08 juillet 2015

Diplôme Santé Humanitaire - Année Universitaire 2015-2016

AccueilDiplôme Santé Humanitaire - Année Universitaire 2015-2016
Enseignants responsables : Pr. Renaud PIARROUX, Dr. Georges SOULA
Objectifs de la formation
Connaître les enjeux et défis actuels de l’humanitaire - être sensibilisés aux aspects complexes et complémentaires de l’action humanitaire - connaître les nombreux acteurs impliqués dans l’humanitaire - acquérir des comportements et une méthode d’organisation du travail indispensables pour s’intégrer, sur le terrain, dans des équipes comprenant des personnels déjà expérimentés.
Public concerné
Tout titulaire, Français ou Etranger, d’un diplôme professionnel de santé ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou tout autre professionnel pouvant s’impliquer dans des actions humanitaires. (Médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, sagesfemmes, paramédicaux, logisticiens, opérateurs politiques et administratifs)
Localisation
Faculté de Médecine de Marseille, Campus Nord
Programme
Module 1 :
Concepts et définitions ; les acteurs de l’humanitaire – Enjeux de la communication en situation de crise – Education pour la santé – Intervention en situation de post-conflit : dynamique, enjeux, acteurs – Contexte juridique des interventions humanitaires – Adaptation des actions humanitaires à l’environnement socioculturel
Module 2 :
Gestion de l’aide alimentaire et réhabilitation nutritionnelle – Ethique et actions humanitaires – L’approche de santé publique – Exemple d’un programme de santé publique : le programme élargi de vaccination - Analyse et gestion des risques infectieux en milieu tropical et en situation de précarité – Eau et assainissement en situation de crise – Gestion de l’insécurité, aspects techniques de la logistique (étude de cas) - Accès aux médicaments dans les pays en développement et/ou en situation de crise.
Module 3 :
Principes et méthodes d’investigation d’une épidémie – Conduite à tenir face à une épidémie – Conduite à tenir face à une catastrophe naturelle ou technologique – Conduite à tenir devant un accident d’exposition au sang - Gestion du stress dans les situations de crise et psycho traumatisme – Conseils sanitaires avant le départ en mission – Stratégies de lutte contre le paludisme dans un camps de réfugiés.
Le corps enseignant est constitué d’intervenants provenant des universités et des organisations humanitaires internationales, intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales. Ainsi, les étudiants peuvent découvrir les différents courants de pensée coexistants dans le monde de l’humanitaire, et bénéficier d’un retour d’une qualité exceptionnelle en termes de savoir-faire opérationnel et d’expérience de terrain. L'enseignement pluridisciplinaire se fait sur un mode participatif avec utilisation de techniques interactives (travaux de groupes, résolutions de problèmes, jeux de rôle).
Coût de la formation
Etudiant : 700 euros
Formation permanente : 900 euros
Formation continue : 1100 euros
Contrôle des connaissances
Contrôle continu avec examen final à la fin de chacun des 3 modules. Deux sessions d’examen.
Durée de la formation
3 semaines - 3 fois 5 jours – 120 heures
1ère semaine : du 1er février au 5 février 2016
2eme semaine : du 4 avril au 8 avril 2016
3eme semaine : du 6 juin au 10 juin 2016
Capacité d’accueil
30 étudiants

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 
Professeur Renaud PIARROUX
Service de Parasitologie - Hôpital de la Timone Adultes - 264 rue Saint-Pierre - 13385 Marseille cedex 05
renaud.piarroux@ap-hm.fr
Tél. : 04 91 38 60 89
Inscription administrative : 
Unité Mixte de Formation Continue en Santé
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 - 04 91 32 43 25 - 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:52 - - Permalien [#]
Tags : , ,


05 juillet 2015

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRégion Provence-Alpes-Côte d’Azur : territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle
Deux nouvelles régions territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle
Femmes.gouv.fr | Publié le 3 juillet 2015
Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a signé cette semaine deux nouvelles conventions « Territoire d’excellence », avec les régions Limousin et Paca.
Elles traduisent l’engagement du gouvernement et des régions en faveur de l’égalité professionnelle, via la mise en œuvre d’actions innovantes.
Accéder au site femmes.gouv.fr

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

02 juillet 2015

E-Boutique AMU - Aix Marseille Université, Jardin du Pharo - 58, bd Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07

Un défi : le meilleur pour tous

Rejoignez les couleurs d'AMU

Aix-Marseille Université vous propose sa e-boutique. Vous y trouvez une ligne de produits estampillés AMU : tee-shirts, polos, sweat-shirts, blousons, mugs, sacs ou encore foutas... Affirmez votre appartenance à une communauté universitaire vaste et prestigieuse. Portez les couleurs de la plus grande université francophone !

E-Boutique AMU
Aix Marseille Université, Jardin du Pharo - 58, bd Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07

Posté par pcassuto à 21:35 - - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2015

Handipacte PACA, de quoi s'agit-il ?

Handipacte Fonctions publiques PACAUne action collective concertée des trois fonctions publiques en PACA pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées
Pour accroitre son soutien aux employeurs des trois fonctions publiques, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a décidé de doter, pour une durée de trois ans (2014-2016), chaque région d’un outil d’animation et de développement des partenariats régionaux au service d’une politique publique pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Un comité de pilotage de ce dispositif comprenant un représentant du Directeur du FIPHFP, un représentant du Directeur régional de la DIRECCTE ainsi que le Directeur et le conseiller action sociale et environnement professionnel de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines, placée auprès du SGAR, est présidé par le Préfet de région.

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2015

Pratique des dispositifs et ressources de la formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCOMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE…

MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : 26 Juin à NICE

Plus d’information

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]


12 juin 2015

Sciences po Aix : Rostane Mehdi reprend les commandes de l’école

Par Nejma Brahim. Au 1er juillet 2015, Rostane Mehdi prendra les rênes de Sciences Po Aix. Après les nombreuses péripéties qu’a connues l’école, la nomination d’un nouveau directeur était très attendue.
Le feuilleton continue pour Sciences po Aix. Le 19 novembre 2014, le directeur Christian Duval annonçait sa démission de l'IEP d'Aix. Une décision prise à la suite d’une longue polémique qui avait frappé de plein fouet l’école : l'établissement aurait conclu des partenariats avec certains organismes de formation. Depuis, Sciences po Aix était à la recherche d’un nouveau directeur. Avec la nomination de Rostane Mehdi, c’est désormais chose faite. Suite...

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]
Tags :

Le Learning Center du campus SophiaTech inauguré

Retour accueilPar Karine Wenger. En 1965, la bibliothèque des sciences du campus Valrose à Nice était jugée particulièrement remarquable pour sa modernité et son catalogue semi-automatisé était, quant à lui, qualifié de très révolutionnaire...
Un demi-siècle s'est écoulé et hier après-midi, à Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, la présidente de l'Université Nice Côte d'Azur, a inauguré un tout nouveau Learning Center au coeur du campus SophiaTech, en compagnie de Sarah Hurter-Savie, directrice du service commun de la documentation de l'UNS. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:55 - - Permalien [#]

10 juin 2015

« Nous nous situons juste en-dessous des toutes meilleures écoles comme HEC »

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. L’Institut d’administration des entreprises (IAE) Aix-Marseille vient de fêter ses 60 ans. L’occasion de faire le point avec sa directrice, Virginie de Barnier, sur l’actualité du plus reconnu des IAE. Suite...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2015

Mieux accueillir les bacs technos : l’exemple de l’IUT Aix-Marseille

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. C’est l’un des points forts de la loi réformant l'enseignement supérieure de 2013 : pour éviter leur échec dans des licences générales, les bacheliers technologiques sont fortement incités à se diriger vers les IUT. Pas de quotas mais la possibilité pour chaque recteur de fixer des objectifs en fonction de sa population de bacs technos. « A Marseille nous avons été fortement incités à nous tourner vers les quartiers nord où nous sommes d’ailleurs implantés sur le site de Saint-Jérôme », explique Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT Aix-Marseille qui vient de signer des partenariats avec cinq lycées marseillais pour favoriser l’orientation des bacheliers technologiques vers son IUT, l’un des plus importants de France avec ses 5 600 étudiants. Suite...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]
Tags :

96 % des diplômés de l’IAE Aix-Marseille trouvent un emploi dans les six mois

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’Institut d’administration des entreprises (IAE) Aix-Marseille vient de fêter ses 60 ans. L’occasion de faire le point avec sa directrice, Virginie de Barnier, sur l’actualité du plus reconnu des IAE.
Olivier Rollot : On peut le dire alors qu’il fête ses 60 ans, votre IAE est le plus reconnu des instituts d’administration des entreprises. Il est notamment le seul à être classé par le « Financial Times » dans son classement des « business schools » européennes.
Virginie de Barnier
: L’IAE Aix-Marseille est le plus prestigieux et le prouve par des critères tangibles que sont ses accréditations internationales Equis et Amba. Nous sommes également l’IAE qui possède le plus important laboratoire en gestion de France : il est même plus important que celui des grandes universités parisiennes. Nous fonctionnons vraiment selon les standards d’une business school qui, en plus, forme des doctorants qui seront demain nos professeurs. Suite...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]
Tags :