et   enjeux de la représentation

Le Service Public de l'Emploi

Mandats et synergie départementale - Les actions spécifiques de l’UPE 06

Actualité de la formation professionnelle et réforme en cours

Animation :

Luigi POMA - Président de la Commission Emploi Formation de l’UPE 06

Olivier ROBERT - Coordinateur Régional de la Formation Professionnelle de l’UPR PACA

Intervenants OPCA / OPACIF :

AGEFOS PME PACA -  Laurence ROUEL

OPCALIA PACA -  Violaine MAHIEU– HOGREL

FONGECIF PACA –  Carol de LAMPUGNANI    

Intervenante SPE :

POLE EMPLOI -Direction Territoriale des Alpes Maritimes 

Témoignages : Mandataires emploi formation de l’UPE 06                   

Inscription obligatoire en ligne sur le site de l’UPE 06

Vous inscrire 

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