Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 avril 2014

Un nouveau Pass individuel de formation

Numero_VertCe nouveau Pass proposé par la Région concerne les personnes titulaires d’un contrat « Emploi d’avenir » (à noter que, pour l’instant, l’Etat réserve ce contrat aux jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés s’ils ont moins de 26 ans, ou de 30 ans sous certaines conditions).

Le Pass permet une prise en charge par la Région du coût de la formation du jeune, à la seule condition qu’elle mène à un diplôme ou à une certification reconnue, qu’elle soit validée par l’employeur et non prise en charge par un dispositif de droit commun. Les bénéficiaires doivent bien entendu être domiciliés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Pass leur permet donc d’aller au-delà de ce que prévoit le dispositif Emploi d’avenir (une formation construite avec l’employeur, en fonction des besoins communs avec le salarié et, en général, pour le poste proposé). Et la Région entend aller encore plus loin. Dans un second temps en effet, peut-être à partir de juin, le Pass devrait être élargi – c’est là l’un de ses grands intérêts – à tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, quel que soit leur âge.
De quoi étoffer considérablement les rangs des 50 000 bénéficiaires annuels du Service public régional de formation permanente proposé par la Région ! Et, on l’espère, contribuer à lutter efficacement contre le chômage.  

En savoir plus :

  • L’aide est plafonnée à 5 000 € (financement de la formation, frais d’inscription/de dossier inclus), accordée pour 2 ans maximum. Le candidat devra démontrer sa motivation à la commission d’attribution.
  • La commission étudie également la pertinence de la formation choisie par rapport au potentiel d’embauche… Mais le répertoire des certifications est très large !
  • Soumettez votre candidature 8 semaines avant l’entrée en formation. -         Votre formation doit durer 200 heures minimum et vous permettre  d’obtenir un diplôme allant du CAP au niveau III (Bac + 2 : BTS, DUT, DEUST…). Attention : les formations des écoles professionnelles de type notaire, avocat, vétérinaire, mais aussi l’enseignement, les concours d’accès à la fonction publique, la formation au permis B et les formations par correspondance sont exclus du champ concerné.

Retrouvez le journal La Région en cliquant ici

14 avril 2014

Apprentissage en PACA : 34 nouvelles formations à la rentrée 2014 !

Numero_VertLe nouveau Programme régional de l’apprentissage prévoit pour la prochaine rentrée 34 formations nouvelles, se soldant par l’ouverture de 318 places supplémentaires d’apprentis.
Ouverture de nouvelles formations, modifications, fermetures… c’est la Région qui a la responsabilité d’organiser la « carte » régionale des formations par l’apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une lourde responsabilité, avec 52 centres de formation d’apprentis et près de 31 000 apprentis formés chaque année sur le territoire régional.
Plus d'informations sur le site de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur
7 avril 2014

Réunion thématique territoriale de présentation des futurs Centres Régionaux de Formation professionnelle

Numero_VertSuite à la réunion d’information et de lancement d’une procédure d’habilitation de certains organismes de formation, qui s’est tenue le 20 janvier dernier à la Maison de la Région à Marseille, et aux réunions avec les têtes des réseaux des organismes de formation professionnelle, le Conseil régional propose aux organismes de formation qui souhaiteraient déployer leur activité sur les territoires et les filières concernés, des réunions d'information sur cette démarche.
Ainsi une réunion se déroulera le jeudi 24 avril 2014 à l'antenne du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de Toulon (Place de la Liberté, de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 16 heures) et concernera la filière du Commerce et de la vente pour le Cotefe de Toulon.
L'accès à cette réunion est libre.
Consultez le courrier d'invitation de Mme Pascale GERARD, vice-présidente du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
6 avril 2014

Félicitations à Cécile Helle, une universitaire à la tête de la ville

Université d'Avignon et des pays de VaucluseFélicitations à Cécile Helle, une universitaire à la tête de la ville

Ce soir, c'est avec une immense émotion que nous, membres de la communauté universitaire d'Avignon, voyons arriver à la tête de la ville notre collègue Cécile Helle, maître de conférences en géographie.

Cécile Helle a mené une magnifique campagne qui s'est conclue par un dernier débat dans notre université jeudi dernier.

Une ville universitaire avec une universitaire à sa tête est une véritable fierté pour notre communauté universitaire.

Nous pouvons lui faire une entière confiance pour ancrer notre ville dans le XXIe siècle avec les valeurs de la république intactes.
Au nom de notre communauté universitaire, j'adresse à Cécile Helle toutes nos félicitations.

Emmanuel Ethis
, Président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

By Jbddlp (Own work) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

6 avril 2014

Cécile Helle, MCF, maire d’Avignon

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse. Félicitations à Cécile Helle, une universitaire à la tête de la ville d’Avignon. Ce soir, c’est avec une immense émotion que nous, membres de la communauté universitaire d’Avignon, voyons arriver à la tête de la ville notre collègue Cécile Helle, maître de conférences en géographie. Suite...

15 mars 2014

Communiqué de l'UT 06 de la DIRECCTE PACA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa  loi du 14 Juin 2013 a modifié les procédures applicables en matière de licenciement collectif pour motif économique.

Elle introduit de nouvelles obligations notamment en ce qui concerne les licenciements de moins de 10 salariés ou les licenciements de plus de 10 salariés dans les entreprises de moins de 50 salariés.

PROCEDURES DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE

Modifications apportées par la Loi du 14-06-2013

Outre les changements intervenus en matière de plan de sauvegarde de l’emploi (licenciement économique de + de 10 salariés dans les entreprises de + de 50 salariés), la Loi du 14 juin 2013 a également apporté des modifications dans les procédures de licenciement collectif pour motif économique concernant :

- d’une part, l’ensemble des entreprises licenciant moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours,

- d’autre part, les entreprises de moins de 50 salariés, licenciant de plus de 10 salariés dans une même période de 30 jours.

Dans les deux cas, la procédure applicable est la suivante :

1)        Notification par l’entreprise à la DIRECCTE (Unité Territoriale des Alpes Maritimes) du projet de licenciement (art. L 1233-46 et L 1233-53 du Code du Travail) ;

2)        Instruction de la demande par l’autorité administrative qui adresse le cas échéant, des observations à l’entreprise ;

3)        En cas d’observations, obligation pour l’entreprise d’adresser une réponse à l’autorité administrative (art L 1233-56 du Code du Travail).

La notification de licenciement aux salariés ne peut intervenir avant l’envoi de la réponse aux observations de la DIRECCTE.

Pour toute information complémentaire contacter l’Unité Territoriale 06 de la DIRECCTE PACA

Service « Mutations Economiques » - 04-93-72-76-41 - ou l’inspecteur du travail chargé du contrôle de votre entreprise – 04-93-72-76-00

4 mars 2014

Provence-Alpes-Côte d’Azur: l’Etat et la Région ensemble pour l’avenir des jeunes

Pour préparer l’avenir des 800 000 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 16 à 29 ans, la Région et l’État renforcent leurs actions communes pour améliorer leurs conditions de vie d’étude et de travail. Soumis au vote des élus, cet engagement partenarial se concrétise par la signature d’une convention entre l’État, la Région et les deux Rectorats du territoire.
L’engagement se porte sur trois enjeux majeurs :

  • Offrir à tous les jeunes un parcours vers la qualification et l'emploi, 
  • Faciliter l’accès à l'autonomie dans toutes ses dimensions,
  • Promouvoir la citoyenneté, l’engagement et la mobilité internationale.

L’ouverture d’un « forum Jeunesse 2020 » permettra de recueillir l’opinion des jeunes eux-mêmes, de mobiliser les initiatives et développer des actions innovantes sur l’ensemble du territoire. Ce forum sert de cadre de travail aux collectivités, aux acteurs associatifs et aux jeunes. Suite...

3 mars 2014

ERIC Cyber base TPM : Actions pour demandeurs d'emploi

Numero_VertL'association Horizon Multimedia, ERIC Cyber-base TPM, en partenariat avec le Conseil Regional PACA et la Communauté d'Agglomération T.P.M., propose deux actions en faveur des demandeurs d'emploi : Les parcours pour l'emploi et des Permanences d'aide ponctuelles (Lutte contre l'illectronisme) en partenariat avec la ville de La Vallette-du-Var et le BIJ de la commune.
Dans le cadre des actions Parcours Emploi, les formations proposées sont:
- Un parcours de 14 heures de formation pour l'acquisition des Compétences Numériques de Base Emploi (CNBE) pour les bénéficiaires débutants.
- Un parcours de 21 heures de formation pour l'acquisition de Compétences Numériques Avancées Emploi (CNAE) pour les publics autonomes avec passage du PIM. Suite...
22 février 2014

L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs PACA

L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Vous êtes ou étiez en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Sportif (ve) de haut niveau, listé(e) et  licencié(e).
  • Sportif (ve) professionnel(le).
  •  Professionnels du sport (éducateur, entraineur…).
  •  Un Club sportif professionnel, une association sportive.

Aujourd'hui, vous envisagez de :

  • Préparer votre reconversion ?
  • Vous former ?
  • Faire évoluer votre carrière professionnelle, à terme ou suite à un aléa de parcours ?

L’IRIS SPORT vous accompagne dans vos démarches
Le fonds d'Intervention Régionale pour l'Investissement Social (IRIS Sport) est un dispositif créé et co-financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec Agefos-Pme PACA et Uniformation. Il s'appuie sur une convention avec les partenaires sociaux de la branche du sport.
IRIS Sport se décline sous la forme d'une plateforme unique accessible par :

  • Un numéro Vert : 0 800 600 007
  • Un mail : irissport@agefos-pme.com

Vous serez accompagné en fonction de vos besoins dans les différentes étapes de votre parcours : Bilan Professionnel Renforcé / Formations / Validation des Acquis de l'Expérience / Accès à l'emploi…
L'objectif de l'IRIS SPORT est de favoriser le maintien en emploi ou l'accès à un emploi pérenne par :

  • le financement individuel à la formation pour les Sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de les accompagner vers une reconversion professionnelle réussie.

  • l'orientation et l'accompagnement du double projet sportif et professionnel, la reconversion des sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • le maintien dans l'emploi des salariés du sport en :

    • Permettant l'acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
    • Favorisant la bi-activité ou la multi-qualifications, dans ou hors champ sportif.
22 février 2014

Arrêté relatif aux emplois d'avenir pour les employeur du secteur marchand signé par le préfet de la région PACA

Numero_VertUn arrêté relatif aux emplois d`avenir pour les employeur du secteur marchand a été signé par le préfet de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur en date du 10 février 2014.
Il stipule que si "les emplois d'avenir sont ouverts aux employeurs du secteur marchand, prioritairement ciblés en Provence- Alpes-Côte d'Azur", […], le contrat doit être "conclu dans le cadre d`un contrat de travail à durée indéterminée".
Plus d'informations ici.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives