OCAPIAT - Particuliers - CléA, un passeport pour l’emploi

OcapiatCléA permet une grande mobilité professionnelle et vous permet d’acquérir ainsi que de sécuriser vos qualifications. 
Ce socle commun, véritable passeport pour l’emploi, se compose de 7 domaines clefs :
  • La communication :

L’apprentissage, la maîtrise ou consolidation du français est essentiel pour la vie en entreprise. Savoir écouter, comprendre s’exprimer et trouver la bonne formulation feront la différence.

  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique :

Socle essentiel à l’utilisation de nombreux logiciels, ou plus simplement à résoudre des opérations, tâches ou actions sommaires impliquant des mesures.

  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :

L’informatique est toujours plus présente; mais les compétences toujours plus nombreuses. Saisi et mise en forme de texte, gestion des documents, savoir organiser et se repérer dans un environnement informatique, acquérir la méthodologie de recherche spécifique au web ou encore maîtriser la messagerie.

  • Travailler en équipe :

le quotidien d’un travail en équipe demande souplesse et savoir-être – règles de vie collective, contribution et communication sont autant de points essentiels à cette tâche.

  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel :

Comprendre son environnement de travail est une clef essentiel à l’autonomie. fixer et réaliser ses propres objectifs que l’on travail en équipe ou non, prendre des initiatives et être force de propositions.

  • Apprendre tout au long de la vie :

Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, optimiser les conditions d’apprentissage, de la théorie à la pratique professionnelle.

  • Maîtriser les gestes et postures, respect des règles élémentaires : hygiène, sécurité et respect de l’environnement :

Respecter un règlement et des procédures, avoir les bons gestes et réflexes pour éviter les risques, les gestes de premiers secours, préserver l’environnement et l’énergie.
Le certificat CléA fait l’objet d’une inscription de droit à l’inventaire des certifications et est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le CPF. Plus...

Posté par pcassuto à 11:51 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Etre aidé dans mes savoirs de base

OcapiatLire, écrire, compter, savoir utiliser Internet et les outils numériques. Tout le monde a des points forts.
Vous souhaitez démontrer que vous détenez des connaissances et des compétences solides pour évoluer ?
Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) poursuit cet objectif et servira de passeport vers l’emploi. CléA favorisera également votre accès à des formations courtes si vous manquez de connaissances. Plus...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Evoluer et développer mon employabilité

OcapiatLe marché du travail évolue constamment. Pour évoluer et développer votre employabilité, il est donc conseillé de développer vos compétences en vous formant régulièrement, avec ou sans l’aide de votre ou vos employeur(s), et parfois même en toute confidentialité si la formation a lieu en dehors du temps de travail. Plus...

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Le CEP pour les démissionnaires

OcapiatLes personnes qui s’interrogent sur la mise en œuvre d’un CEP démissionnaire ouvrant droit aux allocations Assedic sont invitées à se connecter à Demission-reconversion.gouv.fr afin de se faire accompagner dans leurs démarches.
Prochainement, une offre de services aux actifs proposée par OCAPIAT sera également disponible
. Plus...

Posté par pcassuto à 11:26 - - Permalien [#]


OCAPIAT - Particuliers - De nouveaux opérateurs CEP

OcapiatLes conseillers OCAPIAT ne délivrent plus le conseil en évolution professionnelle (CEP) au-delà du 31 décembre 2019. En revanche, Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi ainsi que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) continueront d’être opérateurs du CEP en 2020. De nouveaux opérateurs s’y ajoutent. La liste définitive et la cartographie des nouveaux opérateurs régionaux seront communiqués ultérieurement.
De nouveaux opérateurs sont désignés par le Ministère du Travail pour contribuer à cette mission, vous pouvez les retrouvez à l’aide du lien suivant. Plus...

Posté par pcassuto à 11:24 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle

OcapiatDans chaque région, un opérateur CEP assure la mission d’accompagnement des salariés pour favoriser leur évolution et la sécurisation de leur parcours professionnel. Plus...

Posté par pcassuto à 11:22 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Faire le point, élaborer mon projet professionnel

OcapiatPour évoluer ou se reconvertir, il faut souvent se former. En amont, il est essentiel de construire son projet professionnel afin de mesurer tous ses impacts professionnels ou personnels. Différents types d’accompagnements délivrés par des professionnels sont à votre disposition pour favoriser la prise de recul nécessaire à la concrétisation de votre projet : Conseil Actif, Bilan de Compétences, Conseil en Evolution Professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 11:20 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Accéder aux observatoires des métiers

OcapiatVous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez connaître les métiers proposés par le secteur agricole et agro-alimentaire, évoluer vers un autre métier. Nous vous proposons de mieux connaitre nos activités au travers de films, de répertoires des fiches de nos métiers, de consulter nos offres d’emploi, de stage et d’apprentissage. Vous pourrez découvrir les formations qui vous permettent d’y accéder.
Le secteur agricole, le secteur alimentaire et la pêche maritime représentent 1 210 000 salariés et recrutent chaque année plus de 250 000 personnes. Ils œuvrent au quotidien pour offrir des produits de qualité, et préserver le patrimoine gastronomique français, reconnu et apprécié dans le monde entier.
Nos appellations AOP/AOC/label rouge sont une caution de qualité et d’exigence et valorisent le territoire et l’ancrage territorial nos entreprises.
Venez découvrir la richesse et les opportunités de l’univers du secteur alimentaire, agricole et de la pêche, ainsi que les grands défis auxquels ce secteur est confronté à présent et dans les prochaines années, sur les sites des Observatoires et d’Alimétier. Plus...

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - 3ème solution : la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

OcapiatAttardons-nous sur ce dispositif très intéressant pour un demandeur d’emploi qui souhaiterait se reconvertir. Que vous soyez indemnisé(e) ou non par Pôle emploi, la POE vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi. Elle a pour principal avantage de vous faciliter l’accès à un contrat de travail. Son principe est simple : vous allez acquérir ou compléter en formation des compétences indispensables et ciblées avant même d’occuper un emploi.
Votre formation pourra durer jusqu’à 400 heures et inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre).

Votre formation financée en POE est conçue pour déboucher sur un contrat de travail :

  • Soit un CDD d’au moins 12 mois
  • Soit un CDI (y compris à temps partiel d’au moins 20 h par semaine)
  • Et peut même se réaliser en contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 12 mois ou en contrat d’apprentissage.

Durant votre formation en POE, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

  • Vous serez indemnisé(e) par Pôle emploi
  • Même si vous n’avez actuellement plus de droits à Pôle emploi, vous avez l’obligation d’y être inscrit.

Il existe deux modalités de préparation opérationnelle à l’emploi : la POE collective et la POE individuelle. Le volet formation de la POE individuelle est pris en charge à 100 % par Pôle emploi et/ou éventuellement par OCAPIAT sous conditions. Dans le cas de la POE collective, jusqu’à 100 % de prise en charge est assurée par Pôle Emploi et OCAPIAT.

La POE collective (POEC)

Vous serez formé avec plusieurs autres demandeurs d’emploi* vers des métiers et secteurs en pénurie de salariés. La POEC se réalise toujours en anticipation d’embauche. Elle est tournée vers des secteurs déjà identifiés dont on sait qu’ils recrutent.

* ou salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT.

  1. Pôle emploi vous proposera de vous inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pôle emploi contribuera à votre recrutement.
  2. Vous n’aurez pas d’entretien d’embauche à passer chez un employeur avant la formation, puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement. 
  3. Après la POEC, vous serez assuré(e) d’être positionné(e) par Pôle emploi ou par le centre de formation sur une ou plusieurs offres de poste dans des secteurs qui recrutent, en cohérence avec votre projet.
La POEC est financée dans le cadre du PIC. Plus...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]