
OCAPIAT - Particuliers - CléA, un passeport pour l’emploi

Ce socle commun, véritable passeport pour l’emploi, se compose de 7 domaines clefs :
-
La communication :
L’apprentissage, la maîtrise ou consolidation du français est essentiel pour la vie en entreprise. Savoir écouter, comprendre s’exprimer et trouver la bonne formulation feront la différence.
-
Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique :
Socle essentiel à l’utilisation de nombreux logiciels, ou plus simplement à résoudre des opérations, tâches ou actions sommaires impliquant des mesures.
-
Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :
L’informatique est toujours plus présente; mais les compétences toujours plus nombreuses. Saisi et mise en forme de texte, gestion des documents, savoir organiser et se repérer dans un environnement informatique, acquérir la méthodologie de recherche spécifique au web ou encore maîtriser la messagerie.
-
Travailler en équipe :
le quotidien d’un travail en équipe demande souplesse et savoir-être – règles de vie collective, contribution et communication sont autant de points essentiels à cette tâche.
-
Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel :
Comprendre son environnement de travail est une clef essentiel à l’autonomie. fixer et réaliser ses propres objectifs que l’on travail en équipe ou non, prendre des initiatives et être force de propositions.
-
Apprendre tout au long de la vie :
Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, optimiser les conditions d’apprentissage, de la théorie à la pratique professionnelle.
-
Maîtriser les gestes et postures, respect des règles élémentaires : hygiène, sécurité et respect de l’environnement :
Respecter un règlement et des procédures, avoir les bons gestes et réflexes pour éviter les risques, les gestes de premiers secours, préserver l’environnement et l’énergie.
Le certificat CléA fait l’objet d’une inscription de droit à l’inventaire des certifications et est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le CPF. Plus...
OCAPIAT - Particuliers - Etre aidé dans mes savoirs de base

Vous souhaitez démontrer que vous détenez des connaissances et des compétences solides pour évoluer ?
Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) poursuit cet objectif et servira de passeport vers l’emploi. CléA favorisera également votre accès à des formations courtes si vous manquez de connaissances. Plus...
OCAPIAT - Particuliers - Evoluer et développer mon employabilité

OCAPIAT - Particuliers - Le CEP pour les démissionnaires

Prochainement, une offre de services aux actifs proposée par OCAPIAT sera également disponible. Plus...
OCAPIAT - Particuliers - De nouveaux opérateurs CEP

De nouveaux opérateurs sont désignés par le Ministère du Travail pour contribuer à cette mission, vous pouvez les retrouvez à l’aide du lien suivant. Plus...
OCAPIAT - Particuliers - Contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle

OCAPIAT - Particuliers - Faire le point, élaborer mon projet professionnel

OCAPIAT - Particuliers - Accéder aux observatoires des métiers

Le secteur agricole, le secteur alimentaire et la pêche maritime représentent 1 210 000 salariés et recrutent chaque année plus de 250 000 personnes. Ils œuvrent au quotidien pour offrir des produits de qualité, et préserver le patrimoine gastronomique français, reconnu et apprécié dans le monde entier.
Nos appellations AOP/AOC/label rouge sont une caution de qualité et d’exigence et valorisent le territoire et l’ancrage territorial nos entreprises.
Venez découvrir la richesse et les opportunités de l’univers du secteur alimentaire, agricole et de la pêche, ainsi que les grands défis auxquels ce secteur est confronté à présent et dans les prochaines années, sur les sites des Observatoires et d’Alimétier. Plus...
OCAPIAT - Particuliers - 3ème solution : la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Votre formation pourra durer jusqu’à 400 heures et inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre).
Votre formation financée en POE est conçue pour déboucher sur un contrat de travail :
- Soit un CDD d’au moins 12 mois
- Soit un CDI (y compris à temps partiel d’au moins 20 h par semaine)
- Et peut même se réaliser en contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 12 mois ou en contrat d’apprentissage.
Durant votre formation en POE, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
- Vous serez indemnisé(e) par Pôle emploi
- Même si vous n’avez actuellement plus de droits à Pôle emploi, vous avez l’obligation d’y être inscrit.
Il existe deux modalités de préparation opérationnelle à l’emploi : la POE collective et la POE individuelle. Le volet formation de la POE individuelle est pris en charge à 100 % par Pôle emploi et/ou éventuellement par OCAPIAT sous conditions. Dans le cas de la POE collective, jusqu’à 100 % de prise en charge est assurée par Pôle Emploi et OCAPIAT.
La POE collective (POEC)
Vous serez formé avec plusieurs autres demandeurs d’emploi* vers des métiers et secteurs en pénurie de salariés. La POEC se réalise toujours en anticipation d’embauche. Elle est tournée vers des secteurs déjà identifiés dont on sait qu’ils recrutent.
* ou salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT.
- Pôle emploi vous proposera de vous inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pôle emploi contribuera à votre recrutement.
- Vous n’aurez pas d’entretien d’embauche à passer chez un employeur avant la formation, puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement.
- Après la POEC, vous serez assuré(e) d’être positionné(e) par Pôle emploi ou par le centre de formation sur une ou plusieurs offres de poste dans des secteurs qui recrutent, en cohérence avec votre projet.