Où J'en Suis avant de me lancer !
Pourquoi ?
Pour faire un point précis sur votre situation actuelle, dans l'objectif de travailler sur votre projet d'évolution professionnelle (reconversion, acquisition d'un diplôme, etc..)
Pour qui ?
Pour tous ceux qui débutent dans la réflexion sur leur projet d'évolution professionnelle, et qui souhaitent bien démarrer dans ce travail
Comment ?
Vous prenez un rendez-vous téléphonique (15 mn) avec un conseiller sur notre site internet. C'est lui-même qui vous appellera au jour et à l'heure que vous choisirez.
Je voudrais de l'information ? Cliquez ici : http://www.fongecif.org
Pourquoi ?
Il s’agit d’une présentation par un conseiller de l’ensemble de l’information nécessaire pour vous permettre de vous repérer au mieux dans les différents dispositifs et services que nous proposons, d’identifier celui qui est le plus adapté à votre situation professionnelle.
Pour qui ?
Vous consultez notre site internet et vous avez besoin d’une présentation générale du FONGECIF, d’une explication de l’ensemble des dispositifs et d’un appui dans la construction du projet professionnel
Quoi ?
Vous pourrez obtenir :
une vision d’ensemble des différents dispositifs de la formation professionnelle et de leur utilité
les différentes étapes nécessaires à la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable
des renseignements sur les démarches et les modalités de constitution d’un dossier Congé individuel de Formation, de Congé Bilan de Compétences, de pré VAE, de Validation des Acquis de l'Expérience
des informations administratives et financières : les conditions d’ouverture de droits, les délais…
une documentation variée d’informations
Je souhaite engager un changement professionnel ?
animé par un Conseiller en Evolution Professionnelle
Pourquoi ?
L'Atelier d'Echanges Personnalisés est une rencontre collective dans un petit groupe de 6 à 8 personnes avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Il dure 1h30. Basé sur l’intéraction, l’échange est enrichi par l’expérience des autres participants.
Pour qui ?
Vous avez déjà des informations (après avoir consulté notre site internet et bénéficié du Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus ) mais vous avez besoin de précisions, de complément d’information ou simplement de confirmation d’informations
Quoi ?
Vous pourrez obtenir
- des réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
- des conseils sous forme de pistes à approfondir
- l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
- des informations sur le dispositif de financement qui vous concerne
- un dossier de demande de financement
- un document de présentation des démarches que vous avez engagées pour votre projet professionnel, afin de permettre à notre équipe de constater que vous avez fait tout le nécessaire avant de demander un Congé Individuel de Formation
- des documents qui pourront vous guider dans vos démarches
- l’adresse mail de l’animateur
- un rendez-vous individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle
Comment ?
Vous pouvez vous inscrire directement depuis notre site internet, dans la rubrique "s’inscrire en ligne", vous économiserez ainsi un temps d’attente et pourrez prendre le temps de choisir le lieu et la date qui vous conviennent le mieux.
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.
Comment financer ma formation ?
animé par un conseiller en évolution professionnelle
Pourquoi ?
C'est une rencontre dans un petit groupe de 6 à 7 participants animée par un Conseiller en Evolution Professionnelle, d’une durée d'1 h 30'. L’animateur abordera avec vous les dispositifs de financement de formation. Cet atelier est basé sur les échanges dans le groupe, chacun apportant son expérience.
Pour qui ?
Vous avez l’intention de faire une formation ? Vous vous interrogez sur les solutions de financement ?
Vous pouvez bénéficier gratuitement de notre service
Quoi ?
Cet atelier vous permettra de :
- améliorer votre connaissance des possibilités de financement d'une formation
- identifier les conditions pour bénéficier de financement
- augmenter les chances de réussir votre plan de financement de la formation
- repérer les délais nécessaires pour engager vos démarches
Comment ?
Vous pouvez vous inscrire directement depuis notre site internet, dans la rubrique "s’inscrire en ligne", vous économiserez ainsi un temps d’attente et pourrez prendre le temps de choisir le lieu et la date qui vous conviennent le mieux.
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.
Je voudrais de l'information sur la VAE ?
animé par un conseiller en mobilité professionnelle
Pourquoi ?
Ce service s'adresse uniquement aux personnes souhaitant accéder à des informations spécifiques sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Il s'agit d'une rencontre collective, en petit groupe, animée par un Conseiller . Elle dure environ 2 h. Basée sur l'interaction, l'échange est enrichi par l'expérience des autres participants.
Pour qui ?
Toute personne ayant ou pas des informations sur la VAE et souhaitant savoir si elle a les conditions requiises pour accéder à ce dispositif qui permet d'obtenir une certification (ou un diplôme) sans formation préalable
Quoi ?
Vous pourrez obtenir
des réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
des conseils sous forme de pistes à approfondir
l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
des adresses
un rendez-vous individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle
Comment ?
Vous pouvez vous inscrire directement depuis notre site internet, dans la rubrique "s’inscrire en ligne", vous économiserez ainsi un temps d’attente et pourrez prendre le temps de choisir le lieu et la date qui vous conviennent le mieux.
ATTENTION ! Ce service est accessible à tous publics, sans aucune condition. En cas de difficultés à vous inscrire en ligne sur ce service, vous pouvez nous contacter au 0805 850 100.
Je souhaiterais être conseillé(e) de façon personnalisée
assuré par un conseiller en évolution professionnelle
Pourquoi ?
Vous avez besoin d'être soutenu(e) dans votre réflexion sur votre avenir professionnel et dans la mise en oeuvre de votre projet.
Pour qui ?
Vous avez consulté notre site internet.
Vous avez visionné le Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus.
Vous avez éventuellement bénéficié d’un atelier d'échanges personnalisés ou d'un autre service
Vous avez pu éventuellement effectuer un Bilan de Compétences ou engager une réflexion sur les possibilités de VAE.
C’est, après un diagnostic de votre situation et de l’état de votre projet, sur proposition d’un conseiller, que vous pourrez bénéficier de ce service individuel.
Quoi ?
Vous pourrez obtenir
- une exploration de votre situation et de votre projet
- un entretien individuel approfondi
- une réponse à une problématique personnelle
- une mise en lien avec un partenaire compétent
- les coordonnées de votre conseiller référent
- un autre rendez-vous individuel avec le même conseiller et/ou un suivi dématérialisé
Comment ?
L’inscription se fait après un diagnostic de votre situation et de l’état d’avancée de votre projet
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.
Je souhaiterais contacter le FONGECIF PACA
assuré par nos équipes territorialisées
Pourquoi ?
C’est un service assuré par des professionnels qui écouteront votre demande et procéderont à quelques questions afin d’avoir une 1ère vision de votre situation. Ils peuvent vous renseigner à la fois sur des aspects méthodologiques (liés au projet professionnel, pédagogiques, administratifs ou financiers). L’entretien téléphonique dure une dizaine de minutes et nécessite que vous soyez disponible.
Pour qui ?
Vous avez consulté notre site internet.
Vous avez visionné le Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus.
Vous voulez échanger avec notre équipe de professionnels.
Quoi ?
Vous pourrez obtenir
- les coordonnées du fonds compétent, si vous ne dépendez pas du FONGECIF
- une proposition de service tenant compte de là où vous en êtes
- réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
- l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
- la documentation qui vous est nécessaire
Comment ?
Contacter nos équipes au 0805 850 100 et composer le code postal de votre lieu de résidence
Je souhaiterais être accompagné(e) de façon personnalisée
assuré par un conseiller en mobilité professionnelle ou par un chargé d’orientation
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de suivi (en RVI ou à distance par téléphone ou mail) proposé par votre conseiller référent, qui s’inscrit dans la suite d’un travail engagé entre vous et votre conseiller référent. Ce service vous permet d'être soutenu(e) dans toutes les étapes de votre parcours de changement.
Pour qui ?
Vous avez bénéficié de conseil et vous avez besoin d'être accompagné dans la durée
Pourquoi ?
Vous pourrez obtenir
des conseils suite aux démarches que vous avez engagées
de nouveaux conseils sur celles qui vous restent à faire
des conseils sur les devis proposés par les organismes de formation
des conseils sur le montage financier de votre projet
Comment ?
Des contacts réguliers avec votre référent seront assurés.
Je souhaiterais obtenir un dossier de demande de financement :
CIF CDI, CIF CDD + 26 ans, CIF CDD - 26 ans, Formation Hors Temps de Travail,
Congé Bilan de Compétences, Pré VAE, Congé VAE, PACRE. Voir l'article...