23 février 2020

OCAPIAT - Entreprises - CPF - Nécessité de l’accord de l’employeur dans certains cas

OcapiatLa formation financée dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) n’est pas soumise à l’accord de l’employeur lorsqu’elle est suivie, dans sa totalité, en dehors du temps de travail.
Lorsqu’elle est suivie partiellement ou dans sa totalité pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur
. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]


22 février 2020

OCAPIAT - Entreprises - Comment fonctionne le Compte personnel de formation (CPF) ?

OcapiatTous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité, possèdent un compte personnel de formation et peuvent l’utiliser tout au long de leur vie professionnelle.
Le CPF ne se compte plus en heures, mais en euros.
Pour tous les salariés dont le temps de travail est supérieur à 50 % du temps complet, 500 euros sont versés sur votre compte personnel de formation par année de travail (dans la limite de 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés ou les personnes en situation de handicap, 800 euros sont versés chaque année (dans la limite de 8 000 euros).

À noter
L’employeur ne peut pas obliger son salarié à utiliser son compte personnel de formation. Il s’agit d’un droit individuel sur lequel le salarié a l’initiative pleine et entière. Ainsi, pour un salarié, le refus de recourir à son crédit en euros inscrit au Compte personnel de formation (CPF) ne constitue pas une faute. Plus...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : CPF

OcapiatLe CPF a beaucoup évolué. Le CPF ne se compte plus en heures, mais en euros et c’est maintenant la Caisse des Dépôts et Consignations qui traite et gère les demandes et non plus les OPCO. Informez votre salarié sur le site Internet du CPF et l’application associée où il pourra découvrir le montant crédité sur son compte, trouver la formation dont il a besoin, réserver et payer cette formation.

Application CPF

Vos heures de DIF peuvent être rajoutées sur votre CPF jusqu’à fin 2020 ✅

ATTENTION : l’OPCO ne détient pas l’information du nombre d’heures de DIF (Droit Individuel à la formation) acquises par le salarié avant 2015. C’est bien l’employeur et uniquement lui qui a connaissance de cette information. Cette information se trouve :

• soit sur le bulletin de décembre 2014
• soit sur le bulletin de salaire de janvier 2015
• soit sur une attestation remise par l’employeur

Les OPCO ne gérant plus le CPF, il faut que le salarié se rapproche de la Caisse des Dépôts et des Consignations via ce site pour connaitre les modalités de financement du dispositif. OCAPIAT conseille les entreprises de moins de 11 et les salariés sur les dispositifs mobilisables à OCAPIAT. Plus...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Vos heures de DIF peuvent être rajoutées sur votre CPF jusqu'à fin 2020

OcapiatATTENTION : l’OPCO ne détient pas l’information du nombre d’heures de DIF (Droit Individuel à la formation) acquises par le salarié avant 2015. C’est bien l’employeur et uniquement lui qui a connaissance de cette information. Cette information se trouve :

• soit sur le bulletin de décembre 2014
• soit sur le bulletin de salaire de janvier 2015
• soit sur une attestation remise par l’employeur

Les OPCO ne gérant plus le CPF, il faut que le salarié se rapproche de la Caisse des Dépôts et des Consignations via ce site pour connaitre les modalités de financement du dispositif. OCAPIAT conseille les entreprises de moins de 11 et les salariés sur les dispositifs mobilisables à OCAPIAT. Plus...

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Votre salarié veut se reconvertir ?

OcapiatUn récent dispositif finançable avec son compte personnel de formation (CPF) lui permet d’aller plus loin afin de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir. Le projet de transition professionnel (PTP), ex-CIF, lui permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation (CPF) pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Les OPCO ne gèrent pas les projets de transition professionnelle, que certains nomment CPF de transition professionnelle. Ce sont les associations Transitions Pro qui les prennent en charge. Ces commissions paritaires interprofessionnelles régionales examinent les dossiers et remboursent une rémunération minimale à l’employeur
. Plus...

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]


OCAPIAT - Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : projet de transition professionnelle (PTP)

OcapiatInformer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : projet de transition professionnelle (PTP).

Le projet de transition professionnelle (PTP)  est un dispositif pour se reconvertir, finançable avec le CPF. Plus...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Secteur Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime

OcapiatVous souhaitez amener votre salarié en formation ? ou vous-même en tant que Dirigeant Non Salarié,  Conjoint(e) Collaborateur (rice), Associé(e)… ?
Depuis le 20 décembre 2019, le périmètre d’OCAPIAT intègre les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de la pêche maritime occupant moins de onze salariés et leurs conjoints, s’ils sont leurs collaborateurs ou leurs associés, ainsi que les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de cultures marines occupant moins de onze salariés et leurs conjoints, s’ils sont leurs collaborateurs ou leurs associés, visés à l’article R. 6331-48 du code du travail.

  • Accédez à nos règles de prise en charge pour des formations maritimes obligatoires, techniques, des formations liées à la prévention, à la sécurité, à l’hygiène, à l’administration, des permis, de la VAE…tout ce qui est nécessaire à votre activité, votre métier.
  • Prochainement, vous pourrez consultez une offre de formation enrichie au sein du catalogue TPE/PME (des petits modules propres à votre métier ou transverses, avec des demandes dématérialisées, un lien direct entre l’organisme de formation et l’entreprise). Vous y découvrirez les organismes de formations labellisés par OCAPIAT et formations «Métiers » retenues. Pour connaître la date de mise en ligne de cette nouvelle offre, nous vous proposons de nous suivre les réseaux sociaux. Plus...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - VAE - Et si vous passiez à l’action !

OcapiatNos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Qu’est-ce que la VAE collective ?

OcapiatLa VAE peut être individuelle, ou collective. Une entreprise peut décider de mettre en place un projet collectif de VAE, élargi à la population de l’entreprise avec son consentement dans le cadre d’enjeux précis : augmenter le niveau de qualifications, identifier ou transférer des compétences, sécuriser des parcours professionnels, favoriser un climat social serein. La démarche de VAE collective est structurée et simultanée pour plusieurs salariés, pour des certifications communes ou différentes.

A savoir : si la VAE ne permet pas au jury de valider intégralement la certification visée, mais seulement de la valider partiellement, alors le jury peut recommander au salarié de suivre une ou des formations qui viendront consolider les acquis et permettre au final de valider la certification. Plus...

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - La prise en charge de l’accompagnement à la VAE

OcapiatLa prise en charge de l’accompagnement à la VAE peut être réalisée dans le cadre…

  • du Plan de développement des compétences (ex Plan de formation)
  • d’un congé de VAE
  • du Compte personnel de formation (CPF), à la main de votre salarié. Plus...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]