Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les prestations et les aides de Pôle emploi

Logo cap-métiersOutre les prestations d'accompagnement, d'évaluation et les ateliers de recherche d'emploi que l'on retrouve dans l'offre de services aux demandeurs d'emploi, les conseillers de Pôle emploi peuvent prescrire ou mobiliser différentes aides. Plus...

Consulter les fiches de présentation des aides

Liste des aides

Télécharger la fiche

Source : ARFTLV

Aides à la formation et à la VAE

Les prestations de service

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'accompagnement des demandeurs d’emploi et l'appui aux employeurs

Logo cap-métiersLa convention tripartite État/Unédic/Pôle emploi conclue pour 2015-2018 prévoit :
Un accompagnement des demandeurs d’emploi qui doit commencer plus tôt et un accroissement du nombre de bénéficiaires d’un accompagnement intensif.
Des équipes sont dédiées au contrôle de la recherche d’emploi et permettent aux conseillers de se consacrer pleinement au suivi personnalisé. Celui-ci doit comporter des engagements réciproques entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent.
Il existe désormais 4 modalités d’accompagnement selon la distance à l'emploi du bénéficiaire et son degré d'autonomie dans sa recherche d'emploi : suivi, guidé, renforcé et global. Ce-dernier est comprend un accompagnement social.
Parallèlement, une offre de services renforcée aux petites entreprises est proposée. Des équipes spécialisées sont dédiées à la relation avec les entreprises pour répondre à leurs attentes et faire correspondre au mieux offre et demande.
Dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi, Pôle Emploi mobilise plusieurs dispositifs d’orientation, de formation, de recherche d’emploi et de création d’entreprise. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Pôle emploi passe d’une approche par métier à une approche par les compétences

Logo cap-métiersPôle emploi estime qu'une approche par les compétences, par rapport à une approche par métier, constitue une réponse aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi. Aussi, pour répondre aux évolutions du marché du travail et des pratiques de recrutement, Pôle emploi entend s'appuyer sur cette nouvelle approche par les compétences permettant d’identifier les savoir-faire, savoirs et qualités professionnelles et ne pas rester assujetti au référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME).

L'objectif est :

  • d'améliorer la fluidité du marché du travail : en développant un rapprochement plus pertinent sur la base de compétences mieux explicités
  • de favoriser les transitions professionnelles : en maximisant les opportunités de rencontre entre recruteurs et candidats sur la base de compétences mobilisables ; l'idée est d’élargir le « sourcing » et d’ouvrir la recherche à des candidats « inattendus ».
  • de consolider la stratégie d’achat de formations : visant à combler les écarts entre compétences détenues et compétences attendues par l’entreprise, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Concrètement, un référentiel de compétences est mis à la disposition des entreprises. Quand une offre d'emploi est enregistrée, des indications de compétences sont ajoutées aux données métiers. Il en sera de même pour les demandes d'emploi ; ce qui permettra un meilleur rapprochement Offres/Demandes. Les conseillers devront ainsi bien identifier et valoriser les compétences des demandeurs d'emploi. Plus d'infosCette approche va être complétée par un travail sur les formations et la transférabilité de ces compétences, la réduction des offres d’emploi non pourvues et les nouveaux modes de recrutement.
Le digital reste par ailleurs une priorité de l’opérateur qui poursuit le développement de son offre de services (emploi store). Il va investir sur la réalité virtuelle pour proposer à ses usagers de faire des exercices ou découvrir des métiers. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les enjeux et l'évolution de Pôle emploi

Logo cap-métiersMuriel Pénicaud a fixé 7 enjeux pour Pôle emploi pour les années à venir :

  • donner accès à la qualification à un plus grand nombre de demandeurs d’emploi,
  • renforcer le caractère inclusif de la reprise économique en passant d’une politique de l’emploi basée sur des dispositifs à l’accompagnement de parcours vers l’emploi,
  • favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi,
  • associer le contrôle de la recherche d’emploi à un renforcement de l’accompagnement pour redynamiser les demandeurs d’emploi,
  • intensifier l’accompagnement le plus en amont possible,
  • progresser dans l’utilisation des données sur le marché du travail pour anticiper ses mutations et proposer de nouveaux services,
  • poursuivre la démarche d’innovation et d’expérimentation menée depuis des années au sein de l’établissement.

Pour répondre aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi, Pôle emploi va également mettre en place une nouvelle approche par les compétences permettant d’identifier les savoir-faire, savoirs et qualités professionnelles afin de ne pas rester assujetti au référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'offre de services de Pôle Emploi

Logo cap-métiersLe renforcement de l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi et l’amélioration de l’appui aux entreprises sont les axes majeurs de la convention tripartite État/Unédic/Pôle emploi du 18 décembre 2014 qui fixe les objectifs de Pôle emploi pour 2015-2018. Lire aussi le projet stratégique de Pôle emploi 2015-2020
Ses dispositifs de formation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi sont mobilisés dans le Programme d'investissement dans les compétences (PIC). La mise en place des PEC (Parcours emploi compétences) ainsi que les réformes de la formation et de l’assurance chômage auront des conséquences importantes sur Pôle emploi qui poursuit sa transformation numérique et s'appuie sur une approche compétences pour rapprocher offres et demandes d'emploi. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Métiers en tension

Logo cap-métiersUne liste régionale des métiers en tension a été publiée en mai 2017 par la Préfecture de région, sur la base des enquêtes BMO (Besoins de main d’œuvre) de Pôle emploi. Les formations qualifiantes préparant à ces métiers ouvrent droit à la Rémunération de Fin de Formation (R2F). Plus...

24 décembre 2019

Les filières prioritaires de Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersLe Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) adopté le 19 décembre 2016 par la Région Nouvelle-Aquitaine identifie les filières prioritaires qui bénéficient d'un soutien particulier de la Région.
Cette liste a été complétée en décembre 2018 au regard des besoins économiques et des stratégies. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Filières prioritaires et métiers en tension - Stratégies et programmes d'action de l'Etat

Logo cap-métiersAu niveau national, les interventions de l'Etat s’inscrivent :

  • dans le cadre du Grand plan d'investissement et du Plan investissement compétences (PIC)
  • dans la stratégie industrielle de la France éclairée par les travaux du Conseil National de l'Industrie et des comités stratégiques de filières,
  • dans le programme d'investissements d'avenir (PIA) qui financent dans le cadre d'appels à projets des actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation..., pour faire émerger des pôles universitaires d’excellence, favoriser le développement durable, soutenir les PME/ETI innovantes et consolider les filières stratégiques, 
  • dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) qui entend favoriser et sécuriser les transitions professionnelles liées à la transition écologique et accompagner les reconversions des bassins d’emplois et des salariés.

Par ailleurs, les OPCO et Pôle emploi co-financent des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE collectives) pour satisfaire des besoins identifiés au plan local ou sectoriel. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Filières prioritaires et métiers en tension

Logo cap-métiersEtat, Région et partenaires sociaux se mobilisent autour des filières stratégiques et des métiers qui recrutent dans le cadre de leurs politiques de l'emploi et de formation professionnelle.
Au niveau national, ces interventions s’inscrivent notamment dans le cadre du Plan investissement compétences (PIC) et de la politique industrielle de la France. 
En Nouvelle-Aquitaine, les filières prioritaires et la politique d'appui de la Région sont définies dans le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) adopté le 19 décembre 2016. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les autres mesures issues de la loi Avenir professionnel

Logo cap-métiersUn meilleur contrôle et accompagnement de la recherche d’emploi
A titre expérimental, dans quelques régions (Bourgogne - Franche-Comté et Centre-Val de Loire), les demandeurs d’emploi devront renseigner chaque mois leurs actes de recherche dans un journal de bord. L'objectif est d’améliorer l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, de détecter les plus fragilisés dans leur recherche d’emploi, d’assurer un suivi en continu de l’intensité de la recherche d’emploi et d’enclencher, le cas échéant, une dynamique de remobilisation.

L'offre raisonnable d’emploi (ORE) ne reposera plus sur des critères rigides s’appliquant de manière indifférenciée à tous. Elle sera déterminée par le dialogue avec le conseiller, pour tenir compte de la situation individuelle de chaque personne et des caractéristiques du marché du travail local. Elle devra notamment être compatible avec ses qualifications et ses compétences professionnelles. Les critères retenus conjointement dans le PPAE constitueront les critères de l’ORE. La notification du PPAE au demandeur d'emploi précisera ses droits concernant l'acceptation ou le refus des ORE ainsi que les voies et délais de recours en cas de sanction.

Concernant le contrôle de la recherche d'emploi, le nombre d’agents de contrôle sera progressivement accru pour atteindre 1000 d’ici 2020. Les contrôles viseront autant à remobiliser les personnes découragées qu’à sanctionner celles qui ne satisfont pas à leurs obligations de recherche d’emploi.
Les pouvoirs de sanction (exercés par les préfets) sont transférés à Pôle Emploi. L’échelle des sanctions va être revue par voie réglementaire afin de les rendre plus équitables et plus efficaces. La durée des radiations pour absence à rendez-vous avec le conseiller (70% des motifs de sanction), sera réduite à 15 jours (au lieu de 2 mois) alors que les radiations pour insuffisance de recherche d’emploi seront allongées. La sanction de réduction de l'ARE sera supprimée.
Le refus de formation ne sera plus un motif de radiation. Mais en cas d'accord du bénéficiaire, l'absence ou l'abandon d'une action prescrite deviendra un motif.
Le refus d'une proposition de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, d'un contrat aidé ou d'une action d'insertion ne seront plus des motifs spécifiques de radiation. Une radiation pourra plus généralement être prononcée en cas de refus de suivre une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle, ou d’abandon d’une telle action.
L’évolution de la gouvernance de l’assurance chômage
La part de l’Etat dans le financement de l'Unédic augmente. La loi prévoit un rôle accru de l'Etat dans le pilotage de l'Unédic, tout en conservant aux partenaires sociaux une place déterminante.
En amont des négociations paritaires sur l'assurance chômage, l'Etat fixe dans un document de cadrage, la trajectoire financière à respecter et des objectifs pour l’évolution des règles Unédic.
Si la convention négociée manque à ces principes ou défaut d'accord, l’Etat pourra définir par décret les paramètres du régime ; ce qui est arrivé pour les règles applicables au 1er novembre 2019.
Si le rapport annuel établi sur la situation de l'Unédic constate un écart significatif de sa trajectoire financière, l'Etat pourra demander aux partenaires sociaux de prendre les mesures nécessaires. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives