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Formation Continue du Supérieur

23 janvier 2018

Vidéo | "Donnons-nous les moyens de l’inclusion"

Résultat de recherche d'images pour "ministère du travail"Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a reçu, mardi 16 janvier, les conclusions du rapport de Jean-Marc Borello « Donnons-nous les moyens de l’inclusion », au cours d’une visite à l’École de cuisine mode d’emploi(s), mardi 16 janvier. Trois recommandations essentielles ont été retenues par la ministre, en premier lieu la mise en œuvre du « Parcours emploi compétences ». Plus...

23 janvier 2018

Pour des chances égales de partir en Erasmus pour les apprentis

Résultat de recherche d'images pour "ministère du travail"Les 5 mesures déjà retenues par Muriel Pénicaud, ministre du Travail

  • Sécuriser l’apprenti pendant la mobilité en lui permettant d’être autonome financièrement et en lui garantissant sa couverture sociale pendant la mobilité ;
  • Garantir la réciprocité en améliorant les conditions d’accueil pour les apprentis étrangers ;
  • Reconnaître, pour l’obtention du diplôme, les périodes de formation à l’étranger, comme c’est déjà le cas pour les étudiants ;
  • Transférer la responsabilité de l’apprenti à l’entreprise d’accueil ;
  • Sécuriser et augmenter les crédits Erasmus dans la prochaine négociation sur le cadre financier européen. Car si c’est une condition insuffisante, c’est une condition indispensable au renforcement de la mobilité européenne. Plus...
23 janvier 2018

Vidéo | Lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe

Résultat de recherche d'images pour "ministère du travail"En 2017, le programme a bénéficié à 43 000 étudiants. Cependant, seuls 6 800 apprentis sont partis en mobilité à l’étranger, le plus souvent, pour de courtes périodes. L’ambition de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est de lever les freins à la mobilité pour porter, d’ici à 2022, à 15 000 le nombre d’apprentis partant en Erasmus. Elle a confié à Jean Arthuis, député européen, la mission de formuler des propositions pour développer l’Erasmus de l’apprentissage. Plus...

23 janvier 2018

"Donnons-nous les moyens de l’inclusion" - Les 3 recommandations essentielles du rapport de J.M. Borello

Résultat de recherche d'images pour "ministère du travail"Les 3 recommandations essentielles retenues par Muriel Pénicaud

  • création des « Parcours emploi compétences » appuyés sur le triptyque « emploi, formation et accompagnement » avec, pour l’employeur, des obligations précises et contrôlées de compétences à acquérir par le salarié recruté,
  • 100 millions d’€uros issus du Plan investissement compétences dédiés aux bénéficiaires et sortants des "Parcours emploi compétences" et des structures de l’insertion par l’activité économique,
  • création d’un Fond d’inclusion dans l’emploi donnant aux préfets de région d’adapter leur action aux réalités locales, avec de nouvelles souplesses pour expérimenter, nouer des partenariats. Plus...
23 janvier 2018

5 actions pour comprendre la DITP

AccueilLa direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne les ministères et les administrations dans la conduite de la transformation publique de l'Etat. La DITP coordonne le programme Action Publique 2022 et pilote des projets interministériels novateurs. Découvrez cinq actions phares.
Action publique 2022 est un programme qui interroge en profondeur le périmètre de l’action publique avec une triple ambition : une plus grande qualité de service pour les citoyens, de meilleures conditions de travail pour les agents et des économies pour les Français. Une première phase de diagnostic s’est ouverte à travers le forum de l’action publique, invitant citoyens et agents de l’Etat à alimenter en idées nouvelles le service public de demain. Plus...

23 janvier 2018

Les établissements d'enseignement supérieur qui ont co-construit le cours avec les OPCA

Résultat de recherche d'images pour "formation-tpepme.fr"En partenariat avec les cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION), et avec le soutien financier de la DIRECCTE Ile-de-France, FUN coordonne la réalisation d'un SPOC pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation digitale. Après neuf mois de travaux de cadrage et de conception, la phase de production a été confiée au CNAM et à l'Université de Lyon 3 dans le cadre d'un appel à projets diffusé au sein du réseau FUN. L'ingénierie et la réalisation des 12 modules a été assurée par ces établissements, associant les représentants des OPCA. Plus...
23 janvier 2018

TPE-PME : digitalisons nos activités - Histoire du projet

Résultat de recherche d'images pour "formation-tpepme.fr"En octobre 2016, la DIRECCTE Ile-de-France organise une rencontre entre France Université Numérique et différents OPCA, pour échanger sur l’impact de la digitalisation et du numérique sur les métiers et les activités des entreprises. 
Lors de cette rencontre, les participants décident d’étudier la faisabilité d’une formation inter-OPCA pour accompagner la digitalisation des TPE-PME : un comité de pilotage du projet réunissant France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION) est constitué dans la foulée, et se réunit régulièrement pour définir le cadrage général du projet.
Au printemps 2017, une convention est signée entre la DIRECCTE Ile-de-France et France Université Numérique, et quelques mois plus tard, un accord de partenariat est conclu entre France Université Numérique et les 5 OPCA partenaires, destinés à encadrer la réalisation effective du projet. Plus...
23 janvier 2018

Les opportunités du numérique

Résultat de recherche d'images pour "formation-tpepme.fr"Une étude publiée par Mc Kinsey France examine l’impact du numérique sur la croissance et la compétitivité de notre pays. Il met en lumière un paradoxe :  alors que les usages numériques en France sont très répandus chez les consommateurs, ils ont des difficultés à se déployer dans les entreprises. Pourtant, le potentiel est considérable pour ces entreprises elles-mêmes. Le numérique est un vecteur de croissance indéniable et saisir ce potentiel devient une nécessité pour tous les acteurs économiques : grands groupes mais aussi TPE-PME. Plus...
23 janvier 2018

Le numérique : quels enjeux pour les TPE-PME ?

Résultat de recherche d'images pour "formation-tpepme.fr"Le numérique révolutionne nos usages. Les transactions sont de plus en plus digitales, les consommateurs se renseignent  sur  internet  avant d’acheter, l’apparition des services  collaboratifs a permis l’émergence  d’entreprises qui  se basent sur l’économie  du  partage. Les règles du jeu économique changent et l’arrivée du numérique provoque des bouleversements qui vont bien au-delà des aspects technologiques. Plus...
23 janvier 2018

Une formation en ligne : kézaco ?

Résultat de recherche d'images pour "formation-tpepme.fr"Un SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne, interactif et collaboratif.
Il a pour particularité de n'être accessible que pour un public dûment identifié, en l'occurence, il sera disponible uniquement pour les personnels et dirigeants des TPE-PME adhérentes des OPCA suivants : Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation.
Il sera également accessible aux conseillers de ces OPCA. Plus...
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