Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a reçu, mardi 16 janvier, les conclusions du rapport de Jean-Marc Borello « Donnons-nous les moyens de l’inclusion », au cours d’une visite à l’École de cuisine mode d’emploi(s), mardi 16 janvier. Trois recommandations essentielles ont été retenues par la ministre, en premier lieu la mise en œuvre du « Parcours emploi compétences ». Plus...
Pour des chances égales de partir en Erasmus pour les apprentis
Les 5 mesures déjà retenues par Muriel Pénicaud, ministre du Travail
- Sécuriser l’apprenti pendant la mobilité en lui permettant d’être autonome financièrement et en lui garantissant sa couverture sociale pendant la mobilité ;
- Garantir la réciprocité en améliorant les conditions d’accueil pour les apprentis étrangers ;
- Reconnaître, pour l’obtention du diplôme, les périodes de formation à l’étranger, comme c’est déjà le cas pour les étudiants ;
- Transférer la responsabilité de l’apprenti à l’entreprise d’accueil ;
- Sécuriser et augmenter les crédits Erasmus dans la prochaine négociation sur le cadre financier européen. Car si c’est une condition insuffisante, c’est une condition indispensable au renforcement de la mobilité européenne. Plus...
Vidéo | Lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe
En 2017, le programme a bénéficié à 43 000 étudiants. Cependant, seuls 6 800 apprentis sont partis en mobilité à l’étranger, le plus souvent, pour de courtes périodes. L’ambition de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est de lever les freins à la mobilité pour porter, d’ici à 2022, à 15 000 le nombre d’apprentis partant en Erasmus. Elle a confié à Jean Arthuis, député européen, la mission de formuler des propositions pour développer l’Erasmus de l’apprentissage. Plus...
"Donnons-nous les moyens de l’inclusion" - Les 3 recommandations essentielles du rapport de J.M. Borello
Les 3 recommandations essentielles retenues par Muriel Pénicaud
- création des « Parcours emploi compétences » appuyés sur le triptyque « emploi, formation et accompagnement » avec, pour l’employeur, des obligations précises et contrôlées de compétences à acquérir par le salarié recruté,
- 100 millions d’€uros issus du Plan investissement compétences dédiés aux bénéficiaires et sortants des "Parcours emploi compétences" et des structures de l’insertion par l’activité économique,
- création d’un Fond d’inclusion dans l’emploi donnant aux préfets de région d’adapter leur action aux réalités locales, avec de nouvelles souplesses pour expérimenter, nouer des partenariats. Plus...
5 actions pour comprendre la DITP
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne les ministères et les administrations dans la conduite de la transformation publique de l'Etat. La DITP coordonne le programme Action Publique 2022 et pilote des projets interministériels novateurs. Découvrez cinq actions phares.
Action publique 2022 est un programme qui interroge en profondeur le périmètre de l’action publique avec une triple ambition : une plus grande qualité de service pour les citoyens, de meilleures conditions de travail pour les agents et des économies pour les Français. Une première phase de diagnostic s’est ouverte à travers le forum de l’action publique, invitant citoyens et agents de l’Etat à alimenter en idées nouvelles le service public de demain. Plus...
Les établissements d'enseignement supérieur qui ont co-construit le cours avec les OPCA
TPE-PME : digitalisons nos activités - Histoire du projet
Lors de cette rencontre, les participants décident d’étudier la faisabilité d’une formation inter-OPCA pour accompagner la digitalisation des TPE-PME : un comité de pilotage du projet réunissant France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION) est constitué dans la foulée, et se réunit régulièrement pour définir le cadrage général du projet.
Au printemps 2017, une convention est signée entre la DIRECCTE Ile-de-France et France Université Numérique, et quelques mois plus tard, un accord de partenariat est conclu entre France Université Numérique et les 5 OPCA partenaires, destinés à encadrer la réalisation effective du projet. Plus...
Les opportunités du numérique
Le numérique : quels enjeux pour les TPE-PME ?
Une formation en ligne : kézaco ?
Il a pour particularité de n'être accessible que pour un public dûment identifié, en l'occurence, il sera disponible uniquement pour les personnels et dirigeants des TPE-PME adhérentes des OPCA suivants : Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation.
Il sera également accessible aux conseillers de ces OPCA. Plus...